Achat Mac Pro ou Mac mini

rom23

Membre enregistré
1 Mai 2020
2
0
43
Bonjour,

La question doit vous semble hallucinante mais bon... Je suis administrateur informatique, je travaille toute la journée dans un terminal SSH. donc 32Mo de mémoire me suffisent :)

Je voudrais aussi faire un peu de montage video. Par exemple j'ai une séquence de 10 minutes en hélico et je voulais la stabiliser. Mon macbook air me donne 15 heures de traitement :)

Ma question serait de savoir si un mac mini peut remplir cette tâche ou bien il faut un mac pro ? ça n'est qu'un exemple. Si j'achète un tel matériel c'est pour le garder 6, 8 ou 10 ans (mon précent macboor air je l'ai gardé 7 ans et je l'ai remplacé parce qu'il est tombé dans une baignoire...), donc je suis prêt à investir en conséquence.

Je suis à l'écoute d'absolument tous les conseils.

Voici les deux configurations que j'ai créées, est-ce que le mac mini ne va pas me décevoir au final ? Est-ce que le mac pro ne serait pas totalement surdimensionné ?

Mac mini (en fait c'est la config max)
  • Intel Core i7 hexacœur de 8e génération à 3,2 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,6 GHz)
  • 64 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz
  • Intel UHD Graphics 630
  • SSD de 2 To
  • 10 Gigabit Ethernet (Nbase‑T Ethernet avec prise en charge des débits de 1 Gbit, 2,5 Gbit, 5 Gbit et 10 Gbit à l’aide d’un connecteur RJ‑45)
Mac pro (là c'est la config de base)
  • Processeur Intel Xeon W 8 cœurs à 3,5 GHz, Turbo Boost jusqu’à 4 GHz
  • Mémoire DDR4 ECC de 32 Go (4 x 8 Go)
  • Radeon Pro 580X avec 8 Go de mémoire GDDR5
  • SSD de 256 Go

Autre question, j'ai de part mon travail, accès à pas mal de matériel notamment la mémoire, est-ce que je peux envisager mettre de la RAM générique dans un mac ? C'est de la DDR4 ECC normale ou bien c'est spécifique à apple ?

Concernant le mac pro, est-ce qu'on peu ajouter des pièces par la suite ? Dans ce cas combien de temps est-ce que apple continue à fournir les éléments ?

Désolé si c'est un peu confus...

Merci d'avance
 
Bonjour,
Il y a plusieurs catégories de Mac :
  • fixe ou portable
  • avec processeur graphique dédié ou sans
Ton Air ou le mini n'ont pas de proc graphique (l'Intel intégrés ne compte pas), et ça peut faire une énorme différence ton logiciel de stabilisation l'utilise, surtout si ta séquence est filmée en 4K.
Bref tes critères sont d'abord fixe/portable, puis avec/sans proc graphique, ensuite ram, disque, processeur et écran suivant ton budget
 
Le mac pro me semble surdimensionné, mais c'est vrai que 15 h pour une stabilisation devrait être divisée par 10 sur un Mac Pro à vue de nez. Ensuite, qui peut le plus peut le moins.

Il faudrait connaître les caractéristiques du logiciel que tu utilises pour voir si tel ou tel matériel est mieux. Tu as un nom à nous donner ?

En tout cas, un Mac Mini sera déja bien plus performant qu'un MacBook Air.
 
Pour moi, comme tu ne sais pas quelle matériel choisir, on ne peut donc pas déplacer ton message et où d'ailleurs ? De plus, l'écart est très grand entre ces deux matériels.
 
Pour moi, comme tu ne sais pas quelle matériel choisir, on ne peut donc pas déplacer ton message et où d'ailleurs ?
J'ai déplacé dans switch et conseils d'achat Mac vu que c'était posté dans Switch et conseils d'achat iPhone ;)
 
Re

Ok merci pour les réponses (et le déplacement du sujet). Oui je souhaite un fixe et j'utilise la suite adobe pour mes usages graphique (adobe premiere etc) et rien que son ouverture sur le macbook air prend une petite minute. Je traite effectivement des videos 4K de gopro ou de mon drone dji.
J'avais omis les iMac je viens d'aller voir et c'est vrai que ça s'intercale bien dans la gamme.
Donc les imac disposent bien d'une puce graphique, ce qui est quand même préférable si j'ai bien compris.

Je m'oriente donc vers un imac pro comme ceci
  • 3.2GHz 8-core Intel Xeon W processor, Turbo Boost up to 4.2GHz
  • 32GB 2666MHz DDR4 ECC memory
  • Radeon Pro Vega 56 with 8GB of HBM2 memory
  • 1TB SSD storage
ça vous semble bien en terme de choix et de perspectives d'usage (et longévité) ?

Dernière petite question sur les mac pro que je compare à l'imac pro désormais, est-ce qu'ils sont évolutifs au fil des versions ? C'est à dire est-ce qu'on est mesure si dans deux ans apple propose de nouvelles cartes graphiques par exemple, de les installer dedans ? Ou bien à chaque fois il faut tout changer ? L'aspect station de travail me laisse penser que oui mais j'aimerai confirmation. C'est peut-être plus facilement tunable ? Les pièces se montent dans les châssis facilement ? Quand on arrive dans ces gammes de prix généralement, et quelque soit le fabriquant, c'est évolutif mais je voudrais en avoir le coeur net.
 
Attention à l'iMac pro, pas mis à jour depuis sa sortie (décembre 2017), contrairement aux iMac_pas_pro, mis à jour tous les ans (dernière màj : mars 2019).

Et Première n'est pas optimisé pour MacOS, contrairement à FCP X.
 
Chez Apple, seul le Mac Pro est vraiment évolutif, et encore ! Néanmoins, une fois que tu as un bon matériel, tu n'as plus besoin de le faire évoluer comme c'était le cas il y a encore une dizaine d'années.

Tu ne nous as toujours pas donné le nom de ton application de stabilisation.
 
Chez Apple, seul le Mac Pro est vraiment évolutif, et encore !
Franchement, le Mac Pro, c'est quand même pas mal.

Tu peux mettre le GPU que tu souhaites (tant que tu restes sous la barre des 300w mais il y a de la marge aujourd'hui), tu peux changer la RAM, mettre n'importe quel SSD nvme du marché, pour le CPU, c'est aussi faisable. Tu as plein de lignes PCI à dispo. On est mieux que le Mac Pro camion...

Le problème, c'est le prix de la machine, surtout pour le modèle d'entrée de gamme qui, pour moi, la disqualifie de facto par rapport au besoin de l'auteur du topic.

  • 3.2GHz 8-core Intel Xeon W processor, Turbo Boost up to 4.2GHz
  • 32GB 2666MHz DDR4 ECC memory
  • Radeon Pro Vega 56 with 8GB of HBM2 memory
  • 1TB SSD storage
ça vous semble bien en terme de choix et de perspectives d'usage (et longévité) ?

Franchement, c'est une superbe machine (j'en utilise un pour le boulot, c'est ma meilleure machine Apple depuis très très longtemps), son problème, c'est sa date de mise en service. Il n'a pas été mis à jour depuis un bon moment... Et si j'étais sur le marché pour un iMac, j'attendrais - soit pour un futur Pro (si toutefois il vient), soit tout simplement pour un iMac classique haut de gamme de 2020.

Sinon, le Mini, c'est un bon choix, sauf pour le montage vidéo. Après, j'ai bien compris que ce n'était pas ton activité principale, mais voilà.
 
Dernière édition: