Achat d'un nouveau mac

Salut :)
je viens de recevoir le SSD. (le mac-mini est en retard).
J'imagine qu'il faut commencer par formater le SSD au format "mac OS étendu"?
Mais quand je branche le SSD sur l'ordi, il n'apparait pas sur l'écran du bureau, et ni dans dans "aller->ordinateur".
Sur la mini-notice du SSD (5x5cm), ils disent qu'il faut aller voir le guide d'instalation sur www.crucial.com/support
Là bas je trouve une notice en pdf qui me dit d'aller télécharger un logiciel pour copier les données de mon ancien DD sur www.Crucial.com/clone
Forcément le téléchargement de logiciel n'est proposé qu'en format windows.
La randonné commence par une pente raide :)
Par quelle bout faut-il commencer à tirer la corde pour mettre en fonction le SSD?
 
Ca y'est je l'ai trouvé!
Le SSD est, d'origine, au format ExFat .
De plus il est précisé:
Utilisé: 1 To
purgeable: 0 ko
disponible: 0 ko
C'est un peu louche... ça doit être parce qu’il n'est pas formaté au bon format.

Qu'est ce que c'est APFS?
j'ai au choix pour le formatage:
  • Mac OS étendu (journalisé)
  • Mac OS étendu (journalisé, chiffré)
  • Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé)
  • Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé, chiffré)
  • Et bien sur Exfat & MS-DOS (FAT) qui ne me concernent pas.
D'habitude quand je format un Disque Dur je choisi Mac OS étendu journalisé.
C'est bien celui là qu'il faut pour le SSD?
 
j'ai au choix pour le formatage:
  • Mac OS étendu (journalisé)
  • Mac OS étendu (journalisé, chiffré)
  • Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé)
  • Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé, chiffré)
  • Et bien sur Exfat & MS-DOS (FAT) qui ne me concernent pas.
Bonjour,
Oui c'est normal car tu ne sélectionnes que la partition, volume.
Il faut bien sélectionner la racine du SSD pour bien le formater, choisir la table de partition...
Il faudra modifier la présentation, présentation > afficher tous les appareil.
(Par exemple mettre APFS ou HFS+, mais surtout GUID en table de partition)

Qu'est ce que c'est APFS?
Le nouveau système de fichier plus moderne d'apple (snapshots, Volumes...), utilisé par iOS depuis longtemps.
Apparu sur macOS il y a 5-6 ans, avec Sierra uniquement pour le stockage, High-Sierra pour macOS mais sur les SSD, par défaut avec Mojave et obligatoire avec Catalina.

D'habitude quand je format un Disque Dur je choisi Mac OS étendu journalisé.
C'est bien celui là qu'il faut pour le SSD?
Si c'est uniquement pour du stockage, oui c'est possible (mais avec Monterey et APFS le SSD gérera la TRIM en USB)
Si c'est pour l'OS non il faut l'APFS.
 
Merci maxou56
le SSD est formaté, ça a l'air de bien fonctionner.
Il n'y a plus qu'a attendre de recevoir le nouveau mac.
Il est bloqué en Chine en "lock down" pour des raisons de covid selon les explications de Apple...
 
J'ai reçu mon Mac mini, mais les premiers pas sont difficiles.

1/ La prise de connection de mon ancien écran n'est plus la même, donc mon ancien écran part au placard (aucun branchement n'est possible malgré toute ma collection de câbles).
(pour dépannage, je suis brancher en HDMI sur un vieil écran de TV avec une résolution toute pourri).
La prise de sortie écran écran que j'utilisais sur la vieux Mac a un symbole d'éclaire et mesure 5mm x 8mm. La nouvelle sortie a le même symbole éclaire mais mesure 3mm x 8mm).
Lundi je vais aller en magasin pour acheter un nouvel écran (pas Mac mais une marque compatible). Mais comment s'appelle cette prise de sortie écran? Avant je l'appelais la "prise éclaire", mais "l'éclaire" a changé de forme...

2/ Le clavier sans fil bluetooth que je viens d'acheter n'est plus du tout reconnu. (c'est un clavier de marque compatible "Mobility lac"). Est-il possible que les nouveau Mac soient protégés contre les compatibilités avec le matériel non Mac (en connexion Bluetooth ou autre)?
Je veux bien mettre 1200E pour un nouveau Mac mini (contre 600E pour l'ancien), mais de là a être obligé de tout changer pour tout prendre chez Mac (écran, clavier...), cela va me devenir complètement inaccessible.
Surtout que j'aime aussi avoir le choix: j'ai eu une mauvaise expérience de "connexion aléatoire" avec la magique mouse, alors que la MX Master 3 me convient finalement beaucoup mieux mieux (déjà on sait dans quel sens la prendre en main, et ça c'est un + :D).
 
