iMac Achat nouvel imac

Le Mac n'est rien d'autre qu'un PC assemblé par Apple et avec une Rom et un OS propriétaire. Ils se fournissent avec les mêmes composants que le monde PC.
Quand je dis ça, je pense exclusivement au prix des options, SSD plus gros et pus de RAM (cf ce qua écrit YES et je dis OUI à ce qu'il a écrit :) )
Pour l'exercice j'ai essayé de chiffrer un PC équivalent à un iMac 24" 16/512Go et j'arrive à peu près au même prix que l'iMac.
Sauf que c'est gros, moche, bruyant, sans logiciels et sans support, franchement, à part windows, je ne vois pas le gain :dead:

Alors à moins de ne pas être interressé par l'esthétique, l'intégration, le silence, l'OS ou le support dont bénéficie l'iMac, pour moi non plus il n'y a pas débat :up:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Gwen
230 euro d'écart entre la version 256go et celle a 512go c'est exactement la même chose que pour le Mac Mini M1.
C'est clair qu'il vaut mieux aller directement a la version 512go.
Mais c'est vrais que la on ne parle plus d'une facture de 1000 euro, mais plutôt de 2000 donc c'est pas la même histoire
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Pour l'exercice j'ai essayé de chiffrer un PC équivalent à un iMac 24" 16/512Go et j'arrive à peu près au même prix que l'iMac.
Sauf que c'est gros, moche, bruyant, sans logiciels et sans support, franchement, à part windows, je ne vois pas le gain :dead:

Alors à moins de ne pas être interressé par l'esthétique, l'intégration, le silence, l'OS ou le support dont bénéficie l'iMac, pour moi non plus il n'y a pas débat :up:
La faiblesse intrinsèque de ces Macs (et ça fait un moment) c'est qu'ils sont figés et non évolutifs, ce qui n'est pas le cas du monde PC.
En cela les Macs sont forcements plus chers...

Achète une machine comme ça aujourd'hui, machine qui correspond à tes besoins et imagine que dans un an tes besoins évoluent.
En Mac ta seule solution est de vendre ta machine et d'en racheter une adaptée à ces nouveaux besoins.
Tu perdras pas mal (même si c'est beaucoup moins vrai sur Mac que sur PC), car tu sais bien que la première décote neuf -> occase fait mal à celui qui a acheté neuf.
Un autre inconvénient du soudé sur carte mère est qu'à l'achat, tu auras forcément un dilemme, entre choisir une machine un peu surdimensionnée que tu vas payer plus cher et dont tu n'utiliseras peut-être pas les capacités, mais que tu n'auras pas à revendre trop vite, versus une machine moins chère, mais avec le risque d'avoir à la vendre rapidement.
On ne doit pas regarder que le prix à l'achat, il y a les conséquences de l'achat dues à la non-évolutivité...


Pour arriver au même prix je ne sais pas ce que tu as pris comme composants PC, de mon coté j'en ai un peu assemblés puisque j'ai fait du hackintosh, et je te promets que je te fais une machine comparable avec des composants de qualité (une belle alim Seasonic, de la ventilation Noctua, etc...) et je te divise l'addition du Mac par deux...
Le prix qu'il faut regarder n'est pas celui avec 8Go et 250Go de stockage, il faut partir sur le double direct pour avoir une machine un peu destinée à autre chose que de la visio et du mail, et comme ça a été dit juste au-dessus, là l'addition est plus proche des 2000 euros. Je te fais un très bon PC comparable à seulement 1000 euros, l'esthétique en moins, c'est certain, quoiqu'on trouve de très beaux boitiers en PC également, tels les Lian-Li.

Ces iMacs ne sont pas pour moi c'est certain, c'est plutôt la machine de mes parents, qui ont un Mac Mini pour aller sur internet et faire du mail et un peu de traitement de texte.
Voici le positionnement de ces machines...

À nouveau, ce qui les rend chères je trouve, c'est vraiment leur non évolutivité qui leur enlève beaucoup de polyvalence face à un PC dans lequel tu ajouteras une barrette de 16Go sans aucun soucis.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Et si j'en veux à Apple, c'est de faire de si belles machines avec un si bel OS, mais de les livrer de façon indigne...
Vendre en 2021 une machine à 1500 balles avec 8Go et 250Go de stockage, ça fait vraiment super pingre.
(Après avoir vu comment ils vendent le Mac Pro et à quel prix avec 8Go, c'est certain qu'ils ont bien fait leur coming-out là, et qu'on ne sera plus surpris de rien)

Imagine d'aller t'acheter une Rolls et qu'on vienne t'expliquer qu'il faudra prendre le chauffage en option à 5000 balles.

