MacBook Achat Macbook 12" 2016

Kandha

Membre confirmé
13 Septembre 2014
45
3
Paris
Salutations à tous !

Je compte vendre mon Macbook retina 15" pour m'acheter un Macbook 12" 2016. J'ai envie de gagner en mobilité et je n'ai plus besoin de la puissance qu'offre ma machine actuelle.

Je ne fais principalement de la bureautique : navigation web, traitement de texte, un peu de code très léger... Bref rien qui ne demande beaucoup de ressources.

Je compte donc acheter le Macbook 12" qui vient juste d'être rafraîchi ! Mais je me pose la question sur le choix du processeur. Pensez vous qu'il serait intéressant de prendre le Core m7 à 1.3GHz ? Étant donné que je profite des prix étudiants, je peux avoir cette config (Core m7, 250Go) pour le prix normal du 1,1GHz. Il y a t'il un bénéfice sur la durée, sur la fluidité de l'ordinateur en général, ou sur l'autonomie avec la meilleure config ?

Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer !

Merci beaucoup et bonne journée ; )

Je compte donc acheter le Macbook 12" qui vient juste d'être rafraîchi ! Mais je me pose la question sur le choix du processeur. Pensez vous qu'il serait intéressant de prendre le Core m7 à 1.3GHz ?

Je me pose la même question depuis sa sortie. J'ai un MacBook Air i7 mid-2013, qui visiblement fait le même score Geekbench que le m5, même si je sais bien que les benchs ça ne veut pas dire grand chose dans la vraie vie.
J'ai écumé les forums et les articles sur le MacBook et sur les processeurs Skylake, en anglais et en français, et j'ai rien trouvé pour l'instant. L'option m7 est bien moins chère sur le m5 que sur le m3 (au final, on s'approche en prix), mais entre le prix plus élevé, et le fait d'être obligé de le commander, j'aimerais être sûr que ca vaille le coup.

Bref, j'ai l'impression qu'on va devoir attendre un vrai test comparant le m7 à d'autres...

Effectivement, j'ai aussi passé beaucoup de temps à chercher, mais je suis toujours dans l'attente de tests pour une utilisation réelle. Sur la papier, le m7 est plus puissant mais j'aimerais vraiment savoir si le gain justifie le prix pour une utilisation normale...

Dans cette vidéo, il est conseillé de ne pas monter jusqu'au m7, et que le meilleur rapport serait le m5. Mais aucun test n'a été effectué pour comparer les configs donc on n'avance pas beaucoup...

Quand sera-t'il de ce macbook 12 pouces à l'avenir ?

Ben oui on se la pose la question, mon MacBook est de 2013, il marche encore bien et ce MB a le même genre de puissance (genre car c'est pas de la puissance brute). Tu veux en venir où ? Que sa longévité ne serait pas la même ?

Je n'ai pas trop peur pour ça... Même si les processeurs ne sont pas bien puissants, ils le sont suffisamment pour effectuer de nombreuses taches et je pense que ce petit Macbook pourra vivre un certain nombre d'années.

Intel a fait du bon boulot et de ce que j'ai vu, le processeur n'est jamais beaucoup sollicité lors d'une utilisation normale. Avec en plus les 8 Go de ram, je pense qu'il y a de la marge pour les prochaines updates et que les prochaines versions d'OS X ne ralentiront pas trop la petite machine !

Sauf qu'un iPad et un mac n'ont pas vraisemblablement les mêmes composants, le même système, les mêmes usages ...

• J’aime
Réactions: dragao13
Quand sera-t'il de ce macbook 12 pouces à l'avenir ?
Quand? demain pour un café? :D

Sérieusement, tant qu'on ne l'utilise pas sur la plage, je ne vois pas le problème...
Je vous dirai ça cet été. Perso je suis épatée par cette petite bécane ;)

Sauf qu'un iPad et un mac n'ont pas vraisemblablement les mêmes composants, le même système, les mêmes usages ...
On est bien d'accord, mais en termes de puissance brute on n'est pas loin, et quand tu fais tourner un jeu bien gourmand sur iPad, ben il bronche pas trop - ok tes cuisses chauffent un peu...

