Achat futur d'un MacBook Pro 13 Pouces

mcfly_7

Membre confirmé
30 Juin 2012
31
0
31
Paris - France
Bonsoir à tous,

Merci d'avance pour l'aide que vous allez m'apporter.

Préambule : Je suis depuis tout petit un utilisateur PC, malgré moi et malgré mes revenus financiers nuls jadis. J'ai été bluffé par l'iphone et ses capacités, ainsi j'ai essayé chez un revendeur un MacBook pro 13 pouce et j'ai directement accroché.

Pourquoi j’achète Mac : Je souhaite avant tout me faire plaisir et rentrer moi aussi dans un univers de PRO. Je suis un Geek qui fouine et qui souhaite avoir un matériel fiable pour s'adonner à ses loisirs informatiques ( Webdesign, Webmastering, Montage vidéo ) je veux également m'acheter mon ordinateur personnel.

Mes questions

Pro ou air : Si vous avez lu attentivement mon préambule vous serez alors confirmer ou desaprouver mon choix. A noter que je souhaite un Mac avec un lecteur CD et également le plus puissant soit-il dans les 1200€

Le Mac durée de vie :
Et oui car mon investissement doit être un investissement sur le long terme. Je compterai le garder à peu prés 8ans ou plus. Est-ce raisonnable ?

Comparaison perfomances : pourriez-vous m'éclairer sur les perfomances entre ce pc (http://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/portable/topic-unique-pavillon-sujet_51991_1.htm) et le macbook pro ? Je sais que cela peut paraitre risible mais j'aimerais connaitre les differences notables de mon pc actuel au mac ;)

Je vous remercie tous pour vos réponses:up:

A noter que je souhaite un Mac avec un lecteur CD et également le plus puissant soit-il dans les 1200€

Il n'y a que le MacBook 13,3 pouces qui répond à ces critères. Par contre, le garder 8 ans et "entrer dans un monde de Pro", c'est un peu se bercer d'illusions...

Le processeur doit être facilement 2 à pas loin de 3x plus performant (Athlon Neo :sick:) et le GPU 2x plus rapide. L'autonomie est probablement double également.

Quand je dis entrer dans un monde de pro c'est pouvoir désigner & monter sans lag. Sinon vous visez quelle durée de vie pour ce Mac book ? Merci bien pour vos réponses.

Si c'est ta profession, avec des clients qui payent, (pour moi, un pro, c'est ça), et si ton budget est de 1200€, alors franchement ... mon conseil, c'est une station Dell, avec garantie sur site 3 ans. Ca coutera globalement 1200€.

Parce que chez Apple, à ce tarif, t'auras tout juste un macbook pro entrée de gamme ... (même pas en fait).

De la à en faire une machine principale, voila quoi. J'aime bien Apple, mais y a des moment ou il faut savoir être réaliste.

Maintenant, si comme beaucoup, tu entends par PRO, "te faire plaisir à monter les videos de vacance, retoucher les photos de soirée", alors, un macbook pro entrée de gamme pourras te convenir ... mais certainement pas dans 8 ans ...

J'ai le MacBook pro 13'' entrée de gamme 2011! Je pense comprendre tes besoins car j'avais les mêmes lorsque j'ai moi aussi craqué pour ce modél. Tu n'est pas un pro mais tu aimerai commencer à toucher un peut à cet univers intéressant via ton nouveau futur bébé! Je te rassur, ce MacBook pro te suffira largement. Le miens est passé sous ssd et 8 go de ram au bout de 6 mois, et c'est vrai que c'est très jouissif, mais même sans ça, ça marche bien et son processeur est impressionnant ( les 2012 sous ivy bridge le seront encor plus, car moi je ne suis 'que' sous sandy bridge!). Par contre en effet, 8 ans me paraît être un peut prétentieux, le Mac tiendra t'il jusqu'à la???? Difficil à dire! Et puis dans 4 ans il sera très largement depassé, mais d'ici la tu aura peut être les moyens d'investir à nouveau! Mais si on se réfaire aux avis, il est vrai que ton Mac peut normalement te suivre pendant minimum 4 ans sans soucis (surtout avec un ssd et 8go de ram que tu pourra rajouter ultérieurement). Donc pour résumer, je te confirme ton choix du 13", car j'ai les mêmes attentes que toi et ça a été tellement de bonheur au déballage de la machine (putain j'ai un mac^^) Mais je relativise par rapport aux 8 ans!

