MacBook Pro Achat premier MBP

fabiopendolino

Membre confirmé
16 Novembre 2016
11
0
29
Bonjour à tous

Je vous écris ce message car malgré les nombreux topics différents, je ne me suis toujours pas parvenu à me décider. Je tiens à m'acheter un macbook pro car lassé de tous les différents PC portables que j'ai pu acheter, j'ai envie d'une machine durable et qui vieillit un minimum correctement.

Je suis actuellement en études de communication pour devenir journaliste / chargé de com', et mes utilisations vont de la bureautique à photoshop/indesign/illustrator, final cut pro et avec un ordinateur aux telles capacités peut-être quelques jeux (sans être un gamer).

Je me suis enfin décidé sur un 15" avec un disque dur de 512go (le 256 me paraît vraiment juste), j'ai toujours eu l'habitude des grands écrans et je pense qu'un 13 sera petit pour moi étant donné que je ne travaille pas avec d'écrans externes. Ainsi, j'ai réduit mon choix sur deux modèles après lecture de pas mal de topics ici :
-le mbp 2016 15" avec touchbar qui me reviendrait à 2586euros avec l'AOC / 2700 avec l'edu shop (je dois voir si je peux m'arranger pour avoir l'AOC).

-le mbp 2015 15" que l'on trouve sur l'apple store à 2190 euros avec AOC / 2400 edu shop. (en rajoutant une centaine d'euros je pourrais aussi avoir un processeur plus puissant, passer de 2.2 à 2.5 gHz si c'est utile ? Je ne connais honnêtement pas trop l'apport que cela pourrait apporter)

J'étais à la base vraiment attiré par le 2016 avec la nouvelle couleur, le design plus fin, le meilleur écran et le nouveau clavier qui je trouve visuellement plus joli. L'adaptateur ne me pose pas de problèmes, j'en ai déjà repéré un sur Amazon avec deux ports USB traditionnels et un port SD pour 35 euros.

Mais après quelques avis je me demande si la différence de prix vaut le coup, si au final à cause de la touchbar la batterie ne tiendrait pas si bien ? J'ai aussi lu le test de macG et la différence d'épaisseur ne se sent pas tant que ça, d'autant plus qu'il s'agirait de mon premier mbp donc je ne verrais pas vraiment la différence.

Le seul doute que j'ai à propos du 2015 repose alors sur la carte graphique Iris Pro, je me demande si elle est suffisante pour des tâches lourdes ?

Merci pour la lecture et vos réponses à l'avance haha!
Fabio
 
salut pour ton utilisation le 15 » sera une très bonne machine surtout au niveau puissance et ses 16 go de ram

après au niveau processeur le I7 de basse sans option fonctionne très bien sur la version 2015 j’ai testé sur final cut pro donc la version 2016 encore mieux (jamais tester)

au niveau batterie le dernier MacBook pro (version 2016) à une meilleure endurance
va voir le test de 01NET
il montre sa rapide avec une meilleure autonomie et des bon HP
autre chose les version 2016 chauffe beaucoup moins a plein puissance c'est aussi un gros avantage

ce qui concerne la touch bar pour moi c'est génial, vu les possibilités utilisation mais il faut que les développeurs exploite ce qui ne va pas tarder

- il faut aussi pensez a la revente , la version 2015 à pris un bon coût vieux surtout si tu penses le changer dans 4 ans
 
  • J’aime
Réactions: Reaper
Salut

le macbook pro 2016 en 15 pouces tiens moins bien la batterie que le 2015 selon macg alors a savoir qui de macg ou 01 a raison bonne question .
niveau perf le 2015 suffirait alors le 2016 sa serait encore mieux .

le 2016 a ses avantages et le 2015 aussi . perso j'aurais pris le 2016 malgré l'autonomie en berne , surtout si les adaptateurs ne te posent pas de problèmes et comme TristanWX l'a dis , a la revente le 2016 se revendra a un tarif plus élevé et mieux.
 
  • J’aime
Réactions: tristanWX
Salut,

Pour ce qui me concerne j'ai un macbook pro Retina 13 mi-2014 et j'ai attendu la sortie des nouveaux macbook pro pour me décider à acquérir un 15 pouces. J'ai moi aussi hésité avec le modèle de 2015 dont le prix a bien baissé mais je dois dire qu'après un passage chez Apple pour juger de la nouvelle couleur gris sidéral sur les macbook Retina. Et là mon choix s'est porté directement sur le nouveau mac 2016. De plus pour avoir utilisé pendant 3 ans le 13, même dans la simple utilisation de macOS, certaines manipulations manquaient de fluidité alors qu'avec le nouveau 15' que je viens de recevoir, plus aucun souci et il est vraiment superbe. Certes le prix est élevé mais j'estime que c'est le prix de la nouveauté.
 
