MacBook Pro Mon tout premier mac (Achat en France ?)

Scrc

Membre enregistré
28 Mars 2017
5
1
34
Bonjour à toutes et à tous !
Voici mon tout premier message sur ce forum, dans le but d'obtenir un peu d'aide, étant très peu familier avec le monde des macs.

En vous remerciant d'avance de votre aide !

Présentation : Etudiant en M1 Management International, je suis actuellement possesseur d'un pc portable depuis 2 ans, de marque Dell, modèle XPS qui fonctionne encore parfaitement. Je vais cependant me délester de ce dernier au profit de ma mère, son ordinateur étant sur le point de rendre l'âme.

Utilisation : Je recherche avant tout un outil polyvalent, rapide, fiable et doté d'une batterie performante, pouvant allègrement dépasser les 7 à 8h d'utilisation quotidienne (Rédaction sur Word, travail sur Excel, recherches sur le web, en luminosité moyenne/basse)

Capable de faire tourner une petite partie de jeux (Minecraft, The Binding of Isaac rebirth) une fois à l'occasion.

Contexte : Je vais aller effectuer ma dernière année d'étude au Canada, mon départ est fixé pour le mois d'Août, avant la rentrée étudiante et je peux éventuellement investir dans un appareil là bas.

Questions :
- J'ai pris connaissance du programme Apple on Campus, et ce dernier est présent dans mon université française, mais également dans l'université partenaire. Cependant, quid de la garantie et de la douane ?

-L'une des raisons qui me fait penser à investir dans un MacBook Pro est également la volonté de me mettre au montage vidéo (Avec FCP / iMovie) pour relater mon voyage sous forme de vlog pour ma famille et mes proches, cependant j'ai lu beaucoup de critiques sur internet au regard des derniers MacBook Pro en raison de l'absence de carte SD / USB A, mais il semblerait que l'USB C soit un standard d'avenir ?

Hésitations :

J'ai lu que les derniers MacBook Pro n'étaient pas exempts de défauts et je ne souhaite pas spécialement investir dans des appareils de précédente génération.

Mon budget est de 1500€.

En France, avec le programme AOC, je peux m'offrir le MacBook Pro sans TouchBar pour ce prix, il me semble cependant qu'il est en decà de son frère (RAM, Wifi moins performant, clavier qui grince, au profit cependant d'une autonomie supérieure)

Au Canada, pour le même prix, toujours avec le même programme de l'université partenaire, je peux disposer du MacBook Pro avec TouchBar.

Cependant, je serais sur place fin Août et il me semble que le cycle de renouvellement des appareils Apple soit de an, à peu de choses près, au moment où je serais là bas.

A votre avis :

Dois-je investir dès maintenant dans le modèle de MacBook Pro sans Touch bar ?

Attendre d'être sur place pour acheter le modèle supérieur au même prix ? (Mais cela inclut de partir sans mon ordinateur que je cèderai à ma mère avant mon départ, et prendre le risque d'un point de vue douane et garantie)

Partir là bas et attendre le renouvellement de la gamme ? (Quitte à rester quelques temps sans outil informatique ?)

(Je tiens à préciser que je suis déjà équipé en ce qui concerne le disque dur externe, souris bluetooth, clavier externe bluetooth, il ne me manque d'un adaptateur USB A->C et je suis également détenteur d'un iPhone, la synergie Mac/iOs pouvant être intéressante)

En vous remerciant d'avance pour vos conseils,

Un étudiant un peu perdu