Ableton Live crash au démarrage

Mr Onion

Membre enregistré
13 Janvier 2015
2
0
Bonjour à tous, et merci de m'avoir accepté dans cette communauté :)

Depuis la mise à jour de Yosemite (version 10.10.1), j'ai un problème au démarrage d'Ableton Live (8.14 ou 9 suite, c'est du pareil au même).
Lors de l'ouverture apparaît la note suivante : "sorry, this plugin will not load because the required VecLib framework could not be loaded, although it does appear to exist on your system", l'intitulé étant sonnox restore tools. Puis le logiciel crash avant même de s'ouvrir et apparaît alors la note "live a quitté de manière imprévue. signaler/OK/relancer".

Après quelques recherches sur internet il s'avère que les termes Veclib Framework apparaissent dans très peu de topic, et jamais en rapport avec ableton, si ce n'est dans des rapports de crash concernant des problèmes autres que le mien.

Pour l'instant j'ai essayé de : virer les plugins sonnox (qui étaient, mea culpa, craqués) ; virer tous mes plugins ; réinstaller ableton (mes 2 versions étaient craquées, je me suis dit que ça venait peut-être de là, et les ai donc désinstallées avec McCleaner, puis j'ai installé la version d'essai téléchargeable sur le site pour installer une version officielle), le lancer sans plugins installés puis avec plugins installés ; à chaque fois le résultat est strictement identique.

Si quelqu'un a le même problème, voire une solution, ou ne serait-ce qu'une piste pour commencer à résoudre le problème, je serai ravi ;)

En vous souhaitant une bonne journée à tous !
 
Salut Mr Onion,

J'ai moi aussi le même problème depuis la dernière mise à jour iOS 8 Yosemite 10.10.2 et j'utilise également Ableton Live 9 Suite. Je n'arrive pas à trouver de solution malgré de multiples tentative de suppression de Plugins. Le message d'erreur qui survient au démarrage d'Ableton Live 9 Suite est le suivant:

"Le dernier fonctionnement de Live s'est terminé de façon anormale durant l'examen du Plug-in VST (Oxford SuprEsser HighRes.vst). Cette défaillance a été causée soit par ce Plug-in, soit par un autre Plug-in examiné avant. Cliquez sur OK si vous voulez que Live ré-examine ce Plug-in; cliquez sur Annuler pour sauter et désactiver ce Plug-in dans Live (les autres applications ne seront pas affectées)."

Ensuite un deuxième message d'erreur :

"Oxford Plugin Error:

Sorry, this plugin will not load because the required VecLib Framework could not be loaded it does appear to exist on your system. "

Merci de votre aide !!!!!!!

Axel
 
si vous ne trouvez une explications sur ce site, il faut poser votre questions sur le forum d'ableton ( en anglais) et/ou regarder dans la base de donnée du forum , les problèmes de pluggin avec la version 9; les versions antérieur ne sont pas, normalement, supporté depuis maverick

autre chose, je me rappelle d'une fonction dans la version 8; ou on pouvait décocher l'analyse de pluggins ; cela permettrait de verifier qu'Ableton soit compatible avec le 10.10.2 du mac, de regarder durant une session d'ableton, comment réagit l'application dans la "console du mac; d'autre part; avant de mettre a jour un OS sur laquelle travaille une DAW, il est préférable de voir sur le site s'il y a support ou non, car quand Apple change les données en interne, vous ne savez pas si un option va chambouler votre DAW

Les DAW n'aime pas trop les changement d'OS

donc; en premier, voir ce que dit Abeton-forum, si aucune solution, réinstaller Ableton ( sachant qu'auparavant il faut complètement le désinstaller, car s'il reste des fichiers de préférence p.list, Ableton repartira comme avant )
il faut le désinstaller par une méthode officiel, CAD que donne Ableton

Autre solution; si vous avez une time machine ou un clone pour revenir en arrière, lorsque cela fonctionnait

A chaque mise a jour de l'OS, des problemes peuvent subvenir avec votre DAW
Pour moi, le mieux est de rester là ou ça marchait et de verifier les compatibilité avec un OS bootable sur support externe

ce dont je ne me rappelle plus, c'est si Ableton, lors d'une installation a neuf analyse les pluggins avant le démarrage de session ou si, il faut lui donner l'autorisation
 
Après avoir réinstallé Ableton Live 9 Suite ce matin, au lancement, un examen des VST "Personnalisé" a pris quelques minutes, puis cette fois-ci, au lieu de Crasher, Ableton s'est ouvert avec une fenêtre d'erreur notifiant qu'un de mes VST Plugins n'avait pas pu être chargés. Mais le logiciel s'est tout de même ouvert et fonctionne normalement... Le changement d'OS doit être à l'origine du problème car certains VST ne doivent pas être compatible avec certaines MAJ, j'ai envie de dire: Comme d'hab ^^. Donc pour moi la solution a été de réinstaller Ableton et d'attendre qu'une analyse des fichiers VST Plugins soit faite pour que tout redevienne comme avant (Sauf un VST qui ne fonctionne plus).

Voilà, bon courage à vous.
 
Merci à tous pour vos réponses, au final j'ai du formater mon ordi et faire une clean install de Yosemite, ce qui n'était pas de trop, et j'ai tout réinstallé par la suite, désormais ça marche nickel. Gros bémol cependant, j'ai perdu tous mes preset homemade massive, et pour je ne sais quelle obscure raison je n'ai pas pu utiliser time machine.
 
Topic d'un an, mais comme j'ai eu le problème récemment et j'ai trouvé une solution non évoquée ici.

J'ai eu le même message d'erreur que celui cité en premier, à la différence que chez moi ça concernant Finale installé sur El Capitan.
Pour moi la solution a été de désinstaller complètement les sonnox, c'est à dire d'aller fouiller au fond des dossiers 'library' pour supprimer le moindre fichier qui s'y rapportait (il en trainait facilement une dizaine un peu partout).
Après ça plus de soucis, ça démarre normalement.