Il n'y a pas d'usage général sur un ordi. Ce n'est qu'un outil que chacun utilise selon ses besoins, ses habitudes, sa logique et les logiciels disponibles sur sa plateforme. Sur Mac, il y en a pas mal, mais pour PC, il en existe bien plus. Mais en fait, à chaque machine sa spécificité sans qu'il soit correct de parler de quelconque supériorité. Surtout que les Macs, d'origine sont pas mal bridés. Combien n'est-on pas à devoir faire les MàJs de firmware de nos graveurs sur un PC ? Par exemple, j'ai un copain qui a un iMac, quand je lui amène un DVD 16 X, son iMac n'accepte de le graver qu'en 2 X malgré son superdrive. À ma connaissance, ça n'existe sur aucun PC.
En fait, si on veut toucher à tout en informatique, en faire une utilisation générale, ni un PC, ni un Mac ne suffisent. Il faut les deux.
Mais pour en revenir au sujet : pour arriver au Bureau, le moyen le plus simple est de configurer les préférences du Finder de manière à ce que chaque nouvelle fenêtre ouvre le Bureau. Pomme + N et hop ! Ça, c'est ergonomique.