ACHAT MAC BOOK PRO utilisation MAO

Muzikadikt

Membre confirmé
12 Mars 2009
20
0
44
Bonjour a tous

Je vais surement acheter un macbookpro prochainement pour uniquement faire de la mao avec logic et des plugin (pas d'enregistrement , a la limite des prises de voies de temps en temps !)

Je possede deja un mac pro 2x intel xeon dual core 2.66ghz, 4go ram ,+ d'1 to dd avec leopard que je vais deplacer dans mon studio afin de mixer et enregistrer tout mes projets !

Mon macpro tourne super bien avec logic et des plug assez gourment , je n'ai rencontrer aucun problem de surcharge ou autre pour le moment et ca m'arrive de creer des projet assez lourd , c'est vraiment le top pour ce que j'en fais ... comme je l'ai dis uniquement de la mao , je vais pas sur le net avec , pas de travaux videos ou photos , rien !!!

Donc ma question est :

Vers quel mac bookpro dois-je m'orienter pour retrouver a peu pres la meme puissance et fluidité de mon macpro sachant je n'utiliserais pas les plug gourment chez moi , que je n'y mixerais pas non plus et donc pas d'enregistrement multipistes , que je ferais des prises de voix/instruments de temps en temps ?

Merci d'avance
Muzikadikt

Moi je fait tout ça avec tu MBP 13' c'est ce qu'ils conseille généralement dans les apple center maintenant tout dépend de ce que tu veut faire car moi je fais même de la p'tite mao sur un mac mini moi perso je pense que le MBP 13' l'affaire si plus tard il commence à saturer tu peut toujours upgarader la ram voila

Moi je fait tout ça avec tu MBP 13' c'est ce qu'ils conseille généralement dans les apple center maintenant tout dépend de ce que tu veut faire car moi je fais même de la p'tite mao sur un mac mini moi perso je pense que le MBP 13' l'affaire si plus tard il commence à saturer tu peut toujours upgarader la ram voila

Reste aussi le confort visuel à penser... selon les logiciels de MAO un 13 pouces ne suffit pas forcement...
Mais c'est vrai que niveau perf il devrait suffire !

Merci pour vos reponses ...

Vous pensez vraiment qu'un mbp 13 suffira ??? si oui le 2.53ghz alors ???

J'ai un ami qui a un mbp 15 ou 17 je sais plus , 2.16ghz acheté il y a environ 2/3 ans et ca rame grave au dela de 10 pistes avec des instruments virtuel juste logic !!!

Moi je pensais plus a un 15 , 2.66 ou 2.8 ...

je veux etre aussi a l'aise avec mon macpro quavec mon mbp sachant qu'avec le mbp mes projets seront beaucoup moins consequent , juste des ptite maquettes entre 12 et 20 pistes sur logic avec instruments virtuels et quelques effects ....

Pour le confort visuel pas de problem encore que un 15 ou 17 serait top .... mais si c'est trop niveau perf par rapport a ce que je veux faire je prefere prendre le 13 et economiser un bon billet ...

MERCI ENCORE

N'oublie pas les DD.
Sur ton Mac Pro tu as des DD à 7200tr/min... sur un 13" ils ne tournent qu'à 5400 tr/min. Au quotidien ça ne change pas grand chose mais si la grosse partie de tes plugins sont des instruments vituels qui en plus vont lire des samples en direct sur le DD alors tu peux saturer. A prendre en considération en fonction de tes plugs.

Merci pour vos reponses ...
Alors mon ami a 2 go de ram !
Moi je pense qu'il me faut 4 pour etre bien ...
DONC , le 13" a 2.53 me suffira t-il ???
Surtout il faut que je sois a l'aise niveau latence et que ca ne rame pas du tout ... je fais juste de la mao , rien d'autre sur cet ordi ...
MERCI

Je ne travaille pas dans la MAO, mais la CAO et j'ai le problème inverse. J'ai un macbook pro 15" depuis mars 2009 (j'ai malheureusement choisi l'entrée de gamme mais je vais y ajouter de la mémoire pour passer à 4go) et j'envisage de m'acheter un Mac pro mais avec minimum 8 go de ram car Maxwell render (un soft de rendu pour la 3D) exige au moins 8 Go et mon macbook pro n'était pas très content avec ses 2 Go. donc, je te conseille car tu as déjà un très bon mac pro (un conseil : ajoute un peu de mémoire au moins passe à 6 Go car les plugins de Logic sont plutôt gourmands et ton mac pro risque de montrer quelques lenteurs assez rapidement), un macbook pro 15" haut de gamme. Maintenant tout dépend de l'utilisation par exemple: si tu considères que le portable sera utile lors de tes déplacements etc, un MBK Pro 15 haut de gamme est vivement recommandé. Maintenant, si tu veux simplement l'utiliser en tant que seconde machine (ce qui sera le cas pour mon MBK pro), alors un 15" entrée de gamme fera l'affaire. Il faut juste que tu saches ce que tu comptes en faire. Un 13" je connais c'est pas mal car c'est portatif. J'avais un iBook 12" qui faisait tourner même les softs les exigeants mais mes yeux m'ont lâché! donc pour plus de confort, un 15" (bien sûr j'avoue regretter de ne pas avoir attendu la sortie du 17" car je l'aurai acheté en attendant le mac pro)...
donc en résumé, mon conseil est celui-ci:
- un MBK Pro 15" haut de gamme si et seulement si tu dois beaucoup te déplacer et que tu as besoin d'une machine véloce pour tes gros projets;
- un MBK Pro 15" entrée de gamme si et seulement si tu considères ce portable comme une deuxième machine et que tu n'envisages pas de travailler sur de grosses tâches.

J'ai un 13", si tu veux augmenter la ram c'est 8Go max, pour le disque dur tu peux le changer asser facilement pour un 7200tr/min.

Je possède un MBP 15" 2.8GHz 4Go HDD 7200tr/mn et je fais de la MAO avec LogicPro. Cela fonctionne parfaitement.

Je ne saurais te dire comment fonctionnerait une machine moins puissante sur de gros projets, mais prendre 4Go de RAM me semble plus important que la vitesse du processeur.

Un 15" reste plus confortable pour gérer de nombreuses pistes, le 17" l'est encore plus mais reste plus encombrant...

J'ai du mal à comprendre comment on peut dire que telle ou telle config sera suffisante sans expliquer en détail ce qu'on utilise.
En MAO les façons de bosser sont multiples et une personne ne bossant qu'en audio n'aura pas les mêmes besoin qu'une personne n'utilisant que des instruments virtuels !

:zen:

Salut a tous et merci pour vos reponses ...

Alors avec mon macpro et ces 4go je suis super a l'aise , aucun problem , mais pourquoi pas ajouter 2go de ram si necessaire , je le ferais le moment venu car vraiment pas besoin pour le moment ... meme avec plug gourment !

Bon je pense finalement me tourner vers un petit macbook 2.2ghz et 4go, dd 320 5400 , firewire (qu'un ami me propose en super etat a 400e) ... je sais bien que je serais pas forcement super a l'aise dessus ( taille ecran et puissance) mais tout reflechi , j'ai deja un super macpro pour mon studio et ce macbook sera une petite station de travail supplementaire portative pour creer de petits projets avec Logicpro (10/15 pistes) , je n'installerais pas dessus d'autres plugs qui demandent beacoup de ressource , je composerais trankil avec logic et une fois mon projet transferé au studio , la je pourrais le faire sonner , a la limite je brancherais un dd externe avec les sample akai par ex !!!

En tout cas mon choix se porte sur ce model qui par son prix ne plombe pas le budget que j'ai pour mon studio et va me permettre d'investir dans quelque chose de reelement necessaire au studio et qui me permettera quand meme de composer ailleur qu'au studio , a la maison , en voyage ...

si vous avez des avis la dessus n'hesitez surtout pas !!!

En tout cas merci encore a tous