iPadOS 13 Accès NAS à distance depuis Fichier sur iPad/iPhone ?

pacman64

Membre enregistré
14 Mai 2020
3
0
34
Bonjour à tous,

Je me permets de franchir le pas et de créer un nouveau sujet concernant une problématique pour laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse (ici ou ailleurs sur le web ...).

Maitre d’œuvre dans le secteur du BTP, j'envisage de faire l'acquisition d'un iPad Pro afin d'avoir un outil puissant et peu encombrant lors de mes déplacements professionnels (réunions de chantier, réunions de conception, etc ...), me permettant de pouvoir répondre à minima aux tâches suivantes : prise de note (manuscrites via stylet ou dactylo), édition de compte-rendu, gestion des mails, modifications de documents à la volée en réunion (Word, Excel, PDF, etc...), consultation et édition de plans .pdf ou .dwg et accès lors de mes déplacements à l'intégralité de mes dossiers stockés sur le NAS de ma société (Synologie DS214).

Pour ce faire, je cherche à savoir si il existe une possibilité d'avoir accès au dit NAS, via intermédiaire de l'application Fichiers (ou d'une application de gestionnaire de fichiers tierce) me permettant d'ouvrir, éditer, copier/coller, déplacer, ajouter en PJ, un fichier stocké sur le NAS lorsque je ne suis pas à mon bureau.

J'utilise par défaut, l'application DS File de Synologie pour les accès à distance, mais l'utilisation est assez limitée (impossible d'éditer directement un document, obligation d'enregistrer une copie en local, impossible de joindre un fichier en PJ à un mail, etc ...).

J'ai fait le test sur mon iPhone, et j'arrive bien à accéder au NAS via Fichers lorsque je suis connecté au wifi de ma société et cela réponds à la majorité de mes besoins en matière de consultation/gestion des fichiers.. La problématique se pose lorsque je n'ai pas accès à ce wifi.

De ce que j'ai pu lire, il semblerait que la solution existe en passant par un VPN, cepandant je n'ai aucune idée de comment procéder, ni vers quel VPN me tourner ...
Nous procédons de la sorte aujourd'hui avec un PC portable sous Windows, avec accès VPN, mais qui est plus destiné au télétravail (plutôt d'actualité en ce moment d'ailleurs !!!) qu'à un usage mobile.

L'idéal serait que je puisse tester le fonctionnement sur mon iPhone (je pense que le principe doit être le même entre iOS et iPadOS) avant l'achat, vu l'investissement que cela représente.

J'espère avoir été clair dans mes explications !
N'hésitez surtout pas si il vous faut d'avanges d'informations pour répondre à ma problématique !

Merci d'avance à vous ! :)
 
En principe sur ta box du bureau, tu peux ouvrir un port pour accéder directement à ton Syno en distant.

C'est ce que je fais chez moi.

Du coup a l'exterieur l'accès sera IPpublique:portquetuasdonné
 
En principe sur ta box du bureau, tu peux ouvrir un port pour accéder directement à ton Syno en distant.

C'est ce que je fais chez moi.

Du coup a l'exterieur l'accès sera IPpublique:portquetuasdonné

Merci pour l'info.

Il n'y a pas de risque de sécurité avec cette méthode ?

Je suis étonné que l'on passe par un logiciel (il me semble que c'est un VPN) payant sur le PC portable si une simple manipulation au niveau de la box était suffisante.

Par contre, est-ce que tu aurais un tuto/guide parce que cette manipulation dépasse mes maigres compétences en informatique ... :oops:
 
Bonjour,

Synology intègre "Quickconnect", mais il n'est pas réputé pour sa sécurité, c'est dommage car moins prise de tête à configuerer dans certaines situations.

Un tuto qui pourras peut-être vous aider:


Ne pas oublier de passer par un VPN, l'idéal est un vpn auto hébergé.
 
Bonjour,
Surtout ne pas ouvrir de port sur ton NAS depuis l'extérieur. Ne fais pas ce que dit RubenF sauf si un jour tu veux un ransomware sur tes fichiers... . Un VPN est obligatoire pour y accéder depuis l'extérieur oui. La sécurité est très importante pour les données et d'avantage en entreprise.

A la base les NAS ne sont pas vraiment fait pour faire office de Server VPN (même si possible...) . Il serait plus intéressant de dédier cette fonctionnalité un périphérique réseau type router/firewall. (Synology fait aussi des router qui fournissent du ssl vpn ou vpn classique via une application IOS/Android )
 
Bonjour,

Synology intègre "Quickconnect", mais il n'est pas réputé pour sa sécurité, c'est dommage car moins prise de tête à configuerer dans certaines situations.

Un tuto qui pourras peut-être vous aider:


Ne pas oublier de passer par un VPN, l'idéal est un vpn auto hébergé.

Merci pour la réponse, j'étais justement tombé sur ce tuto que j'avais pu essayer sur mon iPhone. Cela fonctionne sans problème de mon côté lorsque je suis connecté sur le réseau local en wifi.
Mon interrogation concerne plutôt la partie connexion via le VPN (cf. dernier paragraphe du tuto : "Si vous êtes à distance (hors de votre domicile), il faut savoir que cette méthode fonctionne aussi très bien à travers un VPN ") pour laquelle je n'ai aucune idée de comment procéder ...

Bonjour,
Surtout ne pas ouvrir de port sur ton NAS depuis l'extérieur. Ne fais pas ce que dit RubenF sauf si un jour tu veux un ransomware sur tes fichiers... . Un VPN est obligatoire pour y accéder depuis l'extérieur oui. La sécurité est très importante pour les données et d'avantage en entreprise.

A la base les NAS ne sont pas vraiment fait pour faire office de Server VPN (même si possible...) . Il serait plus intéressant de dédier cette fonctionnalité un périphérique réseau type router/firewall. (Synology fait aussi des router qui fournissent du ssl vpn ou vpn classique via une application IOS/Android )

C'est bien l'idée que j'en avais niveau sécurité et le pourquoi on en étaient arrivés à passer par un VPN pour la connexion à distance sur notre PC portable.

Par contre j'avoue que tu m'as un peu perdu pour la 2ème partie de ton message ... o_O
 
Je vous en prie ;)

Attention quand je parle de vpn auto hébergé, ce n'est pas sur le NAS. Pour la mise en place d'un vpn auto hebergé il existe des solutions avec OpenVPN. Il y a aussi des tutos sur le web pour configurer son Synology quand on a un VPN, par exemple: https://blog.e-nnov.fr/synology-dsm/vpn/

L'idéal, serait de trouver quelqu'un dans votre entourage qui pourrait vous régler cela aux petits oignons, car les tutos, même les meilleurs qui soient ne sont pas facile à appréhender parfois.

Il suffit de voir les manipulations qu'il faut quand on reçoit sont NAS tout neuf pour le sécuriser un minimum.
 
Merci pour la réponse, j'étais justement tombé sur ce tuto que j'avais pu essayer sur mon iPhone. Cela fonctionne sans problème de mon côté lorsque je suis connecté sur le réseau local en wifi.
Mon interrogation concerne plutôt la partie connexion via le VPN (cf. dernier paragraphe du tuto : "Si vous êtes à distance (hors de votre domicile), il faut savoir que cette méthode fonctionne aussi très bien à travers un VPN ") pour laquelle je n'ai aucune idée de comment procéder ...



C'est bien l'idée que j'en avais niveau sécurité et le pourquoi on en étaient arrivés à passer par un VPN pour la connexion à distance sur notre PC portable.

Par contre j'avoue que tu m'as un peu perdu pour la 2ème partie de ton message ... o_O

Bonjour, ce que je voulais dire c'est que même si les syno ou autres bestiole est capable de faire du VPN, "normalement" on essaie de dédier cette fonctionnalité à un outils fait pour cela à la base. Un outil réseau. (firewall par exemple)

Vous êtes dans le BTP je crois, c'est comme si je vous disais de faire du mélange pour béton avec juste une brouette. Ca se fait, on est d'accord. Mais avec une bétonnière prévu à cet effet ;)

Concernant a partie tuto pour faire un VPN accessible en WAN, (l'intérêt en local/Lan est plus que nul ^^ ) est disponible sur internet. Maintenant, vu vos compétences (ce n'est pas une critique, chacun son métier et son intérêt pour :) ) (et le ds214j n'est pas un foudre de guerre) il faudrait plutôt faire appel à un ami(e) ou pro.
 
Bonjour,

De mon coté j'utilise DS Cloud que tu retrouves ensuite dans fichier. (Et ailleurs pour dans l'iphone)
Tu peux donner accès aux utilisateurs que tu souhaites.
Tu as aussi Moment qui permet de faire une remontée des photos, ensuite tu peux créer des sous dossiers avec une photo en accueil par dossier pour savoir de quoi il en retourne.


Labougie