MacBook Air Quelques conseils avant achat d'un MBA M2

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1144898
  • Date de début
M

Membre supprimé 1144898

Invité
Bonjour à vous !

J'ai un MBP 13" de 2016 qui fonctionne encore très bien, mais que je souhaiterais changer. Seul problème : la nappe qui relie le clavier à l'écran doit être remplacée et je ne veux pas investir 800 euros dans cet ordinateur. Je ne peux donc pas utiliser son clavier et dois me contenter de m'en servir avec un écran Apple 27" acheté en 2012 et qui fonctionne lui-même encore très bien. De là mes questions :
  1. Que pensez-vous du MBA M2 ?
  2. Pourrais-je connecter ce MBA M2 à mon écran Apple ? (la question peut faire sourire, mais c'est très sérieux : mon MBP de 2009 était incompatible avec cet écran...)
  3. Pour l'utilisation que j'en aurai (traitement de texte principalement, montage vidéo exceptionnellement), 8 GO, est-ce suffisant ? Je pose la question parce que j'ai toujours acheté mes ordis avec 16 go de ram. Mon utilisation justifie-t-elle 16 go de ram ?
  4. LE PLUS IMPORTANT : j'ai dû faire changer — gratuitement — la batterie de mon MBP de 2016, la nappe vidéo m'a lâché et le clavier — que je n'utilise plus — pourrait subir le même sort si j'en crois les retours qui ont été donnés de cette mouture. EST-IL DONC RAISONNABLE de se lancer dans l'achat d'une nouvelle gamme ? Quel retour avons-nous sur ces nouveaux MBA ?
Merci pour vos éclairages !
 
Bonjour,

J'ai un MBA M1 avec 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go qui tourne très bien. Autonomie de malade !

Je te recommande 16 Go de RAM, même pour de la bureautique c'est bien, tu peux garder toutes tes applications ouvertes, y compris des applications de visio, sans souci.

Je ne vois pas le rapport entre la nappe vidéo et le clavier qui pose problème sur ton ancien MBP, d'autant qu'il existe une procédure de prise en garantie étendue : Programme de réparation du clavier pour MacBook, MacBook Air et MacBook Pro
 
  • J’aime
Réactions: shina et Macounette
Bonjour @Sly54, merci pour tes conseils.
Effectivement, il n'y a pas de rapport entre la nappe et le clavier. Il s'agit peut-être de la vidéo et non de la nappe. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas pris en charge par les programmes de prise en charge Apple. Les problèmes clavier, oui.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je viens de passer commande d'un MBA M2 10c/16go/512. Il va remplacer mon fidèle compagnon de voyage, un MB Retina 12" de 2015 devenu trop lent surtout avec Office 365 et les visio.
À terme, je me demande si je pourrais y connecter un écran externe. J'ai un ilyana 24" que j'utilise avec un PC, est-ce possible de le connecter au MBA moyennant un adaptateur? L'écran a une sortie HDMI donc je suppose qu'avec un adaptateur Thunderbolt-HDMI ça devrait fonctionner?
 
À terme, je me demande si je pourrais y connecter un écran externe. J'ai un ilyana 24" que j'utilise avec un PC, est-ce possible de le connecter au MBA moyennant un adaptateur? L'écran a une sortie HDMI donc je suppose qu'avec un adaptateur Thunderbolt-HDMI ça devrait fonctionner?
Mon MBA est branché en HDMI sur un écran externe 27".
Je travaille eMBA fermé, clavier externe, TP externe et l'écran 27".
 
  • J’aime
Réactions: maxou56 et Macounette
Quelqu'un a-t-il un avis un peu technique sur ce nouveau MBA ?
C'est une machine à peine mieux que le MBA 13" M1 pour à peine moins chère qu'un MBP 14" M1Pro ;)
 
  • J’aime
Réactions: Croustibapt
Attendons les premiers tests pour se faire une opinion. Par contre vu les tarifs, il faudra voir ce que proposent les revendeurs et le Refurb Apple.
 
C'est une machine à peine mieux que le MBA 13" M1 pour à peine moins chère qu'un MBP 14" M1Pro ;)
J'aurais dû préciser ma requête : je travaille actuellement avec un MBP 13" de 2016 : écran inutilisable, donc portabilité nulle et clavier "papillon" de toute façon inutilisable lui aussi puisque le capot est fermé 24/24 et l'ordinateur branché idem sur un écran externe. Dans la balance, il n'y a donc pas photo, certes, mais dans quelle amplitude au niveau des performances ?
 
