Achat d'un nouveau mac

Je pensais mettre la totalité du disque dur sur la SSD, avec le système d'exploitation et les logiciels.
Mais voilà ce que je me dis:
- Actuellement j'ai un DD interne de 499 Go. Il souffre de messages d'alerte sans arrêt car il est presque plein (2 Go de libre)
Mes documents personnels occupent 380 Go
- Ce qui signifie (par soustraction) que le système d'exploitation et la totalité des logiciel occupent 119Go.
Cela comprend aussi les "trucs non identifiés" qui tournent pour bouffer de la puissance, et aussi différents logiciels non utilisés que je pourrais nettoyer.
- J'ai donc besoin aujourd'hui de 119Go maxi de mémoire pour stocker les logiciels et système d'exploitation.
Je peux donc stocker tout ça sur le DD interne du nouveau mac mini. Avec 250 Go j'ai plus du double nécessaire.
- Alors il me reste la SSD de 1 To pour stocker mes 380 GO de document perso. Je suis tranquille pour un moment :)

Ce raisonnement est il juste? Puis-je jouer ainsi sur 2 tableaux: DD interne pour les logiciels et SSD pour mes document perso?

Sly54:
Pour ce qui est des photos, vidéo, musique, textes, etc... je n'ai jamais accepté le classement du mac et qu'il m'éparpille tous mes documents dans des tiroirs selon ses choix. Aussi la totalité de mes documents sont stockés dans un gros dossier, dans lequel j'ai créé moi même des sous-dossiers et des sous-sous-dossier selon mon organisation personnalisée. Ainsi je sais où tout se trouve et d'un seul copié-collé je sauvegarde tout ça sur DD externe régulièrement :)
Pour cela, je sais que le paquet entier pèse 380 Go.
 
Un disque dur, c'est comme un sac.
Plus il y a de place plus tu y mets des trucs…

Donc ton calcul est bon en théorie :angelic:
 
Je pensais mettre la totalité du disque dur sur la SSD, avec le système d'exploitation et les logiciels.
Tu as 2 options :
  1. macOS et les applis sur le SSD interne, tous les fichiers (ou presque) sur le SSD externe
  2. macOS, les applis et tous les fichiers sur le SSD externe
Le 1) te garanti plus de stabilité et performance, mais c'est parfois acrobatique de forcer les documents sur le disque externe
Le 2) est plus cohérent dans l'activité quotidienne, mais est un peu moins fiable
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
ericse:
je pense choisir la solution n°1: macOS et les applis sur le SSD interne, tous les fichiers (ou presque) sur le SSD externe

D'abord ça m'évite de d'installer l'OS puis de forcer le démarrage sur le disque externe comme l'explique Sly54.
Tout OS avec les appli mac seront déja installé comme il faut sur le SSD interne.
Et puis si jamais je met tout sur le SSD externe (solution n°2) ça signifie que je n'utiliserais pas du tout les 250 Go de mémoire interne. C'est donc une mémoire pour rien...
250 Go de mémoire interne pour les logiciels, et 1To de mémoire externe pour mes documents, ça devrait rouler...

Et si "mais c'est parfois acrobatique de forcer les documents sur le disque externe", je pense que je vais m'adapter et apprendre la manipe à suivre :). En fait, aujourd'hui j'ai déja des disque durs externes (pour les sauve-garde générale), je pourrais très bien actuellement fonctionner à la manière n°1.

Merci à tous pour vos précieux conseils :)
 
ericse:
je pense choisir la solution n°1: macOS et les applis sur le SSD interne, tous les fichiers (ou presque) sur le SSD externe
Pas sûr que ça soit la solution la plus simple…
Mais tu ne risque pas grand chose à tester.


D'abord ça m'évite de d'installer l'OS puis de forcer le démarrage sur le disque externe comme l'explique Sly54.
Oui, mais forcer le démarrage sur le disque externe est quelque chose d'assez simple à faire ;)


Et puis si jamais je met tout sur le SSD externe (solution n°2) ça signifie que je n'utiliserais pas du tout les 250 Go de mémoire interne.
Oui. Il faudrait de fait réfléchir à l'usage que tu pourrais avoir de ces 256 Go…
 
En attendant de recevoir mon nouveau ordinateur, j'aimerais nettoer un peu l'ancien.

