Achat MacBook Pro : Besoin de conseils

El Guirineco

Membre confirmé
28 Décembre 2011
27
0
Bonjour !

Je possède depuis de nombreuses années un PC, je suis passé sur Mac (achat d'un iMac 24") il y a 3 ans, principalement pour les études (graphisme) et j'en suis devenu accro. Cependant, j'ai vraiment besoin de pouvoir travailler quand je me déplace, et trimballer un iMac n'est pas la plus simple des affaires. Je souhaite investir dans un MacBook Pro mais j'hésite sur de nombreux points, c'est pourquoi je requiert vos conseils ! J'ai mis de côté assez d'argent pour me payer une bonne machine, je souhaite y mettre un budget max de 2000 euros, mais ça ne me dérange pas de mettre un poil plus, ne serait-ce que pour une plus grande durabilité.

Je souhaite prendre le format 15 pouces, qui me semble le plus adapté à mon utilisation.

J'aimerais pouvoir conserver l'univers windows, l'installer en dualboot, pour éventuellement un peu de jeu vidéo. Est-ce une mauvaise idée ou cela ne change-t-il pas vraiment les performances et cie de l'ordinateur ?

Premièrement, avez-vous des conseils sur l'achat ? Dois-je passer par la boutique apple (réduction éducation) ou d'autres vendeurs comme MacWay sont fiables (j'y ai vu des machines intéressantes) ? Est-il possible de le faire monter par un informaticien ?

J'hésite entre les deux configurations proposées, pour le processeur légèrement plus performant mais surtout pour la carte graphique, étant donné l'utilisation (applications Photoshop, Illustrator, InDesign et After Effects principalement mais également films etc.). Que me conseillez-vous ?

Pour la ram, sur MacWay ils proposent des portables boostés à 16go, est-ce vraiment nécessaire ? Je pensais prendre 4go et acheter, installer moi même deux barrettes de 4go pour atteindre les 8go de ram.

Pour l'ecran, j'hésite également, l'ecran de base semble déjà vraiment beau, prendre le haute résolution est-il vraiment un plus ? J'hésite entre l'ecran antireflet (si je me déplace, que je regarde des films et cie, cette option m'intéressait vraiment) et le brillant, étant donné l'utilisation (photo, graphisme etc), pour les couleurs plus intenses.

Enfin (désolé, j'ai beaucoup de dilemmes haha), j'ai vu sur Macway qu'ils proposent un mac sur lequel est installé un disque dur ssd pour tout ce qui est système et un hdd pour le stockage. Est-ce vraiment utile pour la rapidité des applications etc ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

:up:
 
Voilà ce que je te conseil :


  • Acheter le MBP 15" sur l'Applestore (processeur i7 2.2Ghz et option écran HD anti reflet)
  • Acheter la RAM (8Go) et le SSD (128Go) chez Crucial
  • Acheter une housse pour protéger ton MBP lors des déplacements

  • Total (sans réduction/offres promotionnelles) = 1899€ + 232€ + 30€ = 2 161€
Bien entendu, si tu peux passer par l'Apple on Campus, fais le car tu pourras avoir 10-12% de remise sur le prix de ton MBP :)

Ainsi le prix total pour être légèrement en dessous de 2 000€ pour un ordinateur adapté à tes besoins :)

Après, tu peux aussi via cette réduction te "permettre" de prendre l'Apple Care qui t'offrira une garantie de 3 ans.

Ah et j'oubliais, pense à acheter un DD externe pour stocker tes fichiers ;)
 
Merci pour cette réponse, ca me semble vraiment bien, la différence de carte graphique n'est pas si importante que ça ? Pour d'éventuels jeux sous windows ?

Je n'ai pas non plus les moyens pour l'Apple Care à 350 euros.

Je ne suis pas spécialement pressé et j'ai vu les rumeurs sur la nouvelle gamme MacBook Pro pour Mars/Avril, ça vaut le coup d'attendre ? Merci !
 
