MacBook Pro Achat : quel processeur et quel système d'exploitation ?

Appiola

Membre enregistré
9 Juin 2018
8
1
38
Bonjour tout le monde !

Je vais investir dans mon premier mac, un mac book pro donc.
Je suis à mon compte, je suis en charge de ma propre comm' et j'ai besoin d'une bécane qui roule de façon impeccable. Je ne suis pas particulièrement douée ni particulièrement sous douée en informatique mais quand je me cale devant l'écran il faut que je puisse bosser vite et bien, d'où le passage du pc au mac. En effet voici donc mon profil d'utilisateur :

- plusieurs heures par semaine sur photoshop
- gestion de mon site sous wordpress : https://equitation-positive.net/
- un peu de montage vidéo
- bureautique : diffusion sur les réseaux sociaux, écriture d'articles, gestion devis et factures, gestion boîte mail
- forcément, j'aime bien faire tout ce que je viens de mentionner en même temps :D
- et j'écoute de la musique pendant que je travaille, et je suis vraiment audiophile avec déjà du beau matériel hi-fi à la maison :siffle:

Mes questions sont donc :
- est-ce superflu d'investir dans un processeur i7 quadricoeur ? est-ce qu'un bicoeur suffirait ?
- neuf ou d'occase ? ça implique différent système d'exploitation. D'occase, on trouve pas mal d' OS yosemite ou El capitan. Avantage ou inconvénient ? Sur le neuf, si j'ai bien suivi, on est sur High sierra et ça a l'air de rouler.
- comme j'expliquais, pas spécialement douée en informatique, j'aimerais si possible investir dans un mac, qui soit simple à gérer et avec lequel je puisse être tranquille le plus looooooongtemps possible. Des conseils ou des choses à savoir en amont ?

Mille mercis pour votre aide :merci:



Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
- As-tu vraiment besoin d'un portable ?
Car moins puissant et plus cher qu'un iMac équivalent.
- Pour la vidéo je te conseille un i7 sauf si c'est vraiment du petit montage vidéo basique.
- Avec High Sierra verifies bien que tous tes logiciels soient compatibles, surtout si tu as des logiciels professionnels particuliers (comptabilité...).
- Attention aux MB et MBP 2016 à 2018 et leur clavier papillon dont les touches se bloquent.
- SSD obligatoire si tu veux une bonne fluidité et réactivité.
- Si tu veux de la tranquillité le plus longtemps possible, il n'y pas de secret, se sont les "haut de gamme" qui te permettent de voir venir et de passer les années avec les évolutions systèmes et logiciels. Donc pour moi i7 et SSD de 256Go minimum.
 
- Si tu veux de la tranquillité le plus longtemps possible, il n'y pas de secret, se sont les "haut de gamme" qui te permettent de voir venir et de passer les années avec les évolutions systèmes et logiciels. Donc pour moi i7 et SSD de 256Go minimum.
Faux.

Une architecture se voit atteinte par l’obsolescence au même moment, qu’on ait une machine d’entrée de gamme ou de haut de gamme.

Si tu as besoin d’un exemple songe aux iMac de 2011: le 21,5 pouces avec Core i5 quadri-cœur à 2,5 GHz ou 2,7 GHz, ou Core i7 à 2,8 GHz, Carte graphique HD 6750 ou HD 6770 ; le 27 pouces avec i5 quadri-cœur 2,7 GHz ou 3,1 GHz, ou Core i7 quadri-cœur à 3,4 GHz, carte graphique HD 6770 ou HD 6970. Aucune de ces configurations ne permettra d’installer macOS 10.14 Mojave.


Il faut acheter la machine et la puissance qu’on va effectivement utiliser de suite. Spéculer sur l’avenir est illusoire.


Le quadri-cœur suppose que les logiciels utilisés principalement avec la machine peuvent effectivement en tirer partie. Plus de puissance c’est aussi moins d’autonomie.

Si tu n’as pas besoin de te déplacer, privilégie l’iMac dont tous les processeur sont quadri-cœurs.

Éviter les machines d’occasion trop anciennes. Les seuls systèmes à prendre en compte aujourd’hui sont 10.11 El Capitan, 10.12 Sierra et 10.13 High Sierra. Une machine qui n’est pas compatible High Sierra, et je dirais aussi pas compatible 10.14 Mojave, n’est pas une machine d’occasion, c’est un déchet.
 

Faux.