Je l'ai scanné avec ONYX: il n'a rien trouvé. Puis avec Malwarebytes: il n'a rien trouvé non plus.
J'ai demandé un rapport EtreCheck ce matin, le voici:


Dans les "problèmes graves", il y a notamment "Disque en échec - Cet ordinateur semble échouer".
Peut on remédier à cela?
Mes problèmes sont principalement:
  • une lenteur extrême à l'ouverture d'un dossier, d'un document, d'un site internet, d'in logiciel, ou simplement en allant dans "mes applications". C'est la roue multicolore qui tourne sans fin. Aussi il faut s'y prendre bien a l'avance pour faire la moindre opération (et prévoir un bouquin :) ).
  • un logiciel comme Gimp galère terriblement. Il lui faut 5 minute pour "enregistrer un document"', et chaque clic, chaque usage d'outil fait tourner la roue coloré. Bref ce n'est plus gérable. Vendredi j'ai passé toute une après midi sur une retouche d'image simple qui normalement m'aurait demandé 15 minutes.

Est ce que je peux faire quelque chose pour corriger cette lenteur extraordinaire? (logiciel de nétoyage ou autre...)

Il m'intéresse de réparer un peu ce vieux ordi, parcequ'il pourra toujours servir en dépannage pour différente choses.
Par exemple j'ai beaucoup travaillé sur "Sketchup" (version gratuite) à un époque, et j'avais installé des tas de "plugins" (don certains payants) pour compléter la liste des outils. Aujourd'hui j'ai abandonné ce logiciel "à facette", au profit de "Moi3D" un logicil "en nurbs" correspondant beaucoup plus à mon besoin. Je ne vais donc pas ré-installer Sketchup avec ses 100 plugins sur mon nouvel ordi. Mais le jour où j'ai besoin d'ouvrire un ancien fichier Sketchup, je pourrais encore compter sur le vieux mac. (idem pour d'autre logiciels dont je ne me sert que de manière exeptionelle...)
 
Bon, mon lien vers le raport EtreCheck ne fonctionne pas. Impossible d'envoyer le rapport avec WeSendit.
Voici un copié-colés:

Rapport EtreCheck
Version d’EtreCheck : 5.7.2 (5247)


Date du rapport : 2022-04-02 10:45:39


Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com


Temps écoulé : 7:48




Performance : Mauvaise

Environnement contrôlé : Engagé


Accès complet au disque : Désengagé


Problème :
Curseur Arc-en-ciel


Description :


L(ordinateur est très lent et le curseur arc en ciel tourne sans arret


Problèmes graves :

Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.


Disque en échec - Cet ordinateur a un disque qui semble échouer.


Système d’exploitation obsolète - Les systèmes d’exploitation obsolètes n’ont plus des mises à jour de sécurité.


Manque d’espace de disque - Cet ordinateur manque gravement d’espace libre sur le disque.


Problèmes légers :

Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.


Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.


Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Apple a dit que les fichiers sans signature ne fonctionneront plus par défaut dans une version future du système.


Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui ne fonctionneront pas sur les versions actuelles du système.


Accès limité au disque - Il est possible qu’il y ait plus d’information avec l’Accès complet au disque.


Il y a des extensions de noyau - Cet ordinateur a des extensions de noyau qui pourraient ne pas fonctionner à l’avenir.


