Achat MacBook Noir...

kernelpanik

Membre enregistré
17 Avril 2007
2
0
Bonjour,

Après quelques année d'absence dans le monde apple, me voilà de retour avec en vu l'achat d'un portable macbook (car c'est le plus petit et je recherche le moins encombrant...).
Je voudrais vos conseils quand au choix du lien de l'achat...FNAC avec les 5 % de remise ? Apple Store ? revendeur agrée ?

EN fait l'apple store me le propose à un prix interessant, mais je prefererais l'achter directement. Savez vous quels sont les BON revendeurs sur paris ou RP ?

Merci a vous, et heureux d'être de retour.

++

Bonjour (ou plutôt bonsoir)

Après quelques année d'absence dans le monde apple, me voilà de retour avec en vu l'achat d'un portable macbook (car c'est le plus petit et je recherche le moins encombrant...).
++

Content que tu te sois aperçu de ton erreur :rateau:

Je voudrais vos conseils quand au choix du lien de l'achat...FNAC avec les 5 % de remise ? Apple Store ? revendeur agrée ?

Avec certains site tu peux récuperer 4% du prix HT de ce que tu achête (MP moi si tu veux que je te donne les sites ;))

EN fait l'apple store me le propose à un prix interessant, mais je prefererais l'achter directement. Savez vous quels sont les BON revendeurs sur paris ou RP ?
Alors je ne suis pas de Paris donc aucune idée Mais le fait que ton MacBook soit noir est déjà un frein au prix interressant (en blanc c'est moins cher... pour plus ou moins les mêmes perfs)

Merci a vous, et heureux d'être de retour.
De rien :rolleyes:

Ben ++ alors

Hello !

Premier post avec mon macbook noir acheté il y a maintenant une semaine.
Je voulais initialement un macbook pro, mais le sort a voulu que la configuration de base du macbook pro à 1999 euros ne soit pas disponible et que de plus, le stand Apple de surcouf Bordeaux propose le macbook noir à 1549 euros équipé de 2 Go de RAM : quasiment la même configuration que le macbbok pro (hormis la carte vidéo bien sûr, le firewire 800, le clavier rétroéclairé, et 0,16 GHz), à un prix vraiment intéressant. Je n'ai pas longtemps hésité.

Mon macbook vient remplacer un ibbok G4/800 acheté au même endroit en novembre 2003. Je suis passé sous xbench de 20 à 100, le pied !

Peut-être que Surcouf à Paris (10 et 12e arrondfissement) proposent la même offre. Cela dit, je pense que ça n'est pas le cas car j'ai cru comprendre que les stands Apple sont tous indépendants entre les magasins : la preuve en est que l'on ne trouve pas les même produits sur le site de surcouf et dans les magasins (j'ai acheté un lecteur mp3 moins cher sur le site qu'en magasin il y a trois ans).

Bonne chasse aux affaires.

Emmanuelion > Ressents tu vraiment les 2Go de RAM au quotidien ?
Je switch ce soir (j'entends : ouvrir le paquet :)), j'ai pris 2 Go de RAM sur un autre site et j'aimerais savoir si j'ai vraiment fait le bon choix.

Bref. Ton macbook est-il une furie avec ses 2Go ?

Emmanuelion > Ressents tu vraiment les 2Go de RAM au quotidien ?
Je switch ce soir (j'entends : ouvrir le paquet :)), j'ai pris 2 Go de RAM sur un autre site et j'aimerais savoir si j'ai vraiment fait le bon choix.

Bref. Ton macbook est-il une furie avec ses 2Go ?

Il est difficile de répondre à la question car je n'ai pas essayé la conf 1 Go. Tout ce que je peux te dire, c'est que tout fonctionne correctement pour moi pour l'instant avec une réactivité acceptable (je e rappelle que je viens de me séparer d'un ibook G4/800, même un ibook G4 de dernière génération m'aurait paru réactif).
Mon expérience est néanmoins que, lorqu'on peut se le permettre, il faut toujours mettre un maximum de RAM, ça permet des performances meilleures et ça soulage pas mal le disque dur, ce qui n'est pas anodin pour un portable.
En d'autres termes, c'est forcément un excellent investissement, voire le meilleur, que d'augmenter la quantité de mémoire vive.

