Achetez votre iPhone a l'étranger

L'idée c'est de profiter d'un voyage déjà prévu de toute manière. J'ai une amie qui achète régulièrement du matos Apple aux USA et n'a jamais eu de soucis (sauf pour la fois où elle a dû faire remplacer la vitre de son iPhone 7 RED: impossible de le faire en Apple Store à Genève car s'agissant d'un modèle US les pièces n'étaient pas les mêmes !).
 
  • J’aime
Réactions: Igor Potroskovîc
L'idée c'est de profiter d'un voyage déjà prévu de toute manière. J'ai une amie qui achète régulièrement du matos Apple aux USA et n'a jamais eu de soucis (sauf pour la fois où elle a dû faire remplacer la vitre de son iPhone 7 RED: impossible de le faire en Apple Store à Genève car s'agissant d'un modèle US les pièces n'étaient pas les mêmes !).

Oui c'est sur que pour un voyage déjà prévu ça ne change rien. Et du coup il y'a vraiment un gain une fois qu'on repaye les taxes à la douane ? Ou ça revient à kiff-kiff ?
 
Oui c'est sur que pour un voyage déjà prévu ça ne change rien. Et du coup il y'a vraiment un gain une fois qu'on repaye les taxes à la douane ? Ou ça revient à kiff-kiff ?
Cela dépend de combien est la TVA dans ton pays. En Suisse, on est plutôt vers les 8% donc ça vaut la peine d'être honnête. :D
 
  • J’aime
Réactions: Igor Potroskovîc
Bonjour à tous,

Je vais vivre à cheval aux Emirats Arabes Unis (Dubaï et Abu Dhabi notamment) et la France pendant quelques temps. Je pensais acheter un iPhone X là-bas, mais j'aimerais savoir si toutes les fonctionnalités seront OK (4G française notamment) et si la garantie Apple fonctionne dans les deux pays indifféremment (notamment si je rentre définitivement en France).

Merci pour vos retours !

Bélisaire
 
Moi ma version Verizon et le modelè A1865 EMC 3161
Salut,
Je vais à New York dans quelques jours, j'aimerai bien en profiter pour ramener un iphone X. Je comprends de ton expérience que le A1865 fonctionne sous nos latitudes.
Qui est ton opérateur en France?
Est ce qu'il y a des possibles soucis suivant l'opérateur (chacun utilisant des fréquences différentes), est ce qu'il y a des problèmes possible de compatibilité de SIM ou sur le voltage de l'appareil?

Merci.
C'est tentant ce A1865...
 
Attention de prendre en compte les taxes lors de la déclaration en douane (20% + frais ). Pas certains que ça soit intéressant au final...
 
Pour la TVA, pas de soucis, il suffit de revenir avec l'appareil dans ta poche comme s'il était parti avec toi. Au besoin, ne pas garder la boîte et surtout ne pas avoir la facture papier en cas de contrôle; mais c'est très rare que cela arrive.

Par contre, lit bien la garantie, ce n'est pas la même qu'en Europe : https://www.apple.com/legal/warranty/products/ios-warranty-document-us.html
 
En pratique oui... peu de risque...

après ca reste illégale... et râler contre les entreprises qui ne paient pas d’impôts (de façon légale en utiiisant la loi), et de l’autre côté voler l’etat Français en fraudant de façon illégale pour économiser la tva.. disons que ça me parait assez peu logique...

Bon sinon sache que tu devrais en pratique avoir les factures sur toi lorsque tu voyages, et que dans le cas contraire le matériel peut être confisqué par la douane... la seule façon de s’en affranchir est de faire faire un certificat de dédouanement avant de partir..
 
Bon sinon sache que tu devrais en pratique avoir les factures sur toi lorsque tu voyages, et que dans le cas contraire le matériel peut être confisqué par la douane... la seule façon de s’en affranchir est de faire faire un certificat de dédouanement avant de partir..
C'est vrai qu'à chaque fois que je voyage, je me ballade avec la facture du mac, du téléphone, de l'appareil photo, de la montre, etc.

Allons...

Jamais vu de ma vie un voyageur se faire confisquer du matériel en douane, à moins bien entendu de ramener avec lui une valise d'iPhones.
 