Attendre pas attendre, là est la question. L'éternel dilemme en informatique !
Moi je viens de craquer pour la machine qui est dans ma signature.
Si j'avais eu plus de budget, j'aurais privilégié la carte graphique. C'est elle qui assure un meilleur vieillissement de ton mac face à la technologie toujours plus lourde.
Pour le SSD, Apple le facture 100€.
Et j'ai pris le mien sur le Refurb, ça fait une petite économie que tu peux répercuter sur autre chose.
 
Merci pour vos réponses, je vais réfléchir à tout ça. Dans tous les cas je souhaite associer un SDD et un HDD, donc l'acheter à part et l'ajouter à la place du superdrive.

:)
 
Merci pour cette réponse, ca me semble vraiment bien, la différence de carte graphique n'est pas si importante que ça ? Pour d'éventuels jeux sous windows ?

Je n'ai pas non plus les moyens pour l'Apple Care à 350 euros.

Je ne suis pas spécialement pressé et j'ai vu les rumeurs sur la nouvelle gamme MacBook Pro pour Mars/Avril, ça vaut le coup d'attendre ? Merci !

Acheter un MAC pour jouer sous windows c'est toujours un paradoxe ^^, cependant après il faut voir à quel type de "jeu" tu joues... (certains ont besoins de plus de puissance que d'autres).

Ensuite concernant le renouvellement de la gamme en avril/mai, je dirais que c'est attendre pour attendre...

L'informatique évolue en permanence est très rapidement et si tu attends à chaque fois, bah autant dire que tu n’ai pas près d'acheter ^^
 
Je pense que tu peux prendre le i5, c'est suffisant l'apple care prend le 1 mois avant la fin de garantie tu auras le temps d'économisé, prend un 2,4 ghz et le ssd 128go, bof prend le sata III en 64 go, chez crucial c'est les soldes : -10% partout donc prend les ram la bas. Voila apres tres bon choix
 
Je pense que tu peux prendre le i5, c'est suffisant l'apple care prend le 1 mois avant la fin de garantie tu auras le temps d'économisé, prend un 2,4 ghz et le ssd 128go, bof prend le sata III en 64 go, chez crucial c'est les soldes : -10% partout donc prend les ram la bas. Voila apres tres bon choix
Pour ma part je trouve le 64Go un peu "juste"... Le 128Go permet plus de "souplesse"... Mais bon après tout dépend de toi et ton budget, mais comme je te l'ai démontré plus haut, avec 8Go de Ram + SSD 128 tu peux passer sous la barre des 2000€ via l'Apple On Campus :)

PS : Sur les 15" y'a que des i7 ^^
 
Dernière édition:
Le 64 Go est peut-être suffisant uniquement pour le système/applications ? Une fois la suite Adobe installée, il n'y a rien de bien lourd.
Avec 64Go tu pourras installer le système + suite Adobe + Office 2011 ou iWork 2009 sans problème :)

Après, c'est vrai que si tu as pas besoin de plus alors se sera amplement suffisant pour toi :)

Moi j'ai préféré mettre 128Go car j'ai pas mal de musique lié à iTunes et également pour rallonger la durée de vie de mon MAC ^^
 
Je vais suivre vos conseils et me l'acheter. Une dernière question, j'ai vu que sur e-bay il était possible de trouver des apple care bien moins cher (cartons abîmés, faillite et cie), c'est vraiment fiable ?

Merci !
 
Je vais suivre vos conseils et me l'acheter. Une dernière question, j'ai vu que sur e-bay il était possible de trouver des apple care bien moins cher (cartons abîmés, faillite et cie), c'est vraiment fiable ?

Merci !
Certains te diront oui et d'autre non...

Apparemment, si tu n'as pas la facture d'un établissement reconnu par Apple, ta protection ne fonctionnera pas...

Après je ne suis certain de rien et pour ma part si je dois en prendre un, je préfère le prendre sur l'AppleStore histoire de pas avoir d'ennui...