acceleration G4 AGP ?

pot

Membre actif
28 Octobre 2001
223
2
Toulouse
Il est temps pour moi de booster mon vieux G4 AGP.
J'ai déjà acheté un disque dur de 250 Go et je viens de me rendre compte que je ne pourrais en utiliser que la moitié ! J'ai cru comprendre qu'en ajoutant une carte ATA, je pourrais utiliser pleinement mon disque. Est-ce vrai ?
Ensuite je voudrais mettre une carte accélératrice ou processeur, j'ai regardé chez Macway, mais je me demande s'il n'y a pas mieux ?

Merci de vos conseils afin d'éviter d'autres erreurs.
J'ai cherché dans le forum mais n'ai pas trouvé de réponse complète.

Patrice

Bonjour,

J'ai un G3 B&W, et j'ai eu un pb pour installé un système sur DD de 80Go, j'ai eu recours à la carte ATA, depuis je gère un 80Go & 60Go ss pb. Pour la carte accélératrice, je me suis souvent posé la question, si l'investissement valait la peine. Je ne l'ai jamais fait, j'ai préféré changer de machine, mais la mienne est plus ancienne.

Misterjo a dit:
Bonjour,

J'ai un G3 B&W, et j'ai eu un pb pour installé un système sur DD de 80Go, j'ai eu recours à la carte ATA, depuis je gère un 80Go & 60Go ss pb. Pour la carte accélératrice, je me suis souvent posé la question, si l'investissement valait la peine. Je ne l'ai jamais fait, j'ai préféré changer de machine, mais la mienne est plus ancienne.

Je peux juste te faire part de ma modeste expérience en la matière : J'avais un PM 5500/275, donc machine dépassée. Une carte Sonnet G3/400 Mhz l'avait mis à un niveau de performance globale comparable à un iMac G3/350 (il était meilleur sur tout ce qui concerne le calcul, mais un peu handicapé par les performances disque dur et vidéo).

Cette extension m'a permis de tenir deux ans de plus, jusqu'à l'arrivée de mon iMac G4.

Mon idée, c'est que si tu as déjà la machine, la carte accélératrice vaut économiquement le coup, surtout si c'est une machine à usage "sérieux". Pour jouer, mieux vaut avoir vraiment une machine moderne, les jeux étant beaucoup plus exigeant sur tous les aspects de la performance.

Pascal 77 a dit:
Je peux juste te faire part de ma modeste expérience en la matière : J'avais un PM 5500/275, donc machine dépassée. Une carte Sonnet G3/400 Mhz l'avait mis à un niveau de performance globale comparable à un iMac G3/350 (il était meilleur sur tout ce qui concerne le calcul, mais un peu handicapé par les performances disque dur et vidéo).

Cette extension m'a permis de tenir deux ans de plus, jusqu'à l'arrivée de mon iMac G4.

Mon idée, c'est que si tu as déjà la machine, la carte accélératrice vaut économiquement le coup, surtout si c'est une machine à usage "sérieux". Pour jouer, mieux vaut avoir vraiment une machine moderne, les jeux étant beaucoup plus exigeant sur tous les aspects de la performance.
Pour mon cas sur un G3 B&W il y a 2 possibilités, installer un ZIF G4 500 MHz, pour un peu plus de 100EUros, certe les perfs sont amélioré mais quand on voit le prix d'un G4 AGP! L'autre solution la plus performante est d'installer in ZIF G4 1GHz pour + 300 euros, c'est toujours intéressant par rapport au prix d'un G4 équivalant mais je ne suis pas sur que les perfs soient identiques, la vitesse du bus interne, reste celle du G3. Si le prix des cartes étaient moins élevé j'en aurais installé une.

Misterjo a dit:
Pour mon cas sur un G3 B&W il y a 2 possibilités, installer un ZIF G4 500 MHz, pour un peu plus de 100EUros, certe les perfs sont amélioré mais quand on voit le prix d'un G4 AGP! L'autre solution la plus performante est d'installer in ZIF G4 1GHz pour + 300 euros, c'est toujours intéressant par rapport au prix d'un G4 équivalant mais je ne suis pas sur que les perfs soient identiques, la vitesse du bus interne, reste celle du G3. Si le prix des cartes étaient moins élevé j'en aurais installé une.

Soyons clair, ma carte à 400 Mhz me donnait la perf d'une machine à 350 Mhz. (bus système à 50 Mhz au lieu de 100 Mhz sur l'iMac).

Cependant, ça rendait quand même ma machine trois fois plus rapide que d'origine, et me conférait une performance globale qui faisait que l'iMac DV450 de mon fils n'était plus que 30% plus rapide.

Une carte à 1 Ghz te donnerait sans doute une perf globale correspondant à un G4 800 ou 867 Mhz, je ne pense pas que tu puisse en trouver un pour 300 €. Par ailleurs, autre avantage, le côté évolutif de G3 B/W te permet d'améliorer aussi les performances disque et vidéo, ce que je ne pouvais pas faire sur le 5500, te rapprochant ainsi encore un peu plus d'un G4 d'origine.

pot a dit:
J'ai déjà acheté un disque dur de 250 Go et je viens de me rendre compte que je ne pourrais en utiliser que la moitié ! J'ai cru comprendre qu'en ajoutant une carte ATA, je pourrais utiliser pleinement mon disque. Est-ce vrai ?
Ensuite je voudrais mettre une carte accélératrice ou processeur, j'ai regardé chez Macway, mais je me demande s'il n'y a pas mieux ?

