Achat matériel d'occasion: conseils

iMax

Membre expert
Club iGen
17 Septembre 2002
5 914
459
38
Au garage
J'ai trouvé une petite annonce d'un privé vendant un objectif et un flash pour EOS. :)

Je pose la question aux pros de ce forum: quels sont les points sensibles à vérifier lorsqu'on achète un objectif ou un flash d'occasion ? :confused:

Merci de vos conseils éclairés ;) :zen:

pour le flash : mate les contacts (piles et synchro), prends ton boitier avec toi et shoote (surtout avec un Num, c est facile de voir si le flash expose correctement sur tout le champ), voir si le zooming auto fonctionne correctement, pas de traces de chute acceptables !!

pour les objectifs, ne vas pas prendre n importe quelle focale car ton num a des pixels plus fins que les grains d argent (c est aussi pour cela que les pixels sont moins "photosensibles" que des grains). il faut verifier par transparence si les lentilles ne sont pas rayees IMPERATIF !! verifiez qu elles ne sont pas atteint par un champignon (n est-ce pas mackie ! :p ) qui va parfois seulement se voir par sa refraction selon un certain angle : ce n est pas toujours evident et j ai failli acheter une fois un obj. avec un champignon qui n etait visible que selon un angle tres ouvert par rapport au soleil et selon un axe bien precis et ce apres 10mn a faire tourner l objectif donc PRUDENCE. ensuite, il faut verifier le jeu dans les bagues et dans les futs (un capteur demande encore plus de centrage optique qu une pellicule car plus au centre et tres sensible a la maniere dont les rayons lui proviennent). et il faut que l obj te soit vendu propre sinon prends avec toi du "papier optique Kodak" (et pas autre chose surtout pas de trucs a lunettes) et une poire-plumeau (Hama en fait des tres biens)

en passant, pour nettoyer vos obj : souffler avec la poire tout en balayant avec le plumeau et qund il n y a plus de poussieres, un petit morceau de papier optique legerement imbibe d alcool a 90* puis repapier optique non imbibe
toujours du centre vers lexterieur en tournant et SANS APPUYER

:zen:

Merci pour tous ces précieux conseils :zen:

Je vais voir si je peux te donner un coup de boule ;)