Informations matérielles :

Mac mini (fin 2014)
Mac mini Modèle : Macmini7,1
1,4 GHz Intel Core i5 (i5-4260U) unité centrale: 2-core
4 Go RAM - Impossible de l’augmenter
BANK 0/DIMM0 - 2 Go DDR3 1600
BANK 1/DIMM0 - 2 Go DDR3 1600

Informations vidéo :

Intel HD Graphics 5000 - VRAM: 1536 Mo
e2752Vq 1920 x 1080

Informations des disques :

disk0 - APPLE HDD HTS545050A7E362 500.11 Go (Mécanique - 5400 tr/min)
Interne SATA 3 Gigabit ATA série
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 - Macintosh HD (HFS+ journalisé) 499.25 Go (494.60 Go utilisés)
disk0s3 - Recovery HD (HFS+ journalisé) [Restauration] 650 Mo

disk1 - Verbatim STORE N GO 63.46 Go
Externe USB 480 Mbit/s USB
disk1s1 - I*****X (MS-DOS FAT32) 63.46 Go (63.15 Go utilisés)

Volumes montés :

disk0s2 - Macintosh HD
499.25 Go (494.60 Go utilisés, 4.39 Go libre)
HFS+ journalisé
Point de montage : /

disk1s1 - I*****X
63.46 Go (63.15 Go utilisés, 295 Mo libre)
MS-DOS FAT32
Point de montage : /Volumes/I*****X

Réseau :

Interface usbmodem1471 : MT65xx Preloader
Interface en0 : Ethernet
Interface en1 : Wi-Fi
802.11 a/b/g/n/ac
Interface en5 : iPhone
Interface en4 : Bluetooth PAN
Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge

Logiciels du système :

macOS Sierra 10.12.6 (16G2136)
Temps écoulé depuis le démarrage : Moins d’une heure

Notifications :

Les notifications ne sont pas disponibles sans l’Accès complet au disque.

Sécurité :


Gatekeeper : Engagé


Protection de l’intégrité du système : Activée



Logiciel antivirus : Apple et Malwarebytes
 
Fichiers sans signature :

Launchd : /Library/LaunchDaemons/org.xquartz.privileged_startx.plist
Exécutable : /opt/X11/libexec/privileged_startx -d /opt/X11/etc/X11/xinit/privileged_startx.d
Détails : Fichier exécutable n’est pas accessible sans l’Accès complèt au disque
Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.google.keystone.xpcservice.plist
Exécutable : ~/Library/Google/GoogleSoftwareUpdate/GoogleSoftwareUpdate.bundle/Contents/Resources/GoogleSoftwareUpdateAgent.app/Contents/MacOS/GoogleSoftwareUpdateAgent -runMode xpchost
Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime
Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.google.keystone.agent.plist
Exécutable : ~/Library/Google/GoogleSoftwareUpdate/GoogleSoftwareUpdate.bundle/Contents/Resources/GoogleSoftwareUpdateAgent.app/Contents/MacOS/GoogleSoftwareUpdateAgent -runMode ifneeded
Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime
Launchd : /Library/LaunchAgents/org.xquartz.startx.plist
Exécutable : /opt/X11/libexec/launchd_startx /opt/X11/bin/startx -- /opt/X11/bin/Xquartz
Détails : Fichier exécutable n’est pas accessible sans l’Accès complèt au disque
Apps : 15


32-bit Applications :
10 logiciels de 32-bits

Extensions du noyau :

/Library/Application Support/Logitech.localized/Logitech Options.localized
LogiMgrDriver.kext - com.logitech.manager.kernel.driver (Logitech Inc., 7.10.1 - SDK 10.12)
/Library/Application Support/Malwarebytes/MBAM/Kext
MB_MBAM_Protection.kext - com.malwarebytes.mbam.rtprotection (Malwarebytes Corporation, 4.14 - SDK 10.12)
/Library/Extensions
hp_fax_io.kext - com.hp.kext.hp-fax-io (HP Inc., 5.32.0 - SDK 10.15)
hp_io_enabler_compound.kext - com.hp.kext.io.enabler.compound (HP Inc., 3.4.0)
hp_Inkjet1_io_enabler.kext - com.hp.print.hpio.Inkjet1.kext (HP Inc., 3.8.0 - SDK 10.14)

Agents launchd du système :

[Pas engagé] 13 opérations Apple


[Engagé] 179 opérations Apple


[En marche] 94 opérations Apple


Daemons launchd du système :

[Pas engagé] 42 opérations Apple


[Engagé] 180 opérations Apple


[En marche] 94 opérations Apple


[Autre] 3 opérations Apple


Agents launchd :

[En marche] com.logitech.manager.daemon.plist (Logitech Inc. - installé 2018-12-15)


[En marche] com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2022-02-07)


[Engagé] org.xquartz.startx.plist (? 9510c0db - installé 2021-04-26)


Daemons launchd :

[En marche] com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2022-02-10)


[En marche] com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2022-02-07)


[Engagé] com.microsoft.teams.TeamsUpdaterDaemon.plist (Microsoft Corporation - installé 2021-06-03)


[Engagé] org.xquartz.privileged_startx.plist (? e5f1f8b0 - installé 2021-04-26)


Agents launchd de l’utilisateur :

[Autre] com.google.keystone.agent.plist (? 0 - installé 2021-08-23)


[Engagé] com.google.keystone.xpcservice.plist (? 0 - installé 2021-08-23)


[En marche] com.hp.productresearch.plist (HP Inc. - installé 2022-04-02)


Éléments Ouverture :

[Pas engagée] AppCleaner SmartDelete (Julien Ramseier - installé 2021-02-02)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/AppCleaner.app/Contents/Library/LoginItems/AppCleaner SmartDelete.app
[Engagé] StartUpHelper (Spotify - installé 2022-03-18)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/Spotify (old 2).app/Contents/Library/LoginItems/StartUpHelper.app
[En marche] HP Device Monitor (HP Inc. - installé 2021-05-20)
Élément d’ouverture moderne
/Library/Printers/hp/Frameworks/HPDeviceMonitoring.framework/Versions/1.0/Helpers/HP Device Monitor Manager.app/Contents/Library/LoginItems/HP Device Monitor.app
[Pas engagée] HP Product Research (HP Inc. - installé 2021-05-20)
Élément d’ouverture moderne
/Library/Printers/hp/Utilities/HPPU Plugins/ProductImprovementStudy.hptask/Contents/Helpers/HP Product Research Manager.app/Contents/Library/LoginItems/HP Product Research.app
[Pas engagée] HP Data Uploader (HP Inc. - installé 2021-05-20)
Élément d’ouverture moderne
/Library/Printers/hp/Utilities/HPPU Plugins/ProductImprovementStudy.hptask/Contents/Helpers/HP Product Research Manager.app/Contents/Library/LoginItems/HP Product Research.app/Contents/Resources/HP Data Uploader.app

Modules internet de l’utilisateur :

Modules internet de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque

Modules audios :


BluetoothAudioPlugIn: 5.0.5 (Apple - installé 2020-11-20)
iSightAudio: 7.7.3 (Apple - installé 2020-11-20)
AirPlay: 2.0 (Apple - installé 2020-11-20)
AppleAVBAudio: 506.1 (Apple - installé 2020-11-20)
AppleTimeSyncAudioClock: 1.0 (Apple - installé 2020-11-20)

Modules audios de l’utilisateur :

Modules audio de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque

Modules iTunes de l’utilisateur :


Modules iTunes de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque

Panneaux de préférences de tiers :


Logi Options Launcher (Logitech Inc. - installé 2021-02-19)

Sauvegarde :

Time Machine pas configuré!

Performance :


Charge du système : 1.53 (1 min) 1.72 (5 min) 1.62 (15 min)
Vitesse nominale d’E / S : 0.01 Mo/s
système de fichier : 41.99 seconds
Vitesse écrire : 12 Mo/s
Vitesse lire : 12 Mo/s

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale :

Type En tout


Système 2 %


Utilisateur 5 %


Inactive 94 %


Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :

Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)


EtreCheck 17.74 % (App Store)


Autres opérations 6.72 % (?)


HP Device Monitor 0.37 % (HP Inc.)


