Achat à l'étranger, Apple On Campus

tkeunebr

Membre enregistré
18 Juillet 2013
9
0
Bonjour tout le monde,

je désire passer au monde Apple et me procurer un MBA 13" nouvelle génération. Je suis actuellement étudiant et j'ai la chance d'effectuer un semestre aux Etats-Unis (Rhode Island) le semestre prochain.

Plusieurs choix s'offrent alors à moi, et j'aimerais bien votre avis de professionnels.

1) Je profite des 12% auxquels j'ai droit grâce au programme Apple On Campus et j'achète le MBA en France. Avec cette solution, le MBA est à 967,56€

2) J'achète le MBA aux US. D'après mes recherches, il n'y a pas vraiment d'Apple On Campus aux US, juste le programme classique "Education" (qui donne droit à environ 8% de remise). En passant par mon université américaine, le MBA coûte 1049$ soit 799€ d'après Google. (lien : http://store.apple.com/us_edu_491227/mac/family/macbook-air)

La solution 2) engendra-t-elle des frais de douane ? (sachant que je reste 5 mois aux US)

Aurais-je le droit de profiter du programme Education alors que je suis étudiant étranger ?

Pourrais-je choisir un clavier Azerty sans problème ? (à priori sur store.apple.com, ça m'a l'air possible)

Aurais-je des problèmes pour profiter de mes 100$ (80€) en carte cadeau sur le store d'applications ?

Est-ce que je pourrai effectuer cet achat en boutique aux US, ce qui m'arrangerait grandement, me permettant de ne pas emmener mon PC actuel là-bas et d'aller directement acheter un MBA ?

La différence est quand même de 170€, ce qui est loin d'être négligeable pour moi. Merci à tous pour vos éclaircissements ! :)
 
Salut,

Pour la carte cadeau, elle n'est valable (selon les dire de l'Apple Store auquel j'ai été hier) que si tu es étudiant américain.

Donc par exemple, moi, français, je n'ai pu en profiter.

Si tu es enregistré dans une université américaine celà fonctionnera peut être, il faut voir quel est ton statut ... Si tu es vraiment considéré comme étudiant ou pas

Pour le AZERTY en ligne pas de problème. Le chargeur, lui, sera américain, mais un Apple Travel Kit coute pas très cher.
(ou même un convertisseur mais pas pratique).

Pour la douane, si tu prends ton Mac en bagage à main avec toi pendant le vol, normalement pas de problème de douane, surtout si tu l'as utilisé avant et qu'il est en azerty ça fera pas louche du tout.

Normalement, les boutiques Apple ont les offres étudiantes etc... Sinon, il y a surement les produits Apple au Bookstore de ton université avec la réduc etc un espace dédié.
 
Super, merci pour cette réponse détaillée !

Effectivement, il faut que je check pour l'AppStore et les bons d'achat. Mais si je pousse le raisonnement jusqu'au bout, dans le pire des cas je perds 80€ d'applis gratuites mais je gagne quand même 170€ en cash en l'achetant aux US.
Ça semble plutôt rentable d'attendre du coup, non ? Qu'auriez-vous fait à ma place ?

Je ne sais pas trop à qui m'adresser pour avoir ces infos auprès de mon univ aux US, est-ce que vous pensez que chez Apple ils sauraient me répondre dans un Apple Store par rapport à mon statut dans l'université ?

Une dernière question que j'avais : j'imagine qu'il n'est pas possible de choisir un clavier AZERTY directement en boutique, je me trompe ?
Si c'est bien le cas, ça voudra dire qu'il faut que je commande le Mac en arrivant aux US et que j'attende son arrivée, et donc :
- soit je me passe d'ordinateur en attendant qu'il arrive
- soit je prends quand même mon pc actuel pour les quelques jours de transition, mais c'est un peu dommage de transporter ça pour si peu de temps.

J'espère que vous avez compris mon problème :p Merci encore !
 
Tu dois pouvoir commander en ligne et le faire livrer dans un AppleStore près de là où tu vas habiter. Normalement ça doit fonctionner.

En revanche, n'oublies pas d'ajouter la taxe local au prix en $.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
ça c'est une bonne nouvelle :)

Tu soulèves un point intéressant avec la taxe locale. Est-ce que tu saurais me dire si sur le lien que j'ai mis (http://store.apple.com/us_edu_491227/mac/family/macbook-air), la taxe locale est comprise dans le prix ? Je n'arrive pas à trouver l'info. Sachant que j'ai sélectionné mon université américaine et que donc techniquement le site a les moyens de savoir de quel état on parle.

Merci !
 
Aux USA tout est hors taxe.
Donc il faut faire gaffe. Le max est à NY avec 11%.
 
Tu peux faire la simulation jusqu'au presque bout...
Le store te calcule la taxe après avoir sélectionné l'AppleStore où tu veux que le produit soit livré. Donc bien avant que Apple te demande le numéro de ta carte bancaire.

Tu peux annuler ta commande de suite après.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Ok donc je viens de faire la simulation, les taxes n'étaient malheureusement pas comprises.

Voilà ce que ça donne (avec une augmentation de RAM de 4Go à 8Go à $90) :
$1139 + $89.61(taxes) = $1228,61 => ~ 937€

J'ai pu sélectionner un Apple Store au hasard à New York pour la livraison. D'après mes calculs, ça correspond à une taxe d'environ 8%, ce qui ne correspondrait pas à l'Etat de New York ? Je paierais donc les taxes du Rhode Island (vu que je profite du programme Education avec une université dans le Rhode Island) même si je me fais livrer à New York ? (qui est l'endroit d'où j'arrive aux US)

En passant par l'Apple Store fr, la même machine me revient 1056€, soit une bonne centaine d'euros de diff.
Mes calculs sont-ils corrects selon vous ? Le choix va être difficile...
 
Dernière édition:
Après attention! J'ai eu le tour à Chicago avant-hier.

Sur le site de Apple, 679$, ajout au panier, calcul des taxes, et là il me sort prix 690$

Or, il est marqué en réalité "estimated taxes" et les taxes vont se calculer au niveau de ton adresse.

Par exemple à Chicago, il y a les taxes fédérales, les taxes de l'état, ainsi que les taxes de la ville (environ 3%, qui n'était pas affichées, et que j'ai du payer soit un total de 709$)

Donc, je te conseille de bien aller voir le prix dans un Apple Store, de poser tes questions etc puis de commander en ligne.

Je ne sais pas comment ils vérifient ton identité pour la commande étudiante, mais comme je t'ai dit tu as surement à ta FAC un Bookstore ou tu as un espace dédié Apple! (avec déjà les réducs etc).

Aussi, je te conseille de ne pas prendre ton pc actuel (tu devrais le ramener aussi donc inutile, et incompréhensible pour la douane)

Alors que si tu rentres avec ton macbook uniquement ça fait pas suspect surtout si déjà utilisé.

Je te conseille d'utiliser à l'ancienne un bout de papier et un stylo pour quelques temps, au pire tu recopieras ça te fera réviser ;)
 
J'ai pu sélectionner un Apple Store au hasard à New York pour la livraison. D'après mes calculs, ça correspond à une taxe d'environ 8%, ce qui ne correspondrait pas à l'Etat de New York ? Je paierais donc les taxes du Rhode Island (vu que je profite du programme Education avec une université dans le Rhode Island) même si je me fais livrer à New York ? (qui est l'endroit d'où j'arrive aux US)

Non, si tu fais livrer à NewYork, c'est la taxe de NewYork qui sera appliquée.
Pourquoi tu ne fais pas livrer directement dans un AppleStore de Rhode Island vu que c'est là où tu vas habiter finallement ? C'est plus simple non ? Dans ce cas tu payeras la taxe de Rhode Island.

La taxe est calculée après avoir précisé le ZIP code.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Encore merci pour tous vos retours. J'ai effectivement un store avec l'université qui s'appelle RamComputers (http://ramcomputers.uri.edu/) mais le site ne fonctionne pas (je ne sais pas s'il faut être sur le réseau interne, si c'est un bug ou s'il est tout simplement fermé pendant les vacances... mais en général je me méfie de ce genre de trucs dont les prix sont rarement avantageux et où ils filent plein de logiciels inutiles).