Ce que je trouve dommage dans le fait de vendre des machines comme ça, c'est que si on se contente de l'entrée de gamme à 8Go et 250Go de stockage, l'expérience utilisateur s'en ressentira forcément. Usage fréquent de la mémoire virtuelle, etc...
Ça c'est vraiment indigne d'une marque comme Apple de se voir premium et de vendre des machines qui seront pénibles à utiliser dès que tu iras tâter un peu de multi-tâche.
Oui, l'expérience utilisateur en est altérée, et pas de la bonne façon...
 
Le prix qu'il faut regarder n'est pas celui avec 8Go et 250Go de stockage, il faut partir sur le double direct pour avoir une machine un peu destinée à autre chose que de la visio et du mail, et comme ça a été dit juste au-dessus, là l'addition est plus proche des 2000 euros.
Oui, je suis d'accord, c'est sur cette config que je suis parti pour mon calcul

Je te fais un très bon PC comparable à seulement 1000 euros
Je ne pense pas, pour 1000€ tu as l'écran et le GPU, en moins bien : LG 4K 24" et RX 560

Vendre en 2021 une machine à 1500 balles avec 8Go et 250Go de stockage, ça fait vraiment super pingre.
Je suis d'accord, la config M1 à recommander en 2021 pour une machine durable et polyvalente, c'est la 16/512Go.

Apple se sent obligé de proposer des machines sous dimensionnées en entrée de gamme parce qu'on leur reproche, bien injustement c'est le pire, d'être très cher. C'est dommage, il vaudrait mieux qu'ils évitent ces i3, core M, iGPU et autres Fusion Drive pour ne proposer que leur milieu de gamme qui est excellent.
 
Oui c'est bien le fait d'avoir l'air compétitif (ou plutôt moins chers) qui les pousse à faire cela.
Ils argueront qu'il n'est pas nécessaire d'imposer à tous du hardware dont certain n'auraient pas besoin.
Autant l'argument serait recevable sur des machines non "figées", autant sur des machines figées, la conséquence est que beaucoup mettent tout de même une certaine somme dans ces machines (l'entrée de gamme n'étant pas donnée) et se retouvent à utiliser une machine qui va ramer dès qu'il y aura trois applis avec des docs ouverts.
Ça c'est vraiment dommage, et je trouve ça "salit" l'image d'Apple, on se retrouve avec des gens qui peuvent être déçus des performances en regard du prix qu'ils ont payé. Car s'il y a bien une chose que tous les acquéreurs de Macs voient, c'est le prix qu'ils payent.
Ce qui est dommage c'est qu'on sait qu'une machine n'est pas faite que de son seul CPU, et beaucoup de gens qui n'y connaiseent pas grand chose ne regardent presque que ce point.
Il faut un CPU, mais aussi et surtout du stockage rapide, et beaucoup de ram, en tout cas un peu plus qu'il n'en faut par rapport aux usages que l'on destine à la machine, afin de ne pas passer sa vie en mémoire virtuelle.
C'est la cohérence de ces trois points bien sur qui fait une machine homogène et rapide.
En cela, hormis par appât du gain, il est incompréhensible à mes yeux qu'Apple livre des machines autant en faiblesse sur un des ces trois points, voir deux sur trois...


Apple aurait mit dans ces iMacs M1 des GPU comparables à une RX560???
Je t'avoue n'avoir pas détaillé les specs de ces iMacs en détail.
Ça c'est une nouveauté alors, car sans être une Ferrari c'est un GPU plus que correct, et ça change des GPU misérables auxquels Apple a toujours habitué sa clientèle.
Le Hackintosh que je m'étais fait était vraiment une jolie machine avec des composants de qualité (et a tourné presque 8 ans) et j'en avais eu pour un peu moins de 1500 euros avec un bon GPU pour l'époque. Les coûts en PC sont principalement pour le CPU (300/400 euros au moins) le GPU (300) et l'alimentation qu'il ne faut pas négliger niveau qualité (200 euros environ de mémoire). Ces composants coûtent à peu près la même chose en PC et Mac, c'est à dire relativement cher.
En revanche, le reste, boitier, ram et SSD, et CM se trouve à vraiment pas cher en PC...

