A quoi pourrait SERVIR le multitouch ?

On voit que les qualités supposées de l'UI tactile d'Apple seraient bienvenues : les gros doigts du monsieur ne sont guère précis et on le voit s'y reprendre à plusieurs fois pour des actions toutes simples.
Apple nous dit que son UI est capable de régler les problèmes d'ambigüité liés à la taille des doigts : on veut voir !!

Sinon, c'est assez zouli, Beryl et tout ça.

oui c'est vrai mais alors il va falloir se transformer en "fée du logis" avant chaque DVD que l'on voudra regarder ! car bonjour les bonnes traces de doigt avec le menu du jour en filigrane...:siffle: :rateau:

C'est tout simplement bluffant !!
J'espère qu'Apple va intégrer ça dans Léopard !!

Je suis jaloux que ça ne soit sorti sur Linux avant Mac. D'un autre côté, je suis heureux que ce ne soit pas sorti en premier sur Win.

Dalle tactile momotouch. Rien à voir avec la manipulation avec plusieurs doigts (ou tout autre appendice, je suis pas sectaire :D), c'est pareil que le HP tout laid (voir en haut de page) et l'iMac à écran tactile. Le bureau qui a la bougeotte, et les fenêtres "molles", pourquoi pas. Mais en terme d'ergonomie, je ne suis vraiment pas fan. Je doute qu' Apple lance un jour une interface aussi peu productive.

Si Apple utilise une technologie multitouch, je suis quasi certain que cela ne sera pas avec les techniques qui "filment" par au dessus ou par en dessous les points de contact. Pour que cela soit un minimum pratique, il faut absolument que cela soit intégré dans l'écran. Et là, les gens chez Apple sont bien les seuls (et ils doivent en plus avoir les brevets qui vont bien).

Pour que ces interfaces réussissent, il faut pas mal de conditions tout de même:
Dans Leopard se trouve la première condition (interface indépendante des dpis de la surface d'affichage). La deuxième conditon, ce sont des écrans de qualité, de taille suffisante, et avec un dpi élevé (de mémoire à l'heure actuel, c'est autour de 100 pour le cinema display et 160 pour l'iPhone). Mine de rien, c'est pas gagné. La troisième, c'est de sortir ces écrans "multitouch-aware" à un prix raisonnable. Et là, j'ai vraiment du mal à y croire. Voire, j'y crois pas du tout.

A mon humble avis, même si je suis super fan des interfaces que cela pourrait produire, hors iPhone, on a vraiment le temps de les voir venir ces interfaces multitouch.

Sans trop digresser, il est vrai que beryl/compiz sous linux ça en jette... ergonomiquement ça se discute, mais techniquement c'est un peu plus élévé que tiger.

Dalle tactile momotouch. Rien à voir avec la manipulation avec plusieurs doigts (ou tout autre appendice, je suis pas sectaire :D), c'est pareil que le HP tout laid (voir en haut de page) et l'iMac à écran tactile. Le bureau qui a la bougeotte, et les fenêtres "molles", pourquoi pas. Mais en terme d'ergonomie, je ne suis vraiment pas fan. Je doute qu' Apple lance un jour une interface aussi peu productive.

Si Apple utilise une technologie multitouch, je suis quasi certain que cela ne sera pas avec les techniques qui "filment" par au dessus ou par en dessous les points de contact. Pour que cela soit un minimum pratique, il faut absolument que cela soit intégré dans l'écran. Et là, les gens chez Apple sont bien les seuls (et ils doivent en plus avoir les brevets qui vont bien).

Pour que ces interfaces réussissent, il faut pas mal de conditions tout de même:
Dans Leopard se trouve la première condition (interface indépendante des dpis de la surface d'affichage). La deuxième conditon, ce sont des écrans de qualité, de taille suffisante, et avec un dpi élevé (de mémoire à l'heure actuel, c'est autour de 100 pour le cinema display et 160 pour l'iPhone). Mine de rien, c'est pas gagné. La troisième, c'est de sortir ces écrans "multitouch-aware" à un prix raisonnable. Et là, j'ai vraiment du mal à y croire. Voire, j'y crois pas du tout.

