Accélérer un 9500

Dark Templar

Ex-vénérable sage
Club iGen
24 Avril 2002
16 898
1 044
Toujours là
www.pontida.fr
Pour qu'un PM 9500 (104 Mo de RAM) devienne + puissant qu'un PM 5500/225, il suffit que j'achète une carte fille avec processeur ?
Dans ce cas, que me conseillez-vous, et qu'est-ce que ça coûte ?
Ce qu'il me faut, c soit qqch de très proche du 5500 (un peu plus puissant qd même, faut pas éxagérer), soit qqch de plus puissant que mon iMac (là, ça risque d'être plus cher).
Merci d'avance

En fait tu ne trouveras pas de carte qui te donneront une puissance équivalente au 5500 car même le bas de gamme est plus puissant.

Afin de ne pas trop dépenser, je te conseille une carte Sonnet (j'en ai installé pas mal dans de diverse machine et c'est toujours sans soucis).

Chez MacWay tu peux trouver une carte Crescendo G3/450 pour 190 euros ht.
Ajoute une barette de 64 ou 128 et ce sera parfait
wink.gif

Ou alors tu mets la carte d'un 9600 à l'intérieur, comme j'ai mis la carte d'un 7300 dans mon 7500... L tout est de trouver... Met une ptite annonce, yen a surement qui ont upgradé leur 9600 en G3/G4, donc ils doivent encore avoir leur carte fille...

attention, le 9600 est equipé d'une carte fille avec cache inline... de ce fait, on ne peut l'installer que sur 8600/9600.
la carte G3 reste la meilleure solution, surtout pour la vitesse d'execution.
a+

C'est bon à savoir, désolé de mon information théorique....

Sinon, il peu toujours prendre une carte d'un 9500 plus puissante que le sien, le 9500 va de 120Mhz à 200... Le modèle 200/604(e?) devrait être bien plus rapide que le 225/603

Je pense que ce n'est pas le bas de gamme à 120 Mhz car il avait qu'un Go et celui que je vais avoir en a 2 (--> donc entre 132 et 200 mhz)
S'il est déjà plus puissant que mon 5500, je ne vais pas l'améliorer parce que dans ce cas, il faudrait que je prenne une carte G4 (pour qu'il soit plus puissant que l'iMac) et ça me coûterait 400 € chez Macway + 100 € pour la RAM.
Est-ce que vous pourriez m'expliquer pk un ordi à 120 Mhz est + puissant qu'un à 225. C qd même pas la différence entre CPU 604 et 603
confused.gif
confused.gif

Je pense qu'un 604/150 est plus rapide que le 603e/225, mais je pense juste... Rien que le disque SCSI d'un côté et ATA de l'autre doit jouer en faveur du 9500.. La cache aussi, reste le problème du Bus, qui est plus rapide sur le 5500... Mais tu ne pourras rien y changer...

J'avais vu un bon article dans mes revues mac sur les processeurs, mais je ne l'ai pas sous la main, si je le retrouve, je te fais signe, sinon, tu devrais bien savoir si ton 9500 est aussi ou plus puissant que ton 5500...

Pour la vitesse du processeur, vas dans "apple system profiler", ou en français, je crois: Informations Sytème Apple... sinon, télécharge le sur le site d'Apple...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Premier sur le Mac:

Est-ce que vous pourriez m'expliquer pk un ordi à 120 Mhz est + puissant qu'un à 225. C qd même pas la différence entre CPU 604 et 603
confused.gif
confused.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Oula on se calme. Le 603 et le 604 sont des processeurs de même génération. Le 604 est surtout plus rapide pour les calculs flottants mais le différence n'est pas si grande.
Dans les bench (MacBench) que j'avais fait il y a quelques années, un PPC603e à 240 Mhz correspondait à peu près à un 604e à 180 Mhz.

Dans ton cas, il faudrait un 604e à environ 170 Mhz pour des perfs quasi-équivalente. Donc soit tu trouves une carte fille à 180 ou 200 (170 n'existe pas), soit tu veux un peu plus de vitesse et le G3/450 que je t'ai indiqué est très bien.
cool.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>

Donc soit tu trouves une carte fille à 180 ou 200 (170 n'existe pas), soit tu veux un peu plus de vitesse et le G3/450 que je t'ai indiqué est très bien.
cool.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Et où-est-ce que je peux trouver une carte fille 200 Mhz pas cher ?
J'ai déjà dit que la G3 m'intéresse pas parce que dans ce cas, j'aurai deux ordis de même puissance (donc investissement inutile) et puis je serai tenté de passer sous X donc il faudrait acheter de la RAM, et c'est hors de prix
mad.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par deadlocker:
Je pense qu'un 604/150 est plus rapide que le 603e/225, mais je pense juste... Rien que le disque SCSI d'un côté et ATA de l'autre doit jouer en faveur du 9500.. <HR></BLOCKQUOTE>

Ca veut dire que je peux pas sur le 9500 mettre le disque dur actuellement sur mon 5500 (provenant de mon iMac sur lequel g un HD PC)
confused.gif
confused.gif
confused.gif
confused.gif
confused.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Premier sur le Mac:

Et où-est-ce que je peux trouver une carte fille 200 Mhz pas cher ?
J'ai déjà dit que la G3 m'intéresse pas parce que dans ce cas, j'aurai deux ordis de même puissance (donc investissement inutile) et puis je serai tenté de passer sous X donc il faudrait acheter de la RAM, et c'est hors de prix
mad.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Essaye les sites de petites annonces ou les newsgroups. Il y a surement des gens qui ont passés des 7300/200 ou autre en G3 et qui revendent leurs anciennes cartes filles ...

Je comprend que tu ne cherches pas la puissance. Mais le 604e/200 coûte 125 euros ht chez oryx. Comme je te l'ai indiqué chez MacWay tu peux trouver une carte Crescendo G3/450 pour 190 euros ht.

Le prix du 604 est completement disproportionné !! A toi de voir ...

Je me suis renseigné, en fait, c déjà un 200 mhz, donc je n'ai pas besoin de l'accélérer.
cool.gif
cool.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Sinon, prends une carte IDE our gérrer ton autre disque dur
<HR></BLOCKQUOTE>
Et ça coûte combien une carte IDE ???