Après il faut se coltiner Windows, ce qui est un autre sujet...
 
Ces iMacs ne sont pas pour moi c'est certain, c'est plutôt la machine de mes parents, qui ont un Mac Mini pour aller sur internet et faire du mail et un peu de traitement de texte.
Voici le positionnement de ces machines...

Jusque là, ton discours tenait à peu près la route. Mais voilà, ces machines justement écrasent en termes de performance n'importe quel PC. Par exemple, la RAM étant gérée différemment, 8 Go suffisent à quasiment tout le monde.

Je suis d'accord sur le fait que ces iMac ne sont pas donnés, mais franchement, je ne les trouve pas si chers que ça. Surtout comparé à des PC montés de toute pièce qui, même si on exclut le côté esthétique, sont complètement dépassés par la configuration de base de l'iMac.

Et pour ma part, pas question d'avoir une horreur pareille, pleine de câbles et occupant la moitié du bureau quand je peux avoir un iMac que je trouve très beau. Mais ça, c'est une question de goût. Rien que la plupart des écrans PC sont moches. J'ai cherché un écran thunderbolt pour rajouté a cet iMac et franchement, je n'ai rien trouvé de vraiment agréable à regarder de dernière.
 
Autant l'argument serait recevable sur des machines non "figées", autant sur des machines figées, la conséquence est que beaucoup mettent tout de même une certaine somme dans ces machines (l'entrée de gamme n'étant pas donnée) et se retouvent à utiliser une machine qui va ramer dès qu'il y aura trois applis avec des docs ouverts.
Et bien mettons plus d'énergie à recommander les bonnes configs équilibrées et polyvalentes comme la 16/512Go, qui n'est peut être pas bon marché, mais ne mérite pas les qualificatifs de "s'engraisser sur notre dos", "vendre un rein", "de plus en plus cher", "toujours plus cher pour toujours moins", etc. qui vont dissuader les acheteurs, et les pousser vers les configs d'entrée de gamme déséquilibrées ;)

Après, pour ce qui est des configs figées, je pense qu'il va falloir s'y faire, c'est la volonté d'Apple depuis le 1er Mac tout de même (celui où il fallait choisir entre 128 et 512... Ko), et maintenant qu'ils conçoivent leur hardware à 100% ils ne vont pas changer de cap.

Apple aurait mit dans ces iMacs M1 des GPU comparables à une RX560???
Oui, il y a pas mal de benchmark qui donnent cette comparaison, par exemple :
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Pour l'exercice j'ai essayé de chiffrer un PC équivalent à un iMac 24" 16/512Go et j'arrive à peu près au même prix que l'iMac.
Sauf que c'est gros, moche, bruyant, sans logiciels et sans support, franchement, à part windows, je ne vois pas le gain :dead:

Alors à moins de ne pas être interressé par l'esthétique, l'intégration, le silence, l'OS ou le support dont bénéficie l'iMac, pour moi non plus il n'y a pas débat :up:
Bonjour,
Mais si dans 2-3 ans tu as un soucis matériel avec ton PC, tu pourras remplacer toi-même la partie qui a flanchée. Même chose si tu veux remplacer après quelques années une composante par une autre plus performante.
 
Jusque là, ton discours tenait à peu près la route. Mais voilà, ces machines justement écrasent en termes de performance n'importe quel PC. Par exemple, la RAM étant gérée différemment, 8 Go suffisent à quasiment tout le monde.

Je suis d'accord sur le fait que ces iMac ne sont pas donnés, mais franchement, je ne les trouve pas si chers que ça. Surtout comparé à des PC montés de toute pièce qui, même si on exclut le côté esthétique, sont complètement dépassés par la configuration de base de l'iMac.

Et pour ma part, pas question d'avoir une horreur pareille, pleine de câbles et occupant la moitié du bureau quand je peux avoir un iMac que je trouve très beau. Mais ça, c'est une question de goût. Rien que la plupart des écrans PC sont moches. J'ai cherché un écran thunderbolt pour rajouté a cet iMac et franchement, je n'ai rien trouvé de vraiment agréable à regarder de dernière.

Comme je l'ai expliqué une machine ne tient jamais sur son seul CPU, c'est un ensemble CPU, ram, et vitesse accès stockage.
Que 8Go soient suffisant pour faire du mail on est bien d'accords. Au delà...
De ce coté là je trouve dommage qu'Apple altère de la sorte l'expérience utilisateur en faisant les pingres, alors que ces machines sont positionnées, pour chaque segment de prix, sur le premium.

De mon coté les retours que j'ai sur ces machines et plus particulièrement la puissance du M1 c'est que c'est spectaculaire sur des opérations ponctuelles, mais que son multitâche dépendra toujours de la ram embarquée, et que dès que tu leur en met un peu dans la gueule elle cahotent et fonctionnent moins bien qu'une machine qui embarque davantage de coeurs et bien dotée en ram.
C'est d'ailleurs peut-être pour ce point qu'on a pas encore vu d'ARM sur du haut de gamme. Wait and see...

Après que l'on se comprenne, je ne dénigre pas les M1, c'est une révolution, nous sommes d'accords sur ce point.
Hormis un, plus puissant n'enterre pas la concurrence, non...
À un moment il y a un critère, c'est celui de l'euro dépensé face à l'usage possible.
Certes une Twingo et une Jaguar sont deux voitures et si l'on s'en tient au seul usage de rouler elles font toutes les deux le job, l'une à 10 fois le prix de l'autre.
La différence de prix tient au plaisir, au confort...
Oui je suis d'accords il est admissible bien entendu, et c'est mon cas depuis plus de 30 ans de vouloir dépenser plus pour cette part de plaisir, une belle machine au lieu d'une usine à gaz, utiliser OSX au lieu de Windows etc...


Et concernant mon point de vue sur les tarifs Apple, il s'agit principalement de la ram et du stockage...
Ça fait depuis 2012 qu'Apple soude ces composants sur les CM, je me doute bien qu'ils ne changeront pas de philosophie, au prétexte de compacité et de finesse (ce qui nous fait une belle jambe) et curieusement au dépends de la réparabilité et des possibilités d'upgrades à des prix de marché normaux.

Si tu veux mon avis, et ce n'est que mon avis, Apple devrait être cloué au piloris pour ce genre de philosophie qui tient davantage de l'obsolescence programmée que de conscience de notre époque dans laquelle on commence à connaître des pénuries de métaux rares nécessaires à la fabrication de ces matériels.
Tout jeter lorsque c'est en panne, ce n'est pas acceptable en 2021...
 
Bonjour,
Je trouve ce fil très intéressant, même si paradoxalement il ne répond pas totalement à ma question (moi seul le peux certes ), parallèle à la question de départ :
Sachant que les configurations sont figées, sachant qu’Apple vend très cher sa RAM et ses SSD, la config 8/256 est-elle, DANS LA DUREE, un mauvais choix pour faire exclusivement de la bureautique, mail, bureautique, s‘entendant avec de multiples fichiers ouverts, et plusieurs appli : traitements de textes, logiciels de bibliographie… Ou vaut-il mieux passer directement en 16/512… c’est-à-dire 2000€… pour pouvoir assumer les mises à jour pendant une petite dizaine d’année ( je travaille encore sur une machine de cet âge, mais est-ce un heureux hasard?)?
Je me doute bien que 8/256 est peu durable. Mais les machines tombent en panne, surtout avec du tout en un, et la technologie évolue, tout cela rendant l’investissement de 2000€ sans intérêt. Inversement, je travaille encore aujourd’hui sur un MacBook Pro unibody mis 2009 sous el capitan, mais lui justement a pu évolué avec plus de RAM et un SSD, 8/128.
Reste la possibilité du mac mini, plus »évolutif » en cas de panne d’écran, d’autant plus que comme je l’ai lu, il serait moins bruyant que l’iMac. Mais tous ces câbles, et un écran PC… on perd le charme du mac !
bref, moi je n’ai que des questions, aucune réponse.
 
Je me doute bien que 8/256
Le bon compromis économique pour une machine de bureau m'apparait être le 16/256 : 16 Go de RAM, on est tranquille pour quelques années, avec plein d'applications et onglets ouverts.
256 Go c'est trop peu, mais il suffit d'un SSD externe de 512 Go ou bien de 1 To par pallier le petit SSD interne.
 