SafariBookmarksSyncAgent 0.02 % (Apple)


SafariCloudHistoryPushAgent 0.02 % (Apple)


Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération :

Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)


EtreCheck 462 Mo (App Store)


iconservicesagent 128 Mo (Apple)


Preview 109 Mo (Apple)


Finder 91 Mo (Apple)


assistantd 57 Mo (Apple)


Instantané de l’utilisation du réseau par opération :

Opération Entrée / Sortie (Source - Lieu)


Autres opérations 977 o / 977 o (?)


diagnostics_agent 0 o / 0 o (Apple)


tccd 0 o / 0 o (Apple)


loginwindow 0 o / 0 o (Apple)


followupd 0 o / 0 o (Apple)


Informations de la mémoire virtuelle :

Mémoire vive : 4 Go


Mémoire libre : 20 Mo


Mémoire utilisé 2.40 Go


Cache du fichier : 1.58 Go


Mémoire disponible : 1.60 Go


Fichier d’échange utilisé : 0 o


Installations de logiciels (30 derniers jours) :

Date d’installation Nom (Version)


2022-03-07 GarageBand (10.1.3)


2022-03-10 Device Support Update ( )


2022-03-18 XProtectPlistConfigData (2158)


2022-03-18 MRTConfigData (1.91)


Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) :

Dossier /Library/Logs/DiagnosticReports n’est pas accessible.
Lancez EtreCheck avec l’Accès complet au disque pour voir plus d’information.

Fin du rapport
 
Pickpocket;
en #10 tu me propose de cloner mon Disque dure sur une SSD externe.
Ca sous entend acheter un SDD de plus pour faire tourner le mieu mac.
Alors que je compte m'en servie que de manière exeptionelle.
Il y eu une époque où mon vieux mac tournait normalement, sans SSD externe.
Je supose donc qu'il y a des cochonneries dedans qui ralentissent considérablment la bécane.
Possible non? On dit que les mac n’attrapent pas de virus, mais il y a tout de même des vilaines choses non?

Ceci dis, le disque dure interne étant quasi saturé, lorsque je recevrais mon nouvel ordi, je pourrais alors vider les 3/4 du vieux disque dur interne. Ca le soulagera et peut être que c'est une partie du problème.
 
Mais tu dis que tu va l'acheter ce SSD externe non ?
Donc teste le sur ce vieux Mini !
 
Je supose donc qu'il y a des cochonneries dedans qui ralentissent considérablment la bécane.
Tu es un gros plaisantin ! Avec seulement 4 Go de mémoire, un disque dur à plateaux tournant en 5400 tr/mn, tu t'étonnes qu'il soit à la ramasse ? Il ne te reste que 4,65 Go de stockage, tu es bien parti pour bloquer complètement ton Mac mini si tu ne laisses pas à minima 20 Go de libre pour que ta version de macOS Mojave puisse fonctionner correctement.
 
Locke:
disons que j’apprends au fur et a mesure...
Pour moi, un disque dure de 500 Go de stokage devrait pourvoir 500 Go de donné, sans que ça ne pose de problème. Mais pas 501.
Comme le réservoir de gazoil de ma voiture de 60 litres que je remplie à raz bord sans que ça ne pose de problème.
J'apprends que si on remplis le DD a son max, alors tout ralentie et tout déconne.
Je dois donc considéré qu'un DD de 500 Go peut contenir en fait 480 Go utile, et qu'il faut garder 20 Go de libre pour que ça tourne bien.
Ok, c'est pigé :)

J'en ferais l'experience pratique à la réception de mon nouveau mac avec le SSD externe de 1To (il est commandé). Je viderais mes 380 Go de donné personelles sur le SSD, ça fera une sacré place sur le vieux mac, et je verrais si ça solutionne effectivement le problème. Je suis très curieux de l’expérience, je vous dirais le résultat :)
Normalement Mac et SSD arrivent dans la semaine. Ensuite j'aurais un très gros boulot pour ré-installer tout mes logiciel.
Si après ça roule bien alors c'est cool!
 
Je dois donc considéré qu'un DD de 500 Go peut contenir en fait 480 Go utile, et qu'il faut garder 20 Go de libre pour que ça tourne bien.
Non ! Il ne faut pas jouer avec le feu et ce n'est pas faute de prévenir. Une version de macOS varie en taille à chaque changement de mise à jour, de version, des fichiers système sont supprimés au profit de nouveaux qui sont ou peuvent être plus gros en taille.

