Personnellement j'ai commandé le mien le lendemain de la présentation avec l'option m7. Il sera là cette semaine mais je ne mettrai les mains dessus que la semaine prochaine à mon retour de Seoul.
Il va remplacer mon Macbook actuel de début 2015 qui était déjà le 1.3 Ghz mais qui lag trop par moments. En effet, pour la lecture des vidéos c'est super tant en autonomie qu'en fluidité mais là où il lag c'est quand on passe d'une application à l'autre... Là ça rame pas mal.
J'ai aussi un MBPro15 mais je ne le prends jamais à l'étranger (trop de données perso, très cher si je le perds, très lourd, autonomie moyenne, encombrant,...). Du coup quand je pars quelques jours c'est avec mon MB (doré) et j'ouvre toutes les factures ou autres docs que je reçois en pdf dans Aperçu ou les autres que je reçois ou que j'édite en Excel ou Word pour les imprimer à mon retour... Eh bien, même si ce ne sont pas des fichiers lourds, tout ce petit monde ouvert en même temps c'est plutôt bof quand on passe de l'un à l'autre, il y a un lag qui ressemblerait presque à un freeze. Rien de gravissime comme problème, on est bien d'accord mais étant donné que le budget n'est pas un problème (en société donc remise et récupération de la TVA + amortissement sur plusieurs mois) et que j'adore cette machine ultra légère et silencieuse je me fais ce plaisir (avec une once d'espoir naif
) et je verrai bien concrètement le gain en réactivité (ou non) grâce à Skylake, la nouvelle puce graphique et le SSD encore plus rapide.
Concernant la durée de vie, dès qu'il y a une nouvelle version qui m'intéresse je change ou alors je change au plus tard avant la fin de l'Apple Care de 3 ans que je prends toujours en option. En fin de compte on obtient toujours une valeur décente de son matériel sur le marché de l'occasion même après 3 ans et surtout quand on a pris la grosse config.