Achat de photos pour un client

len73

Membre actif
14 Août 2005
310
18
Chocoland
Salut à Toutes et Tous,

Ch'tit question. Si dans le cadre d'un mandat vous êtes appelé à acheter de photos "brutes" pour réaliser un job, les livrez-vous par la suite au client ou non ?

La question peut paraître saugrenue, mais un client m'a affirmé hier qu'aucun des 3 graphistes avec lesquels il a travaillé ne lui ont livré les photos utilisées...Strange non ? Une pratique courante ?

Merci pour vos éclairages...

A+

Len

bonjour

c'est normal. soit c'est toi qui les a fait ou un photographe. Le client n'a pas le droit de reproduction sauf s'il achète les droits de la photo.
généralement on réalise un dupli diazo d'ekta pour le client qui peut pas en faire grand chose.

en effet le cloent peut se servir de tes photos pour d'autres utilisations (docs de sous-traitants par ex) dans ce cas il est normal qu'il paie des redevances ou des droits d'auteurs soit directement au photographe soit à l'agence si elle est intervenue en tant que maître d'oeuvre de sa com.

Quand tu loues une photo à diaphor ou autre agence, tu paies pour une utilisation précise et au regard par ex d'un nombre d'exemplaires et de surface de photo imprimée.

A ton service, si tu as d'autres questions.

Bonne journée. yan

Merci pour ta réponse Yan,

En fait, pour avoir vu les photos utilisées dans les créations réalisées par les 3 autres graphistes, il semble qu'elles proviennent de base du type istockphoto ou shutterstock.

Donc des photos libres de droits.

En ce sens (prix très réduit), est-ce normal que les photos ne soient pas livrées au client ?

A mon humble avis, y'a pas vraiment (en pratique tout du moins) de 'normalité' a mon sens - tu fais comme tu le sens en fonction de :
- Si tu t'entends bien avec le client
- Si il t'a payé suffisamment pour que tu amortissent convenablement le cout d'achat de la photo et donc en soit lui fournir l'original.

Apres je pense que si ton client utilise de nouveau la photo, mais qu'il n'a pas la facture prouvant son achat pour utilisation (puisque c'est toi qui l'a payée a ton nom avec de plus ton numero de tva intracomm), je pense qu'il est "theoriquement" dans l'illegalité ( surtout s'il utilise l'image pour des campagne nationales 4X3 :D)
Si c'est pour qu'il la reutilise comme illustration d'une diapositive de presentation powerpoint interne... c'est pas la meme chose, bien sur.

Ceci dit, ce genre de pratique peut se faire si t'as une bonne relation de confiance avec ton client, mais il faut quand meme bien l'expliquer : toute oeuvre crée peut etre exploitée de plusieurs facons distinctes qui necessitent des preuves ecrites pour chacunes d'entre elles:
-L'acquisition de l'objet d'art en lui meme (une photo, une peinture) pour accrochage chez soit
- L'utilisation de l'image de cet objet d'art pour une utilisation dans un cadre commercial ou non commercial, pour le print et/ou le web, à x exemplaires.

--> Ainsi tu peux moduler ton prix en fonction de tout ca (une oeuvre de l'esprit a de la valeur, et vi)

Ex: si je vends une peinture de tete de veau a mon boucher, ca rentre dans le cadre d'un objet d'art qu'il a le droit de mettre au dessus de son lit. Ca ne lui laisse pas pour autant le droit d'exploiter l'image de ma peinture pour faire la promotion (print/web) de sa boucherie. Et encore moins le droit d'en faire des cartes postales pour les vendre dans sa boucherie.

Bien souvent les clients ne sont pas au courant, comme c'est pas leur boulot, faut leur expliquer.

(Pour exemple je fais des illustrations a but non commerciales en ce moment pour la promotion d'un séminaire pour le labo industriel pour lequel je bosse : ma dir comm m'a demandé gentiment si elle pouvait avoir l'original d'une aquarelle pour encadrer dans son bureau - comme c'est pas un enorme boulot et que je sais qu'elle en fera pas des cartes postales pour vendre sous la tour eiffel, je vais lui filer : ca fait office de "petite generosité" pour remplacer les chocolats de fin (ou de debut) d'année ;)

Par ailleurs (je crois) que si tu achetes une photo a qqun et que tu la revends a un autre sans qu'il y ait de plus value graphique autour, c'est un acte qui peut s'apparenter a du commerce et qui ne rentre donc pas dans le cadre de ton statut (vis a vis des impots en tous cas) de graphiste-createur d'oeuvres de l'esprit (faut voir comment integrer ca au niveau compta, et de la tva etc...) A voir !

Les photos ne sont jamais livrées au client, question de sécurité, on confie au mieux soit une duplication argentique soit on transmet maintenant par internet ou numéris ou autre, directement même à l'imprimeur dans la résolution demandée.
Même en photos libres de droits, les photos ne sont jamais fournies au client. Seule l'exploitation de cette photo est libre de droits. Elle appartient toujours au photographe qui a pris la photo.

Quant aux aquarelles et aux relations que certains peuvent avoir avec leur dircom, ça les regarde!

:)

amitiés. yan

• J’aime
Réactions: len73
Merci pour vos réponses et ces précieux éclairages ! :zen:

Ca me permet de finaliser mon offre ! :up:

A+

Len