achat ordi portable

tanguy-fr

Membre confirmé
12 Janvier 2011
10
0
31
Bonjour je suis nouveau sur le forum donc j'espere que je poste au bon endroit!

Je passe mon bac en fin d'année et j'aurai besoin d'un ordi portable pour l'année prochaine donc j'aurai besoin de quelques conseils pour le choix de celui ci...

Mon utilisation : essentiellement surf sur internet, et traitement de texte tableur etc...
sinon je stock de la musique et qq photos mais pas besoin de plus de 350 Go je pense...

Voila sachant que je n'utilise pas de logiciels très techniques et que je passe pas ma vie a bidouiller je recherche un ordi simple, rapide et pas trop cher...idealement entre 600 et 1000 euros

Actuellement je suis sur IMac et je trouve ça super efficace, rapide, clair etc...

Le choix d'un Macbook est il bon? Niveau capacité, rapidité?
Est-ce qu'un bon pc sous windows 7 tourne aussi vite? si oui vers quelles marques m'orienter?

Merci de vos futures réponses!

Bonjour je suis nouveau sur le forum donc j'espere que je poste au bon endroit!

Je passe mon bac en fin d'année et j'aurai besoin d'un ordi portable pour l'année prochaine donc j'aurai besoin de quelques conseils pour le choix de celui ci...

Mon utilisation : essentiellement surf sur internet, et traitement de texte tableur etc...
sinon je stock de la musique et qq photos mais pas besoin de plus de 350 Go je pense...

Voila sachant que je n'utilise pas de logiciels très techniques et que je passe pas ma vie a bidouiller je recherche un ordi simple, rapide et pas trop cher...idealement entre 600 et 1000 euros

Actuellement je suis sur IMac et je trouve ça super efficace, rapide, clair etc...

Le choix d'un Macbook est il bon? Niveau capacité, rapidité?
Est-ce qu'un bon pc sous windows 7 tourne aussi vite? si oui vers quelles marques m'orienter?

Merci de vos futures réponses!

Bonjour,

La réponse va être simple : puisque tu connais déjà l'univers Mac et qu'il semble te convenir à 100 %, ne cherche pas du côté des PC et offre-toi un portable pommé.

Compte tenu de ton utilisation, deux possibilités : le MacBook blanc, comme tu le suggères, à 999 €, te satisfera pleinement.
Autre solution : le MacBook Pro en 13", config de base, qui a un peu plus de RAM (4Go au lieu de 2), et quelques différences : un port carte SD, un port FireWire 800, le clavier rétro éclairé... En revanche il dépasse ton budget, avec un prix actuel de 1149 €.

Ces deux machines te suffiront, à commencer par celui à 999€.

A toi de faire ton choix, en ayant deux choses à l'esprit :

- la gamme portable devrait être renouvelée prochainement (dans les semaines à venir). Puisque c'est un achat pour l'année universitaire prochaine, peut-être vaut-il mieux attendre de voir la tête des nouveaux MacBook, dont les prix ne devraient pas beaucoup changer (certaines rumeurs évoquent même de légères baisses)

- En tant qu'étudiant, tu pourras commander sur l'Apple Store Education, ou bien encore profiter des remises Apple on Campus (pouvant atteindre 12 % !) si ton université ou école figure dans la liste : http://www.apple.com/fr/aoc/

Voilà tout :) !

ok merci de l'info pour les prochaines sorties de toute façon je comptais faire l'achat dans 3-4 mois mais je commence a me renseigner...
Le macbook classique blanc est-il assez puissant? y'a t il une grosse différence de rapidité avec un PRO pour les utilisations basiques (internet, docs, musiques)

Et je m'interesse aussi au pc pour une question de prix...
Je n'ai jamais testé windows 7, j'ai testé xp au lycée mais le matériel étant peu puissant ça rame beacoup et plante souvent...mon dernier pc etait un windows 95^^
Donc est ce qu'un bon portable aujourd'hui pour environ 800 euros peut etre un bon plan?

---------- Nouveau message ajouté à 14h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h17 ----------

et au niveau de la taille d'écran 13 c'est assez?

ok merci de l'info pour les prochaines sorties de toute façon je comptais faire l'achat dans 3-4 mois mais je commence a me renseigner...
Le macbook classique blanc est-il assez puissant? y'a t il une grosse différence de rapidité avec un PRO pour les utilisations basiques (internet, docs, musiques)

Et je m'interesse aussi au pc pour une question de prix...
Je n'ai jamais testé windows 7, j'ai testé xp au lycée mais le matériel étant peu puissant ça rame beacoup et plante souvent...mon dernier pc etait un windows 95^^
Donc est ce qu'un bon portable aujourd'hui pour environ 800 euros peut etre un bon plan?

---------- Nouveau message ajouté à 14h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h17 ----------

et au niveau de la taille d'écran 13 c'est assez?

Pour ce qui est des PC, je te dirais comme tout à l'heure : si l'univers iMac (et donc Mac) te satisfait pleinement et que tu as le budget pour un MacBook, pourquoi aller chercher une autre machine ? Et concernant Windows 7, même s'il y a d'énormes progrès par rapport à Vista, moi j'en suis quasi écoeuré : mon PC est en panne logicielle et matérielle, impossible de cerner la nature des pannes... De plus, j'ai testé l'univers Mac : impossible pour moi de revenir en arrière, le switch approche !

Pour la différence entre le MB blanc et le MBP 13", pas de différence de performances, si ce n'est que la RAM est deux fois plus importante sur le MBP. Pour le reste, même processeur, même disque dur, même carte graphique... Les seules différences sont la RAM et celles mentionnées plus haut.

Il faudra voir dans quelques semaines, avec les nouveaux modèles, s'il y a d'autres différences entre MB blanc et MBP 13".

La taille d'écran : va dans une boutique où tu pourras essayer une machine en 13" (un Apple Store ou un revendeur agréé). Moi qui suis un adepte des grands écrans (je vise l'iMac en 27" !), je suis extrêmement séduit par les MacBook (blanc ou Pro) en 13". Si je devais acheter un portable Apple, ce serait sans conteste un 13" : très bonne qualité d'affichage et portabilité aisée.

c'est clair que mac c'est génial! j'ai lourdement insisté pour un IMac 27" mais les parents étaient pas trop pour!!
j'ai la taille en dessous (21,5 je crois) et c'est deja enorme

question bete : la ram ça influe sur quoi? la rapidité?

c'est clair que mac c'est génial! j'ai lourdement insisté pour un IMac 27" mais les parents étaient pas trop pour!!
j'ai la taille en dessous (21,5 je crois) et c'est deja enorme

question bete : la ram ça influe sur quoi? la rapidité?

La RAM sert de tampon entre le disque dur et le processeur. Lorsque tu lances une ou des application(s), la RAM stocke depuis le disque dur tout ce dont le processeur a besoin pour faire tourner le plus rapidement possible ces applications.

Deux critères pour la RAM : la quantité (aujourd'hui en Go) et la rapidité de lecture/écriture. Sur ce deuxième critère, pas trop de choix chez Apple, on prend ce qui est monté sur la machine. Néanmoins, Apple opte pour les meilleurs taux de transfert pour la RAM (tout comme le monde PC d'ailleurs). Toute machine neuve (PC ou Mac) dispose normalement de RAM avec les meilleurs taux de transferts du moment.

Reste donc la quantité de RAM : plus tu as de Go de RAM, plus la machine peut stocker temporairement ce dont le processeur a besoin pour tourner. La RAM est tout d'abord sollicitée par le système d'exploitation (Windows ou Mac OS). Ensuite, les applications utilisées la sollicitent aussi. Si par exemple ton OS a besoin de 1Go de RAM, et que tu lances des applis nécessitant 600 ou 700 Mo de RAM, tu seras un peu juste avec 2Go, et donc beaucoup plus à l'aise avec 4 :) !

Pour résumer cette longue (et j'espère pas trop fastidieuse) explication : la quantité de RAM influe sur la rapidité de la machine. C'est pour cela qu'à l'achat, je commence par regarder le processeur et la quantité de RAM...

Sinon, content de voir que l'iMac t'emballe tant que ça, ça me conforte dans mon choix ;) !

j'avais un G5 qui a claqué il y a peu (depuis 2005 ou 2006)
je crois que c'était 512 MO de ram et je trouvais ça suffisant
donc le macbook blanc devrait suffir amplement
en gros j'ai plus qu'a attendre d'eventuelles nouveautés ou MAJ

---------- Nouveau message ajouté à 14h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h52 ----------

Tu as déjà un urbi fixe ?

oui j'ai le dernier IMac chez ma mere et l'avant dernier chez mon pere
j'avais aussi un G5 mais l'ecran est mort

en gros c'est utile si on lance plusieurs logiciels lourds en meme temps?

Oui, à condition aussi d'avoir un processeur qui assure derrière. Par exemple (cas un peu exagéré !), si tu as un Celeron ou un Sempron, il serait inutile d'avoir 16 Go de RAM !

Le lancement de plusieurs logiciels lourds en même temps réclame à la fois une bonne quantité de RAM (4 ou 8 Go) et un processeur qui gère bien le multitâche (du genre des iX de chez Pentium), autrement dit un processeur multicoeur (bi ou quadricoeur). Le processeur multicoeur peut en effet répartir la charge de travail sur les différents coeurs, indépendamment les uns des autres, et gagner ainsi en puissance et rapididté.

