Résolu Achat de MBP sur FNAC Market Place : arnaque ?

Oracle

Hips !
Club iGen
14 Mai 2001
327
29
Paris
Bonjour,

Je suis en train de regarder les différentes options qui s'offrent à moi pour acheter un nouveau Mac, mon MBP 2009 ayant atteint un âge un peu trop avancé.

Pour mes 2 précédents achats de Mac je ne m'étais pas posé de question, je les avaient acheté sur l'Apple Store en ligne. Mais comme j'ai des bons d'achat Fnac, j'ai décidé d'aller voir sur leur site.

Et là, surprise, je constate que quelque soit les modèles, il y a un écart énorme entre le tarif Fnac et les tarifs en MarketPlace sur des produits équivalents marqués comme neufs.

Exemple : https://www.fnac.com/Apple-MacBook-...Gris-sideral-Nouveau-Sur-mesure/a10716144/w-4

2130 € chez Fnac, 1433 € chez le premier vendeur partenaire.

Ca me semble anormalement en promo pour un produit censément neuf.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà acheté un Mac par ce biais ?

Merci pour vos précieuses contributions :)
 
Bonjour,

Il est impossible qu'un commerçant propose de vendre 1433€ une machine neuve vendue par Apple (ou la FNAC) 2130€.
Donc soit c'est une arnaque, soit il faut lire les conditions de vente pour trouver le lièvre.
 
Pour mes 2 précédents achats de Mac je ne m'étais pas posé de question, je les avaient acheté sur l'Apple Store en ligne

Salut,

Bah continu !!

Rien que pour la 2ème année de garantie, c'est moins galère en AS.

Mais bon je comprend également l'aspect financier, mais la tranquillité n'a pas de prix ...
 
Salut,

À la FNAC, tu auras 5 % avec la carte de fidélité, mais pas plus. Apres les revendeurs des revendeurs de revendeurs..., trop d'intermédiaires donc c'est risqué. Mais comme dirait notre fameux jean Claude Dusse, "on ne sait jamais, sur un malentendu, ca peut peut-être marcher" [emoji6]
 
Salut,

Bah continu !!

Rien que pour la 2ème année de garantie, c'est moins galère en AS.

Mais bon je comprend également l'aspect financier, mais la tranquillité n'a pas de prix ...
Si mon ordi actuel a maintenant 8 ans, c'est aussi parce que l'aspect financier est important :merci:
 
l'aspect financier est important

Comme nous tous ici bas, mais le fait de devoir se battre pour la 2ème année de garantie, perso ça me gonfle, donc mes achats  se font chez la  .
 
  • J’aime
Réactions: Oracle
C'était effectivement suspect, d'ailleurs les offres ont disparues aujourd'hui.

Merci pour vos conseils, notamment Fullcrum le fait d'avoir la garantie en direct chez Apple la seconde année, grosse tranquillité effectivement :merci:
...et merci ma banque et ses promos sur les crédits à la consommation, c'est parti pour 12 mois avec un TAEG de 1,94 % :merci:
 
Pour clore ce topic je voudrais juste partager mes constats sur Fnac.com car c'est plus étrange que ce que je pensais initialement, je m'en rend compte du fait que j'ai suivi cette page pendant 3j d'affilé.

Dans les offres partenaires pas cher de ces MBP par exemple celle que j'avais pris en exemple initialement :
https://www.fnac.com/Apple-MacBook-...Gris-sideral-Nouveau-Sur-mesure/a10716144/w-4

Tous les jours, le partenaire Market Place mis en avant sur la page du produit officiel vendu par la Fnac et qui a un tarif aggressif, change en fait de vendeur... mais en gardant cependant à chaque fois certains points communs :
- même tarif,
- même vitrine faites de smartphones, drones et camera de surveillance, mais pas de MBP dans la liste,
- un onglet "Evaluation" vide, alors que le récapitulatif du vendeur a bien des évaluations et notes,
- un onglet "Plus d'infos sur le vendeur" vide également.

Ce soir, le vendeur a encore changé, c'est maintenant Artncase : https://www.fnac.com/Artncase/sref3BE5E1DD-4192-5780-5DF4-5D3F358A150A Ce vendeur existe sur Internet, artncase.com où on voit bien qu'ils ne vendent que des étuis.

Hier soir quand j'ai écrit mon message c'était le nom d'un fabricant de jeux de plain air (wickey.fr) qui également ne vend bien sur pas d'iPhones ou de MBP.

Avant hier soir, première fois que j'ai vu cette offre, le nom était encore différent (je n'ai pas retenu).

Conclusion :
- soit le site de la Fnac déconne à plein tubes... mais que se passe t-il si quelqu'un achète vraiment ?
- soit ils se sont fait hacker et il y a un malandrin qui parvient à utiliser les pages vendeurs d'autres commerçants innocents (peut-être inactifs) pour faire passer de fausses ventes...

Je vais les prévenir au cas où.

Fin de mon enquête :bookworm:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Mais c'est quoi ces partenaires MarketPlace dont tu parles?
J'ai beau cliquer sur les liens que tu donnes, je n'ai jamais vu de partenaire MarketPlace mis en avant....

C'est pas ton Mac qui est vérolé par un adware quelconque et t'affiche ces liens attractifs en fonction de ce que tu as cherché?
 
J'avais cliqué sur le lien du 1er post et j'avais bien vu la machine à 1433€ chez un revendeur tiers. Mais maintenant je ne la vois plus.
 
En effet l'offre n'est plus là.

Dans mon message d'hier 21h il n'y avait plus d'offres partenaires mais quand je suis repassé en fin de soirée il y en avait à nouveau une, qui n'est effectivement plus visible.

Si tu veux voir à quoi ça ressemblait, on en voit (mais cette fois ci pas des bidons) sur cette offre :
https://www.fnac.com/Apple-MacBook-...coeur-a-1-8-Ghz-MQD42FN-Nouveau/a10728785/w-4

Il y a un deuxième onglet des offres partenaires avec ensuite une liste des offres disponibles, un bouton Voir offre, qui te redirige vers le même produit mais avec le tarif du partenaire et un lien vers sa fiche boutique. Et donc, quand je cliquais sur la fiche boutique des partenaires en question, sur 3j d'affilé j'ai vu un seul partenaire qui changeait tous les jours mais dans la liste de leurs produits je voyais systématiquement le même catalogue de produits (smartphones, drones et caméras de surveillance) mais pas le MacBook Pro qui m'avait pourtant permis d'arriver à cette page.

J'avais pris des copies d'écran pour illustrer mon tout premier topic mais comme macg ne permet pas de les uploader chez eux, j'ai tout viré.

Je repasserais de temps à autre pour voir si ça recommence, et prendre des copies d'écran.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: r e m y
J'avais pris des copies d'écran pour illustrer mon tout premier topic mais comme macg ne permet pas de les uploader chez eux, j'ai tout viré.
Bien sûr que si, dans ta réponse tu sélectionnes Transférer un fichier et tu insères tes photos ou copies d'écran.

Capture-002.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Oracle
Ah merde, j'avais pas vu :banghead:

Moins de 300 messages en 16 ans d'inscription sur macg, on peut dire que je passe rarement sur les forums :D du coup je repars un peu à zéro à chaque fois sur la maitrise de l'interface :eek:

Merci pour cette info Locke :merci:
 
Dernière édition:
Bon, j'ai plus les copies d'écran mais coup de bol j'ai une photo de mon écran que j'ai envoyé à un ami par WhatsApp avant de poster mon premier message sur le forum.

Elle date de dimanche soir vers minuit, où on voit du coup le nom de la première boutique que j'avais oublié.

C'était une autre offre de MBP que celle que j'ai posté sur ce forum (processeur i7), mais c'était la même boutique partenaire "TELEACHAT" sur toutes les offres Apple que j'ai pu consulter.

WhatsApp Image 2017-08-06 at 23.59.06.jpeg
 
Dernière édition:
La Fnac m'a répondu qu'il y avait effectivement des tentatives de hameçonnage faites à partir de profils MarketPlace hackés, et qu'ils travaillaient sans relâche pour tenter de résoudre le problème.
 
Voilà.
Quand on va sur le site de la FNAC, ben faut acheter à la FNAC. Et pas à un autre "pseudo" "possible" revendeur ;)
 
Question de point de vue, c'est le principe des Market Places et ça marche super bien sur Amazon, je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
 
Est ce que la FNAC ou Amazon en cas de litige interviennent et éventuellement te rembourse ou au contraire, tu te démerdes avec le revendeur?
 
J'ai déjà eu des galères de livraison avec Amazon (le postier avait laissé un colis chez un voisin que je n'ai jamais réussi à retrouver) et ils sont intervenu très rapidement pour 1) renvoyer le produit qui venait d'eux et 2) rembourser le produit qui venait de la market place.

Pour la Fnac je ne sais pas, mais comme là ce ne sont pas des vrais revendeurs, j'ose espérer que la Fnac est là pour palier.