J'aurais dû préciser ma requête
...
le capot est fermé 24/24 et l'ordinateur branché idem sur un écran externe
A vrai dire ta requête n'est pas plus claire pour moi ;)
Mais si le MBA M2 peut tout à fait fonctionner capot fermé et branché 24/24 sur un écran, il vaudrait mieux un Mini ou un Studio pour ça :D
 
A vrai dire ta requête n'est pas plus claire pour moi ;)
Mais si le MBA M2 peut tout à fait fonctionner capot fermé et branché 24/24 sur un écran, il vaudrait mieux un Mini ou un Studio pour ça :D
Je vais donc préciser ma requête. :coucou:
Mon MBP 13" n'est plus un portable à part entière. C'est un peu comme un organe qui aurait cessé de fonctionner : l'organe est toujours là, mais il ne fonctionne plus. Mon MBP, c'est pareil : l'écran est toujours là, mais comme je l'ai précisé plus haut, un problème INAPPARENT de vidéo m'oblige à le relier en permanence à un écran externe. De ce fait, je ne peux plus me déplacer avec mon MBP. Ou plutôt : son écran n'étant plus fonctionnel, le déplacer ne sert à rien, l'ouverture du capot ne réglant pas le problème. Avec un MBA M2, je serais à nouveau mobile. Pour l'heure, j'utilise un iPad pro et son magic keyboard me rappelle le bon temps où je pouvais me servir d'un clavier papillon fonctionnel. Le Mini serait un très bon choix. Mon Mini de 2012, lui, est encore parfaitement fonctionnel ! Pourquoi, alors, le MBA M2 ? C'est très simple : j'utilise des outils qui ne sont pas compatibles avec un iPad. Si c'était le cas, mon MBP 13" ferait encore très bien l'affaire.
— Quelle est donc ta requête mon grand ?
— (...). Je voulais juste savoir : qu'est-ce qui fait de ce mBA M2 une machine supérieure au MBP 13" de 2016 en termes de performances techniques ?
 
J'ai un ilyana 24" que j'utilise avec un PC, est-ce possible de le connecter au MBA moyennant un adaptateur? L'écran a une sortie HDMI donc je suppose qu'avec un adaptateur Thunderbolt-HDMI ça devrait fonctionner?
Bonsoir,
Un adapteur ou câble USB-C > HDMI c'est généralement suffisant et moins cher.
Par exemple:

Sinon des adaptateurs Thunderbolt3 > 2*HDMI ou 2*DisplayPort, ça existe mais c'est plus cher et plutôt utile si on souhaite brancher 2 écrans sur un seul port Thunderbolt 3-4 ce que ne permet pas les Mac M1/M2.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Macounette
Je voulais juste savoir : qu'est-ce qui fait de ce mBA M2 une machine supérieure au MBP 13" de 2016 en termes de performances techniques ?
Les 3 machines qui te conviendraient probablement sont : MBA M1, MBA M2, MBP 14" M1Pro.
Avec les 3 tu aurais un gain très très appréciable en vitesse, autonomie et confort de travail, pour peu que les applications que tu utilises soient compatibles M1/M2 bien sûr, sans compter que tu regagnes un écran et un clavier fonctionnels ;)

Laquelle des 3 machines te conviendrait le mieux dépend complètement du type de tâches que tu réalises : texte, graphisme, photo, vidéo et avec quels logiciels. Mais le moins bon rapport qualité/prix sera très probablement le modèle M2 sur lequel tu sembles inexplicablement fixé depuis le début, à moins que tes besoins ne soient très spécifiques, mais là on ne sait pas grand chose.
 
Merci pour ton retour !
Le MBA M1, je n'ai rien contre, mais je préfère le design du MBA M2. Le MBP 14" a pour moi un inconvénient : il est plus lourd et plus épais que le MBA M2. Je ne souhaite pas non plus me retrouver, comme par le passé, comme avec ma machine actuelle, mon MBP 13" dont l'écran ne fonctionne plus, avec une machine qui diffuse un infime bruit de fonctionnement. Le MBA, me semble-t-il, ne diffuse aucun bruit de fonctionnement même infime. L'iPad lui-même ne diffuse aucun bruit de fonctionnement même infime. Mes besoins se limitent à de la bureautique : traitement de textes, prise de notes, pour l'essentiel. Je suis donc, oui, "fixé depuis le début" sur le MBA M2, mais pas "inexplicablement" fixé : je cherche une contre-indication technique, me souvenant de ce qui m'est arrivé avec mon MBP 13" lorsque, non content d'avoir dû faire changer sa batterie, mais aux frais de la pomme, il m'a fallu admettre que son écran m'avait lâché, deux ans après avoir fini ma thèse.
— Je ne vois pas le lien.
— J'avais acheté ce MBP 13", très récemment sorti et muni de son clavier à "papillons" en considérant son aîné, un MBP 13" clavier classique, avec dédain. J'étais très fier de mon achat et si j'excepte ce problème définitif d'écran, y a pas photo, c'est un très bon ordinateur.
Bref, le MBA M2 n'est pas encore sorti, nous n'avons donc aucun retour d'expérience. Je me retrouve dans la même situation qu'il y a quelques années : foncer sur le MBA M2 et dédaigner son aîné ? Attendre le M3 ?
 
