MacBook Achat d'un MacBook Retina

neobagram

Membre enregistré
2 Février 2016
7
0
Lyon
Bonjour à tous,

Je suis actuellement possesseur d'un MacBook Blanc Unibody 13" mi-2010.
Je suis passé de 2Go à 8Go de RAM.
J'ai remplacé le disque dur d'origine par un SSD SanDisk de 256Go.

Malgré tout je sens que mon pauvre MacBook est en fin de vie...

Plusieurs éléments fonctionnels me permettent de l'affirmer :
- La batterie commence à sérieusement faiblir (passé de 4h30 à 2h30 au cours des 8 derniers mois)
- Les performances ne suivent plus (au fil des mises à jour du système, l'expérience globale se dégrade peu à peu même si j'observe un léger mieux entre Yosemite et El Capitan)
- Habitué aux hautes résolutions de mon téléphone et de mon iPad Mini 2, la faible résolution de l'écran devient handicapante

A cela je peux ajouter un défaut de plus en plus flagrant : 2 Kg c'est lourd !
Alors bien sûr tout est relatif, mais pour qui voyage souvent, 2Kg à trimballer partout et tout le temps ce n'est pas rien.

Le moment me semble donc idéal pour changer de mac et j'aurai besoin de vos lumière pour me décider.
Mes exigences sont simples :
- pas de MacBook Air (recalé d'office du fait de sa résolution insuffisante)
- polyvalent pour un usage multimédia (surf, mail, vidéos, traitement de texte, émulation "légère", montage vidéo occasionnel (record d'écran + montage avec screenflow), développement iOS / Android)
- autonomie décente (au moins 6h en lecture vidéo)

Au vu de mon matériel actuel, de mon usage et du cadre d'utilisation, je sacrifierai probablement la performance ultime sur l'autel de la portabilité.

Je n'ai pas de budget fixe mais dans la mesure du possible je ne voudrais pas dépasser 1700€.

En tenant compte de tout ça je me dis que le nouveau MacBook Retina semble parfaitement adapté, cependant j'aimerai avoir des retours du terrain de la part d'utilisateurs de la bête afin de prendre ma décision finale (sachant que j'attends l'annonce de la révision 2016 du MacBook Retina et du MacBook Air pour me lancer dans l'achat).

Amis possesseur de MacBook Retina j'attends vos avis !
 
Bonjour,

Compte tenu de ton budget et de ton exigence d'écran Retina, tu n'as pas vraiment le choix des machines ;)
Je suis passé récemment d'un MBA 2014 à un MBP Retina 2015 et très honnêtement, compte tenu de mon utilisation, beaucoup d'écriture, safari/Chrome, wordpress, enfin rien de très exigeant, je ne vois pas d'énormes différences niveau fluidité et perfs (le mba avait 8gos aussi).
Par contre, l'écran Retina, une fois qu'on y a goûté, c'est difficile de revenir en arrière.
J'ai travaillé parallèlement sur un autre MBA ces dernières semaines et c'en devient flagrant pour ce que je manipule le plus, du texte.
Autonomie: je perds un peu par rapport au mba, suffisamment pour le sentir. Mais ça reste à plus de 7:00 sans faire spécialement gaffe.
Légèreté, on s'habitue aussi à celle du mba ;)
Rien de dramatique non plus.
Bref, je suis très content du changement, il n'y a que le trackpad force touch avec lequel j'ai du mal. J'en ai désactivé les fonctions force touch.
Tu ne te trompes pas avec un mbp Retina, ça c'est sûr ;)
 
Merci woulf !
Rien que ce premier retour me conforte dans mon choix de prendre un MacBook Retina 12 2016.
La seconde révision apportera probablement un port supplémentaires (usb-c ou HDMI) et surtout une meilleure optimisation dû au gain de maîtrise de la plateforme (il en déroulera un gain de performance et d'autonomie).
De plus si je me base sur l'évolution du MacBook Air, le prix devrait connaître une première baisse ce qui bien sûr n'est pas négligeable
 
Le problème du MBr 12 est sa puissance... Attendons de voir la version 2016 mais la version actuelle rame sévèrement à cause de son processeur bas de game...
Le macbook PRO 13" (1449 apple store moins cher ailleurs en prix de base), tu pourrais le booster un peu en SSD par ex, cela rentrerait dans ton budget et entre les 2 niveau perf... ya un monde :)
Depuis les modèle retina les macbook pro s'avèrent de sérieux concurrents car ils ont réussi à mélanger portabilité, finesse et puissance !
J'étais partisan du 13" j'ai un 15" pro retina, ben je peux te dire que je suis pas inquiet de l'embarquer niveau poids etc...
 
Je ne peux qu'approuver tant les benchmark s'accordent à prouver que le MBr dispose de la même puissance brute qu'un MBa de 2011 (exception faite de la partie graphique, qui bien qu'anémique reste largement meilleure pour le MBr). Cependant ce ne sont là que des chiffres et ce qui compte à mes yeux c'est la différence "palpable" qu'il peut y avoir dans le cadre d'une utilisation quotidienne.

D'ailleurs n'oublions pas que je suis actuellement sur un MB anté core-iX ! Par conséquent le MBr représente déjà pour moi une sacré évolution

Je comprends parfaitement ton point de vue cependant et il est indéniable qu'un MBPr sera autrement plus performant que le MBr.
 
Oui. Mais du coup auquel cas autant attendre la keynote de Mars afin de voir l'évolution du MBR. Des rumeurs parlent même d'un modèle 14 pouces.
Après ça dépend aussi de ton utilisation au niveau des ports.
Et niveau puissance, je l'ai vu ramer à afficher un PDF lourd sur le mbr d'un pote. Il m'intéressait aussi mais ça m'a refroidit direct^^
 
Merci woulf !
Rien que ce premier retour me conforte dans mon choix de prendre un MacBook Retina 12 2016.
La seconde révision apportera probablement un port supplémentaires (usb-c ou HDMI) et surtout une meilleure optimisation dû au gain de maîtrise de la plateforme (il en déroulera un gain de performance et d'autonomie).
De plus si je me base sur l'évolution du MacBook Air, le prix devrait connaître une première baisse ce qui bien sûr n'est pas négligeable

Je devais être mal réveillé, lorsque j'ai répondu, j'étais persuadé que tu envisageais un macbook PRO retina 13.
Mes commentaires ne concernent que cette machine, hein ;)

Le MB retina 12 est une jolie machine, que j'ai regardée sans vraiment l'envisager, principalement car l'autonomie utile était encore plus en retrait par rapport à mon MBA 13 que le MBPr 13, que l'écran de 12 je le trouvais un peu petit, la connectique (pas tant qu'elle soit limitée mais la nécessité de tout changer niveau adaptateur et aux prix où ils les vendent...) et surtout, les performances. Certes, elles ne sont sûrement pas catastrophiques, mais personnellement, ce que j'ai vu, c'est que pour le même prix, j'avais un macbook pro retina avec des perfs solides, une meilleure autonomie et un écran plus grand, tout en restant excessivement transportable.
C'est une machine qui me sert professionnellement et c'est mon seul mac, donc le choix fut vite vu. Si j'avais un iMac à la maison, j'avoue qu'en 2e machine, le MB12, ça serait tentant, mais bon ;)

Quoi qu'il en soit, pour qui n'est pas pressé et considère le MB12, c'est sûr qu'il est urgent d'attendre la rev2 du MB12 ;)
 
Je sais bien qu'en confrontation directe, le MBr 12 ne fait pas le poids face au MBPr 13.

Le fait est que :
- je cherche la portabilité avant tout (le MBr pèse 920g quand je MBPr en pèse 1580g, la différence n'est pas négligeable du tout !)
- en performances "brutes" le MBr reste 2 fois supérieur à mon MacBook actuel (tout upgradé qu'il soit, il n'en reste pas moins bloqué avec un Core2Duo)

Après et je le concède, pour qui n'a pas les même contraintes de portabilité que moi, l'achat d'un MBPr semble tout indiqué puisque pour un prix environnement on passe d'un core-M à un i5 et le SSD du MBPr est bien plus véloce...
Mais comme j'ai pu le dire, je m'attends à devoir sacrifier la performance ultime (MBPr) sur l'hôtel de la portabilité (MBr) ;)

C'est bien pour cette raison que je fais appel aux lecteurs de ce forum, non pas pour me "conseiller" à proprement parler mais plutôt pour "confirmer" ou "infirmer" mon choix en fonction des retours utilisateurs.

Les premiers retours ne sont pas élogieux pour le petit dernier et ne font que confirmer qu'il faut attendre l'annonce de la nouvelle révision avant de prendre une décision que je ne regretterai pas