J'ai aussi un iBook G4, le tout premier modèle à 800MHz, et même celui-ci peut prendre une barrette de 1Go. Cela dit, vu l'âge de la machine, et le prix d'une barrette de 1Go, j'ai préféré ne mettre qu'une 512Mo pour passer de 384 à 640Mo (ça donnerait 768Mo dans ton cas).
Le gain était déjà appréciable sous Panther, et maintenant que je suis sous Tiger, il m'arrive un peu plus souvent d'être à court de mémoire libre (le swap sur le disque s'active de temps en temps).
Donc apparemment, Tiger consomme quand même plus de mémoire que Panther, mais c'est surtout dû aux Widgets (j'en ai cinq ou six...). En fait, pour savoir si tu "manques" de RAM (après avoir travaillé quelques heures avec ton iBook), va dans le Moniteur d'activité et va voir "Mémoire Système". Si tu n'as que quelques Mo marqués "Disponibles", et surtout, si à "Flux de pages", le deuxième nombre est dans les dizaines de milliers, tu gagnerais à augmenter ta RAM.
Changer de disque dur n'est carrément pas un jeu d'enfant sur l'iBook, la coque est difficile à déclipser, il y a un vrai risque de casser des connecteurs (ou de se retrouver avec un trackpad qui ne fonctionne plus) si on n'est pas très minutieux.
Rien d'impossible, mais mieux vaut partir avec l'idée que si on le casse, ça fera une bonne raison de s'acheter un nouveau Mac... :siffle:
Le plus simple (et pas le plus coûteux) est de brancher un disque externe en Firewire sur l'iBook et de s'en servir comme disque de démarrage. On y gagne en performance, en capacité et il sera utilisable sur n'importe quel autre Mac futur. Si tu veux rester "portable", il existe des modèles 2,5" sans alimentation externe.