MacBook Pro Achat Ecran externe pour MBP : tristesse de la résolution

oxygo

Membre actif
8 Août 2009
510
33
Besançon
Bonjour,

Voila quelques temps que je souhaite acheter un écran externe pour mon MBP Retina de 2015 ...

J'ai fini par acheter un HP FHD avec un pied rotatif et réglage en hauteur en 24" en 1920x1080 branché en DP.

Et le rendu est d'une tristesse ! Je ne sais pas si c'est toutes ces années à être sur du Retina, ou macOS qui pourrit volontairement le rendu sur un écran externe des polices mais je pleure !

Et j'ai pourtant tout essayé (commande dans le terminal pour lissage etc). J'ai le même écran au travail sur windows et le rendu n'est absolument pas le même... Du coup je m'interroge : selon vous, si je passe sur un 21,5" avec la même résolution et que le rendu sera meilleur ? ou est ce que j'aurai une nouvelle déception.

Je n'ai pas trop envie d'investir dans un écran 4K hors de prix...

Merci pour vos conseils.
 
Oui, ce sera meilleur... enfin, légèrement meilleur. Si tu es si déçu par le 24", je crains que ça ne soit pas assez "meilleur" !
Tente de trouver des magasins pour comparer, éventuellement...
 
Je dirais que c'est la résolution là : 1920x1080 qui fait que l'affichage est moche.

A mon avis, n'importe quel écran avec cette résolution donnera un rendu moche, sachant que la résolution de ta machine est du 2880 by 1800 pixels (Retina); avec différentes mises à l'échelle dont du 1920 par 1200.
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Je dirais que c'est la résolution là : 1920x1080 qui fait que l'affichage est moche.

A mon avis, n'importe quel écran avec cette résolution donnera un rendu moche, sachant que la résolution de ta machine est du 2880 by 1800 pixels (Retina); avec différentes mises à l'échelle dont du 1920 par 1200.
Oui sauf qu'en terme de résolution je n'ai pas le choix :
1920 x 1080 : bof
1680 x 1050 : bizarrement mon écran supporte la résolution mais le MacBook Pro ne me propose pas cette résolution vous savez pourquoi ?
1600 x 900 : horrible.

Du coup la seule vrai solution serait de passer sur un écran 4K mais en 21,5 pouces ça n'existe pas, ce n'est que des grandes tailles :(
 
Bon ben je me suis bien amusé cet aprem : avec un utilitaire j'ai essayé plusieurs résolutions :
- 1980x1200 : horreur, tout est écrasé sur l'écran je comprends pourquoi en natif la résolution n'est pas supportée
- 1881x1026 et 1782x972 : des multiples de 1980x1080 : l'écriture est un peu floue donc c'est moyen.

Conclusion : l'écran est à vendre, tout neuf. Je vais tester le 21,5 " pour voir si c'est mieux... :(
 
Juste pour info, tu as branché ton écran sur la sortie HDMI ou tu as utilisé un adaptateur mini DisplayPort avec sortie VGA ?
Non non je suis en miniDp vers DP directement. La résolution n'est pas catastrophique mais la transition Retina > écran est assez difficile. Rien que le navigateur chrome est mieux optimisé que safari où la police n'est pas jolie.
 
Tu peux toujours prendre un moniteur Dell en 1440p et j'avais un moniteur U2715H. Et j'étais très content par ce moniteur qui était un très bon moniteur pour Mac et Windows...

Si tu veux vraiment rester sur 1080p alors je te conseille prendre ce modèle : U2419HC.
 
Tu peux toujours prendre un moniteur Dell en 1440p et j'avais un moniteur U2715H. Et j'étais très content par ce moniteur qui était un très bon moniteur pour Mac et Windows...

Si tu veux vraiment rester sur 1080p alors je te conseille prendre ce modèle : U2419HC.
Je ne vois pas trop l'intérêt de reprendre un 1920x1080 ? C'est ce que j'ai pour un modèle similaire à l'ultra Sharp ...
 
Bon alors je suis allé tester un 21,5" en 1920x1080 : c'est un peu mieux mais ce n'est pas transcendant ! Donc finalement il faudrait passer un écran 4K... le Retina nous tient jusqu'au cou.
 
Salut, j'ai un Dell UltraSharp U2415 en 1920x1200, connecté à mon PC windows et de temps en temps au macbookpro.
En effet, il y a clairement une différence de rendu, et les couleurs pêtent moins que sur un mac, mais c'est finalement plus "réaliste" pour de la retouche photo.
En 24" (ou proche), je pense qu'il vaut mieux rester dans ces résolutions.
 
Pourquoi ne pas prendre un écran QHD ? tu sera en 2560x1440 mieux que le full HD
 
Pourquoi ne pas prendre un écran QHD ? tu sera en 2560x1440 mieux que le full HD
Ca peut être une idée, chez Dell par exemple en Ultrasharp, ça a l'air de commencer au 25", pas encore "énorme"
 
Pourquoi ne pas prendre un écran QHD ? tu sera en 2560x1440 mieux que le full HD
Ce que je proposais dans mon post précédent pour 1440p pour Dell. Je ne sais pas que la réflexion de @oxygo pourrait changer l'avis vers un achat d'un moniteur de 4k.
 
Salut, j'ai un Dell UltraSharp U2415 en 1920x1200, connecté à mon PC windows et de temps en temps au macbookpro.
En effet, il y a clairement une différence de rendu, et les couleurs pêtent moins que sur un mac, mais c'est finalement plus "réaliste" pour de la retouche photo.
En 24" (ou proche), je pense qu'il vaut mieux rester dans ces résolutions.
Merci ;)
 
C'est le prix, je ne voulais pas mettre trop cher dans cet écran secondaire...
Pour moi, lorsqu'on achète un écran secondaire c'est justement pour avoir un espace de travail, un confort visuel, supérieur à celui d'un MBP. Donc, pour atteindre ce but avec un écran externe, il faut au minimum une résolution de 2560x1440 pixels et cela à un prix.
 
En effet, il faudrait revendre cet écran et voir du côté des écrans - plus chers - de plus haute résolution, seul équivalent aux écrans Retina.
Profitez donc de la nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions.
 
Pour obtenir un rendu "retina" sur un écran externe (c'est à dire une définition HiDPI), il faut, à minima, partir sur un moniteur en Ultra HD (la 4K TV), soit en 3840 par 2160, dont macOS sortira par défaut un 1920 par 1080 HiDPI.

Si j'omets les très rares moniteurs équivalents à la 4K DCI (4K ciné), la marche suivante est le fameux moniteur 5K qui permet de rendre un parfait 2560 par 1440 HiDPI.

En dessous, il faudra se contenter d'un affichage plus classique où les pixels ne sont plus dédoublés, ce qui peut aujourd'hui surprendre lorsqu'on l'habitude des écrans de nos macs.

Du coup, 4K minimum si tu souhaites retrouver un affichage sensiblement similaire à celui de ton mac. En dessous, c'est niet.

Petite précision : il n'y a pas d'écran retina (qui est un terme purement marketing). C'est juste une question de définition et de résolution et de ce qu'en fait l'OS.
 
Dernière édition: