Jusque là, ton discours tenait à peu près la route. Mais voilà, ces machines justement écrasent en termes de performance n'importe quel PC. Par exemple, la RAM étant gérée différemment, 8 Go suffisent à quasiment tout le monde.
Je suis d'accord sur le fait que ces iMac ne sont pas donnés, mais franchement, je ne les trouve pas si chers que ça. Surtout comparé à des PC montés de toute pièce qui, même si on exclut le côté esthétique, sont complètement dépassés par la configuration de base de l'iMac.
Et pour ma part, pas question d'avoir une horreur pareille, pleine de câbles et occupant la moitié du bureau quand je peux avoir un iMac que je trouve très beau. Mais ça, c'est une question de goût. Rien que la plupart des écrans PC sont moches. J'ai cherché un écran thunderbolt pour rajouté a cet iMac et franchement, je n'ai rien trouvé de vraiment agréable à regarder de dernière.
Comme je l'ai expliqué une machine ne tient jamais sur son seul CPU, c'est un ensemble CPU, ram, et vitesse accès stockage.
Que 8Go soient suffisant pour faire du mail on est bien d'accords. Au delà...
De ce coté là je trouve dommage qu'Apple altère de la sorte l'expérience utilisateur en faisant les pingres, alors que ces machines sont positionnées, pour chaque segment de prix, sur le premium.
De mon coté les retours que j'ai sur ces machines et plus particulièrement la puissance du M1 c'est que c'est spectaculaire sur des opérations ponctuelles, mais que son multitâche dépendra toujours de la ram embarquée, et que dès que tu leur en met un peu dans la gueule elle cahotent et fonctionnent moins bien qu'une machine qui embarque davantage de coeurs et bien dotée en ram.
C'est d'ailleurs peut-être pour ce point qu'on a pas encore vu d'ARM sur du haut de gamme. Wait and see...
Après que l'on se comprenne, je ne dénigre pas les M1, c'est une révolution, nous sommes d'accords sur ce point.
Hormis un, plus puissant n'enterre pas la concurrence, non...
À un moment il y a un critère, c'est celui de l'euro dépensé face à l'usage possible.
Certes une Twingo et une Jaguar sont deux voitures et si l'on s'en tient au seul usage de rouler elles font toutes les deux le job, l'une à 10 fois le prix de l'autre.
La différence de prix tient au plaisir, au confort...
Oui je suis d'accords il est admissible bien entendu, et c'est mon cas depuis plus de 30 ans de vouloir dépenser plus pour cette part de plaisir, une belle machine au lieu d'une usine à gaz, utiliser OSX au lieu de Windows etc...
Et concernant mon point de vue sur les tarifs Apple, il s'agit principalement de la ram et du stockage...
Ça fait depuis 2012 qu'Apple soude ces composants sur les CM, je me doute bien qu'ils ne changeront pas de philosophie, au prétexte de compacité et de finesse (ce qui nous fait une belle jambe) et curieusement au dépends de la réparabilité et des possibilités d'upgrades à des prix de marché normaux.
Si tu veux mon avis, et ce n'est que mon avis, Apple devrait être cloué au piloris pour ce genre de philosophie qui tient davantage de l'obsolescence programmée que de conscience de notre époque dans laquelle on commence à connaître des pénuries de métaux rares nécessaires à la fabrication de ces matériels.
Tout jeter lorsque c'est en panne, ce n'est pas acceptable en 2021...