Le MBA M1, je n'ai rien contre, mais je préfère le design du MBA M2.
Ok, le look c'est personnel, ça se discute pas :cool:

Le MBP 14" a pour moi un inconvénient : il est plus lourd et plus épais que le MBA M2.
Un peu c'est vrai, mais l'écran est tellement mieux que pour moi il n'y a pas photo. Va regarder en magasin si tu as un doute.

Je ne souhaite pas non plus me retrouver, comme par le passé, comme avec ma machine actuelle, mon MBP 13" dont l'écran ne fonctionne plus, avec une machine qui diffuse un infime bruit de fonctionnement. Le MBA, me semble-t-il, ne diffuse aucun bruit de fonctionnement même infime.
Les MBA n'ont pas de ventilateurs du tout, donc une source de bruit en moins, et personne n'a signalé de bruit de fonctionnement anormaux pour ces machines à ma connaissance. Pour le reste je trouve le MBP 14" extrèmement silencieux, mais la aussi ça peut être personnel.

Mes besoins se limitent à de la bureautique : traitement de textes, prise de notes, pour l'essentiel.
Ok, un MBA M1 ou M2 sera parfait pour ça, 8/256 Go si tu veux économiser, ou 16/512 Go si tu veux le garder longtemps et faire plus de choses avec un jour.

je cherche une contre-indication technique,
Y en a pas, ce sont toutes d'excellentes machines, mais...

me souvenant de ce qui m'est arrivé avec mon MBP 13" lorsque, non content d'avoir dû faire changer sa batterie, mais aux frais de la pomme, il m'a fallu admettre que son écran m'avait lâché, deux ans après avoir fini ma thèse.
... on n'est pas dedans, un défaut ça peut arriver, si tu veux te rassurer tu peux prendre Apple Care avec la machine.

Je me retrouve dans la même situation qu'il y a quelques années : foncer sur le MBA M2 et dédaigner son aîné ? Attendre le M3 ?
Fonce !! Ce sont d'excellentes machines, vraiment ;)
 
Merci pour tes réponses très détaillées ! Tout bien pesé, je vais réfléchir à deux fois : le MBP 14", en dépit de sa masse, présente en effet beaucoup d'avantages. Je reviendrai ici une foix fixé.
 
Merci pour tes réponses très détaillées ! Tout bien pesé, je vais réfléchir à deux fois : le MBP 14", en dépit de sa masse, présente en effet beaucoup d'avantages. Je reviendrai ici une foix fixé.
... une fois fixé...
Après un saut en magasin, me voici (à peu près) fixé. Le MBP, je le craignais un peu, est tout de même un tantinet plus haut que le MBA ou que mon MBP actuel. Pour avoir eu un MBP de 2009 pendant plusieurs années, entre le poids et la hauteur de châssis, les sessions de prise de notes peuvent donc être un peu longues. À cet égard, disposer d'un ipad, c'est parfait, à ceci près que les applis ne fonctionnent pas toutes sur un ipad. Merci de m'avoir invité à aller jeter un coup d'œil sur le MBA M2. C'est une très belle machine, mais dans la balance, je pencherais plutôt pour un MBP 14".
 
Bonsoir,
Un adapteur ou câble USB-C > HDMI c'est généralement suffisant et moins cher.
Par exemple:

Sinon des adaptateurs Thunderbolt3 > 2*HDMI ou 2*DisplayPort, ça existe mais c'est plus cher et plutôt utile si on souhaite brancher 2 écrans sur un seul port Thunderbolt 3-4 ce que ne permet pas les Mac M1/M2.
Merci, j'ai commandé un adaptateur/hub USB qui propose notamment un port HDMI, ce sera tout à fait adapté à mes besoins je pense.

Entre-temps le MBA est arrivé, et c'est vraiment le jour et la nuit comparé à mon petit MBR 12". L'écran, le clavier, l'autonomie, la vitesse, le confort d'utilisation... et Monterey dont je n'ai pas encore découvert toutes les subtilités (j'avais Catalina sur le MBR). Que du bonheur!