Désolé de ne pas répondre complètement à ta question, je n'ai pas de référence objective en termes de performances (Parallels conseille 2 Go de RAM pour fonctionner aisément, c'est l'un des logiciels qui demande le plus de ressources à ma connaissance puisqu'il émule une machine complète).

Ben moi je peux te dire qu'avec mes 512 de ram initiale, que j'ai monté à 1,25Go, il y a un gros changemement... Mes appli les plus gourmandes jouent enfin les fines bouches et l'attente est tellement grande que j'ai presque plus le temps de cligner des yeux :D

D'ailleurs, je compte faire l'acquisition d'une autre barrete 1Go pour dire de gonfler mon Blackbook à son maximum :cool::up:

Tu as bien fais de prendre 2Go d'office

De mon côté, j'ai aussi choisi la config' à 2go, histoire d'être peinard pour les applis.
Je dois avouer que c'est pratique, car je peux faire tourner mon macbook toute la journée, avec des logiciels et widgets gourmands sans problèmes !
Vraiment une puissante et belle bécane tiens !

j'hesite moi-meme entre le blackbook et un macbook pro ...

en fait je veux m'acheter un mac pour utiliser aperture, a votre avis est-ce qu'un macbook noir 2Go me permettra de travailler a l'aise (en considerant la resolution de l'ecran, la taille, puis le fait de n'avoir de 2Mo de cache processeur au lieu de 4Mo sur le MBP) ?

merci de vos reponses.

en fait je veux m'acheter un mac pour utiliser aperture, a votre avis est-ce qu'un macbook noir 2Go me permettra de travailler a l'aise (en considerant la resolution de l'ecran, la taille, puis le fait de n'avoir de 2Mo de cache processeur au lieu de 4Mo sur le MBP) ?

merci de vos reponses.

pour info les macbooks 2ghz ont 4mo de cache N2 ( voir ici)

bonne soirée

merci de vos reponses.

Sauf erreur de ma part, seul le macbook 1,83 MHz a 2 Mo de cache, tous les autres modèles ont 4 Mo de cache embarqué.
La différence avec le macbook pro se base sur une fréquence processeur plus élevée et une "vraie" carte graphique, indispensable apparemment pour faire fonctionner de façon honorable Aperture. Les fils des forums semblent indiquer qu'Aperture sur macbook pro sollicite pas mal la machine. J'ai lu que le macbook s'en sort pas trop mal sur des images de moins de 4 MPixels.

Aperture est un gros logiciel, et son concurrent est lightroom d'Adobe, qui semble beaucoup plus tolérant aux petites machines, dont les portables font partie.

En clair, si tu veux traiter de façon pro des photos en raw, une machine portable s'avèrera toujours limitée. Néanmoins, il est indéniable que le macbook pro est une machine bien fournie au niveau carte graphique. A toi de savoir si les 450 euros (mini) de différence en valent la chandelle, sachant enfin que le macbook pro peut voir sa ram augmentée jusqu'à 3 Go, ce qui laisse le temps de voir venir.
pour ce qui concerne l'écran, la possibilité offerte par les deux machines d'étendre l'affichage sur un écran externe permet de compenser l'écran peut-être un peu petit du macbook ; l'écran du macbook pro a quant à lui une qualité colorimétrique reconnue si mes informations sont exactes.

Je dirai donc : macbook pro si tu as les moyens, car c'est une machine professionnelle.
Ensuite, regarde du côté de lightroom, il semble que ce logiciel concurrent direct d'aperture vaut le détour (en plus, il est moins cher).

et bien que dire.. merci à vous 2 !

je pense avoir les moyens pour un MBP... et je tiens vraiment à me mettre à Aperture.. je vais me pencher vers le modele de base et rajouter 1 ou 2 Go de Ram.