J'avais effectivement bien vu que c'était marqué "Estimated taxes", merci pour tes infos par rapport à ça ! Je vais continuer à fouiner mais je suis en train de me dire de plus en plus que c'est moins galère de le prendre en France.

@NightWalker : oui, je m'en suis aperçu, merci pour les précisions. En fait je passe les 5 premiers jours à New York avant de rejoindre mon univ dans le Rhode Island et je voulais récupérer un ordinateur au plus vite (contact de ma famille, etc.). Je suis de plus étudiant en informatique donc ne pas avoir d'ordinateur pendant 1 voire 2 semaines me parait difficilement concevable :p

EDIT : je découvre à en plus à l'instant de la grosse diff en écriture des SSD Samsung VS Sandisk. Reste à voir où il serait plus facile de le rendre si je tombe sur un Sandisk :p (c'est mon premier laptop à un tel prix, je veux qu'il soit parfait)
 
Dernière édition:
Le site de ton université fonctionne chez moi (depuis les USA sur MacBook Pro Rétina)

ça doit donc être une histoire de serveur temporairement down, ou bien tout simplement la géolocalisation ip qui te bloque car depuis la france.
 
Effectivement, merci beaucoup !! En passant par proxfree.com qui me donne une IP américaine au choix, je peux accéder au site :) (oui, j'aurais pu y penser avant).

Tu en penses quoi des offres du coup personnellement ? Par exemple, https://ramcomputers.uri.edu/computers/system/APPLE_MD760LL



Ca m'a l'air d'être un MBA 2013 (car il a une Intel HD 5000 en graphics) à exactement le même prix que sur http://store.apple.com/us_edu_491227/configure/MD760LL/A?.

Il y a un an d'AppleCare dedans, ça y'est aussi si on commande sur store.apple.com ?

EDIT : rajout d'un screenshot pour ceux qui n'auraient pas accès.

---------- Nouveau message ajouté à 16h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h14 ----------

D'après ce que je vois, c'est exactement le même modèle, même prix, mais sans les $100 de gift card sur le store, donc rien de bien intéressant.
 
Dernière édition:
(Et sans le clavier Français!)

Fais direct depuis l'Apple Store, de toute façon ça sera les mêmes prix! :up:

Et la carte cadeau c'est tiptop

ram_computers_banner_final.jpg


"Authorized Campus Store" c'est de ça que je te parlais, au pire vas faire un tour et tu verras s'ils peuvent te l'avoir en Français et la carte cadeau (ça m'étonnerait pas il leur suffit de demander à Apple, et puis les américains sont serviables ils sauront t'aider et prendre soin de toi ;) )
 
Il me semble que RamComputers est bien le "Authorized Campus Store" Par contre, j'ai encore une fois oublié de prendre en compte les taxes (parce que j'imagine que sur RamComputers ils prennent en compte les taxes vu que c'est le reseller de l'univ - qui s'appelle URI, right?).

Du coup, si j'ai bon, c'est $1139 TTC pour RamComputers qu'il faudrait comparer à $1211 TTC sur le store d'après mes simulations. Ca peut valoir le coup de les contacter effectivement, je vais leur envoyer un mail :)
 
Si tu vas les voir directement ça sera plus simple. Et puis ils pourront te dire si oui ou non ils peuvent t'avoir la carte cadeau ainsi que le clavier français :up:
 
Certes mais je ne vais aux US que dans un mois :) Je les ai contactés par mail, apparemment ils peuvent m'avoir le modèle que je veux avec la carte cadeau et tout le reste pour $1199 soit 912€ pour un MBA 13" 8GB RAM avec un clavier français, + la carte cadeau de $100 (soit 80€).

Je pense donc que je vais passer commande directement chez eux, comme ça je n'ai plus qu'à aller le récupérer en arrivant sur le campus :)
 
Oui je te remercie beaucoup pour ton aide :) J'attends confirmation pour passer commande et normalement dans un peu plus d'un mois j'ai la bête entre les mains :up: