Accélérer et exporter une vidéo .mov

aupaaupa

Membre confirmé
28 Juillet 2008
84
3
Bonjour,

J'ai enregistré grace à Capture une vidéo de mon écran.
La vidéo est assez longue (à peu près 1h) et donc très volumineuse (31 Go)
Je souhaiterais pouvoir l'exporter en vitesse accélérée (x2) en la compressant afin qu'elle prenne beaucoup moins de place.
Comment puis-je m'y prendre si possible avec un logiciel gratuit ?
Merci !
 
Bonjour,
Tu as sur ta machine un logiciel gratuit qui s'appelle iMovie.
Importe ta vidéo dans iMovie, crée un nouveau projet, glisse ta vidéo depuis le navigateur sur le nouveau projet créé.

Vitesse accélérée : fais comme sur la capture d'écran ci-dessous et choisis 2x.

Capture d’écran 2020-09-29 à 12.16.45.jpg

Pour la réduction du poids, il faut diminuer le débit à l'export.

Ouvre ta vidéo originale avec QuickTime et fais Cmd-I. Dans la fenêtre qui s'affiche tu vas voir le débit. Le poids de la vidéo est proportionnel à sa durée et à son débit.
Si donc en exportant ta vidéo accélérée, tu divises le débit observé dans l'original par deux, ton poids passera de 31 à 15,5 Go.
Et par 3 : 10,3 Go et ainsi de suite.
Mais attention, à chaque fois que tu diminues le débit, tu augmentes la compression. Et à un moment donné, si la compression est trop forte, tu obtiendras une bouillie de pixels.

Il te faudra donc trouver un juste milieu débit/qualité.
Et si le poids reste trop élevé pour toi dans la définition actuelle, il te faudra diminuer la définition (largeurxhauteur) afin de pouvoir diminuer le débit plus encore.

Pour déterminer le débit à l'export, voir la capture d'écran ci-après :

Capture d’écran 2020-09-29 à 12.23.42.jpg
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-09-29 à 12.17.27.jpg
    Capture d’écran 2020-09-29 à 12.17.27.jpg
    20,4 KB · Affichages: 183
Salut !
J'ai enfin eu le temps de tester tout ça, et pas de soucis, tout fonctionne au poil.
Je me demandais juste s'il y avait de réduire encore un peu la taille du fichier final ?
En utilisant les options les plus "extrêmes" (à savoir résolution 540p et qualité "faible") j'arrive à une taille de fichier de 600 Mo, ce qui est déjà très bien. Mais s'il y a moyen de faire encore plus léger c'est encore mieux !
Merci
 
Mais s'il y a moyen de faire encore plus léger c'est encore mieux
Oui, en continuant à descendre le débit.
En tâtonnant, jusqu'à l'apparition d'artéfacts dans ta vidéo en lecture. Si c'est le cas, c'est que la compression est trop forte, il faut remonter le débit.

Mais il existe une autre option, celle consistant à l'encoder en HEVC (H.265). tu peux alors diminuer le débit par deux (donc le poids), sans aucune perte visible de qualité.

Le problème, c'est qu'iMovie ne le permet pas. Il te alors charger ta vidéo dans Handbrake et faire ce choix :

Capture_d’écran_2020-10-04_à_15_39_17.jpg
Toutefois, il faut savoir que le taux de compression de ce codec est tel que toutes les machines ne pourront pas le décoder en lecture.
Même si tous les iPhone depuis le 7 enregistrent en HEVC.
 
Je viens de vérifier, oui.
Avec Hanbrake, onglet dimension, tu peux descendre la définition… Mais ça va vraiment être du timbre poste !