En pratique oui... en théorie c’est la loi:

http://www.douane.gouv.fr/articles/a10803-carte-de-libre-circulation-passeport-des-marchandises



Ou encore:

http://www.dossierfamilial.com/consommation/loisirs/voyages-ce-qu-il-faut-declarer-la-douane-55911

un touriste français doit toujours être en mesure de prouver aux douaniers qu’il se trouve en situation régulière pour l’ensemble des autres objets qu’il transporte (bijoux, ordinateur portable professionnel…).

Aussi, afin d’éviter d’avoir sur soi toutes les factures et autres tickets de caisse de ses effets personnels, au risque d’ailleurs d’en oublier, mieux vaut faire établir avant son départ une carte de libre circulation.

C’est peu appliqué mais c’est la loi...
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
En pratique oui... en théorie c’est la loi:

http://www.douane.gouv.fr/articles/a10803-carte-de-libre-circulation-passeport-des-marchandises



Ou encore:

http://www.dossierfamilial.com/consommation/loisirs/voyages-ce-qu-il-faut-declarer-la-douane-55911

un touriste français doit toujours être en mesure de prouver aux douaniers qu’il se trouve en situation régulière pour l’ensemble des autres objets qu’il transporte (bijoux, ordinateur portable professionnel…).

Aussi, afin d’éviter d’avoir sur soi toutes les factures et autres tickets de caisse de ses effets personnels, au risque d’ailleurs d’en oublier, mieux vaut faire établir avant son départ une carte de libre circulation.

C’est peu appliqué mais c’est la loi...

Vous en avez pas marre d'appliquer ce genre de bêtises ?
 
Vous en avez pas marre d'appliquer ce genre de connerie ?

La loi c’est la loi...

Mais pour en revenir à mon argument principal: je ne veux plus entendre de gens se plaindre des pratiques LÉGALES d’optimisation fiscal des grands groupes, et appeler à voler l’état français en fraudant ILLÉGALEMENT la tva... ça marche dans les deux sens non?
 
  • J’aime
Réactions: Macounette et Gwen
La prochaine fois que tu ramènes une réplique de la statue de la liberté achetée dans la boutique de souvenirs du coin, penses à la déclarer à la douane et à payer la tva... [emoji23]
 
Je suis entièrement raccord avec toi Moumou92. Normalement, on devrait déclarer ce qui est acheté à l'étranger. Mais pratiquement personne ne le fait. C'est évidemment un manque à gagner pour l'état français.

Mais c'est aussi pourquoi je ne suis pas choqué qu'Apple et consort fassent de l'optimisation fiscale, qui elle est en plus permise par la loi.

Si j'étais aussi riche que ces sociétés, je ferais exactement la même chose puisque j'aurais les moyens de payer des gens pour me faire dépenser moins d'argent.

Là, on parle d'une petite fraude sur laquelle l'état ferme les yeux, car ce sont des touristes qui reviennent de vacance ou de voyage d'affaires. Mais, s’ils voulaient, l'état français pourrait embaucher à tour de bras et faire payer son dû à ces voyageurs.

L'important étant que l'on sache à quoi s'en tenir quand on effectue ce genre de petites magouilles.
 
Achetez un SE, vous serez en dessous de la franchise :D

Là, on parle d'une petite fraude sur laquelle l'état ferme les yeux, car ce sont des touristes qui reviennent de vacance ou de voyage d'affaires. Mais, s’ils voulaient, l'état français pourrait embaucher à tour de bras et faire payer son dû à ces voyageurs.

Il y a un seuil en dessous duquel ça coûte plus cher de payer des douaniers que de laisser passer quelques objets sans les faire s'acquitter de la TVA.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gwen
Pour la TVA, pas de soucis, il suffit de revenir avec l'appareil dans ta poche comme s'il était parti avec toi. Au besoin, ne pas garder la boîte et surtout ne pas avoir la facture papier en cas de contrôle; mais c'est très rare que cela arrive
Je suis surpris que des topics sur le piratage soient censurés alors que des posts sur l'incitation à la fraude fiscale (je ne suis pas juriste mais tous deux sont des délits me semble-t-il) perdurent (encore plus choqué que cela émane d'un modérateur...).