Achat d'un nouveau MBP Retina

Noam21

Membre enregistré
24 Février 2014
4
0
Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je poste donc ici mon message pour requérir vos conseils éclairés.

Depuis déjà deux ans je ne fais que fantasmer sur le MacBook Pro Retina de 15 pouces, qui serait notamment destiné à un usage artistique (enregistrement musical et montage vidéo). Pourtant je me suis fait offrir un ordinateur sous Windows 8 (hérésie me direz-vous) il y a un an et des poussières. Certes puissant, l'OS c'était vraiment pas ça (j'ai toujours préféré Mac OS pour avoir travaillé dessus hors de chez moi). Du coup, ayant accumulé quelques économies, je souhaiterais les investir dans un rMBP flambant neuf.

Comme précisé au-dessus, j'ai besoin de la puissance d'un MacBook Pro pour de l'enregistrement et de la création musicale (Cubase 7, bientôt Logic Pro) et du montage vidéo HD (Adobe Première, bientôt FCP éventuellement), tout cela dans un cadre personnel. (Et éventuellement m'amuser un peu sur Photoshop.)
Je me servais de ces logiciels sur mon ancien PC, qui possède 8 Gigas de RAM et un Intel Core i7 dont j'ai oublié la fréquence. Il a aussi une GT 650M (à 4 Gigas, un peu inutile mais bon), pourtant le chipset Intel HD 4000 suffisait amplement je pense.

Voici donc ma question. Voulant investir dans le modèle de rMBP à 2000 euros, pensez-vous que c'est le bon choix pour toutes ces tâches? Au contraire, est-il trop puissant et un Retina 13 pouces (ou même un MacBook Pro classique) bicoeur serait-il suffisant? La question de la RAM est claire pour moi, il me faut 8 Go minimum, pourtant je ne suis pas très calé en ce qui concerne les processeurs... Aussi, est-ce que je souffrirai de l'absence de la Nvidia du modèle "ultime"?

Enfin, selon vous, devrais-je attendre une mise à jour prochaine de la gamme ou puis-je effectuer l'achat maintenant?

Voilà, félicitations si vous êtes arrivés jusqu'à la fin de ce pavé, et merci d'avance de prendre le temps de me répondre!

Bonne soirée à vous :)

Noam
 
Salut !

Ecoutes vu ton utilisation je te conseillerais le MBPR 15" après lequel des deux je n'en sais pas vraiment plus que toi mais pour du montage vidéo, photoshop & co c'est sur que sur un 15" c'est beaucoup plus pratique que sur un 13", en plus avec un i7 quadcore c'est vraiment le top. Je ne sais pas quel rôle joue la CG la dedans donc ne saurais te dire si l'Intel Iris Pro te suffirait par rapport à la GT 750M ..

J'ai juste vu que tu as du économiser pour te prendre ton Mac, à ta place j'aurais pris le Haut de gamme (sur le refurb je pense) vu que je suppose que tu souhaites le garder longtemps, quid à avoir trop de puissance dans l'avenir au moins elle te suffira encore !!

Je te conseille aussi de le prendre sur le refurb franchement tu n'en seras vraiment pas déçus pour ma part j'ai reçu mon mac il était neuf.. Et je ne vois que des avis positifs conçernant le refurb !

La machine dont je parle est celle à 2600€ que tu peux retrouver à 2199€ sur le refurb, 400€ de réduc ! Ca vaut le coup ! 200€ de plus que le MBPR 15" d'entrée de gamme ! (d'ailleurs il y en a actuellement sur le refurb..)

Lien du refurb ->Réductions Mac - Apple Store (France)
Lien du MBPR 15" haut de gamme sur le refurb -> MacBook*Pro avec écran Retina 15,4*pouces reconditionné avec processeur quadric?ur Intel*i7 à 2,3*GHz - Apple Store (France)

Concernant une mise à jour prochaine cela ne sera qu'Haswell Refresh qui n'apportera que quelques Mhz supplémentaires selon la logique et les rumeurs..

J'espère t'avoir aidé comme j'ai pu :D
 
Salut MrFoulek, merci de ta réponse rapide!

Merci pour tous tes conseils, je dois dire que tu me confortes dans mon choix, et un 15 pouces me sera à coup sûr beaucoup plus confortable.

Merci pour le lien du refurb, je dois dire que passer de 2600€ à 2200€ est très alléchant, pourtant, pour être honnête, j'avais prévu de bénéficier des remises de l'Apple Store éducation de mon université, qui me fait quand même gagner 240€ sur chaque Mac! (Du coup le rMBP haut de gamme n'est que 100 euros plus cher que sur le refurb, donc à méditer, mais la réduction sur le modèle en-dessous n'est pas négligeable...)

Je vais encore réfléchir, si ça se trouve je ferai le grand saut pour le modèle supérieur ^^

Encore merci, mais n'hésitez pas à me donner d'autres conseils!
 
j'avais prévu de bénéficier des remises de l'Apple Store éducation de mon université, qui me fait quand même gagner 240€ sur chaque Mac!
Si ton Université fait partie du pgm Apple on Campus, la réduction sera plus importante encore !