10.12 Sierra Achat Mac d'occasion = Pas de logiciel Page, Keynote, Garageband

Reaver

Membre enregistré
28 Avril 2009
3
0
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Macbook Pro Rétina (version mi 2015) d'occasion. Après l'avoir réinitialisé et mis à jours sous Sierra, je me rend compte qu'une partie des logiciels préinstallés à l'achat de tout mac neuf (Pages, Keynote, Numbers, IMovie et GarageBand) et ne sont pas présents sur le miens acheté d'occasion.

Quelques recherches me redirigent vers l'article officiel d'Apple sur le sujet : https://support.apple.com/kb/PH25608?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Apple explique que pour réinstaller une apps fournie avec MacOS, il faut passer par l'App Store. Bien entendu, mon compte sur l'App Store ne fait figurer aucune App, puisque ces apps sont (je suppose) sur le compte du premier possesseur du mac.
Corrigez moi si je me trompe, mais j'en ai déduis que les app inclues nativement sur un mac acheté neuf deviennent la propriété de l'acheteur initial ad vitam aeternam, et que par conséquent, toute vente de l'appareil se fera sans les applications.

Je possédais auparavant un Macbook blanc (acheté neuf en 2009). IMovie et Garage Band étaient inclus sur le CD d'installation. J'avais acheté à part IWork '09 en version CD pour avoir Pages, Keynote et Numbers.

Voici mes problèmes :
- tous ces logiciels que je possède et utilise depuis plusieurs années sur mon ancien ordinateur ne sont pas enregistrés sur mon compte Apple.
- je ne peux pas essayer de les utiliser sur mon mac actuel qui n'a pas de lecteur CD.
- ces logiciels, nativement inclus sur mon mac ne sont pas liés à mon compte, mais à celui de son ancien propriétaire qui (à ma connaissance) n' a aucun moyen de me les transférer.
- racheter l'ensemble coûte 80 euros, que je me refuse à dépenser pour le moment puisque j'ai déjà achetés tous ces logiciels au moins 1 fois.

Pensez vous que si j'achète un lecteur CD externe, les CD d'installation de mon ancien mac et le CD d' IWork '09 me permettront d'installer les logiciels sous Sierra ? Vu que je doute fort que cela fonctionne, quelqu'un a-t'il une idée ou des conseils pour m'éviter d'avoir à tout racheter. Merci d'avance ! :)
 
Dernière édition:
Et si tu leur passais juste un coup de fil à  hein ! :up:

Ils devraient te débloquer ça si tu as la référence de la facture !
 
Dernière édition:
utiliser du vieux sur du neuf, j'ai testé, d'autre ont réussit, mais chez moi ça a planté le mac , et, il a fallut que je reformate le disque interne et mac OSX
 
Tu as bien résumé la situation et c'est le problème d'un achat avec un particulier, qui n'existe pas si on achète un modèle reconditionné Apple qui n'aura plus un compte Apple sur l'App Store.

Vu que tes anciennes versions sont trop anciennes, macOS refusera de les installer et donc ne seront pas prises en compte par App Store sans aucune possibilité de mise-à-jour (sauf erreur de ma part).

Tu peux toujours téléphoner, mais je pense que c'est peine perdue. Mais sait-on jamais ?
 
En passant de Capitan à Sierra j'ai tenté un truc bête, j'ai copié les logiciels iWork. Ils étaient obsolètes car je ne m'en servais pas mais je voulais les garder et me souvenir de les réinstaller.
Suite à ce post je tente de lancer Keynote ; on me dit que je n'ai pas les fichiers nécessaires mais que je peux continuer ! Je continue donc ce qui ouvre un dialogue me demandant de m'identifier (nom et mail seulement) et là le miracle se produit, le logiciel se met à jour sans me demander la clé (que j'avais) et tout marche.

Vous pouvez essayer !
 
@soiziclecros
Le demandeur a acheté un MBP d'occasion à un particulier, donc ça ne marchera pas vu que ce MBP est encore lié avec un ancien compte Apple. ;)
 
  • J’aime
Réactions: dragao13
Je ne sais si c'est suffisant, voilà ce qu'a dû faire un membre dans la réponse #15.
 
A partir du moment où la bécane est de 2015, tu les récupères sans problèmes les appli ! :cool:
Faut juste leur demander !