iMac Achat nouvel imac

Vladimok

Membre expert
Club iGen
12 Septembre 2007
2 302
50
Normandie
Bonjour,
J’envisage l’achat d’un nouvel iMac en 27 pouces, mais ce qui me soucis c’est le stockage de base de 256 go en ssd, étant actuellement équipé d’un dd en 1to.
Malgré que l’on puisse passer en ssd 1to en option qui augmente le prix.
Vous en pensez quoi ?
Merci
 
J'attendrais surtout sur le refresh des iMac 27 qui devraient être annoncés d'ici quelques mois. Vu que les 21 viennent d'être refresh pour inclure les nouveaux processeurs M1.
Je rejoins @louiscypher , où est le problème? tu veux plus de stockage, prends une option de stockage. (que ça soit interne ou externe)
 
Où est le dilemme ?
Je pense que le dilemme vient du porte-monnaie. Il n'est pas extensible. Or, les options d'Apple sont très chères.

256 Go me semblent trop peu sur un appareil comme un iMac. Personnellement, j'ai 3 To sur mon iMac actuel. Donc, même passer à 512 me refroidit un peu. Heureusement, les disques externes sont facilement connectables sur ce genre de machine qui ne bouge pas.
 
C'est bien question de portefeuille, les imac me paraissent de plus en plus cher par rapport à mon dernier imac 27" DD 1to acheté en 2015 (2000 euros)
 
J'attendrais surtout sur le refresh des iMac 27 qui devraient être annoncés d'ici quelques mois. Vu que les 21 viennent d'être refresh pour inclure les nouveaux processeurs M1.
Je rejoins @louiscypher , où est le problème? tu veux plus de stockage, prends une option de stockage. (que ça soit interne ou externe)
Externe ce n'est pas au tarifs Apple au prix du Go. Le dilemme est peut-être tout simplement là...
 
C'est bien question de portefeuille, les imac me paraissent de plus en plus cher par rapport à mon dernier imac 27" DD 1to acheté en 2015 (2000 euros)
Ce n'est pas qu'une impression, c'est bien toujours plus cher pour toujours plus moins...
 
ils me plaisent beaucoup ces nouveaux iMac M1
J'ai craqué en Novembre dernier pour un Mac Mini M1 512go.
J'en suis très content, mais je le remplacerais bien par ces nouveaux iMac M1
 
C'est bien question de portefeuille, les imac me paraissent de plus en plus cher par rapport à mon dernier imac 27" DD 1to acheté en 2015 (2000 euros)

Bonjour,
En 2015 pour 2000€ je pense que tu avais un HDD, c’est à dire le modèle d’entrée de gamme de l’époque.
Les nouveaux iMac ne me semblent pas chers en configuration d’entrée de gamme, rien que l’écran est introuvable pour la moitié du prix du premier iMac 24p.
 
Bonjour,
En 2015 pour 2000€ je pense que tu avais un HDD, c’est à dire le modèle d’entrée de gamme de l’époque.
Les nouveaux iMac ne me semblent pas chers en configuration d’entrée de gamme, rien que l’écran est introuvable pour la moitié du prix du premier iMac 24p.
Oui enfin avec des raisonnements comme ça, en 1984 tu avais un cran cathodique avec deux niveaux de gris pour 70000 francs...

Et les machines dont on parle ici on surtout l'énorme inconvénient d'être "figées" une fois de plus, non extensibles.
Juqu'à il y a peu il était possible d'augmenter la ram de l'iMac par exemple.
Au prix où est vendu cette génération, à 1500 euros tu as une machine qui sert à aller sur internet, faire un peu de zoom, deux trois mails et rien d'autre...
C'est cher 1500 euros pour une machine fermée et si peu dotée en stockage et en ram...
 
Oui enfin avec des raisonnements comme ça, en 1984 tu avais un cran cathodique avec deux niveaux de gris pour 70000 francs...
LoL ce que je veux dire, milles excuses de ne pas m'être fait comprendre, c'est que l'iMac à 2000€ en 2015 était un modèle de début de gamme, et qu'il faut le comparer avec un iMac 24" 2021 de début de gamme, à 1449€ ;)

Le fait qu'en 2015 un début de gamme avait un HDD de 1 To, et qu'en 2021 il a un SSD de 256 Go c'est un autre sujet, probablement plus lié à la montée en charge des Clouds, et du haut débit domestique, qu'à autre chose.

Et les machines dont on parle ici on surtout l'énorme inconvénient d'être "figées" une fois de plus, non extensibles.
Juqu'à il y a peu il était possible d'augmenter la ram de l'iMac par exemple.
C'est encore un autre sujet, intéressant aussi, mais c'est clairement la route suivie par Apple depuis le 1er iPhone, et je ne pense pas qu'ils changent d'avis de sitôt.

Au prix où est vendu cette génération, à 1500 euros tu as une machine qui sert à aller sur internet, faire un peu de zoom, deux trois mails et rien d'autre...
C'est cher 1500 euros pour une machine fermée et si peu dotée en stockage et en ram...
Rien que l'écran vaut plus de 750€, et encore à ce prix tu n'as que du 24" 4K. Après si tu n'est pas intéressé par l'écran, c'est sûr qu'il vaut mieux prendre autre chose, l'iMac 24" c'est avant tout un écran retina de 24" avec un Mac Mini intégré, et je suis persuadé que ça va très très très bien se vendre :up:
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Juqu'à il y a peu il était possible d'augmenter la ram de l'iMac par exemple.
Sur le 27" seulement.


C'est cher 1500 euros pour une machine fermée et si peu dotée en stockage et en ram...
Perso je trouve ce tarif "raisonnable" (raisonnable pour du matériel à la pomme, évidemment). machine entrée de gamme qui permet sûrement de remplir la majeure partie de tout ce qu'on demande professinnlement à nos machines (si j'en juge par les tests des MBA/MBP/Macmini faits il y a quelques mois).

Ce que je trouve cher, c'est la différence de tarif entre le SSD de 256 Go et celui de 512 Go : 220 €. Mais c'est du bon marketing, car les gens vont préférer le SSD de 512 Go à celui de 256 Go… :(
 
  • J’aime
Réactions: edf84 et Y_E_S
Ce que je trouve cher, c'est la différence de tarif entre le SSD de 256 Go et celui de 512 Go : 220 €.
Et regarde le tarif de l'option 256 -> 512 Go sur un iPhone 12 Pro, ou un iPad Pro...
Dans chaque cas c'est plus ou moins pareil que pour l'iMac 24", même pour des appareils très différents ;)
 
LoL ce que je veux dire, milles excuses de ne pas m'être fait comprendre, c'est que l'iMac à 2000€ en 2015 était un modèle de début de gamme, et qu'il faut le comparer avec un iMac 24" 2021 de début de gamme, à 1449€ ;)

Le fait qu'en 2015 un début de gamme avait un HDD de 1 To, et qu'en 2021 il a un SSD de 256 Go c'est un autre sujet, probablement plus lié à la montée en charge des Clouds, et du haut débit domestique, qu'à autre chose.


C'est encore un autre sujet, intéressant aussi, mais c'est clairement la route suivie par Apple depuis le 1er iPhone, et je ne pense pas qu'ils changent d'avis de sitôt.


Rien que l'écran vaut plus de 750€, et encore à ce prix tu n'as que du 24" 4K. Après si tu n'est pas intéressé par l'écran, c'est sûr qu'il vaut mieux prendre autre chose, l'iMac 24" c'est avant tout un écran retina de 24" avec un Mac Mini intégré, et je suis persuadé que ça va très très très bien se vendre :up:
Ce n'est de toutes façons pas (plus) mon genre de machines ;)
J'espère surtout que le reste sera vite décliné en ARM pour donner de la cohérence à tout cela...
 
Et regarde le tarif de l'option 256 -> 512 Go sur un iPhone 12 Pro, ou un iPad Pro...
Dans chaque cas c'est plus ou moins pareil que pour l'iMac 24", même pour des appareils très différents ;)
Oui, mais (un gros mais, d'ailleurs) : autant je ne peux pas mettre un disque externe sur un iPhone, autant je peux le faire sur un Mac de bureau… ;)

je pourrais donc concevoir de prendre le petit SSD interne sur le Mac de bureau (iMac 24") et mettre un SSD externe de 1 To (si c'est mon besoin) à condition que le delta euros soit nettement en ma faveur.

Ceci me procurerait une double satisfaction : avoir fait des économies et avoir empêché Apple de trop s'engraisser sur mon dos !
 
Oui, mais (un gros mais, d'ailleurs) : autant je ne peux pas mettre un disque externe sur un iPhone, autant je peux le faire sur un Mac de bureau… ;)

je pourrais donc concevoir de prendre le petit SSD interne sur le Mac de bureau (iMac 24") et mettre un SSD externe de 1 To (si c'est mon besoin) à condition que le delta euros soit nettement en ma faveur.

Ceci me procurerait une double satisfaction : avoir fait des économies et avoir empêché Apple de trop s'engraisser sur mon dos !
Je dirais même plus : si on a besoin de stockage avec un Mac de bureau, il serait judicieux de penser à un petit NAS en RAID, solution moins pratique avec un iPhone.

Et puis je ne pense pas qu'Apple s'"engraisse" sur notre dos, contrairement à ce que je lis souvent, je trouve les M1 8/256Go peu chers, ce sont des machines considérablement plus puissantes que les anciennes entrée de gamme Intel (i3, M, iGPU) et qui doivent amortir une R&D de folie. L'iMac 24" a un écran introuvable ailleurs, à aucun prix (24" en 218ppi je n'en ai pas trouvé).
Pour moi les 16/512Go sont au tarif normal et les 8/256Go vendus à marge réduite, mais bon, je suis bien conscient que ce n'est pas une opinion majoritaire :dead:
 
Je dirais même plus : si on a besoin de stockage avec un Mac de bureau, il serait judicieux de penser à un petit NAS en RAID, solution moins pratique avec un iPhone.

Et puis je ne pense pas qu'Apple s'"engraisse" sur notre dos, contrairement à ce que je lis souvent, je trouve les M1 8/256Go peu chers, ce sont des machines considérablement plus puissantes que les anciennes entrée de gamme Intel (i3, M, iGPU) et qui doivent amortir une R&D de folie. L'iMac 24" a un écran introuvable ailleurs, à aucun prix (24" en 218ppi je n'en ai pas trouvé).
Pour moi les 16/512Go sont au tarif normal et les 8/256Go vendus à marge réduite, mais bon, je suis bien conscient que ce n'est pas une opinion majoritaire :dead:
Franchement sur le point de s'engraisser sur notre dos, il suffit de regarder le prix au Go des supports de stockage concurrents ou le prix de la ram identique dans le monde PC pour constater qu'au minimum c'est deux fois plus cher (souvent 4 fois plus cher pour la ram). Et hormis que je trouve la course à la finesse à un moment ridicule sur les Macbooks et iMacs, le but est surtout à mes yeux d'empêcher de se fournir en stockage ou en ram ailleurs en soudant le tout sur la CM...
Le Mac n'est rien d'autre qu'un PC assemblé par Apple et avec une Rom et un OS propriétaire. Ils se fournissent avec les mêmes composants que le monde PC.
On peut dire que la différence est justifiée pour travailler sur un environnement homogène, mais sur le fait qu'ils s'engraissent sur notre dos, à mes yeux il n'y a pas débat...
C'est d'ailleurs principalement parce que je refuse de telles pratiques que j'ai fait du Hackintosh de début 2012 à fin 2019, et que je suis passé en Mac Pro boosté depuis.
Les seules machines pour lesquelles il est impossible de contourner ces pratiques sont les MacBook, et de ce coté là, j'achète uniquement en occase afin de ne pas filer un centime à Apple.
Je passe mon matériel en frais professionnels, la seule chose, je ne récupère pas la TVA, mais de toutes façons quand j'achète en occase, la TVA n'est plus là, puisque payée uniquement sur le neuf.
 
  • J’aime
Réactions: louiscypher et Sly54
Et puis je ne pense pas qu'Apple s'"engraisse" sur notre dos,
Quand je dis ça, je pense exclusivement au prix des options, SSD plus gros et pus de RAM (cf ce qua écrit YES et je dis OUI à ce qu'il a écrit :) )


Franchement sur le point de s'engraisser sur notre dos, il suffit de regarder le prix au Go des supports de stockage concurrents ou le prix de la ram identique dans le monde PC pour constater qu'au minimum c'est deux fois plus cher
+1


Quand tu augmentes la mémoire, il faut payer le materiel, mais aussi la personne qui place cette mémoire. Cela me semble donc normal que cela soit un peu plus cher.
1 SSD de 256 Go ou bien 1 SSD de 512 Go, c'est la même chose en terme de main d'oeuvre.
Pareil pour 8 Go de RAM ou bien 16 Go de RAM.
 
Quand tu augmentes la mémoire, il faut payer le materiel, mais aussi la personne qui place cette mémoire. Cela me semble donc normal que cela soit un peu plus cher.
Heu... personne n'a jamais placé une barrette de ram à ma place dans aucune de mes machines...
Après je suis peut-être une exception...
Et qu'Apple vende sa ram jusqu'à 4 fois plus cher (constat fait vers 2017/2018 je n'ai pas regardé depuis), pour le coup je vais me les faire installer par Monica Bellucci alors ^_^
 
  • Haha
Réactions: Sly54