L'obsolescence ne veut rien dire tel quel.
Il y a pléthore d'obsolescence. Et ton exemple ne fait pas tout, surtout en raisonnant par syllogisme.
Chacun son cahier des charges.
C'est pas parce que l'on ne peut plus mettre le dernier Os que l'ordinateur est à mettre à la poubelle. Sauf à tomber en panne j'ai toujours acheté des hauts de gamme pour pouvoir les emmener le plus loin possible car toujours viable par rapport à ce que je lui demande et si j'avais pris des ordinateurs moins puissants, moins équipés j'aurais du renouveler mes ordinateurs plutôt.
Mon expérience me donne raison. Maintenant je donne mon avis par rapport à mon expérience comme ce qui est demandé dans ce thread et je ne cherche pas à juger les expériences des autres.
A @Appiola de se faire une idée par rapport à tous les témoignages et retour d'expérience qui lui seront apportés.
 
Merci pour ces premières réponses. Je vais en effet me faire mon idée. C'est vrai que l' imac est plus intéressant au niveau du prix, mais ça m'arrive de temps temps d'avoir à travailler ailleurs que chez moi, pas tout le temps mais l'occasion se présente...

La différence entre i5 et i7 ?
 
Je parle de cas concrets maint fois démontrés. Je ne suis pas là pour dire si tu dépenses bien ton argent. Je m'en fous.

Le « haut de gamme » ne garantit rien concernant la durée d’une machine à être apte à un environnement technologique en constante évolution et à exécuter les tâches demandées dans le futur. Que tu mettes 1600 € dans une machine ou 3000 €, tu seras au même point le jour où Apple la déclarera obsolète et arrêtera les mise à jour de sécurité, que les développeurs publieront sur des systèmes que tu ne pourras pas installer.

Il faut payer selon ses besoins actuels, selon le travail qu’on destine à la machine. Un ordinateur est un outils. Que dois-je faire ? Quelle configuration m’est nécessaire ? Prendre un processeur plus puissant si on n’en a pas l’usage n’apportera rien dans l’avenir. Mieux vaut blinder sa Ram dont on aura un usage immédiat.

Acheter d’occasion une machine qui ne peut installer Mojave, c’est-à-dire une machine qui a plus de six ans, ça n’a pas de sens. C’est foncer tête baissée dans une impasse.

La différence entre i5 et i7 ?

Coté gamme actuelle, seuls les 15" embarquent des i7 quadri-cœur, et les 13" sont équipé de i5 bi-cœurs. Donc la question doit aussi s’accompagner d’une réflexion sur la taille d’écran souhaité.

Un quadri-cœur réalisera des tâches plus rapidement qu’un bi-cœur à condition que le logiciel utilisé soit programmé pour bénéficier de ses cœurs. Si l’activité principale ne requiert pas de tels logiciels le quadri-cœurs peut se révéler un handicap.

Avec le turbo-boost, on obtient un gain de puissance supplémentaire sur un cœur lorsque lui seul est sollicité. Elle est supérieure pour les i7.

Mais là aussi : cette puissance est-elle nécessaire à l’exécution des tâches que je m’assigne ?

Par exemple, les bibliothèques d’encodage sont programmées pour bénéficier de tous les cœurs et donc l’emploi fréquents de logiciels vidéo comme Final Cut Pro poussera vers le quadri-cœur, d’autant plus si l’utilisateur en fait profession.

Les logiciels qui utilisent toute la puissance des cœurs et tous les cœurs sont peu nombreux, mais il ne faut pas oublier que macOS sera le premier à en bénéficier.

L’utilisation que tu annonces peut très bien se faire avec un simple i5 bi-cœur. Il n’y a rien là qui réclame tant de puissance. Néanmoins Photoshop bénéficierait d’un quadri-cœur et de bonnes ressources graphiques. Si c’est ton usage principal tu dois le prendre en compte.

Il ne faut pas oublier la configuration graphique. Aujourd’hui les programmes sont de plus en plus liés à la configuration graphique avec la nouvelles API Metal et à même d’en bénéficier.

L’avantage de la gamme iMac actuelle est qu’elle dispose de i5 quadri-cœurs et elle semble bien correspondre à ce que tu fais, surtout avec les 27 pouces, mais si tu te déplaces pour ton travail, avec ton travail qui plus est, le portable est inévitable. Donc 15 pouces pour le confort visuel et i7 quadrillage-cœur obligé.

Mais tu n’es pas obligée de pousser sur le processeur le plus puissant. Pense plutôt à la Ram. Photoshop ça bouffe de la Ram. Les 8 Go des configurations de base seront bien vite occupés et dépassés.


Question occasion, regarde du côté du Refurb, il y a parfois de bonnes affaires et le matériel y est garanti comme le neuf.

Ne te fais pas refiler un vieux clou. Toute machine d'avant 2015 n’a pas d’intérêt dans ton cas.

Une dernière : i5, i7 c’est un nom générique de Intel. Selon les architectures, tous les i5 ne se valent pas, tous les i7 ne se valent pas, et certains i5 sont mieux que certains i7. On vendait déjà des Mac avec des processeurs i7 en 2009, aucun ne sera capable de supporter Mojave, et ils peinent avec High Sierra.
 
Eh ben merci @Moonwalker !
Tu m'apportes exactement le diagnostic dont j'avais besoin. Maintenant, c'est vrai que je vais reconsidérer la chose entre un iMac et mac book pro, ça va pas être simple de trancher, mais je sais dans quelle direction au moins :bookworm:

Le problème c'est photoshop, c'est pas une utilisation intensive quotidienne, car non pro mais pour la comm' de l'activité. Et j'ai quand même des plantage sur pc actuellement avec... Est-ce que ces quelques heures par semaines justifient d'investir dans un quadri coeur, là est la question...
 
@Appiola
Honnêtement je ne pense pas que tu es besoin d'un quadri-coeur pour ce que tu fais. Surtout si c'est juste en tant qu'amateur et pas de vidéo très élaborés.
Sinon pour le côté nomade il serait peut-être intéressant de savoir ce que tu veux faire en nomade car tu pourrais très bien coupler un iMac avec un simple iPad pour le nomade, mais cela dépend de ce que tu fais en nomade.
Par contre penses à prendre un SSD. Pas de FD ou HDD (si ancien Mac).

Je parle de cas concrets maint fois démontrés. Je ne suis pas là pour dire si tu dépenses bien ton argent. Je m'en fous.
Le « haut de gamme » ne garantit rien concernant la durée d’une machine à être apte à un environnement technologique en constante évolution et à exécuter les tâches demandées dans le futur. Que tu mettes 1600 € dans une machine ou 3000 €, tu seras au même point le jour où Apple la déclarera obsolète et arrêtera les mise à jour de sécurité, que les développeurs publieront sur des systèmes que tu ne pourras pas installer.
Il faut payer selon ses besoins actuels, selon le travail qu’on destine à la machine. Un ordinateur est un outils. Que dois-je faire ? Quelle configuration m’est nécessaire ? Prendre un processeur plus puissant si on n’en a pas l’usage n’apportera rien dans l’avenir. Mieux vaut blinder sa Ram dont on aura un usage immédiat.

Je parle de cas concrets maintes fois démontrés par l'expérience qui auraient valu l'achat d'une nouvelle machine car la mise à jour de nouveaux logiciels, ou d'un nouveau système d'exploitation auraient trop ralenti ma machine par manque de puissance CPU ou carte graphique insuffisante ne permettant pas l'utilisation de certains nouveaux logiciels ou mises à jours. Le fait d'avoir acquis une machine mieux pourvue en puissance CPU brute et carte graphique plus puissant m'ayant permis de repousser de quelques années supplémentaires l'achat d'une nouvelle machine. Je parle évidemment de Mac "fermé". C'est pour ça que j'attends avec impatience les nouvelles machines ouvertes et donc évolutives (MacPro).
Et j'achète toujours une machine (pas que pour les ordinateurs d'ailleurs) par rapport à un cahier des charges précis. De plus j'ai également arrêté d'acheter de la RAM pour acheter de la RAM comme certain avant même de savoir si ils en avaient réellement besoin. J'achète de la RAM uniquement si je vois que mon environnement en a besoin. A une époque je blindais la RAM alors que cela m'apportait finalement peu. Depuis j'achète toujours la RAM une fois que j'ai fait le point avec le fonctionnement de mon nouvel environnement et je vois si oui ou non j'en ai besoin et de combien. Evidemment je parle de machine où l'on peut ajouter après coup de la RAM.
 