La prise de connection de mon ancien écran n'est plus la même, donc mon ancien écran part au placard (aucun branchement n'est possible malgré toute ma collection de câbles).
Avant je l'appelais la "prise éclaire", mais "l'éclaire" a changé de forme...
Bonsoir,
C'est à dire?
Avant tu devais le brancher en miniDP? Probablement pas en Thunderbolt 1-2 (cible et écran aussi avec une "éclair")? (C'est la même prise mais des fonctions différentes, comme aujourd'hui avec l'USB-C)
Quel modèle l'écran?
Si c'est bien du miniDP il y a pleins d'adaptateurs, câbles USB-C (= DisplayPort) > miniDP (= DisplayPort)
Juste pour illustrer pas testé:
Si c'est un écran Thunderbolt, comme l'écran Thunderbolt Display d'apple, il faut l'adaptateur Thunderbolt3 > Thunderbolt2 d'apple (attention les 2 types d'adaptateurs ce ressemble, mais sont totalement différent).

Mais comment s'appelle cette prise de sortie écran? Avant je l'appelais la "prise éclaire", mais "l'éclaire" a changé de forme...
Ça dépend comme avant ou on pouvait brancher des écrans Thunderbolt (cher et très rare), on pouvait aussi brancher des écran miniDisplayPort, ou DisplayPort, HDMI, DVI avec un simple adapteur.
C'est pareil maintenant, avec l'éclair c'est le Thunderbolt 3 (les écrans sont plus cher), ou on peut brancher des écrans USB-C (avantage l'écran fait HUB USB, charger les ordinateurs portables...), ou via un adaptateur du DisplayPort, HDMI
 
Dernière édition:
2/ Le clavier sans fil bluetooth que je viens d'acheter n'est plus du tout reconnu. (c'est un clavier de marque compatible "Mobility lac"). Est-il possible que les nouveau Mac soient protégés contre les compatibilités avec le matériel non Mac (en connexion Bluetooth ou autre)?
C'est bien de vouloir faire des économies de bout de chandelle en achetant un clavier de moins de 40 ou 50 € ! Désolé, avec un matériel Mac neuf, le reste des matériels doit être à la hauteur. Attention certains modèles de chez Mobility Lab ne sont annoncés que jusqu'à macOS Big Sur ! Avant achat, tu as vérifié ?
 
J'ai reçu mon Mac mini, mais les premiers pas sont difficiles.

1/ La prise de connection de mon ancien écran n'est plus la même, donc mon ancien écran part au placard (aucun branchement n'est possible malgré toute ma collection de câbles).
(pour dépannage, je suis brancher en HDMI sur un vieil écran de TV avec une résolution toute pourri).
La prise de sortie écran écran que j'utilisais sur la vieux Mac a un symbole d'éclaire et mesure 5mm x 8mm. La nouvelle sortie a le même symbole éclaire mais mesure 3mm x 8mm).
Lundi je vais aller en magasin pour acheter un nouvel écran (pas Mac mais une marque compatible). Mais comment s'appelle cette prise de sortie écran? Avant je l'appelais la "prise éclaire", mais "l'éclaire" a changé de forme...
Le Mac Mini 2014 dispose de 2 ports Thunderbolt 2 alors que le Mac Mini M1 dispose de 2 ports Thunderbolt 3 sur un connecteur USB-C d’où la différence et la nécessité de passer par adaptateurs
2/ Le clavier sans fil bluetooth que je viens d'acheter n'est plus du tout reconnu. (c'est un clavier de marque compatible "Mobility lac"). Est-il possible que les nouveau Mac soient protégés contre les compatibilités avec le matériel non Mac (en connexion Bluetooth ou autre)?
Je veux bien mettre 1200E pour un nouveau Mac mini (contre 600E pour l'ancien), mais de là a être obligé de tout changer pour tout prendre chez Mac (écran, clavier...), cela va me devenir complètement inaccessible.
Pas obligé de prendre un écran chez Apple mais il te faut un écran « Récent » ton dernier Mac Mini date de 2014 et il y’a eu des évolutions depuis…
Surtout que j'aime aussi avoir le choix: j'ai eu une mauvaise expérience de "connexion aléatoire" avec la magique mouse, alors que la MX Master 3 me convient finalement beaucoup mieux mieux (déjà on sait dans quel sens la prendre en main, et ça c'est un + :D).
Voir si le constructeur des périphériques a prévu la compatibilité avec les Mac M1

La connectique pour l’écran et la compatibilité avec les accessoires, il aurait peut-être fallu le voir avant l’achat non ?
 
Dernière édition:
J'ai du mal a bien identifier les nom des prises. J'ai été voir des images sur le net, et je pense que ma sortie écran sur le vieu mac mini c'est du thunderbolt 2, comme celle de droite sur la photo:

Thunderbolt 2-3.png
Il y a bien un éclaire dessiner sur la prise femelle du mac. Mais ça ressemble beaucoup aussi à du miniDP.
Sur le nouveau mac c'est une prise comme celle de gauche, donc du Thunderbolt 3 si je comprend bien.

