Aaahhh, les années 80....

La tendance actuelle puisse une partie de son inspiration dans les années 80 (si si les épaulettes reviennent, moins caricaturales que dans les 80’s, mais elles sont là ;)
La mode fonctionne par cycles, s’inspirant des époques antérieures, les mixant avec les tendances précédentes, éléments repris, modifiés, triturés, le tout combiné avec l’air du temps et les tendances « socio-economiques » de l’époque.
Ainsi les années 80 se sont d’abord fortement inspirées des années 50, époque technoïde, costumes serrés et structurés, coiffures structurées etc… remixé avec les tendances précédentes (cheveux + longs par exemple), puis mixé avec le début des 60’s elles mêmes inspirés des années 30 (costumes larges et épaulés : l’affaire Louis trio, Kid creole & the coconuts…). Idem pour le design qui boucle sur des cycles citation/réaction (Bauhaus/streamline/good design/pop design… rond/carré, fonctionnel/décoratif). Chaque fois des éléments reviennent, d’autres pas, ou ne restent pas longtemps.
les cycles techniques jouent (création/assimilation, technique/grand public…)
Ces cycles étant de 20 à 30 ans, L’effet nostalgique joue sans doute aussi un rôle, de la construction d’une génération (enfance adolescence jeunesse) à l’âge décisionnel (vie active 30/40/50), plus ou moins consciemment.
Dans la musique le même phénomène se reproduit, mais de là à apprécier les duran duran… ;)

Plus rien de nouveau depuis 92...

Qu'est ce que ça à d'étonnant ? A partir du moment où je suis né en 1992, tout le monde a seulement cherché à me copier :cool:

Musicalement parlant, ce qui est fou avec les années 80, c'est qu'on leur chie dessus notamment à cause des tubes ringards de Gold et autres Début de Soirée. Tout en oubliant que les années 90 ont fait pire avec la dance et les boys band!

Pour moi, franchement, les années 80 représentent la décennie (avec la sixties) la plus intéressante qui soit musicalement parlant. La liste des albums indispensables et somptueux est trop longue. Les groupes incroyables aussi.

A contrario, les années 90 sont une décennie qui est totalement surestimée. Un jour on retrouvera la raison par rapport à ces années 80. Parce que quand même, une décennie capable de compter les meilleurs albums des Cure, de New Order, des Smiths, des Cocteau Twins, Pixies, Michael Jackson, j'en passe et des camions entiers, ca se pose là quand même...

Je crois que les années les meilleures ce sont celles où on était touché par la musique et non par les soucis familiaux : Pour moi sixties et seventies sont les meilleures et de loin sans parler du parfum de liberté... Ouais ça fait vieux c. mais j'assume
JP

Dans la musique le même phénomène se reproduit, mais de là à apprécier les duran duran… ;)

Je suis sûr qu'en cherchant bien, on doit pouvoir trouver quelqu'un qui a une photo de toi en train d'agiter les bras sur "The Reflex" dans une Boum, alors ne fais pas le malin :D:D:D

Qui aujourd'hui est nostalgique du "petit livre rouge" que nombre d'étudiants lisaient comme la bible ?

:siffle:

Qui irait manifester pour que les militaires n'installent pas un camp dans le Larzac ?

Qui penserait à coller sur sa new Bettle le sticker 'Nucléaire ? Non merci !' tellement in à l'époque ? :)

Puis de toute façon, les années 80, c'était quand même énorme : elles m'ont vu naître, ce qui n'est pas rien. :style:

A dire que l'époque est vide et qu'il n'y a plus rien de bien, c'est encore pratiquer la nostalgie, fut-ce sur un versant plus sombre et désabusé que celle des hordes de trentenaires qui hurlent sur les refrains débilitants des émissions pour la jeunesse des années 80 - nostalgie souvent forcée car beaucoup d'entre eux n'était peut-être pas aussi fanas de ces émissions qu'il ne le prétendent.

Toute époque, de tout temps, a dit que la précédente était meilleure que l'actuelle et que "tout fout l'camp". C'est quasi-universel. Alors certes vous n'êtes pas sans savoir que certaines époques, en certains endroits, par une conjonction d'éléments économiques, historiques, politiques, culturels... font qu'il y a des moments forts et d'autres moindres. Que de civilisations glorieuses et rayonnantes il ne reste plus rien. Je ne vois pas vraiment les années 80 comme un moment fort dans la production culturelle en France. Et je limite mon avis à notre pays.

Oui les pôles se déplacent. Il faut aller voir plus loin que sur sa rive. Je ne suis pas assez calé en musique, car on parle ici beaucoup de musique, mais sur d'autres domaines de la création, l'architecture par exemple, autant les années 80 sont calamiteuses (avec les horreurs post-modernistes, déconstructionnistes et autres fausses ruines) autant je crois que nous vivons une très grande période de l'architecture. Dans le cinéma, autant le cinéma français semble à la peine depuis la Nouvelle Vague, autant l'Asie a sorti de très bonnes choses dans les années 90, sortant de la "couleur locale" asiatique pour renouveler l'approche même du cinéma (Chungking Express est l'un des films les plus forts que j'ai vu ces 15 dernières années).

Les années 80.
Dernière période de véritable création musicale. Avec du bon, du moins bon et du trèèèèèèès mauvais :D
Depuis, on ne fait que reprendre, copier, sampler plagier.
Plus rien de nouveau depuis 92...
C'est triste.
Qui va enfin foutre un bon coup de pied là dedans et créer enfin quelque chose de vraiment nouveau ?

Les années 80 sont aussi celles qui ont fait le plus mal à la création de vêtements.
On a vu de ces horreurs!!! :D:D:D

Pour moi, musicalement les années 80, c'est le Top 50. Et parmi les innombrables merdes qui ont atteint le sommet de ce classement, les chansons de Stéphanie de Monaco :

[YOUTUBE]HrJ1Ldwz62M[/YOUTUBE]

Si tu cherches bien dans chaque décennie, à ce niveau, tu vas trouver quantité de merdes...
Quand je repense à ce que me faisaient porter mes parents à la fin des 60's et dans les 70's, à ce que eux portaient, aux dégaines de ma tante et de ses copines "hippies", les dégaines des cakes de 80's, aussi bien que les uniformes de ceux qui se voulaient punks ou new wave et la récupération de certains de leurs oripeaux pour le prêt à porter de masse...

Pareil. Quand je vois comment mes parents s'habillaient - ah les cravates écossaises de mon père qu'on dirait taillées dans une serviette :siffle: - et nous habillaient dans les années 70, je me dis qu'ils avaient vraiment des goûts de chiottes.

En même temps, dans 30 ans on en dira peut-être autant de la façon dont on s'habille aujourd'hui.

chépa, stephaaanie ? :siffle:
P'tit con.
:D

Le Larzac en 2003, c'était pour se souvenir avec nostalgie des manifs de 30 ans auparavant.
300 000 plus ou moins chevelus sur les hauts plateaux arides du Larzac, y'avait plus qu'à gazer tout ça. Mais c'est gentil de pas l'avoir fait, quand même.

Tiens, d'ailleurs... Ta sœurette, elle n'aurait pas été conçue lors d'un vague élan de nostalgie ?... :siffle: :D :D

Pas tout à fait, non. La réalité est je crois, tout à fait banale.

Enfin ça avait l'air sympa les 80's quand même. Et question musique bah y avait quand même MJ, Queen, Aerosmith, Guns N Roses, AC/DC alors que maintenant ils sont morts ou grand père....

Question film ce fut les meilleurs Star Wars, les VRAIS Indi et Die Hard, l'Arme Fatale, Ghostbusters, Willow, Retour vers le Futur, que du lourd quoi.

Oui question ciné je préfère les 80's aux années 2000 même si quelques perles lèvent le niveau.

Question musique, verdict sans appel pour ces 80's que je n'ai pas connu.... Si on fais le tris bien sûre car la daube en boite a toujours existé.

Ce n'est un secret pour personne : je suis un "nostalgique" de la fin des sixties avec Woodstock en apogée ... mais un "nostalgique" bien dans sa peau et bien dans l'époque actuelle.
Ce qui est passé est passé ! Je ne m'effondre pas en larmes et en regrets quand j'écoute les "Supremes" ... simplement, je laisse les souvenirs revenir tout doucement et je les apprécie sans m'y complaire...
La fin des années 60, pour moi, c'était la guerre du Vietnam et la contestation qui va avec, le mouvement hippie dont le déclin signe l'après Woodstock et bien entendu mai 68 et les pavés sur la gueule.
J'étais jeune alors, plein de rêves, de défis et de projets (et contrairement à ce que dit Bassou au sujet des ex-68tars, je vote toujours à gauche même si je roule en BM !:rateau:).
Je n'essaie pas de reconstruire le passé ni de retrouver un "temps oublié" ... simplement, cette époque me rappelle les miens et les amis que j'ai perdus, mon père que j'admirais beaucoup et un bonheur qui a traversé les années... ce sont ces sentiments que j'associe à cette époque ... rien à foutre de la mode, des objets et des courants divers que j'ai traversés.
Je vis au présent avec simplement un petit coup d'oeil dans le rétro de temps en temps pour me rappeler d'où je viens !:up:

A dire que l'époque est vide et qu'il n'y a plus rien de bien, c'est encore pratiquer la nostalgie

Et l'ignorance crasse surtout, j'ai quelques potes trentenaire qui font ça, certains depuis 10 ans déjà, en fait la plupart des gens restent bloqués sur la zik qu'ils ont écouté entre 15 et 25 ans (grand max) et après ils tournent en rond ou écoutent au mieux des trucs nouveaux qui ressemblent un peu aux soi disant vrais groupes de leur époque, mais ils sont jamais satisfaits pleinement et c'est bien normal.

De la merde toussa, toutes les années et époques sont intéressantes, même les années 80 que je déteste pourtant globalement, y a eu plein de truc bons aussi et puis au moins ça aura également montré ce qu'il ne faut surtout pas faire ou faire absolument :cool:.

Mais attention, ceux du 1er paragraphe, je les aime aussi, tant qu'ils viennent pas me saouler avec leur ignorance genre "aujourd'hui y a plus rien de bien, rien de nouveau" car c'est absolument faux.

Ok on est pas forcément dans ces grandes époques, ces grands courants, ces modes, mais tant mieux, on s'intéresse enfin à l'essentiel, l'écriture, la musique, rien à foutre perso des punks, des metalleux, des gothos, des électros, des teuffeurs (enfin ceux là sont vraiment.... :D ) .. rien à carrer de tous les courants, y a du bon à prendre partout.

Salut à tous !!

Ami(e)s du rubik cube, de l'arbre magique, du jeu simon: à l'aube de 2010, je me devais d'ouvrir un topic qui pourrait intéresser les trentenaires comme moi (ou les autres :D).
Dans la rubrique souvenirs, souvenirs, voici quelques trucs que j'ai récoltés sur le web.
En espérant réveiller la flamme nostalgique qui veille en vous, les voici :

N'hésitez pas à balancer vos propres pépites ici !! :up:

http://www.youtube.com/watch?v=IMchSmERSqU
http://www.youtube.com/watch?v=uyoe4oMA59U
http://www.youtube.com/watch?v=Fkmn63pSUY8&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=Jf1GOEu3xtk
http://www.youtube.com/watch?v=d1epGOSTnkw
T'es liens ne pointent que vers des trucs des années 70… :siffle:

;)

• J’aime
Réactions: l'écrieur
Le seul truc que je regrette des années 80, ce sont les radios libres. Enfin, telles qu'elles étaient au début, avant la récupération commerciale, jusqu'en 1985 environ.

On y entendait pas que du bon, pas que du meilleur, loin de là, mais il y avait une fraicheur dans cet amateurisme.

Aujourd'hui je n'ose même plus allumer la radio de peur de me faire agresser par toutes les merdes qu'on y passe.

Je ne vous cacherais pas que l'évolution de l'internet, surtout ses deux dernières années, me rappelle le naufrage de la bande FM.

• J’aime
Réactions: l'écrieur
T'es liens ne pointent que vers des trucs des années 70… :siffle:

Qu'est-ce qu'il disait Tonton PATOCH', quand il parlait de culture ?... :siffle:

Nan mais laissez tomber les gars.
Celui qui a ouvert ce fil a du regarder les enfants de la télé le week end dernier, s'est dit que c'était une super idée originale et tout, et essaye de faire pareil sur internet.

Z'allez voir que dans deux jours il nous ouvre un sujet "le bêtisier 2009, postez vos vidéos les plus marrantes" avec des liens vers des vidéos dailymotion de 2003 et 2002.

Moi j'aimais bien les années 80. C'était le chômage de masse et no future. Mais on avait les enfants du rock. Et on pouvait baiser peinards, sans latex ni père fouettard.