A mon humble avis, même si je suis super fan des interfaces que cela pourrait produire, hors iPhone, on a vraiment le temps de les voir venir ces interfaces multitouch.
Ouais enfin, le changement de session d'un doigt, je suis preneur. :rateau:

Pareil. Sauf qu'il ne s'agit pas d'un changement de session mais simplement d'écran (espace de travail, disons) dans une même session.

Pareil. Sauf qu'il ne s'agit pas d'un changement de session mais simplement d'écran (espace de travail, disons) dans une même session.
nan, vraiment, je ne suis pas convaincu.

Toutes les interfaces (tactiles à un ou plusieurs points ou même vocales) n'ont d'intérêt que si elles simplifient des opérations qui sinon seraient compliquées à réaliser au quotidien (typiquement, zoomer en écartant deux doigts est beaucoup plus simple, plus rapide et plus naturel que de faire bouton souris 2 + direction vers le bas).

Pour reprendre la vidéo du bureau 3D linux, je ne vois pas le gain par rapport à DesktopManager ou Virtue (avec la transition en cube) et un raccourci clavier. C'est sûr que c'est moins sexy, mais la main reste sur le clavier ou la souris, et ça va beaucoup plus vite. Et ça fait des années que ça existe.

Techniquement, y'a aussi Abracadrabra qui existe (un plugin de Quicksilver). En faisant un geste à la souris, des petites étincelles "magiques" rouges apparaissent, deviennent vertes quand le geste a été reconnu. C'est assez impressionnant la première fois (vidéo ici).On peut même imaginer le coupler avec une manette Wii pour piloter son mac façon Harry Potter, ou avec une dalle tactile et un doigt. Cela risque d'être hyper impressionnant visuellement, et pourtant cela ne sera pas plus pratique qu'appuyer sur un bouton de la télécommande Apple et certainement plus lent.

tout à fait d'accord avec toi...

Mais, perso je pense que, si Leopard gère le multipoint, que l'iPhone est basé sur une version Light de Leopard... que les builds données aux dév ne contiennent pas tous les trucs dans interfacebuilder...
moi, je ne vois pas de coïncidence...

Après, Bompi dira sûrement que me fous le doigt dans l'œil, jusqu'au coude... peut être qu'il a raison :D

L'avenir nous le dira...

PS: & pour répondre à la question du topic (à quoi pourrait servir le multitouch?, je dirai, à se la péter grave devant les amis :love: :D

tout à fait d'accord avec toi...

Mais, perso je pense que, si Leopard gère le multipoint, que l'iPhone est basé sur une version Light de Leopard... que les builds données aux dév ne contiennent pas tous les trucs dans interfacebuilder...
moi, je ne vois pas de coïncidence...

PS: & pour répondre à la question du topic (à quoi pourrait servir le multitouch?, je dirai, à se la péter grave devant les amis :love: :D

cela fait tout de même 3 conditions...c'est pas mal ! :siffle: :p

j'ai vu ça aujourd'hui :
http://www.pcinpact.com/actu/news/35158-Woojin-ecran-LCD-double.htm

Bon, c'est tres laid, mais ça m'a fait repenser a cette idée finalement toute simple... :

et si le device multi touch des nouveaux mac, c'était tout simplement l'iPhone lui même !

moi je trouve que ça se tient :
- on arrive ptit a ptit à cette logique d'un "bi-écran", un grand et un petit
- il parait inimaginable que le "grand" écran" soit utilisable au doigt un jour (comme ça a été dit ici et ailleurs, l'écran est trop loin, la zone a gérer est trop grande, les traces de doigts sur l'écran tourneront vite au cauchemar, etc...)
- ca permettrait de faire bénéficier des fonctions "multitouchiennes" de leopard a tous les mac, sans avoir besoin de changer le matériel (a condition d'acheter un iPhone et son socle, bien sur ;) )
- il ne faut pas oublier que leopard introduit la notion d'indépendance des applications par rapport a la résolution affichée (==> on peut adapter une appli pour la faire passer d'un grand à un petit écran)
- tous les mac, même le macpro, sont maintenant accessibles en wifi, et donc reliables facilement à l'iPhone
- ca favoriserait a mort "l'effet halo" et la conversion des iPhoneurs au mac
- dans l'autre sens, ça donnerait envie a plein de macophiles d'acheter un iPhone, même s'ils se foutent des fonctions de téléphonie
- ca irait pile poil dans l'optique de ces projets dévoilés par MacBrains

