AAC ou Apple Lossless

Alek-s

Membre confirmé
12 Février 2007
35
2
Bonjour,
J'ai cru comprendre que la différence se fait au niveau des codecs mais l'extension du fichier est la même (mpeg-4 audio file). J'ai entendu dire qu'un cd rippé en aac (à 128 kbps) reste de même qualité une fois converti. Vaut-il mieux le ripper avec un bitrate plus élevé? L'apple lossless est-il réellement de meilleure qualité que l'aac?
 
Bonjour,
J'ai cru comprendre que la différence se fait au niveau des codecs mais l'extension du fichier est la même (mpeg-4 audio file). J'ai entendu dire qu'un cd rippé en aac (à 128 kbps) reste de même qualité une fois converti. Vaut-il mieux le ripper avec un bitrate plus élevé?
Salut!

L'Apple Lossless, conformément à son nom, converti le CD en taille compressé (environ 2x plus petit qu'un CD non compressé), mais sans perte de qualité comparé au CD.

Pour l'AAC, la taille est plus compressée, mais il y a de la perte de qualité. Plus le bitrate (128 kbps par exemple) est petit, plus le son est "mauvais" et plus le fichier est petit. A toi de faire des essais selon tes exigences Qualité/Taille ;)

L'apple lossless est-il réellement de meilleure qualité que l'aac?
Oui !
 
Bonjour,
J'ai cru comprendre que la différence se fait au niveau des codecs mais l'extension du fichier est la même (mpeg-4 audio file). J'ai entendu dire qu'un cd rippé en aac (à 128 kbps) reste de même qualité une fois converti. Vaut-il mieux le ripper avec un bitrate plus élevé? L'apple lossless est-il réellement de meilleure qualité que l'aac?

Bonjour,

Déjà AAC (128 ou 320 kbits) ce n'ai pas la qualité cd, les inconvénients son que la musique une foi encodé est terne, manque des éléments auditives, ...

Alors que l'Apple lossless c'est strictement la qualité cd mais compresse d’une façon à ne paitre aucune donné.

Donc l'Apple lossless et réellement meilleure que l'aac !

 
Merci pour vos réponses!
Vous utilisez de l'apple lossless pour riper tous vos cds? Ça donne des fichiers assez énormes. Mon disque dur ne pourrait pas le supporter. D'ailleurs quand je télécharge des mp3 (légalement bien sûr), je les convertis toujours en aac avant de les importer dans iTunes. Le gain de place au final est assez conséquent.
J'ai lu ceci sur Mac OS X facile:
"Le standard d'encodage AAC a un double avantage par rapport au format MP3 : La compression est accrue, ce qui veut dire qu'après avoir rippé un CD audio, les fichiers MP4 obtenus seront moins volumineux que s'ils avaient été rippés en MP3 (en choisissant le même paramétrage d'encodage). L'autre avantage, c'est que malgré un poids plus léger, les fichiers AAC sont d'une qualité nettement meilleure, proche de la qualité CD audio !"

Ceci voudrait dire que si je convertis un mp3 à 320 kbps en un mp4 à 128, la qualité restera la même…
Je dois parraitre assez pointilleux mais je supporte plus d'écouter de la bonne musique avec un son pourri :)
 
Ceci voudrait dire que si je convertis un mp3 à 320 kbps en un mp4 à 128, la qualité restera la même…
Je dois parraitre assez pointilleux mais je supporte plus d'écouter de la bonne musique avec un son pourri :)
non quand même pas, le aac 128 correspond à du mp3 160-192 d'après ce que j'avais lu.

Personellement je convertis mes CD en AAC 160.
A toi de voir ce que tu as besoin, rapport qualité/taille ;)

Et les mp3 réencodés en aac perdent à nouveaux des données.

Ce qui est dommage c'est que le format "Ogg" ne décolle pas (en popularité) et ne soit pas lisible dans l'iPod. C'est pourtant un bien meilleur encodage.
 
Attention! en partant d'un CDAudio le résultat en aac 128 est meilleur qu'en mp3 128

Mais, comme le dit kisco ci-dessus, si on a des mp3 128, il vaut mieux les laisser ainsi, plutôt que de les réencoder en aac (quel que soit le bitrate), car ce réencodage va à nouveau faire perdre des données et le résultat final sera moins bon que le mp3 128 d'origine (mp3 et aac étant des encodages compresseurs destructif, un réencodage ne peut que faire perdre e et en aucun cas ne permettra de regagner en qualité. Les éléments perdus lors du premier en codage en mp3 ne peuvent pas être recréés)
 
+1 (pour kisco)

le format aac 128 équivaut à un mp3 160 (source Apple).

je préfère encoder en AAC_CBR_320 Kbps, pour conserver des informations.
(un son en 320 est plus dynamique et a plus de profondeur et d'espace qu'un même son encodé en 128).
préférer le Constante bitrate (CBR) à l'Average (AVR).

ensuite, c'est une histoire d'écoute.
faire des tests à différents bitrates... ;)

et d'accord avec kisco, l'un des meilleurs formats compressés est le Ogg Vorbis.

.
 
Merci pour toutes ces infos.
Je pense que je vais opter pour un encodage à 160 kbps comme le suggère kisco. Par contre j'ai remarqué que dans les préfs d'iTunes, l'encodage en aac ne permet pas de choisir entre cbr et vbr. J'utilise toujours iTunes pour convertir mes morceaux puisque j'ai créé un script automator qui facilite l'importation. Vous utilisez quoi comme logiciel pour convertir vos morceaux?
 
Merci pour toutes ces infos.
Je pense que je vais opter pour un encodage à 160 kbps comme le suggère kisco. Par contre j'ai remarqué que dans les préfs d'iTunes, l'encodage en aac ne permet pas de choisir entre cbr et vbr. J'utilise toujours iTunes pour convertir mes morceaux puisque j'ai créé un script automator qui facilite l'importation. Vous utilisez quoi comme logiciel pour convertir vos morceaux?

IL faut choisir les réglages "personnalisés"

ZZ4718EA59.jpg
 
Oui c'est bien ce que j'ai vu. On n'a au choix que du débit variable. Le débit constant se ferait donc si cette case reste décochée?
 
Voici la méthode pour laquelle j'ai opté:
Désormais je rippe mes cd en aac 192. Les morceaux que je télécharge sur le net :)siffle:) restent dans leur format d'origine. Et pour une qualité optimale: iTunes Store ou Beatport.

PS: alors le nouvel iTunes?? On remarque l'influence iPhone :D
Un peu de mal à s'y retrouver au début quand même