La durée de vie / il faut d'abord s'entendre sur cette définition

Durée de vie Mecanique ?
Durée de vie informatique ( sur le marché / dépassé ou pas )

De nombreux mac ont plus d'une dizaine d'années et fonctionnent encore parfaitement par contre ils sont dépassés ... mais ils font encore ce pour quoi ils ont été conçus .
Tout dépend aussi de l'utilisation , une voiture avec laquelle on roule tout les jours a 180 Km/h ne vivra peut etre pas aussi longtemps qu'une voiture de retraité faisant 3 sorties en ville par semaines à 50 Km/h.

D’où l’intérêt de garder les logiciels adaptés a nos machines ( ancienne versions de firefox ou de tel ou tel soft indispensables )

Pour la durée de vie technologique , c'est difficile car cela dépend des prochaines évolutions et décisions de la Firme Apple mais aussi du Monde Informatique en général .

Je pense que l'on peut tabler sur 5 ans , dés lors , les difficultés commencent a se faire sentir sur le web (flash etc ) et sur les différents logiciels évoluant au grès des processeurs etc etc ...
Mais 5 ans me parait une bonne moyenne

Je pense que tout ce qui est important a été dit, et bien dit.
Sans aucun doute, le MBP 13" saura satisfaire les besoins décrits.
Une seule chose me gêne : le terme "utilisation pro". Le MBP 13", plus encore les modèles 2012, est capable de tout faire du moment qu'on ne lui demande pas, en permanence, des travaux lourds comme l'encodage vidéo, du traitement graphique 3D, et autre plaisanterie du même acabit.

Pour une utilisation légère quotidienne, le MBP d'entrée de gamme peut tenir le rôle d'ordinateur principal, et peut évoluer ensuite facilement dans le bon sens : augmentation de la RAM, remplacement du DD par un autre DD plus rapide et de plus grande capacité, ou remplacement du DD par un SSD. Et, si les conditions de remplacement des composants cités des modèles 2012 sont les mêmes que celles des modèles précédents, il est aussi possible de remplacer le lecteur/graveur de CD/DVD par un DD, et récupérer le premier pour le mettre dans un boîtier adéquate pour en faire un lecteur/graveur externe. Il faut noter que ces opérations sont à la portée de quiconque assez soigneux pour le faire, et sont peu onéreuses. Elles sont même décrites dans différents tutoriels, y compris sur le site d'Apple. Ces opérations menées au bout de 2 ou 3 ans donnent un sérieux coup de fouet à cette machine, et de prolonger son potentiel de vie.

Je vous remercie tous pour vos réponses qui ont su me faire acheter le MBP.

Un très bon accueil que j'ai du mal à apercevoir dans les communautés actuelles.

Merci et à bientôt sur les forums

Tout dépend aussi de l'utilisation , une voiture avec laquelle on roule tout les jours a 180 Km/h ne vivra peut etre pas aussi longtemps qu'une voiture de retraité faisant 3 sorties en ville par semaines à 50 Km/h.

A moins d'un accident lié à la vitesse, non absolument pas. Une voiture qui roule 3x par semaine en ville à 50 Km/h à toutes les chances de se dégrader bien plus vite : éléments mobiles qui restent en place et joints qui sèchent les jours où elle ne roule pas, régimes lents excessifs et donc moteur encrassé, etc.

C'est vraiment pas le genre de rapprochement à faire avec des composants électroniques qui n'ont rien à voir avec des composants mécaniques.