Mac mini Achat Mac mini ou iMac ?

Fanchig29

Membre enregistré
7 Novembre 2018
6
0
50
Bonjour,

J'hésite entre un iMac 21,5 ou un Mac mini + écran, sachant que la configuration reviendrait pour chacun à environ 2200 euros. Je fais un peu de montage vidéo (amateur) et de la retouche photo (expert) mais ce n'est pas pour faire des jeux.
Que me conseillez vous ?

Merci
 
Il faudrait au moins nous donner les specs des deux machines que tu veux comparer.

Pour te conseiller sans ça, c’est compliqué.
 
pour le mac mini :
  • Intel Core i5 hexacœur de 8e génération à 3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,1 GHz)
  • 16 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz
  • Intel UHD Graphics 630
  • SSD de 256 Go
pour l' iMac :
  • Intel Core i5 quadricœur de 7e génération à 3,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz)
  • 16 Go de mémoire DDR4 à 2 400 MHz
  • SSD de 256 Go
  • Radeon Pro 560 avec 4 Go de mémoire vidéo

ou alors remplacer le i5 par le i7 dans les deux cas...
 
Déjà, si tu pars sur l'i7, le Mac Mini est plus puissant. Nettement. Mais seulement sur des apps qui exploiteront les 6 coeurs - et si ces apps ne font pas ou peu usage du GPU.

Par contre, l'iMac est plus polyvalent : tu as un GPU dédié.

Maintenant, par rapport à tes besoins (vidéo / amateur et photo / expert), le Mac Mini en i7 est le meilleur choix. Mais si tu te mets à faire du montage vidéo régulièrement, tu seras handicapé par l'absence de GPU dédié du Mini (tu pourras lui adjoindre un GPU externe).

Pour la RAM, autre avantage du Mini : tu pourras la remplacer toi même (et je te conseille de partir sur le minimum vu le prix de la RAM chez Apple - soit 8 go). Sur l'iMac, c'est aussi faisable, mais bien plus compliqué (il faut décoller l'écran, ce qui n'est pas une manoeuvre évidente).

L'iMac aurait dû être mis à jour tout récemment et ne devrait donc plus tarder à l'être. C'est aussi à surveiller...
 
si j'ai bien compris le GPU c'est la carte graphique ? et il n'y en a pas dans le mac mini ? je ne comprends pas trop en fait a quoi ça sert, c'est que pour les jeux ?
Sinon je mettrai du 16 Go de ram pour les deux...
Quant à l'iMac, ça fait 4 mois que j'attends car je pensais qu'il allait être remplacé mais visiblement ça ne sera pas avant l'année prochaine maintenant :-(
 
intel UHD graphique 630 est une "puces integrée"
Radeon Pro 560 avec 4 Go de mémoire vidéo est une carte dédié.
La ou s'arrete le travail de la puce, la carte graphique poursuit le travail.

malgrès les info récoltées, je ne sais pas ce qu'on peut faire avec une puce integrée.Beaucoup de gens se posent la question, mais il y a peu d'informations, si ce n'est des bench / test

@NestorK a emis un test sur Imac pro , que j'appelerai du "sur mesure" ou il explique dans les moindres détails ces options choisit.Certe c'est sur un Imac pro, mais pouvez precisez votre demande en étant plus precis dans votre demande : du type=>
quels logiciels / nombre d'heures / choix des imports et exports en video ....etc.....

Si @NestorK tu repasses, pourrais tu, s'il te plait déposer le lien du test de l'Imac pro
 
Dernière édition:
Salut’

Certains logiciels exploitent les GPU et pas seulement les jeux, tels que Lightroom, DXO Photolab et bien d’autres. L’avantage du GPU externe est le gain de puissance par rapport au chipset intégré.

Pour ton choix, tout dépend des logiciels que tu vas utiliser et donc si ils exploitent ou non le GPU.

J’ai voulu essayer Darktable (toujours pour la photo), malheureusement il n’exploite pas le gpu. Et Les performances n’étaient donc pas au rdv. J’ai abandonné [emoji22]

J’adore le Mac mini mais ça n’engage que moi. Son seul défaut, absence de GPU même sur les grosses config. Dommage qu’Apple ne l’ait pas intégré. Et je ne sais ce que vaut les gpu externe.