bref, moi j'y crois bien !

le seul "hic" que j'y vois, et il est pas mineur, c'est l'autonomie de l'iPhone : user prématurément sa batterie pour utiliser un iPhone comme une souris améliorée serait un peu bete... mais les socles qu'on voit sur les schémas de MacBrains pourraient servir de chargeur

vous en pensez quoi ?

en fait tu veux une nintendo DS, ca tombe bien ca ressemble a un macbook en 3' :D :D :D

ds-lite-2.jpg

l'ecran du bas affiche des informations et est tactile (au stylet bien sur ... )

• J’aime
Réactions: yret
Très joli d'avoir une DS Lite blanche avec un MB noir ou l'inverse.
J'imaginais assez le remplacement du duo clavier/trackpad par une surface multi-touch. Comme la DS Lite où une partie de l'action peut se dérouler sur l'écran tactile. Ou pas.

Donc un MacBook DS, je suis assez preneur ; la frappe au clavier virtuel étant un petit cap à passer.

Mouais c'est justement le Tac et pas le cap du bruit du clavier qui risque de manquer, la sensation des touches aussi...

Enfin je veux dre que ca serais tres cher et tres peu productif pour une secretaire par exemple, qui doit pouvoir taper sans regarder son clavier.... car bon moi ca irais encore...

Si ce n'est que ça : on aura des petits malins qui proposeront des greffons [plug-ins ;)] pour faire du bruit à chaque touche virtuelle frappée. Voire des bruits différents selon la touche (shift, command, etc.)
Je parierais ma chemise que cela existe déjà, quoique moins utile que ludique, bien entendu.

Mouais c'est justement le Tac et pas le cap du bruit du clavier qui risque de manquer, la sensation des touches aussi...

Enfin je veux dre que ca serais tres cher et tres peu productif pour une secretaire par exemple, qui doit pouvoir taper sans regarder son clavier.... car bon moi ca irais encore...

Si je ne me trompe pas, la petite bille sur la Mighty Mouse ne fait pas de bruit si elle n'est pas branchée. Par contre, il fois que c'est fait elle émet un petit bruit. Je suppose qu'ils feront de même avec le clavier tactile.

Si ce n'est que ça : on aura des petits malins qui proposeront des greffons [plug-ins ;)] pour faire du bruit à chaque touche virtuelle frappée. Voire des bruits différents selon la touche (shift, command, etc.)
Je parierais ma chemise que cela existe déjà, quoique moins utile que ludique, bien entendu.

Cette solution je l'ai essayée sur mon clavier multitouch. Je précise que ma réference absolue en matière de touché de clavier, c'est bien le Model M d'IBM. Je dois en avoir deux ou trois de ces claviers. Bruit monstre, pèse trois kilos, mais touché inégalé 20 ans après.

Les bruits artificiels de touche, c'est une bonne idée en théorie. En pratique, sans retour tactile (la force du ressort dans les doigts), c'est pas agréable du tout. Perso, je pense à une micro-déformation programmable de l'écran serait la solution idéale. On a tendance à l'oublier mais le toucher des doigts est quelque chose extrêmement sensible. Même une toute petite réaction se sent dans les doigts (voyez l'écriture braille par exemple)

Sinon, il y a à l'heure actuelle une annonce d'Apple qui cherche un ingénieur multitouch
Je savais que j'aurais du le faire mon bureau du futur. J'aurais eu toutes mes chances :)