MacBook Pro Conseils avant achat d'occasion

mais surtout je n'ai pas vu de version Mac
Et non, il n'y en a pas.
Ce logiciel ne tournait que sur Windows ... et encore ... sur de (très) anciennes versions.
(la dernière version d'OS sur laquelle il tournait était Windows XP, c'est dire ...)

Rem : Ce qui suit n'est pas totalement hors sujet

Moi, je l'utilisais durant la première moitié des années 2000's sur Win 2K et, ce, avec un Pentium 4 et 64 Mo de Ram
(oui, j'ai bien dit 64 Mo).
A cette époque, j'avais un collègue de boulot qui était sur Mac et qui me parlait de Final Cut.
C'est des discussions que nous avions eues que je peux dire que les deux logiciels sont très similaires (pistes vidéo parallèles, piste de transition vidéo, pistes audio parallèles, effets vidéo, incrustations et chemins mobiles ...).
La suite comporte les logiciels : Vidéo-Capture, Vidéo-Editor, Vidéo-Paint, Audio-Editor et un truc (que je n'ai jamais utilisé) qui permet de créer des animations.

Quand je suis passé sur Mac (début 2007), FCP étant trop cher pour moi et n'ayant plus trop de temps pour faire de la vidéo (contraintes familiales, professionnelles), je me suis contenté de i-Movie HD.

Quand, bien plus tard, j'ai voulu m'y remettre, (j'avais changé de Mac, entre temps) c'est là que j'ai pensé à utiliser Win 2K en machine virtuelle.

Bref, tout ça pour dire :
un Mac book air peut très bien faire l’affaire, mais il serait bon de passer sur une version avec plus de Ram, un gros disque externe

Dernièrement, j'utilisais ce logiciel (MSP7) en VM dont la ram allouée était de 2 Go (donc largement plus que les 64 Mo sur le PC) et ça marchait bien. Du fait que quand je fais de la vidéo, je ne fais pas grand chose à coté, je pourrais même me permettre d'allouer 4 Go de ram à la VM.
Donc, le côté "ram" ne m'inquiète pas trop.
Le côté "taille du disque" ne m'inquiète pas non plus

Ce qui m'inquiète le plus, c'est le manque de ventilation.
Avec mon MBP, durant l'encodage (je parle, là, des logiciels de transcodage et/ou de VidéoPad - donc hors VM), le processeur chauffait => La ventilation turbinait.
J'ignore si une puce M1 chauffe moins qu'un I7 mais si ce n'est pas le cas, je redoute de rencontrer quelques pb.


Sinon, à part tout ça, j'ai peut-être trouvé un MBP 2011 identique au mien pour 220€.
Je vais le voir cet aprem.
 
Sinon, à part tout ça, j'ai peut-être trouvé un MBP 2011 identique au mien pour 220€.
Je vais le voir cet aprem.
J'ai vécu une drôle d'expérience :
Le MBP à vendre avait la carte graphique Radeon HS ; cette dernière était désactivée (par un soft).

Avant de voir si on pouvait récupérer mes données dans son Mac on a tenté de démarrer mon Mac avec son disque (les deux Mac étant reliés par FW).
Et oh ... surprise ! Mon Mac a démarré => Ma CM n'est donc pas HS !
De toute évidence, c'est la Radeon qui avait lâché (une deuxième fois).

Nous avons alors bricolé (pendant 1 heure) pour appliquer la désactivation de la Radeon sur mon Mac.
Désormais mon Mac refonctionne presque normalement.
Je dis presque car il y a bien des petits manques (pas d'écran externe et pas de mise en veille, notamment).

Voilà, je lui ai laissé un petit billet pour le dépannage.

Concernant l'achat d'un nouveau Mac, j'ai tout mon temps pour y réfléchir.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
C'est donc la Radeon qui débloquait ?
Qui débloquait ? ... Non, elle bloquait ... le démarrage ! ;)
Blague à part, oui, c'était elle qui merdait mais je n'ai pas capté tout de suite car la première fois qu'elle avait lâché, les symptômes n'étaient pas les mêmes.
De plus, je croyais que quand Apple m'avait réparé la bécane, c'était avec une CM qui n'aurait pas ce pb.

A terme, ça peut valoir le coup de le passer au four...
Euh ... suis pas sûr, non.


Je voudrais revenir sur un commentaire du début de la conversation :
Les MacBook Pro à partir des modèles Retina 2012 ont la Ram soudé et un SSD upgradable mais au format spécifique donc pas facile…
Que signifie SSD upgradable mais au format spécifique ?
C'est pas très important, c'est juste pour ma culture perso.
 
Je voudrais revenir sur un commentaire du début de la conversation :

Que signifie SSD upgradable mais au format spécifique ?
C'est pas très important, c'est juste pour ma culture perso.
Ça veut dire que tu peux le changer théoriquement mais que ce n’est pas facile à trouver et surtout bien plus cher…
Rien à voir avec le MacBook Pro 2011 et modèles antérieur qui avaient des disques dur compatible SATA 2 et 3
 
Je ne blaguais pas pour le four. Cela a pu fonctionner pour certaintes GeForce 8600GT dans les MacBook Pro vers les années 2006-2008.
 
Je ne blaguais pas pour le four. Cela a pu fonctionner pour certaintes GeForce 8600GT dans les MacBook Pro vers les années 2006-2008.
Ça a fonctionné aussi pour les 2011. Il y a plein de post sur les forum à ce sujet.
Oui, je sais. D'ailleurs, la première fois que j'ai eu le pb de la carte graphique, j'avais suivi le topic dédié (sur ce forum) en attendant qu'Apple veuille bien prendre en charge la réparation.
C'est pourquoi, du reste, (en amont dans ce présent topic), j'avais écrit à Sly :
Je n'ai pas envie de tomber sur une machine qui aurait été réparée "au four à 180° pendant 7 mn" si tu vois de quoi je parle.



Pour terminer cette conversation,
je remercie (par ordre d'apparition) : @Sud083 , @LS Zaitsev , @Sly54 , @ericse , @Gwen et @Bambouille pour leur participation.

Alors, certes, cette conversation ne se termine pas comme je l'avais imaginé lorsque je l'ai initiée mais bon ...
Elle m'a permis, tout de même, d'acquérir quelques petites connaissances et, surtout, d'avoir des éléments relatifs au choix (futur) d'une nouvelle machine.

Merci encore.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
salut je recommanderais pour votre achat futur, un Macbook remis à neuf certifiés dans la section store de chez Apple. Vous allez payer beaucoup moins chers contrairement au prix d'un neuf. Souvent les appareils remis à neuf ce sont des machines qui ont presque pas servit. Choisir des produits dans cette section est-un un avantage si on veut payer moins
 
Dernière édition: