Achat d'un Macbook Pro, un vrai caprice ?

Jethro Tull

Membre enregistré
20 Novembre 2010
1
0
Bonsoir tous le monde !

Voilà, cela fait un moment que je rève d'un Macbook pro et je compte m'orienter vers le modèle 13" avec proc à 2.4 Ghz pour la somme de 1079€, tarif étudiant.

Je suis étudiant en 3ème année de Droit, donc l'autonomie d'environ 10H si on l'optimise bien m’intéresse beaucoup ! Sans parler du design et de tout ce qui s'en suit.

Cependant j'ai encore pas mal de questions qui me trotte dans la tête. Je n'ai jamais eu de MAC, et je me demande si cela vaut vraiment le coût ? Qu'en est-il de votre expérience de mac, et surtout que vaut ce nouveau Macbook pro ?

Personnellement, j'ai déjà un PC fixe, avec 1Go de ram, dual core, HDD de 1To, donc nettement suffisant pour mes besoins d'étudiant, pas besoin d'un SLI de carte graphique mon chipset soudé me convient très bien :D

J'ai également un PC Portable, qui a juste 6 mois, 4Go de Ram, Core 2 Duo, HDD 500Go sous Seven, ce pour la fac, mais une autonomie de seulement 2H (batterie à 90€) sachant que mes matinée de cours durent environ 5 heures. Et puis avec son écran 15" il n'est pas facilement transportable.

Je fais pas mal de photo, je suis équipé d'un reflex EOS 500D+Objo et shoot uniquement en RAW. Celui ci film en HD et Full HD donc j'aimerais me mettre un peu au traitement vidéo (j'ai étendue parler de "Final Cut").

Si je vous raconte ma vie, c'est pour que vous sachiez quels sont mes besoins, et surtout que vous me disiez si cela va réellement me changer de passer sur un MBP ou si c'est un juste un caprice et que je serais déçut ?

Un ami me reprend mon portable pour 350/400€, et la boutique apple a coté de la fac me propose de donner un apport de 300€, puis de payer 25€ par mois seulement, il m'offre en prime Final Cut et une housse de transport.

Comme je vous l'ai dit, n'ayant aucune connaissance des macs, je me demande si ces derniers sont réellement performant. Je ne veux pas une machine de compétition car je ne joue jamais aux jeux. Je veux prendre mes cours et faire un peu de photo sur photoshop. Je veux également une machine qui ne lague pas, et un trackpad qui fonctionne pour une fois dans ma vie sans que la souris se barre dans tous les sens sans savoir pourquoi.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, bonne fin de journée. :zen:

En vous lisant, on a un peu l'impression que vous attendez que les contributeurs du forum vous convainquent d'acheter un Mac. C'est toujours gênant.

1. La question de savoir si un Mac vaut sont prix est toujours difficile. On se demande pas si une Mercedes vaut son prix. C'est une voiture, elle roule. Un Mac est un ordi et il fait un boulot d'ordi. Il y a des PC qui fonctionnent tout aussi bien. La question est plutôt de savoir si vous avez le budget et l'envie de vous adapter à un nouvel OS.

2. L'ordi que vous visez conviendra tout à fait aux tâches auxquelles vous le destinez.

3. Oui, les Macs sont performants, mais sans doute autant qu'un PC bien entretenu.

4. Difficile de vous dire si vous faîtes un caprice ou si vous avez réellement envie de changer. Encore une fois, l'OS est différent. Il faudra prendre des habitudes différentes. Est-ce que vous êtes prêt à faire ces efforts, vous seul pouvez répondre.

Au final, je vous conseille d'aller voir dans un magasin. De tester les trackpads des portables. De lire les forums, d'aller voir quelques tutoriels vidéos sur Rhino-Mac et sur Debutersurmac, pour voir comment fonctionne un Mac. C'est à mon avis la meilleure façon de vous familiariser avec l'environnement.

Je suis étudiant en 3ème année de Droit, donc l'autonomie d'environ 10H si on l'optimise bien m’intéresse beaucoup ! Sans parler du design et de tout ce qui s'en suit.
il s'en suit quoi du design?

Je n'ai jamais eu de MAC, et je me demande si cela vaut vraiment le coût ?
Non.
Qu'en est-il de votre expérience de mac
Horrible
et surtout que vaut ce nouveau Macbook pro ?
Rien

Comme je vous l'ai dit, n'ayant aucune connaissance des macs, je me demande si ces derniers sont réellement performant.
Comme presse-papier, oui. Mais faut surtout pas essayer d'en démarrer un.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, bonne fin de journée. :zen:
De rien.

Pour répondre à la seule vraie question que tu as posée: je dirai que oui, c'est un caprice. Parce que vouloir acheter un truc dont on ignore même si ça peut servir à quelque chose, c'est quoi si c'est pas un caprice ?

Si un jour tu as des questions plus sérieuses (ou précises) à poser que "est-ce qu'un Mac ça sert à quelque chose ?", je te promets que j'essayerais d'y répondre un peu plus gentiment ;)

• J’aime
Réactions: twinworld
Vous êtes durs avec les switcheurs potentiels :D
Mais de quoi avez-vous donc peur? Qu'ils soient bientôt plus nombreux que les utilisateurs de longue date? :D

Trêve de plaisanterie, il manque une chose essentielle dans tes explications , chose qui peut effectievment laisser penser que ton "envie" de Mac est un caprice et que tu reviendras plus tard sur le forum pour demander comment installer Windows sur ta machine. :)

Le design, c'est bien beau mais c'est très subjectif et ce n'est que la cerise sur le gâteau.

Visiblement, tu as besoin d'un ordinateur portable pour tes cours et la description de tes besoins laisse supposer que le choix est vaste. Tu trouveras ton bonheur chez Apple ... ou ailleurs.

L'expérience Mac? Bah il faut la tester pour savoir ... on ne dira rien. Plus sérieusement, je perçois un brin de curiosité et la curiosité est bien une qualité pour réussir son switch. Il en faut pour découvrir un nouvel environnement. Un Mac, ce n'est qu'un ordinateur, c'est un ordinateur avec OS X.

Il est évident que le MBP 13" que tu convoites pourra parfaitement réaliser les tâches que tu envisages, mais es-tu vraiment prêt pour tenter l'aventure?

Tu peux commencer par lire les divers témoignages de switch , tu verras qu'il existe quelques déçus qui n'ont pas su s'adapter à l'environnement. Ils sont rares mais font peut être plus de bruit que les switcheurs heureux :)

Bonne lecture, tu devrais trouver pas mal de réponses dans cette section du forum.

Vous êtes durs avec les switcheurs potentiels :D
Mais de quoi avez-vous donc peur? Qu'ils soient bientôt plus nombreux que les utilisateurs de longue date? :D
Mouarf :)
Non.
Mais j'ai peur de voir ce forum se transformer en nid à Kevin et autre kékés qui choisissent un Mac comme on choisi une paire de Nike ou un une paire de RayBan.

Et puis quoi ? J'ai répondu à la seule vraie question posée par notre ami. Désolé d'insister là-dessus, mais ça me semble évident. Parce qu'à la question de savoir si un Mac "cela vaut vraiment le coût" (sic), je ne vois pas trop quoi répondre à part, au choix :
  • "non, d'ailleurs tous les Mac users sont de pauvres cons."
  • "oui, mais t'aurais pas une question intelligente à poser ?"

Si j'avais souhaité être "dur", j'aurais précisé que le Mac est livré avec un correcteur orthographique...

En vous lisant, on a un peu l'impression que vous attendez que les contributeurs du forum vous convainquent d'acheter un Mac. C'est toujours gênant.

1. La question de savoir si un Mac vaut sont prix est toujours difficile. On se demande pas si une Mercedes vaut son prix. C'est une voiture, elle roule. Un Mac est un ordi et il fait un boulot d'ordi. Il y a des PC qui fonctionnent tout aussi bien. La question est plutôt de savoir si vous avez le budget et l'envie de vous adapter à un nouvel OS.

2. L'ordi que vous visez conviendra tout à fait aux tâches auxquelles vous le destinez.

3. Oui, les Macs sont performants, mais sans doute autant qu'un PC bien entretenu.

4. Difficile de vous dire si vous faîtes un caprice ou si vous avez réellement envie de changer. Encore une fois, l'OS est différent. Il faudra prendre des habitudes différentes. Est-ce que vous êtes prêt à faire ces efforts, vous seul pouvez répondre.

Au final, je vous conseille d'aller voir dans un magasin. De tester les trackpads des portables. De lire les forums, d'aller voir quelques tutoriels vidéos sur Rhino-Mac et sur Debutersurmac, pour voir comment fonctionne un Mac. C'est à mon avis la meilleure façon de vous familiariser avec l'environnement.

Je n'aurais pas dit mieux ;) :D

---------- Nouveau message ajouté à 19h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h57 ----------

il s'en suit quoi du design?

Non.
Horrible

Rien

Comme presse-papier, oui. Mais faut surtout pas essayer d'en démarrer un.

De rien.

Pour répondre à la seule vraie question que tu as posée: je dirai que oui, c'est un caprice. Parce que vouloir acheter un truc dont on ignore même si ça peut servir à quelque chose, c'est quoi si c'est pas un caprice ?

Si un jour tu as des questions plus sérieuses (ou précises) à poser que "est-ce qu'un Mac ça sert à quelque chose ?", je te promets que j'essayerais d'y répondre un peu plus gentiment ;)

Un coup pareil, ça vaut une boule rouge :confused:
Mais, il n'y en a plus ;)

Je n'aurais pas dit mieux ;) :D

---------- Nouveau message ajouté à 19h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h57 ----------

Un coup pareil, ça vaut une boule rouge :confused:
Mais, il n'y en a plus ;)
Les concours de popularité et moi, tu sais... :siffle:
:zen:

David_b, ouais t'es un peu dur, mais comme tu le dis, t'es pas là pour être gentil avec tout le monde et peut-être que ta réaction sera aussi utile à sa réflexion personnelle que d'autres post (voir plus) finalement !

En revanche, à vous lire j'ai l'impression qu'il faut une raison approuvée par l'Etat pour passer sur Mac...

La simple envie de voir autre chose suffit !

Lorsqu'il demande si cela vaut le coup, c'est "Est-ce que, pour lui, acheter un mac vaut le coup ?", rien à voir avec "est-ce qu'un mac vaut le coup", rien du tout !

Alors j'ai simplement envie de dire :

Si tu te demande si ça vaut le coup, peut-être simplement que tu n'es pas vraiment prêt ou que tu n'as pas vraiment envie de le faire...

Je m'explique, bien des futurs switchers viennent en disant "j'veux un mac mais voilà est-ce que tel et tel trucs marcheront ?? etc.", alors que là tu viens en disant "ouais ben... le mac à l'air cool mais est-ce que ça vaut le coup ?"...

Dans ce cas, je pense que tu devrais faire mûrir ta réflexion un peu plus longtemps, essayer à droite à gauche, lire etc. comme le suggère Twinworld.
Alors tu pourras décider seul, en connaissance de cause !

Bonne chance petit scarabée !
:zen:

• J’aime
Réactions: iluro_64
David_b, ouais t'es un peu dur, mais comme tu le dis, t'es pas là pour être gentil avec tout le monde et peut-être que ta réaction sera aussi utile à sa réflexion personnelle que d'autres post (voir plus) finalement !
Je l'espère bien, et je te remercie d'y avoir songé aussi.