Il faut toujours se renseigner auprès d'un éditeur de logiciels, d'un fabricant de matériel, etc. Que dis Apple à propos de macOS Monterey ? Ceci... https://support.apple.com/fr-fr/HT212735 ...et lis bien toutes les lignes y compris celles-ci qui sont plus petites...
Depuis macOS Sierra ou version ultérieure, la mise à niveau de votre Mac nécessite 26 Go d’espace de stockage disponible. Depuis une version antérieure, la mise à niveau de votre Mac nécessite 44 Go d’espace de stockage disponible.
...oui tu as bien lu, pour macOS Monteraey il faudrait 44 Go d'espace de libres. Alors si l'envie te prend de télécharger macOS Monterey tu bloqueras ton Mac mini pendant le téléchargement. Et bien quand même tu aurais les 26 Go de disponibles, tu le bloquerais quand même, car la nouvelle version de macOS Monterey aura besoin du double d'espace pour stocker temporairement les anciens fichiers au profit des nouveaux.

Et ceci n'est pas une nouveauté et juste comme ça, car beaucoup de pcistes l'ignorent, mais avec Windows c'est la même chose !
 
Pour moi, un disque dure de 500 Go de stokage devrait pourvoir 500 Go de donné
Bonsoir,
Ce n'est "valable" que pour un disque dur de stockage et encore.
Pour un disque dur avec un OS d'installer, il faut laisser de la place, par exemple, comme ta machine n'a que 4GB de RAM, il va y avoir de du swap (utilisation du disque dur, SSD comme mémoire vive), potentiellement plusieurs GB, autre exemple sur un portable, lors de la mise en veille la RAM est copiée sur le stockage, avec l'AFPS l'OS fait des snapshots, qui prennent aussi un peu de place...
Et sur un SSD il faut aussi laisser de la place pour qu'il garde des performances correct.
 
Dernière édition:
Pour moi, un disque dure de 500 Go de stokage devrait pourvoir 500 Go de donné
Bonsoir,
Tout comme une voiture 5 places devrait pouvoir transporter 5 personnes, mais ferais-tu 1000km à 5 dans une Fiat Panda ? Moi non ;)
Ce que tu dis est vrai pour un disque mécanique utilisé uniquement pour les données, mais un disque système a besoin de place libre pour les besoins du système d'exploitation, et un SSD (surtout les modèles grand public) a besoin de place libre pour gérer son optimisation, si tu ne respecte pas ces besoins tu auras des ennuis plus ou moins rapidement.
 
Avec vos explication à tous, ok je comprend mieux.
Je vais galérer encore quelque jour avec mon vieux mac mini saturé.
Dès que je reçois le nouveau matériel (mac mini avec DD interne de 250 Go + SSD externe de 1To),
Alors je transfert mes 380 Go de documents perso sur la SSD externe. Ca fera 380 Go de place sur mon vieux mac (que je laisserais sous OS Sierra 10.12.6), il devrait alors tourner beaucoup mieux. Il aura uniquement un usage dépannage exceptionnel.
Puis Je tente d'utilser le nouveau mac en consacrant ses 250 Go de DD interne uniquement pour le système d'exploitation et les applications, et je consacre les 1 To du SSD externe pour les documents perso.
Si ça fonctionne pas bien et que c'est trop complexe à l'usage, alors je balancerais le total sur le SSD 1To externe.
 
Si ça fonctionne pas bien et que c'est trop complexe à l'usage, alors je balancerais le total sur le SSD 1To externe.
Ca va être beaucoup plus galère de délocaliser tes données sur le SSD externe avec OS et applications sur le SSD interne, que de tout mettre sur le SSD externe.
Le seul risque avec le SSD externe, c'est un débranchement intempestif…
 
Faut que je l'essaye pour me rendre compte...
Pour l'instant j'imagine le SSD externe comme un simple disque dure externe.
Actuellement, lorsque je branche un DD externe (j'en ai plusieurs pour des sauvegardes), je ne vois aucun soucis à y stocker régulièrement mes documents indépendamment des applications. C'est donc qu'un SSD externe ne réagis pas comme un DD. Je vais me rendre compte du problème par l’expérience.
Apple m'a promis le Nouveau Mac pour le le 2 avril au plus tard...