Ensuite sur mon écran l'entré se fait en prise display port 1.2 comme sur cette photo:
Display port 1.2.png
Je peux tenter un adaptateur de thuderbolt2 vers thuderbolt 3.
Mais j'y crois pas trop car mon écran est "spécial", il ne fonctionne qu'avec un seul câble "display port 1.2 (sur l'écran) / thuderbolt 2 (sur l'ordi)".
J'ai tenté de le brancher d'une autre manière "display 1.2 (sur l'écran) / HDMI (sur l'ordi)", mais ça ne fonctionne pas.
Pourtant l'entrée display port 1.2 de l'écran fonctionne, et la prise HDMI de l'ordi aussi. Etrange... je n'ai jamais compris ça.
Ducoup si je met un adaptateur en plus, je pense que ça va changer la donne.
Bref, je crois que je suis bon pour acheter un écran neuf.
---
Pour le clavier: ok, je comprend que si il est compatible avec le vieux mac, il ne l'ai pas forcément avec la nouvelle version d'OS, ce qui expliquerait le problème.
---
Mais l'ennui c'est qu'à présent ma souris MXM3 n'est plus du tout reconnue sur mon vieux mac.
Je fonctionne actuellement avec les 2 ordi côte à côte sur mon bureau (vu que le nouveau n'est pas bien opérationel).
J'ai connecté la MXM3 sur le nouveau mac en bluetooth, pas de problème. Mais à partir de ce moment elle n'existe plus sur le vieux.
J'ai donc supprimer la souris du neuf, et j'ai éteins l'ordi. Puis j'ai ralumé le vieux mac et tenté de reconnecter la souris. Mais non, plus rien.
Bon, déja avant j'avais des soucis de connexion, il fallait souvent la réactiver. Mais de l'avoir connecté sur l'autre ordi à achevé la connexion. Même branché en filaire elle n'est plus détécté.
Comment puis-je essayer de récupéré ma souris sur le vieux mac?
 
J'ai du mal a bien identifier les nom des prises. J'ai été voir des images sur le net, et je pense que ma sortie écran sur le vieu mac mini c'est du thunderbolt 2, comme celle de droite sur la photo:

Voir la pièce jointe 258685
Il y a bien un éclaire dessiner sur la prise femelle du mac. Mais ça ressemble beaucoup aussi à du miniDP.
Sur le nouveau mac c'est une prise comme celle de gauche, donc du Thunderbolt 3 si je comprend bien.
Le câble en noir c’est un Thunderbolt 3 c’est ce que tu as dans ton Mac Mini M1
Le Thunderbolt 3 se base sur le connecteur USB-C ça offre ainsi plus de polyvalence.
 
Mais j'y crois pas trop car mon écran est "spécial", il ne fonctionne qu'avec un seul câble "display port 1.2 (sur l'écran) / thuderbolt 2 (sur l'ordi)".
...
J'ai tenté de le brancher d'une autre manière "display 1.2 (sur l'écran) / HDMI (sur l'ordi)", mais ça ne fonctionne pas.
J'utilise un écran DisplayPort sur un mini M1 sans problème, mais pas par la prise HDMI du Mac car la plupart des câbles DP-HDMI ne fonctionnent pas dans ce sens.
Il faut utiliser un câble USB-C -> DP dans ce genre : https://www.amazon.fr/gp/product/B081VL3LY2/
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Comment puis-je essayer de récupéré ma souris sur le vieux mac?
Le mieux est d'attribuer un canal pour chaque matériel. Par exemple avec mon iMac 24" M1 j'utilise le canal 1, lorsque que je me sers de mon PC Lenovo j'utilise le canal 3. Aucun problème de déconnexion/reconnexion, lorsque je reviens sous mon iMac. Ah oui, avec mon vieux MBP de 2010 sous macOS High Sierra, j'utilise le canal 2. À ce jour je n'ai jamais eu le moindre problème.
 
Mais j'y crois pas trop car mon écran est "spécial", il ne fonctionne qu'avec un seul câble "display port 1.2 (sur l'écran) / thuderbolt 2 (sur l'ordi)".
Bonjour,
Non il ne fonctionnait pas en Thunderbolt 2.
Il fonctionnait en DisplayPort. Avec un câble miniDisplayPort > DisplayPort.
Le miniDP et Thunderbolt 1-2 ont la même forme, mais c’est 2 normes totalement différentes, sur ton ancien mac les prises avaient les 2 modes. Comme aujourd’hui, les prises USB-C ont aussi plusieurs fonctions, USB (USB2.0, 3.0, 3.1/3.2 Gen 1-2…), DisplayPort, ou Thunderbolt.
Donc ton écran doit fonctionner sur ton nouveau Mac avec un cable USB-C (=DisplayPort) > DisplayPort.
Juste un exemple pour illustrer, pas testé:
Et si tu souhaites réutiliser ton câble un adaptateur USB-C > miniDP:

Il existe des adaptateurs Thunderbolt3 > 2*DisplayPort ou 2*Hdmi, mais c’est beaucoup plus cher (c’est surtout pour brancher 2 écrans sur le même port, ce que les M1 ne peuvent pas faire)

Je peux tenter un adaptateur de thuderbolt2 vers thuderbolt 3.
Non, déjà répondu plus haut, ça ne fonctionnera pas, il ne fonctionne qu’en Thunderbolt.

Il y a bien un éclaire dessiner sur la prise femelle du mac. Mais ça ressemble beaucoup aussi à du miniDP.
L’éclair doit être sur le câble, adaptateur et sur le périphérique, sinon c’est pas du Thunderbolt.
Sur le Mac c’est normal, le port a plusieurs fonctions, et c’est pour différencier, car tout les ports USB-C ne sont pas Thunderbolt3-4 c’est rare en dehors des Mac (et même chez apple, les MacBook 12pouces, les iPad Pro 2018-2020 ne sont pas thunderbolt, idem pour 2 des 4ports sur l’iMac M1)
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses :)

ericse & maxou56:
c'est un peu compliqué ces histoire de prise USB-C qui peuvent être Thurderbolt ou pas.
Celle présenté par ericse n'est pas précisé "thuderbolt", ducoup j'ai commandé celle présenté par maxou56 qui est précisé "thuderbolt& compatible mac". J’espère que ça va fonctionner :)

Locke:
en effet il y a un bouton sous la souris pour choisir un canal 1,2 ou 3.
Mais je n'ai jamais vu, dans les préférence du mac, où est ce qu'on configure les canaux de récéption.
Il serait bon pour moi de choisir le canal 1 pour le vieux mac, et le canal 2 pour le nouveau par exemple, afin de connecter la souris d'un ordi à l'autre.
Ceci dit, pour l'instant, la souris n'est plus reconnue par aucun des deux mac.
Sur le nouveau, elle fonctionnait très bien ce matin, et je l'ai "supprimer" dans les préférences bluetooth, pour ne pas interférer avec le vieux. Et depuis je ne peux plus la connecter à nouveau.
Sur l'ancien, ce matin la souris aparaissait dans les préférence bluetooth, mais indiqué comme "non connectée". Comme il était impossible d'activer la connexion, je l'ai "suprimer" dans le but de partir sur des bases vierge et de la connecter à nouveau. Mais elle n'aparait plus du tout. Je l'ai recharger un coup bien sur, mais ça ne fait rien. Et même branchée en filaire elle n'existe plus, ni sur l'un ni sur l'autre.
 
Merci pour vos réponses :)

ericse & maxou56:
c'est un peu compliqué ces histoire de prise USB-C qui peuvent être Thurderbolt ou pas.
Celle présenté par ericse n'est pas précisé "thuderbolt", ducoup j'ai commandé celle présenté par maxou56 qui est précisé "thuderbolt& compatible mac". J’espère que ça va fonctionner :)
Le Thunderbolt 3 est basé sur le même port que l’USB-C après il y’a effectivement des ports USB-C qui ne sont pas Thunderbolt mais tout est précisé sur le site d’Apple dans les caractéristiques techniques du Mac que tu achètes :

48323CD4-7F7A-40F6-990F-DDDD6D62010F.png


 
Dernière édition par un modérateur:
Locke:
en effet il y a un bouton sous la souris pour choisir un canal 1,2 ou 3.
Mais je n'ai jamais vu, dans les préférence du mac, où est ce qu'on configure les canaux de récéption.
Il serait bon pour moi de choisir le canal 1 pour le vieux mac, et le canal 2 pour le nouveau par exemple, afin de connecter la souris d'un ordi à l'autre.
C'est pourtant simple, mais mieux vaut effacer à chaque fois sur chaque Mac l'appairage en Bluetooth. Ensuite sur le 1e Mac tu allumes ta MX Master 3, tu attends qu'elle soit reconnue et sous la souris tu sélectionnes le canal 1 en appuyant sur le petit bouton, cela va clignoter et tu attends que dans le panneau Bluetooth que Connecté soit bien affiché. Par exemple, chez moi...

Capture-002.jpg

...la première connexion canal 1 est pour mon iMac 24", la 2e canal 2 pour mon vieux MBP de 2010. Pour mon PC Lenovo je sélectionne le canal 3. Sinon avec Logi Options tu as l'option Flow qui permet de passer d'un Mac à un autre.

Capture-003.jpg