A quoi servent les caches?

jyd04

Membre actif
10 Mai 2005
210
4
Paris, FR
Salut,

J'étais en train de regarder les options disponibles dans MainMenu , et les questions suivantes me sont alors venues:

a) A quoi sert de vider le cache? A part si c'est pour gagner de la place?

Autrement dit quel est l'intérêt du cache pour

1. le sytème
2. certaines applications (Mozilla, Safari etc...) ?

b) Enfin est-ce risqué de vider le cache? Supposons que j'ai un pb sur mon mac juste après avoir vidé le cache, est-ce que je perds des données?

Merci pour tout renseignement,

;)

"Ces caches sont des fichiers qui stockent diverses informations de façon plus ou moins temporaire. L'inconvénient, c'est qu'au fil du temps qui passe, ces fichiers grossissent, de façon rédhibitoire. Et surtout ils risquent de se corrompre, particulièrement celui de la Mémoire tampon. "
Dans ce cas, un nettoyage s?impose.

Il y a les caches de l'utilisateur, ceux du système et ceux des navigateurs

Edit : autre exemple : avant de faire un clone boutable de son système il est préférable de faire un peu de ménage et notamment de vider les caches.

jojoleretour a dit:
et comment on fait?

et comment on fait quoi? vider les caches ?
2 solutions :

1) soit on les jette à la main en allant les chercher :

2) soit on utilise un soft : comme "Cache out X" ou" MainMenu" par exemple. il y en a d'autre...

Mais pas besoin de vider les caches systèmes si on a pas de problème particulier.

Une fois de plus et comme pour tout, il faut utilser cette fonction de " vider les caches" avec parcimonie

J'ai téléchargé "cache out x" mais j'avais déjà "Onyx" est ce la même chose ? si oui je ne risque pas de créer un bug si j'installe les deux ?

De plus quel est le mieux "main menu" ou "cache out x" ?

merci :zen::zen:

Freezy a dit:
J'ai téléchargé "cache out x" mais j'avais déjà "Onyx" est ce la même chose ? si oui je ne risque pas de créer un bug si j'installe les deux ?

De plus quel est le mieux "main menu" ou "cache out x" ?

merci :zen::zen:
Excusez moi de remonter le sujet mais en faite j'attend vos réponses pour installer soit l'un soit l'autre soit aucun :zen::zen::zen::zen::zen:

Je ne sais pas ce qui est le mieux, n'utilisant ni l'un ni l'autre.

Je sais qu'Onyx a «bonne presse», et s'il posait des problèmes, ça se saurait. ;)

Je ne pense pas que tu puisses rencontrer de problème de conflit en installant les deux, vu qu'ils n'exécutent chacun que des opérations ponctuelles, et à la demande.

Voili, voilou... ;)

• J’aime
Réactions: Freezy
averell a dit:
Je ne sais pas ce qui est le mieux, n'utilisant ni l'un ni l'autre.

Je sais qu'Onyx a «bonne presse», et s'il posait des problèmes, ça se saurait. ;)

Je ne pense pas que tu puisses rencontrer de problème de conflit en installant les deux, vu qu'ils n'exécutent chacun que des opérations ponctuelles, et à la demande.

Voili, voilou... ;)
Alors en faite vu que j'ai "onyx", "cache out x" ou "main menu" ne me servent à rien ?

• J’aime
Réactions: averell
Peu importe, pour vider les caches système, les 3 font le même travail (moi c'est Tiger Cache Cleaner que j'utilise). Donc prend l'un ou l'autre ça n'a pas d'importance. Tu peux même installer les 2 applications sur ton disque car de toutes façons, comme dit par Averell, elles ne sont pas actives tant que tu ne les lances pas volontairement et que tu ne leur demandes pas de faire leur boulot.

Par contre, ces applications proposent aussi d'autres options destinées à modifier le comportement de MacOS X (optimiser disent les développeurs...). Là je te suggère de ne rien faire sans savoir exactement ce que tu fais..... Vider les caches ce n'est pas risqué (MacOS X à partir de redémarrage suivant cette purge va les reconstituer, tous beaux, tous neufs), mais les autres options sont plus délicates!