Je parle de cas concrets maintes fois démontrés par l'expérience qui auraient valu l'achat d'une nouvelle machine car la mise à jour de nouveaux logiciels, ou d'un nouveau système d'exploitation auraient trop ralenti ma machine par manque de puissance CPU ou carte graphique insuffisante ne permettant pas l'utilisation de certains nouveaux logiciels ou mises à jours. Le fait d'avoir acquis une machine mieux pourvue en puissance CPU brute et carte graphique plus puissant m'ayant permis de repousser de quelques années supplémentaires l'achat d'une nouvelle machine. Je parle évidemment de Mac "fermé". C'est pour ça que j'attends avec impatience les nouvelles machines ouvertes et donc évolutives (MacPro).

Quel genre de logiciel ?

À part les jeux et leur course à l’armement perpétuelle, en choisissant bien dès le départ on n’a pas ce genre de surprise, car l’entrée de gamme est déjà limite pour le type de logiciels que je subodore dans ton cas.

En fait, on est assez d’accord, car tu as appliqué ce que je disais ci-dessus : bien définir ses besoins et choisir la configuration adéquat.

Toutefois, les conclusions que tu en tire ne sont pas applicables à Appiola. Tu as dès le départ besoin d’une configuration « musclée » ce qui n’est pas son cas.

Et j'achète toujours une machine (pas que pour les ordinateurs d'ailleurs) par rapport à un cahier des charges précis. De plus j'ai également arrêté d'acheter de la RAM pour acheter de la RAM comme certain avant même de savoir si ils en avaient réellement besoin. J'achète de la RAM uniquement si je vois que mon environnement en a besoin. A une époque je blindais la RAM alors que cela m'apportait finalement peu. Depuis j'achète toujours la RAM une fois que j'ai fait le point avec le fonctionnement de mon nouvel environnement et je vois si oui ou non j'en ai besoin et de combien. Evidemment je parle de machine où l'on peut ajouter après coup de la RAM.

Certes, mais dans le cas qui nous occupe, il s’agit de configuration fermées. 8 Go peuvent suffirent mais comme on aura impossibilité d’en ajouter par la suite sans intervention lourde, voire pas du tout, autant prendre 16 Go d’entrée.

macOS aime la Ram. Plus tu lui en donnes plus il en bouffe. Il faut trouver le bon équilibre entre sa boulimie et l’anorexie chronique. Dans le cas présenté ci-dessus 16 Go me semble un bon compromis.

La puissance processeur me semble accessoire vu son profil.

Après, iMac ou MacBook Pro, 13 pouces ou 15 pouces ? C’est à elle de choisir en fonction de ses activités.
 
Eh ben merci @Moonwalker !
Tu m'apportes exactement le diagnostic dont j'avais besoin. Maintenant, c'est vrai que je vais reconsidérer la chose entre un iMac et mac book pro, ça va pas être simple de trancher, mais je sais dans quelle direction au moins :bookworm:

Le problème c'est photoshop, c'est pas une utilisation intensive quotidienne, car non pro mais pour la comm' de l'activité. Et j'ai quand même des plantage sur pc actuellement avec... Est-ce que ces quelques heures par semaines justifient d'investir dans un quadri coeur, là est la question...
D'après tes retours, j'opterais pour un MBP 15" 2015 que l'on trouve encore à des prix très intéressants en reconditionné. L'entrée de gamme sera suffisante pour ton utilisation. Par contre, j'opterais pour un SSD 512 minimum ce qui implique de prendre le modèle du dessus, plus rare en reconditionné. Tu en trouveras en occase.
Pourquoi le 2015 ? Parce que les claviers des suivants posent problème et rendent la machine non fiable. Donc si tu veux la garder en toute tranquillité, passe ton chemin. Et pour leurs connectiques diverses et variées qui couvriront l'ensemble de tes besoins sans passer par des adaptateurs.
Pourquoi un portable ? pour la mobilité bien sur. Et l'iMac n'apportera rien de plus au niveau performance pour ton utilisation. Reste l'écran. Mais tu peux très bien adjoindre un écran externe à ton portable quand tu es en fixe.
Pourquoi un 15" ? Pour le confort de l'écran et l'I7 qui apportera un plus pour ton utilisation de Photoshop. Même si un Bi coeur ferait l'affaire vu l'utilisation que tu en as.
 
À part les jeux et leur course à l’armement perpétuelle, en choisissant bien dès le départ on n’a pas ce genre de surprise, car l’entrée de gamme est déjà limite pour le type de logiciels que je subodore dans ton cas.

Commencer par "A part" veux-tu dire.
De plus en 8 ans (c'est ce que j'arrivais à tenir avant de rencontrer des problèmes de fiabilité rencontré ces dernières années) les logiciels, les plugin, les nouveaux formats de fichiers d'image et vidéo avec des demandes de puissance en augmentation pour le codage/compression (par exemple) et l'utilisation que l'on fait d'un ordinateur évolue. Et n'étant pas madame soleil je ne peux pas connaitre exactement ma demande et mon besoin après 5 ans.
Et je ne faisais que répondre à l'une des interrogations de @Appiola "...avec lequel je puisse être tranquille le plus looooooongtemps possible."
Il est vrai qu'actuellement chez la pomme, être tranquille le plus longtemps possible est plus de l'ordre de la fiabilité que du maintient de performance dans le temps malheureusement.

Certes, mais dans le cas qui nous occupe, il s’agit de configuration fermées. 8 Go peuvent suffirent mais comme on aura impossibilité d’en ajouter par la suite sans intervention lourde, voire pas du tout, autant prendre 16 Go d’entrée.
macOS aime la Ram. Plus tu lui en donnes plus il en bouffe. Il faut trouver le bon équilibre entre sa boulimie et l’anorexie chronique. Dans le cas présenté ci-dessus 16 Go me semble un bon compromis.
La puissance processeur me semble accessoire vu son profil.
Après, iMac ou MacBook Pro, 13 pouces ou 15 pouces ? C’est à elle de choisir en fonction de ses activités.

Lui posant la question de savoir si @Appiola avait réellement besoin d'un portable, j'ouvrais la porte a une machine un peu ouverte comme l'iMac 27" pour la RAM.
Et de plus si @Appiola n'utilise pas 36 applications en même temps la RAM est je trouve très surfaite (prix Apple exorbitant) par rapport aux éléments matériels accroissant la puissance (CPU, CG et VRAM, SSD NVMe).
 
Dernière édition:
Merci à @Bambouille , @pouppinou , @Moonwalker , et @Reaper (sur l'autre post que j'ai doublé par erreur).
Je me déplace pour faire des stages, y compris chez des pros. J'ai besoins d'avoir toutes mes données si on me me pose la question à 1 million.
Le MBP me semble incontournable du coup...
Je vais étudier le refurb et le neuf donc. Et donc dans tous les cas partir pour 16 Go de RAM comme le suggère Moonwalker car je pars sur une configuration fermée
 
  • J’aime
Réactions: Reaper
Je me déplace pour faire des stages, y compris chez des pros. J'ai besoins d'avoir toutes mes données si on me me pose la question à 1 million.

Je mettais en lumière une alternative possible. Un iMac + un iPad.
Peut-être qu'un iPad te suffirait pour transporter et présenter tes données.
C'est à dire un iMac chez toi (plus performant, un peu plus ouvert et tarif achat et Applecare moins cher) plutôt qu'un MBP et un iPad ultra nomade.
Tu peux avoir une configuration d'un iMac + iPad pour le prix d'un MBP. C'est pour ça que je te demandais ce que tu comptais faire en nomade. A toi de voir.
 
Les choses s’éclaircissent ! Après mûre réflexion, je pense partir sur un iMac 21,5 " i5 bicoeur avec SSD 256 Go et 16 Go de RAM (car même si système ouvert, j'irais pas bricoler plus tard pour rajouter de la RAM). Pour obtenir ces options rapidement, je vais investir sur du neuf. En effet, on a une belle différence de budget et je pense que je ne regretterais pas le confort d'un grand écran pour travailler sur mes projets à la maison.
Et j'investirais dans un second temps dans un iPad Pro. Ça va me permettre de ventiler mon budget dans le temps et j'irais probablement me fournir sur le refurb le moment venu. Ma prochaine prestation à l'extérieur n'est pas avant octobre, donc y a le temps.
Faudra juste que je gère la synchronisation de mes données.

Merci @pouppinou car tu m'a sérieusement ré-aiguiller pour mon achat et merci @Moonwalker , tes conseilles m'ont permis de choisir mes options et de partir sur une config qui devrait bien m'aller :angelic:
 
Effectivement si tu prends un 21,5" il n'y a pas de trappe pour remplacer toi-même la Ram contrairement à un 27". Donc prendre avec 16Go à l'achat, tu es tranquille.