En revanche, à vous lire j'ai l'impression qu'il faut une raison approuvée par l'Etat pour passer sur Mac...
Je n'ai rien dit de tel : ce n'est pas moi qui demandais si c'était un "caprice, ou pas" ;)

La simple envie de voir autre chose suffit !
Evidemment. Sinon, je changerai pas de machine si souvent.

Dans ce cas, je pense que tu devrais faire mûrir ta réflexion un peu plus longtemps
On en revient à ce que je disais : quand notre ami aura une vraie question, je serai ravi d'(essayer d')y apporter une vraie réponse ;)

Je l'espère bien, et je te remercie d'y avoir songé aussi.

Je n'ai rien dit de tel : ce n'est pas moi qui demandais si c'était un "caprice, ou pas" ;)

Evidemment. Sinon, je changerai pas de machine si souvent.

On en revient à ce que je disais : quand notre ami aura une vraie question, je serai ravi d'(essayer d')y apporter une vraie réponse ;)

Un caprice est une "volonté irréfléchie, soudaine et passagère." (dixit Wikipedia)

A l'époque où j'ai switché (bientôt 3 ans), j'avais mes raisons :
- je devais changer mon vieux Packard-Bell d'étudiant qui venait de passer ses 5 ans
- j'avais le choix entre Mac OS-X Leopard, Windows XP ou Vista et Linux
- je venais d'être embauché
- je donnais beaucoup dans la compo Photoshop et me destinais à la photo

1. J'étais déçu par la qualité de fabrication de mon Packard Bell (écran fendu à la base, touches qui commençaient à partir, pixels morts ...)
2. J'ai comparé les systèmes que je connaissais (XP et Vista), j'ai demandé à un ami graphiste de m'amener son Macbook Pro 15" pour voir comment était l'OS si formidable dont me parlait le site d'Apple et fait appel à un autre ami qui disposait d'un Dell Ubuntu
3. J'ai dimensionné mon budget (1200€ à l'époque)

Concernant le budget et la qualité de fabrication, il existait des produits comparables chez d'autres fabricants (Toshiba, Sony, Asus ...)
Par contre, je me suis senti plus doué avec le mac de mon ami (classer ses photos avec iPhoto et les voir et revoir avec des diaporamas, les intégrer vite fait dans un site web, monter des films et en faire des super dvd en quelques clics, Time Machine venait de sortir ...)

Il me semblait perdre moins de temps.

Raisonné de la sorte, l'achat de mon Macbook Blanc ne me paraît pas être un caprice. Et mettre le prix non plus, on peut parlé d'un coup de coeur, mais ni de caprice, ni de folie (si j'avais acheté le premier Macbook Air à l'époque, je ne dis pas ...)

Pour résumer ma longue intervention :

- je rejoins David_B sur le fait qu'il faut se poser les bonnes questions et que si on veut un Mac parce qu'on a vu une pub ou parce qu'il est beau, on risque de faire beaucoup de caprices chez Apple (ils sont doués pour les nouveautés et le marketing lol) et dépenser beaucoup d'argent ...

- pour répondre à Jethro Tull, à l'époque où j'étais à l'université, j'avais un 15" de 3 kg, je faisais mes vidéos avec Windows Movie Maker et ma batterie a commencé à lâcher au bout d'un an et demi : j'ai fini mes études en m'asseyant tous les jours à côté d'une prise ... ceci pour dire que changer de portable - quel qu'il soit - après 6 mois, ça m'interpelle :D

ALORS, si vraiment tu as besoin d'une meilleure autonomie, et de puissance pour monter des vidéos et retoucher des photos, alors tu peux commencer à lire des guides d'achat.

MAIS à puissance égale, un Mac sera toujours plus onéreux (exemple : Sony Vaio VPC-F13Z1E : un excellent choix pour les photographes)

SI tu disposes du budget et que tu as eu un coup de coeur pour les machines Apple, alors achète le Mac qui te fait envie

En même temps, 350€ de reprise, Final Cut en cadeau et tarif étudiant, cela me semble une bonne affaire ;)

• J’aime
Réactions: iluro_64