Achat MBPr 15" ou iMac 27" pour FCP X

Hepatoche

Membre confirmé
11 Juin 2011
22
3
53
Bonjour,

Je travaille sous FCP X et Aperture.

Je possède encore un iMac 27" i5 (Mid 2011).
3,1 GHz Intel Core i5 - HD 1To - 8 Go 1333 MHz DDR3 - AMD Radeon HD 6970M 1024 Mo - OS X 10.8.4

... mais il devient très lent.

Les rushs proviennent de Canon EOS 5D III et de GoPro donc du HD.

Je porte mon choix soit sur :

- Le nouvel iMac 27"
Processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 3,4 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,9 GHz
32 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 4 x 8 Go
Fusion Drive de 3 To
NVIDIA GeForce GTX 680MX avec 2 Go de mémoire GDDR5
AppleCare Protection Plan pour iMac - Auto-enroll

soit sur :

- Le MBP 15" Rétina
Processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 2,8 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,8 GHz
768 Go de stockage flash
AppleCare Protection Plan pour MacBook Pro - Auto-enroll


Avec : Disque dur LaCie Rugged USB 3.0/Thunderbolt de 1 To
et/ou
Disque SSD Thunderbolt/USB 3.0 Rugged 256 Go de LaCie

Portable ou Fixe ???

Soit un Fixe puissant et un portable (style MBA ou miniMac pour les déplacements, car j'ai toujours une source d'énergie 220v).

Soit un Portable puissant et je garde mon imac (ou je pourrai profiter de son écran 27" pour connecter mon MBP en thunderbold

J'espère que ces deux machines seront à la hauteur pour faire tourner FCP X.


Tout autre proposition est la bienvenue.

Mes réflexions :
- Je pense que le mac Pro sera hors de prix.

- Le MBP 15" rétina du moment a ou a eu quelques problèmes (rémanence, lag, ...), certains pensent que la carte graphique est trop légère pour le rétina, température

- L'iMac est de plus en plus fin, qu'en est-il de la chaleur ? et perte de l'entrée micro, par contre : processeur plus rapide, meilleure carte graphique, grand écran, 32 G RAM

- Passer sous windows : j'y ai pensé, mais le fait de devoir racheter les logiciels me laisse sans voix. J'ai acheter beaucoup de programmes sous OS X et j'aime bien l'environnement Mac.
Construire un Hackintosh, mais ce sera certainement moins performant que ce qui est ci-dessus avec l'incertitude d'un bon fonctionnement stable.

Merci de me donner votre avis :zen::zen::zen:
 
Déjà, si tu prends l'iMac 27, ne prend pas la mémoire chez Apple ...
Ca va être deux fois plus cher que dans le commerce et c'est hyper accessible à changer.
 
Vu que ton iMac n'est seulement que de l'année 2011, est-ce qu'il est judicieux de partir sur un iMac ou MBPr de 2012 sachant qu'au bout il y aura forcément une révision des deux modèles ?

Au vu de ce que tu possèdes, je te conseillerai d'attendre les modèles 2013.

Une petite ré-installation de ton iMac ne lui fera pas de mal, car la configuration que tu cites, ce n'est pas non plus une charrette :D.
 
C'est vrai que ton iMac actuel est déjà une très belle machine.
Je pense que de remplacer le disque dur par un SSD (ou d'ajouter un SSD) t'apporterait énormément !
 
Déjà, si tu prends l'iMac 27, ne prend pas la mémoire chez Apple ...
Ca va être deux fois plus cher que dans le commerce et c'est hyper accessible à changer.

J'ai cru lire que ce n'était plus possible.
Mais en effet, ça l'est encore sur le 27".

Vu que ton iMac n'est seulement que de l'année 2011, est-ce qu'il est judicieux de partir sur un iMac ou MBPr de 2012 sachant qu'au bout il y aura forcément une révision des deux modèles ?

Au vu de ce que tu possèdes, je te conseillerai d'attendre les modèles 2013.

Une petite ré-installation de ton iMac ne lui fera pas de mal, car la configuration que tu cites, ce n'est pas non plus une charrette :D.

Oui, j'attends également les nouveautés. Mais pas trop j'espère
Ce serait une bonne idée que de réinstaller l'OS. Je ne l'ai jamais fait sauf passer une coup de serpillière avec ONYX.

C'est vrai que ton iMac actuel est déjà une très belle machine.
Je pense que de remplacer le disque dur par un SSD (ou d'ajouter un SSD) t'apporterait énormément !

Autre bonne idée, mais est-ce facile ?
 
un ssd en thunderbolt pour ton iMac et le tour est joué ! ne change pas de machine, elle n'est pas si veille que ça


par contre le hackintosh, tu dis moins de performance au contraire, j'en ai bien plus qu'un imac
 
un ssd en thunderbolt pour ton iMac et le tour est joué ! ne change pas de machine, elle n'est pas si veille que ça


par contre le hackintosh, tu dis moins de performance au contraire, j'en ai bien plus qu'un imac

Bonjour Maxbordeaux,

Merci pour ta réponse.

Pour le SSD en thunderbolt que conseilles-tu ?
 
J'ai acheté un Lacie SSD 128Go à 130€ neuf sur ebay la semaine dernière.
J'en ai fait un Fusion drive avec mon disque interne, et ça march super bien.
Par contre, je ne suis pas sur que les iMac 2011 aient un port TB ou USB3
 
…

- Le nouvel iMac 27"
Processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 3,4 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,9 GHz
32 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 4 x 8 Go
Fusion Drive de 3 To
NVIDIA GeForce GTX 680MX avec 2 Go de mémoire GDDR5
AppleCare Protection Plan pour iMac - Auto-enroll

soit sur :

- Le MBP 15" Rétina
Processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 2,8 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,8 GHz
768 Go de stockage flash
AppleCare Protection Plan pour MacBook Pro - Auto-enroll


Avec : Disque dur LaCie Rugged USB 3.0/Thunderbolt de 1 To
et/ou
Disque SSD Thunderbolt/USB 3.0 Rugged 256 Go de LaCie

Portable ou Fixe ???

En terme de prix d'achat neuf, un MBP 15" Retina d'un niveau de puissance proche d'un iMac 27" est plus coûteux qu'un iMac 27". Sans option, le prix du MBP 15" RETINA le plus puissant est de 2800 €, tandis que pour 2500 € on a un iMac bien plus étoffé et plus puissant …
 
un ssd en thunderbolt pour ton iMac et le tour est joué ! ne change pas de machine, elle n'est pas si veille que ça


par contre le hackintosh, tu dis moins de performance au contraire, j'en ai bien plus qu'un imac

Dans "performance", j'entendais surtout "stabilité aléatoire".

Y-a-t-il une base de données de composants PC compatible mac OS X ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h48 ----------

J'ai acheté un Lacie SSD 128Go à 130€ neuf sur ebay la semaine dernière.
J'en ai fait un Fusion drive avec mon disque interne, et ça march super bien.
Par contre, je ne suis pas sur que les iMac 2011 aient un port TB ou USB3

Pas d'USB 3 en effet mais bien du TB

---------- Nouveau message ajouté à 13h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h49 ----------


C'est bien celui-la que j'avais envisagé :up:

---------- Nouveau message ajouté à 13h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h50 ----------

En terme de prix d'achat neuf, un MBP 15" Retina d'un niveau de puissance proche d'un iMac 27" est plus coûteux qu'un iMac 27". Sans option, le prix du MBP 15" RETINA le plus puissant est de 2800 €, tandis que pour 2500 € on a un iMac bien plus étoffé et plus puissant …

C'est bien là mes interrogations :

Si je n'ai pas besoin de toute cette puissance en déplacement :
vaut-il mieux prendre l'iMac ou le MBP ?
De toute façon, il ne sont aucun des deux évolutifs.
A mon avis, le nouveau MBPr devrait arriver avant l'iMac.

Pour quelle(s) raison(s) attendre le nouveau MBPr ?
- Processeur : puissance ? Consommation ? ...?
- Carte graphique ?
 
Pour quelles raisons attendre le nouveau MacBook Pro Retina ? Par pour la puissance, ou presque. Les nouveaux processeurs devraient être entre 0 et 10 % plus rapides que les actuels. Niveau autonomie, ça va sans doute être beaucoup mieux (peut-être pas comme les MacBook Air mais on peut raisonnablement s'attendre à 10 heures à la place de 7 actuellement). La carte graphique : oui ! La Iris 5200, la plus haut de gamme, celle qu'Apple va probablement choisir, possède les mêmes performances qu'une nVidia 640M, soit comme un iMac entrée de gamme.