Donc vous me conseillez le 2016 quand même ?
J'avoue qu'entre la couleur et l'écran plus performant je suis plus attiré vers celui là, avec les meilleures performances c'est ce qui me pousserait vers celui là..
Mais franchement la touchbar m'intéresse pas tant que ca et il y a quand même pas mal de différence pour le prix entre le 2015 et 2016, donc je continue à réfléchir en prenant en compte vos avis et ceux qui viendront jusqu'aux prochaines semaines, je pense le commander vers la mi décembre haha
 
on te le conseille si tu peux et si tu veux bien entendu , après le 2015 d'entrée de gamme suffira largement pour ton utilisation . Et aussi si tu est étudiant tu peux aussi prendre ne compte l'autonomie plus élevé sur le 15' 2015 d'entrée de gamme qui est supérieure a la version avec carte graphique dédiée qui elle même est supérieure à la version 2016 ;) .

Perso j'ai le 15' 2015 et je suis étudiant en développement web/mobile et je n'ai pas de soucis ( en général entre 5-8go de ram utilisé , 20-30% d'utilisation CPU ) , je fais aussi tourner des machines virtuelles sans soucis et l'autonomie est vraiment pas mal .
 
Yep de toutes façons le 2015 n'est proposé qu'avec la carte graphique Iris Pro, tandis que le 2016 j'avais en vue le moins cher mais en changeant juste le disque dur pour un 512go
 
je pense que tu n'as pas a t'inquieter de la iris pro :)
 
  • J’aime
Réactions: tristanWX
Non?
Je n'arrive pas à me décider haha, je pense que je vais parcourir tous les tests possibles sur le 2016 et sa batterie en attendant de commander et je verrais selon les moyens à disposition ;)
 
Non?
Je n'arrive pas à me décider haha, je pense que je vais parcourir tous les tests possibles sur le 2016 et sa batterie en attendant de commander et je verrais selon les moyens à disposition ;)
Là concernant la batterie sur mon 15', on est loin des 10h annoncées. Après 3 cycles complets de charge, en utilisation normale à savoir safari, mail, pages, youtube, je tiens à peine 6/8h. Espérons qu'une prochaine mise à jour viendra optimiser tout cela car il faut dire que macOS sierra n'en est qu'à sa version 12.1.
 
Oui parce que 6h ca fait peu je trouve, surtout pour une machine pro.. 8h c'est déjà bien, je sais pas si ça pourrait durer autant avec une utilisation un peu plus poussée mais de toutes façons 10h ca me paraît exagéré
 
j'ai fait une session intense avec machines virtuelles, photoshop et sauvegarde de 160go Time machine et ma machine a tenu 3h. Mais bon ça ne m'étonne pas tant que ça quand tu sais que la capacité de la batterie a baissé par rapport à celle de la génération 2015.
 
Ca va s'améliorer oui mais pas dans des proportions énormes non plus. A partir du moment où c'est logiciel, cela sera juste parce que le système consommera moins. Pour mon usage, le fait que la batterie ne soit pas très endurante n'a que peu d'importance puisque je n'utilise mon mac que chez moi et donc toujours à proximité d'une prise secteur. Mais je comprends que pour des utilisateurs en mobilité cela soit frustrant de ne pas tenir une journée complète.
 
C'est pas le critère le plus déterminant parce que je devrais avoir toujours une prise près de moi mais c'est quand même important je trouve..
Enfin, j'imagine que la différence entre les batteries des 2015 et 16 ne soit pas si énorme
 
la batterie c'est comme l'essence chez les automobiles, plus le moteur est puissant plus il consomme. pour ne pas consommer, il faut un ordi pas puissant, ou ne pas forcer sur le processeur. les gens s'étonnent en plus qu'il y a pas d'amélioration sur les nouveaux modèles. mais c'est normal, ils y mettent des processeurs de plus en plus puissant (même chez les iPhone, iPad) et gourmands en énergie. pour les systèmes va de même, de plus en plus d'opérations (en augmentant les fonctionnalités) en tache de fond.
 
Les nouveaux processeurs consomment moins que les 2015 , sauf que la touchbar et le nouvel écran consomment plus , le tout sur une batterie de moindre capacité ..

la différence de batterie entre le 2015 et 2016 est quand même significative selon les tests .

Et en auto c'est pas forcément non plus le cas , un moteur plus puissant peut consommer beaucoup moins qu'un moteur moins puissant , même avec plus de 100 ch d'écart ^^.
 
tout dépend , les nouveaux i7 skylake sont plus puissant et consomment moins que les précédents , tout comme un moteur compréssé de 250 ch consommera moins qu'un atmosphérique de 150ch , voir même qu'un autre compréssé de 200ch avec un couple disponible a un régime plus élevé .
 
  • J’aime
Réactions: maverick1993
les nouveaux ordinateurs sont annoncé par Apple jusqu' à parfois 2 fois plus puissants que les anciens. le fait de le graver plus fin, est d'ailleurs une obligation, si on veut pas agrandir le volume de la machine. y a pas de miracle à faire.