Personnellement je ne vais jamais dans des endroits très chauds avec mes Macbook donc je pense que ce problème n'en sera pas un pour moi ! Mais c'est vrai que certains doivent faire plus attention à ce point ; )

• J’aime
Réactions: Macounette
Bon en tout cas pour ma part, je pense que je vais rester sur la config de base.

Pour le stockage, j'utilise actuellement moins de 200 Go sur mon disque dur interne sans chercher à faire de la place. Avec le soutien de mon disque dur externe 1 To je pense que ça fera l'affaire avec le 250 Go.
La seule option sur cette machine est le m7. Vu la différence de prix, je ne pense vraiment pas la choisir.

Avec les jolis prix du store étudiant, je vais acheter le MacBook dès mon Pro vendu !
D'ailleurs, les prix en Angleterre sont très intéressants. Ajoutés aux remises "On campus" c'est vraiment génial ! Le nouveau MacBook de base coûte un peu plus de £900, soit 1150€ ! Une belle différence avec les prix normaux français. Je vais donc en profiter pour m'acheter un bel écran 23" et tous les accessoires dont j'ai besoin !

Tu auras un chargeur anglais par contre... C'est le problème d'acheter iPhones et Mac aux US et UK : la différence de prix est gommée par le fait de devoir acheter un chargeur FR ensuite. (A moins de vouloir se trimbaler pendant 5 ans avec un adaptateur...).

Pour les chargeurs de mac, tu peux simplement changer le coin du chargeur pour un modèle français. Soit avec un vieux que tu aurais, soit avec un fil électrique type "stéréo" (sans terre).

Hello,

Je compte également passer d'un 15 pouces à un 12 pour gagner largement en mobilité puisque je n'ai plus besoin de puissance (seulement de l'internet et traitement de texte). Je me pose aussi la question si cela vaut le coup de mettre 300 euros dans l'option pour le m7, ma principale préoccupation étant de savoir si cela va lui permettre d'être toujours plus réactif dans 4 ou 5 ans ?

D'autant que je viens de voir, en me connctant avec mes identifiants sur Apple on Campus, que l'option bénéfice aussi d'une réduction de 36 euros.

Dernière édition:
bonjour à tous,

Le Macbook retina me donne envie, mais par rapport aux différents test que j'ai pu lire, j'ai un peu peur qu'il soit limité niveau puissance (je ne fais pas de tâches lourdes) et qu'il soit limite pour les futurs MAJ a venir, qu'en pensez-vous pour ceux qui le possède déjà ?

Merci d'avance pour vos réponse

Je pense le garder 3-4 ans, et à mon avis ce sera possible.

Merci de ton retour, comme c'est mon premier MAC, je voudrais pas me trompé surtout à ce prix :D

Je regarde beaucoup de film et séries en Streaming, as-tu rencontré des lags pour ce genre de tâches ?
En streaming je n'ai pas encore essayé, mais en local, avec VLC... c'est parfait :) Je regarde toutes mes séries en HD, et je n'ai absolument pas le moindre lag ! :joyful:
Ceci dit si lag il y a en streaming c'est probablement plutôt dû à un problème réseau (lenteur de la connexion internet) plutôt qu'au Mac.

Ceci dit si lag il y a en streaming c'est probablement plutôt dû à un problème réseau (lenteur de la connexion internet) plutôt qu'au Mac.
C'est une certitude et les sites de streaming vidéos sont les premiers vecteurs d'adwares. On va le retrouver dans les forums avec des messages "Au secours, j'ai des PUBS intempestives".

• J’aime
Réactions: Macounette
:D:D:D:D:D:D
En streaming je n'ai pas encore essayé, mais en local, avec VLC... c'est parfait :) Je regarde toutes mes séries en HD, et je n'ai absolument pas le moindre lag ! :joyful:

Bonne nouvelle alors,

Super, ça me rassure, merci pour ton retour :)

C'est une certitude et les sites de streaming vidéos sont les premiers vecteurs d'adwares. On va le retrouver dans les forums avec des messages "Au secours, j'ai des PUBS intempestives".

Je pensais plus à My Canal qu'aux sites de streaming.
Bien-sûr, ça m'est déjà arrivé de regarder sur Windows et mise à part l'ouverture d'un nouvel onglet avec une pub, une fois celui-ci fermé, il n'y avait plus de soucis.

C'est différents sur MAC ?