Achat d'un MBP 13"

Bibuu_

Membre actif
19 Octobre 2011
310
10
Belgique
Salut tout l'monde,

Je compte m'acheter un MBP 13" de base (le moins cher - bien assez puissant pour mon utilisation) dans le courant de la semaine prochaine. Cependant, comme ils commencent à "dater" un peu, savez-vous quand sortirons les nouveaux? Avec quels changement? Et à quel prix? Parce que si je dois attendre 2 semaines pour avoir une meilleure machine au même prix, y'a aucuns problèmes! ;p

Je compte l'acheter à la FNAC Belgique, j'aurais d'office OS X Lion, même si c'est un "ancien" MBP?

Vous me conseillez quoi comme programmes indispensables (ou pas :D) pour bien débuter (ça sera mon 1er pc Apple :)) et pour l'utiliser le plus sereinement possible?

J'ai lu que certains utilisateurs se plaignaient d'une surchauffe.. C'est vraiment un problème ou c'est bien pour avoir chaud aux jambes en hiver? ^^

Je prends un Mac parce que tout le monde m'en dit du bien: ça ne plante jamais, ça ne chauffe pas, c'est rapide,... mais j'ai vu sur le net qu'il y avait pas mal de problèmes quand même :/ J'espère ne pas être déçu parce que je m'en suis fait une image du pc "parfaite" ^^'

Merci d'avance pour vos réponses!
 
Tu auras Mac OS X Lion, sauf si c'est vraiment un vieux stock... A la Fnac de Liège, ils tournent tous sur Lion. Vérifie en achetant, au pire tu demandes qu'on t'offre la mise à jour.

Pour savoir si de nouveau vont bientôt sortir, c'est jamais facile. Grosso modo, les trois derniers modèles sont sortis à 10 mois d'intervalle... Ca mettrait les prochains fin de cette année ou début 2012 (puisque les MBP actuel datent de février). Mais rien de moins sûr... Je me suis fait avoir avec un ipod classic : j'ai acheté un 120 gb, deux semaines plus tard, le 160 sortait, au même prix... Faut savoir jouer... Aucun moyen de savoir, sinon scruter les rumeur sur internet.
Sinon, tu attends : à force, ils finiront bien par sortir ;-)

Pour la chauffe, je ne peux pas te répondre...

Programmes utiles : euh... y a tout le nécessaire installé de base ou presque...
A rajouter peut être :
- un logiciel de gravure si besoin (si tu ne grave pas souvent, pas besoin, l'utilitaire disque sera très suffisant).
- une suite bureautique si besoin (MSoffice pour Mac ou iWork par exemple, neooffice si tu veux du gratuit).
- Easy find pour trouver tous ses fichiers, même cachés (gratuit sur l'appstore).
- Appcleaner pour supprimer les app proprement (gratuit sur le web) ;
- le browser de ton choix, mais safari (browser apple) est pas mal.
- istat pro pour les widgets.
C'tout;)

Y a de temps en temps un problème, faut avouer, rien n'est parfait, mais c'est très stable et facile à utiliser. En cas de problème, y a toujours moyen de récupérer le système facilement... Utilise TimeMachine pour te rassurer et l'interface "multitouch" qu'il faudra apprivoiser, et tu te sentiras vraiment à l'aise...
 
Pourquoi ne pas acheter directement sur l'apple store ?

voir faire un tour sur le rifurb belges aussi histoire d'economiser 200 euros.



ne pas oublier de faire un tour sur rhinomac.com et macosXfacile.com
 
@Khronegon: merci pour les infos! Par contre, quand tu parles d'un logiciel pour supprimer les app.. J'ai pas trop compris. Sur Mac c'sont pas des programmes? Ou ça veut dire la même chose? ^^

@kaos: je l'achète pas chez Apple même car je vais faire un crédit (0% à la FNAC et 11-15% chez eux: j'ai vite choisi :p)
 
app, c'est pour "applications", c'est la même chose que programmes ou logiciels.
Sur un Mac, tu as la possibilité d'acheter (ou "d'obtenir" s'ils sont gratuits) des logiciels via l' "App Store" (créer à l'origine pour l'iphone il me semble), le magasin de logiciels en ligne d'Apple...
donc App. Ca va plus vite à écrire en plus...;)

Pour désinstaller une application, il suffit bien souvent sur un Mac de la glisser dans la corbeille (une application, c'est bien souvent un seul fichier sur un mac)... et c'est tout. Mais ca laisse parfois un ou deux fichier qui trainent (genre fichier de "préférences"). Il existe donc de petits logiciels de désinstallation (appcleaner ou uapp par exemple, gratuits et connus) qui "tracent" ce genre de petits fichiers pour les plus maniaques d'entre nous, pour les supprimer lors de la désinstallation.

Mais si ca ne t’empêche pas de dormir de garder ces fichiers et que tu n'es pas un "testeur compulsif de logiciels en tous genres", alors tu peux t'en passer, sans souci.

Parfois également, un logiciel particulièrement compliqué a un "désinstallateur". Et il faut alors l'utiliser.
 
Ouais donc "c'est la même chose" qu'un logiciel sur Windows.
Sinon pour l'app store je connais, j'ai un iPhone4 :p Mais je savais pas qu'il y avait des app pour Mac ^^'
Merci des infos! :)

Et c'est quoi ces 2 sites?
 
Ouais donc "c'est la même chose" qu'un logiciel sur Windows.
Sinon pour l'app store je connais, j'ai un iPhone4 :p Mais je savais pas qu'il y avait des app pour Mac ^^'
Merci des infos! :)

Et c'est quoi ces 2 sites?

Une somme de connaissances indispensables à l'attention des néophytes.;)
 
J'ai un MBP 13", il chauffe (85 dg ventillos a 5500 trm) quand on le sollicite (vidéos flash, importation de toute ma photothèque sur aperture,...) sinon en usage classique, je tourne aux alentours des 45-50 dg et 2000 trm. C'est mon premier Mac, a coté mon pc était un sèche cheveux donc je suis plutôt content. Apres il y a user qui ont revendus leur MBP 2011 pour repasser sur 2010 mais bon faut vraiment être exigeant niveau bruit alors... Apres un petit temps d'adaptation et de découverte, je pense que le Mac va te plaire même c'est moins "parfait" que je pensais. Je passe quand même beaucoup moins de temps dvt mon écran maintenant vu que j'ai pas d analyses anti virus a lancer, defragmentations régulières, bidouilles en tout genre,...