En espérant t’avoir aidé.
 
si j'ai bien compris le GPU c'est la carte graphique ? et il n'y en a pas dans le mac mini ? je ne comprends pas trop en fait a quoi ça sert, c'est que pour les jeux ?
Le GPU ou carte graphique dédiée peut être incontournable si tu utilises des logiciels Photos, vidéo ou vectoriel (cartographie). Mais pas que. Google Earth l'active aussi par exemple.
Et le gros problème du Mini c'est bien l'absence de carte graphique sur les modèles boostés. Ce qui rend le choix plus difficile : un mini boosté sans CG ou un iMac avec la RAM collée.
Font chier chez Apple !
 
je vais abandonner le mac mini... si c'est pour avoir des cables partout, que ça prenne de la place et arriver à exploser mon budget :-( Pas loin de chez moi j'ai vu dans une GS qu'ils vendaient un ancien iMac 21,5 (avec le lecteur dvd intégré) : Il est aux alentours de 700 euros; je pense l'acheter en attendant le nouvel iMac
 
Attends les tests de MacGe sur ce nouveau mac mini, et tu auras une idée plus précise de l'efficacité de la puce intel UHD 630.
 
Attends les tests de MacGe sur ce nouveau mac mini, et tu auras une idée plus précise de l'efficacité de la puce intel UHD 630.
La puce est moins bonne que celle présente dans le MacBook Pro 13 pouces dernier modèle. Donc question efficacité... C’est vite vu.

Par contre, encore une fois, vu les besoins de l’auteur du thread, le Mini fera le taf sans soucis. Les logiciels photos ne font quasi aucun usage du GPU, par exemple. Et pour du montage amateur, ca devrait être jouable.

On bourre le CPU, on met un peu de ram et un bon SSD : on obtient un Mini très très solide. Par contre, il ne faut juste pas lui brancher un écran 5K qui avalera sans pitié le pauvre chipset.
 
Je pensais également me prendre le Mac mini, même si le GPU est un peu à la ramasse si cela prend trop de temps pour mon montage vidéo ou mes effets Motion, je prendrais une eGPU (y'a des boitiers Razer Corse eGPU qui semble pas cher pour mettre la carte que l'on veut, cela peut être intéressant).

Cependant j'ai une question car je ne compte pas acheter l'eGPU tout de suite. Pensez-vous que la carte intégré sera noyée si j'achète un écran 31 pouces WQHD et non Full HD ?
 
Je pensais également me prendre le Mac mini, même si le GPU est un peu à la ramasse si cela prend trop de temps pour mon montage vidéo ou mes effets Motion, je prendrais une eGPU (y'a des boitiers Razer Corse eGPU qui semble pas cher pour mettre la carte que l'on veut, cela peut être intéressant).

Cependant j'ai une question car je ne compte pas acheter l'eGPU tout de suite. Pensez-vous que la carte intégré sera noyée si j'achète un écran 31 pouces WQHD et non Full HD ?
Pas de soucis pour du 1440p même en 21/9. Tu peux même te prendre le dernier 5K ultra wide : à définition par défaut sous macOS, tout ira bien.

Par contre, du Motion avec un chipset intégré, il va falloir être motivé. Et plus ta dalle prend des ressources, moins tu en as pour piloter Motion.

Comme tu dis : un petit Core X de Razer avec une carte AMD (une 580 si ton budget est limité) et ton Mac Mini perd son principal défaut.
 
  • J’aime
Réactions: HImac in touch
Pas de soucis pour du 1440p même en 21/9. Tu peux même te prendre le dernier 5K ultra wide : à définition par défaut sous macOS, tout ira bien.

Par contre, du Motion avec un chipset intégré, il va falloir être motivé. Et plus ta dalle prend des ressources, moins tu en as pour piloter Motion.

Comme tu dis : un petit Core X de Razer avec une carte AMD (une 580 si ton budget est limité) et ton Mac Mini perd son principal défaut.

Ok merci bien. C'est ce que je pensais, plus la dalle est grande plus la carte va être utilisée.

Pour Motion j'en ai bien conscience, ce ne sera que temporaire. Je verrai à quel point le rendu sera long (j'ai pas par contre dans l'idée de faire des trucs poussés ou en 3d). J'espère juste que ça sera pas trop long.
 
Ok merci bien. C'est ce que je pensais, plus la dalle est grande plus la carte va être utilisée.

Pour Motion j'en ai bien conscience, ce ne sera que temporaire. Je verrai à quel point le rendu sera long (j'ai pas par contre dans l'idée de faire des trucs poussés ou en 3d). J'espère juste que ça sera pas trop long.
C’est pas une question de taille de dalle. C’est une question de pixels à pousser. 32 pouces en 1080p posera moins de problème qu’une dalle 4K de 24 pouces. :)
 
Ah ok je vois, merci :) !
Mais bon un 32 pouces à 1080p est moins beau c'est ça ?