Le bon compromis économique pour une machine de bureau m'apparait être le 16/256 : 16 Go de RAM, on est tranquille pour quelques années, avec plein d'applications et onglets ouverts.
256 Go c'est trop peu, mais il suffit d'un SSD externe de 512 Go ou bien de 1 To par pallier le petit SSD interne.
Merci pour cette réponse, en effet pleine de bon sens. J’avais cependant oublié de mentionner un autre dilemme : 7 ou 8 cœurs ? La machine d’entré de gamme, ou là milieu de gamme. Apparemment, c’est surtout une question de ventilateur en ce qui me concerne. Pas très envie d’entendre du bruit, ni que la machine chauffe. L’éthernet n’est pas fondamental étant donné l lieu où il sera utilisé. Mais c´est vrai que 1 cœur de moins, un ventilateur de moins, 2 ports de moins, éthernet en moins… ça fait peut-être beaucoup pour la différence de prix
 
J’ai acheté l’iMac 24". J’ai pris la config médiane en 16/256.
La RAM c’est important, mais le stockage interne je m’en fiche.
256 Go c’est bien assez et on trouve des petits DD externes de 4, voire 5 To pour 100 €.
Curieusement, j’ai gagné 30% de débit max en téléchargement sans rien toucher à ma config Wi-Fi.

Pour le bruit du ventilo, il faut un stéthoscope pour l’entendre. La nuit, quand tout est calme, je n’entends aucun bruit sortir du Mac.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
16/512… c’est-à-dire 2000€
A partir de 1909€ exactement ;)

Et non je ne trouve pas ça cher, si tu veux un PC de qualité c'est dans ces prix ou plus :

Le problème c'est qu'il y a tellement de PC bas de game que l'on prends ça pour la référence :dead: Mais à mon avis (perso) ça n'est pas un bon choix de radiner sur l'achat d'un Mac neuf, il vaut mieux chercher les promos ou le refurb sur une bonne config qui durera.
 
J’ai acheté l’iMac 24". J’ai pris la config médiane en 16/256.
La RAM c’est important, mais le stockage interne je m’en fiche.
256 Go c’est bien assez et on trouve des petits DD externes de 4, voire 5 To pour 100 €.
Curieusement, j’ai gagné 30% de débit max en téléchargement sans rien toucher à ma config Wi-Fi.

Pour le bruit du ventilo, il faut un stéthoscope pour l’entendre. La nuit, quand tout est calme, je n’entends aucun bruit sortir du Mac.
En effet, je me demande si 512 est bien utile pour faire de la bureautique. Certes les fichiers systèmes et les appli prennent de plus en plus de place. Mais je suis déjà en 256 sur un iPad Pro, avec un forfait iCloud adapté. Inversement, à ce prix, je préfère une machine vraiment pérenne ( mon MB pro unibody commence à rendre l’âme au bout de 10 ans). Il s’agit pas du tout pour moi de dire que mac est plus cher que PC, mais de ne pas investir dans une machine à l’obsolescence trop programmée (J’aurais du garder mon Classic color de 1992 avec Word 5.1 ! Jamais rien vu de mieux)
 
En effet, je me demande si 512 est bien utile pour faire de la bureautique. Certes les fichiers systèmes et les appli prennent de plus en plus de place. Mais je suis déjà en 256 sur un iPad Pro, avec un forfait iCloud adapté. Inversement, à ce prix, je préfère une machine vraiment pérenne ( mon MB pro unibody commence à rendre l’âme au bout de 10 ans). Il s’agit pas du tout pour moi de dire que mac est plus cher que PC, mais de ne pas investir dans une machine à l’obsolescence trop programmée (J’aurais du garder mon Classic color de 1992 avec Word 5.1 ! Jamais rien vu de mieux)
A budget contraint, mieux vaut l'option 16 Go de RAM que 512 Go de stockage, pour une machine de bureau que l'on souhaite garder longtemps.
 
A budget contraint, mieux vaut l'option 16 Go de RAM que 512 Go de stockage, pour une machine de bureau que l'on souhaite garder longtemps.
Pour compléter, si l'on a un "budget contraint", le modèle à 1449€ est aussi une super machine ;)