Si c'est l'utilisation que tu envisages, il peut être sage d'attendre : MacBook blanc et MBP 13" sont aujourd'hui équipés de Core 2 Duo ; processeurs bi-coeurs, mais inférieurs aux performances aux i3. Les i3 sont des bi-coeurs aussi, mais grâce à la technologie de l'Hyperthreading, le i3 se comporte comme s'il avait 4 coeurs (2 coeurs dits physiques et deux coeurs logiques, ou "virtuels").

Les processeurs iX sont donc bien plus à même de gérer le multitâche et les applications lourdes, en étant toutefois accompagnés d'une dose correcte de RAM.

Vue l'utilisation que tu envisages, les actuels MB blanc et MBP 13" sont très honnêtes. Toutefois, on peut s'attendre d'ici quelques semaines à des MB blanc et MBP 13" revus et équipés de processeurs i3, avec 4Go de RAM en standard. Si cette hypothèse (réaliste !) se confirme, tu auras là une machine plus que parfaite pour tes besoins !

Oui, à condition aussi d'avoir un processeur qui assure derrière. Par exemple (cas un peu exagéré !), si tu as un Celeron ou un Sempron, il serait inutile d'avoir 16 Go de RAM !

Le lancement de plusieurs logiciels lourds en même temps réclame à la fois une bonne quantité de RAM (4 ou 8 Go) et un processeur qui gère bien le multitâche (du genre des iX de chez Pentium), autrement dit un processeur multicoeur (bi ou quadricoeur). Le processeur multicoeur peut en effet répartir la charge de travail sur les différents coeurs, indépendamment les uns des autres, et gagner ainsi en puissance et rapididté.

Si c'est l'utilisation que tu envisages, il peut être sage d'attendre : MacBook blanc et MBP 13" sont aujourd'hui équipés de Core 2 Duo ; processeurs bi-coeurs, mais inférieurs aux performances aux i3. Les i3 sont des bi-coeurs aussi, mais grâce à la technologie de l'Hyperthreading, le i3 se comporte comme s'il avait 4 coeurs (2 coeurs dits physiques et deux coeurs logiques, ou "virtuels").

Les processeurs iX sont donc bien plus à même de gérer le multitâche et les applications lourdes, en étant toutefois accompagnés d'une dose correcte de RAM.

Vue l'utilisation que tu envisages, les actuels MB blanc et MBP 13" sont très honnêtes. Toutefois, on peut s'attendre d'ici quelques semaines à des MB blanc et MBP 13" revus et équipés de processeurs i3, avec 4Go de RAM en standard. Si cette hypothèse (réaliste !) se confirme, tu auras là une machine plus que parfaite pour tes besoins !

ok merci a tous de m'avoir conforté dans le choix d'un macbook!
je vais attendre une éventuelle nouvelle version et on en reparlera!
bonne aprem

---------- Nouveau message ajouté à 15h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h06 ----------

derniere question apres promis j'arrete de vous embeter!

Les offres du refurb de l'apple store sont elles vraiment interessantes?

ok merci a tous de m'avoir conforté dans le choix d'un macbook!
je vais attendre une éventuelle nouvelle version et on en reparlera!
bonne aprem

De rien, je sais ce que c'est... C'est entre autre grâce à mes passages dans ces forums que j'ai été conforté sur le choix de l'iMac en 27"...:)

Bon aprem à toi aussi !

Le refurb est souvent intéressant oui, et te permettra probablement d'avoir un MBP pour le prix d'un MB ;)

en gros c'est utile si on lance plusieurs logiciels lourds en meme temps?
Exactement et, à partir de 2Go, c'est seulement dans ce cas là que ça peut éventuellement non pas accélérer l'ordi, mais faire en sorte qu'il ne ralentisse pas (c'est une sacrée nuance). Le reste du temps, c'est la vitesse du disque dur, puis le processeur qui feront la rapidité de la machine :)

Exactement et, à partir de 2Go, c'est seulement dans ce cas là que ça peut éventuellement non pas accélérer l'ordi, mais faire en sorte qu'il ne ralentisse pas (c'est une sacrée nuance). Le reste du temps, c'est la vitesse du disque dur, puis le processeur qui feront la rapidité de la machine :)

ok merci donc macbook blanc largement suffisant pour mes besoins!

autre question : le macbook unibody c'est bien le macbook blanc?

autre question : le macbook unibody c'est bien le macbook blanc?

Les modèles actuels sont tous "unibody". Ils ont tous le corps composé d'une seule pièce (deux, avec le plaque du fond): unibody = "corps moulé en une pièce unique".

Les modèles "pro" sont en alu, tandis que le MacBook de base est dans une espèce de plastique/machin chose composite très résistant dont j'ai oublié le nom (plus résistant que l'alu, en fait).