Merci de vos conseils afin d'éviter d'autres erreurs.
J'ai cherché dans le forum mais n'ai pas trouvé de réponse complète.

Patrice

J'ai eu le même problème que toi: mon disque dur 160 Go n'était recconu que de 137 Go, il te faut donc une carte ATA Pci.
J'ai personellement testé une carte Gigadesigns 1,6 Ghz sur un G4 AGP Sawtooth, et je peut t'assurer qu'elle l'a sacrément boosté, ce G4 démarrais plus vite que mon iMac Core Duo!

pot a dit:
J'ai déjà acheté un disque dur de 250 Go et je viens de me rendre compte que je ne pourrais en utiliser que la moitié !
Normal, ces machines sont limitées à environ 130 Go par disque (je ne me souviens plus du chiffre exact)… mais il suffit que tu partitionnes ton disque en deux partitions égales pour pouvoir utiliser (presque) tous tes Go.

Soyons clair, ma carte à 400 Mhz me donnait la perf d'une machine à 350 Mhz.
Pas mal ! avec mon PM 7300 et sa carte Sonnet G3 à 400 MHz, j'ai plutôt l'impression d'avoir l'équivallent d'un G3 beige à 233 MHz… pas plus !!!

Pour mon cas sur un G3 B&W il y a 2 possibilités…
Entre le contrôleur IDE bugué sur certains (et c'est certainement pour cette raison que tu as rajouté ta carte IDE), et les ports Firewire bugués sur tous, j'ai un a priori trés négatif sur les G3 blanc/bleu…

"Entre le contrôleur IDE bugué sur certains (et c'est certainement pour cette raison que tu as rajouté ta carte IDE), et les ports Firewire bugués sur tous, j'ai un a priori trés négatif sur les G3 blanc/bleu…[/QUOTE]"

J'ai ajouté une carte IDE, car le contrôleur ne semblait pas pouvoir gérer un DD de + de 60Go. Je n'ai aucun problème avec les ports Firewire, j'y raccorde mon camescope DV ss soucis.

Misterjo a dit:
J'ai ajouté une carte IDE, car le contrôleur ne semblait pas pouvoir gérer un DD de + de 60Go.
Normalement, ce n'est que le 646U2 des rev.1 qui ne sait pas gérer un 2e disque, donc si tu as un 646U2-402 il peut gérer 2 disques sans avoir besoin d'ajouter une carte IDE supplémentaire.

Je n'ai aucun problème avec les ports Firewire, j'y raccorde mon camescope DV ss soucis.
Tant mieux pour toi !!! le bug des ports Firewire est pourtant largement connu… mais peut-être n'est-ce qu'une rumeur ?

Une carte à 1 Ghz te donnerait sans doute une perf globale correspondant à un G4 800 ou 867 Mhz, je ne pense pas que tu puisse en trouver un pour 300 €.

Sur Macway, apparemment ce n'est pas une carte mais un processeur que l'on remplace, 1,4 Ghz pour 300 Euros

J'ai acceléré mon GA 400 AGP avec une carte Sonnet EncoreST G4 1,33 GHz il ya quelques temps. Le bilan pour l'instant est très positif même si le début a été catastrophique ! Je voulais garder un mac qui puisse booter sous OS 9.2.2 et d'un point de vue finances aussi ça m'intéressait.
Ceci étant après quelques semaines, le nombre de plantages et de kernel panic a augmenté considérablement (sous 10.4.6 et 9.2.2). Après avoir essayé tout un tas de choses j'ai fini par enlever la carte (et c'est là que je me suis vraiment rendu compte du gain de vitesse important apportée par la carte). Retour de la carte au SAV. Après un mois j'ai récupéré une carte neuve 1.4 GHz (!). Elle est installé depuis un mois et aucun problème depuis et avec Photoshop, j'ai fini de criser. Elle coûte 300 euros environ

claude72 a dit:
Normalement, ce n'est que le 646U2 des rev.1 qui ne sait pas gérer un 2e disque, donc si tu as un 646U2-402 il peut gérer 2 disques sans avoir besoin d'ajouter une carte IDE supplémentaire.

Tant mieux pour toi !!! le bug des ports Firewire est pourtant largement connu… mais peut-être n'est-ce qu'une rumeur ?
En effet en changeant la nappe qui ne permettais de brancher qu'1 seul DD, j'ai pu raccorder le 6Go d'origine, et le 60Go. Mais lorsque j'ai dû remplacer le 60 Go défectueux par un 80 Go, je n'ai jamais réussi à installer OS X. J'ai donc acheter la carte, et l'installation a réussi du premier coup.
Pour les ports firewire j'ai une question. Dans l'aide ils écrivent qu'on peut raccorder 2 Mac par firewire (pour échange de fichiers). Il faut démarrer un en appuyant sur la touche "T" pour voir apparaitre sur le bureau du second le DD du 1er....ça ne marche pas!!! Pourquoi? Mon premier est un G3 en 10.3.9 le second un G4 en 10.4.7. Par contre je peux faire l'inverse avec OS x4 en allant dans démarrage et en choisissant "redémarrer avec cible". Pour le transfert des fichiers c'est plus ou moins rapide que de les mettre en réseaux?