• J’aime
Réactions: Freezy
Merci R E M Y mais sachant que j'ai onyx me faut-il installer cache out x ou main menu pour vider les caches ?

kisco a dit:
non, onyx suffit. Dans l'onglet "nettoyer" :)
Donc je n'ai pas à les installer merci :zen::zen::zen::zen::zen:

PS: j'imagine que le nettoyage du cache se fait automatiquement avec onyx je ne touche à rien

Freezy a dit:
Donc je n'ai pas à les installer merci :zen::zen::zen::zen::zen:

PS: j'imagine que le nettoyage du cache se fait automatiquement avec onyx je ne touche à rien

euh.... tu devrais enlever tes cache-oreilles et écouter ce qu'on te dit!:siffle:

Onyx ne fait rien tout seul! POur purger les caches (lorsque nécessaire) il faut lancer l'application, aller dans l'onglet nettoyer et lui demander de vider les caches!

D'ailleurs ce serait embêtant qu'Onyx vide les caches tout seul sans qu'on le lui demande, car purger les caches ne s'impose QUE lorsque l'on suspecte qu'ils se soient vérolés, entrainant des fonctionnements erratiques ou des dysfonctionnement du système!

Alors par exemple je vide mes cahes tous les combiens ?

Quand j'ai des problèmes, je sais mais tu dois bien le faire régulierement

Freezy a dit:
Alors par exemple je vide mes cahes tous les combiens ?

Quand j'ai des problèmes, je sais mais tu dois bien le faire régulierement

non, tant que tout va bien, je ne touche pas aux caches système.

J'ai eu à le faire en juin dernier, mais je crois bien que je ne les avais pas purgés depuis 6 mois!

Ton Mac c'est pas un PC! il peut rester des mois sans que rien ne déconne. Donc pourquoi veux-tu toucher à quoi que ce soit!

Laisse le vivre en paix que diantre!

r e m y a dit:
non, tant que tout va bien, je ne touche pas aux caches système.

J'ai eu à le faire en juin dernier, mais je crois bien que je ne les avais pas purgés depuis 6 mois!

Ton Mac c'est pas un PC! il peut rester des mois sans que rien ne déconne. Donc pourquoi veux-tu toucher à quoi que ce soit!

Laisse le vivre en paix que diantre!
Mais maintenant que je connais les caches cela répond a de nombreuses intérrogations depuis 1 mois ou deux mon ibook est tout lent quand j'ouvre plusieurs applications,

Je devrais peut être vider les cahes vu que depuis 1 an que je l'ai, les caches n'ont jamais été vidés :D

kisco a dit:
si ce n'est que lorsque tu a beaucoup d'applications ouvertes qu'il est lent cela ne doit pas provenir de tes caches.
Tu as combien de mémoire vive (RAM) ?
et de place disponible sur ton dique dur ?
512 MO
et il reste 1 GO c'est pas beaucoup mais je pense suffisant

Mais de toute façon je risque rien à les vider (les caches) ?

Freezy,

Je me demande si tu ne phantasmes pas un peu sur les caches ;)
et autres manips pseudo-techniques «à la Windows» ;)

Ici, on est sous OS X, et comme disait r e m y laisse le vivre.

OS X, c'est un peu comme un aquarium : une fois qu'il a trouvé son équilibre, il ne faut pas le perturber sans raison. ;)

Donc, réparre les autorisations de temps en temps ou quand tu penses qu'il y a qqch de bizarre qui se passe (Utilitaire de disque), répare les structures du volume aussi (Utilitaire de disque itou), et puis, basta !

Et ne touche pas à tout partout, ne sois pas un adepte de la «customisation intégrale à la Windows» en installant frénétiquement plein de machins venus dont on ne sait où, et tu verras, tu seras heureux avec ton OS X.

Allez, bonne chance. :cool:

averell a dit:
Donc, réparre les autorisations de temps en temps ou quand tu penses qu'il y a qqch de bizarre qui se passe (Utilitaire de disque), répare les structures du volume aussi (Utilitaire de disque itou), et puis, basta !
Je pense être un peu relou là mais comment on répare les autorisations et itou :siffle::confused::hein: