Accès réseau soudainement partiel

Berthold

Bricoleur du dimanche
Club iGen
5 Novembre 2004
4 921
5 163
par là-bas, environ.
(MacBook pro en signature)

Sur mon lieu de travail, survient un problème de réseau que je n'explique pas :
du jour au lendemain, je n'ai plus accès à internet avec mon MBpro. Je vérifie l'état du réseau avec des PC Windows 10 : RÀS. Mon téléphone sous Android : idem. Tous les PC du travail : tout va bien. Pire, une collègue qui a un MacBook air : rien n'a changé.

:rolleyes: Je me dis que mon MBpro a un souci de connexion ; or voilà que je constate que j'accède sans difficultés au serveur (accessible par Wifi via le réseau interne) dans lequel je stocke ou puise des fichiers.

Là, je ne comprends plus rien. Je suis une quiche en matière de réseau, mais quand même. Soit je me connecte, soit je ne me connecte pas, mais entre les deux… :bored: ???

L'administrateur du parc, qui n'est pas sur place, n'a pas approché la configuration depuis bien longtemps, les collègues sont des débutants éternels qui utilisent internet mais n'y mettent jamais le nez… Personne n'a touché à quoi que ce soit.
En fait je désespère : il n'y a que mon Mac qui ne se connecte plus à internet (ni courriel), mais se connecte au serveur…
Précisons qu'une fois à la maison, son comportement est de nouveau normal, internet et courriel vont bien (LiveBox).

:arghh:
Dois-je faire appel à un marabout, ou auriez-vous un bout de ficelle à me proposer ?

NB Je note depuis peu un ralentissement, peut-être dû à un encombrement relatif du SSD, ou au vieillissement dudit, mais je ne vois pas en quoi cela expliquerait le problème que je rencontre ?

Merci d’avance
 
Demande à l'équipe réseau de te tracer quand tu essaies de te connecter à l'extérieur puisque tu atteins le serveur en local : soit tu ne sors pas, soit la réponse ne peut pas rentrer.
Le 'j'ai touché à rien, ça marche plus', j'ai entendu ça toute ma carrière. Si toi tu n'as touché à rien, eux ont peut-être bricolé les firewall. Et vérifie qu'il n'y a pas eu une mise à jour de sécurité automatique faite à l'insu de ton plein gré par apple sur ton Mac.
 
  • J’aime
Réactions: Berthold
Demande à l'équipe réseau de te tracer quand tu essaies de te connecter à l'extérieur puisque tu atteins le serveur en local : soit tu ne sors pas, soit la réponse ne peut pas rentrer.
Ok merci, je vois ça dès que je rencontre quelqu'un de compétent, c'est à dire je ne sais pas quand…
Le 'j'ai touché à rien, ça marche plus', j'ai entendu ça toute ma carrière. Si toi tu n'as touché à rien, eux ont peut-être bricolé les firewall.
J'y ai pensé, mais alors la collègue qui utilise son MacBook air aurait été impactée aussi…
Et vérifie qu'il n'y a pas eu une mise à jour de sécurité automatique faite à l'insu de ton plein gré par apple sur ton Mac.
Ça tombe bien, j'avais l'intention de lui faire un grand ménage de printemps. Merci de tes retours. :merci:
 
Bonjour,
Tu peux aussi comparer les onglets des réglages réseau avec le Mac de ta collègue, une différence c'est peut être glissée dans les réglages DNS où Proxy (Panneau de configuration > Réseau > Ta connexion > Avancé)
 
  • J’aime
Réactions: Berthold
Résolu ce matin, suite au post d’@ericse : je zyeute la DNS sous Windows 10 d'un PC qui fonctionne, je la rajoute à celle déjà enregistrée dans mon MBp et… Allez Louïa !
Par contre je ne comprends pas pourquoi tout à coup il me faut reconfigurer ce bazar. Le lutin AntiMac a encore frappé…
Merci de votre aide !