Acquisition Macbook Black late 2009 + conseils SSD & RAM

hargeth

Membre enregistré
26 Avril 2013
5
0
Bonsoir à toutes et à tous, :zen:

Je viens à vous ici pour bénéficier de vos conseils.
Fidèle utilisateur de mon iMac, j'ai l'occasion d'acquérir un Macbook Black pour pas grand chose. Je souhaitais passer sur un Macbook Pro Retina à la prochaine saison, mais ce Black m'a toujours fait baver dans les films et ma "jeunesse".
Du coup ça me ferait pas de mal, et même plaisir d'avoir ce petit Mac histoire de patienter que les Retina soient vraiment (cuit) à point.

Il daterait de late2009~early2010, CPU C2D 2.16.
Peut-on envisager une utilisation moyennent intensive (Photoshop et InDesign basique + mail + music + youtube + blog + réseaux sociaux, Community Manager oblige...) dans la mesure où j'y monte un SSD (256 voire 512) ainsi que 8 Go de RAM ?
D'ailleurs, que choisir pour que ce soit compatible avec ce Macbook Black ?

Enfin, je me suis déjà renseigné sur la question, mais j'aurais simplement besoin d'un confirmation ;
Peux-t'on installer la dernière version d'OSX sur ce Mac ? Il me semble que oui, et que cela fonctionne plutôt bien avec ces spécifications.
Le trackpad est, me semble-t-il, "multitouch" uniquement pour les défilements à deux doigts, et le double clique, quelqu'un peux-il me confirmer ceci ?

Je vous remercie d'avance, et vous souhaite une très bonne fin de soirée. ;)
 
Salut à toi.

Alors si ton macbook est noir il ne peut dater au mieux que de début 2008 car le noir a été arrêté par Apple après cette date. Mactracker indique que ce modèle ne peut supporter que 6 GO de ram au maximum.
Je possède pour ma part un macbook blanc dans lequel j'ai mis un SSD -> résultat garantie mais attention ça chauffe ! ton process sera au max de ses capacités et le ventilateur de ton mac n'arrivera peut être pas à suivre (c'est mon cas).
A mon avis (d'autre me corrigerons peut être) tu pourras utiliser la dernière version d'OSX sur ce mac mais ce sera lourd pour ton process notamment safari qui est un monstre assoiffé dans certains cas notamment lors de téléchargements.
Pour ton pad voici la réponse de mactracker : Solid-state trackpad supports tap, double-tap, drag and scrolling.

En espérant t'avoir apporté de l'aide ;)

---------- Nouveau message ajouté à 01h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h10 ----------

Ah et pour la ram :

- 200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM

A plus

---------- Nouveau message ajouté à 02h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h12 ----------

Je te conseille de telecharger Mactracker sur ton imac car tu auras toutes les infos qu'il te faut. En regardant de plus prêt je viens de constater que si ton process est à 2.16 et que ton mac est noir il date alors de 2007 et que dans ce cas là le maximum de ram est de 3 GO et là dixit OSX dernière version donc si c'est celui là attend l'arrivée de la nouvelle monture retina d'Apple car mettre un SSD (qui coute un oeil et deux bras) dans une machine comme ça c'est de l'argent jeté par la fenêtre !
 
Hello,

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Bon, très bien ce Mac est de 2008, l'année m'importe peu au final.
J'avais lu que ce Mac ne supportait en théorie que 6Go, mais des personnes l'ont déjà fait et cela fonctionne (témoignages sur des forums à l'appuie).
Hélas, je me doutais que le CPU allait bien chauffer, mais à ce point..

J'aime vraiment le design de ces Macbook old school, les blancs se sont arrêtés plus tard il me semble ?
Est-ce envisageable de faire les mêmes modifications pour une telle utilisation ? (sachant que la solution PS + ID en simultanés est assez rard)

J'ai bien peur que non, et qu'il faille monter en gamme, mais le Macbook unibody white est franchement laid, et après on en revient à un macbook pro ce qui est peu intéressant...

Je peux également revoir mon utilisation et garder les tâches lourdes pour mon iMac, mais l'envie de jouer avec Photoshop depuis mon canapé me fait vraiment envie :p


Il semblerait que les Macbook white aient effectivement continués jusque mid-2009. Trop tenté.
 
Dernière édition:
Hé oh j'ai un macbook blanc unibody.... :mad: :D
Sinon oui les blancs ce sont arrêtes fin 2009 avec la sortie de l'unibody.
Après si tu veux vraiment un macbook noir essaye d'en trouver un de début 2008, cette config n'existe qu'avec un process de 2.4 Ghz (haut de gamme de l'époque) ce qui sera suffisant pour du PS. Après pour le 8 GO de ram possible je sais pas mais moi je testerai pas...
Je sais que pour ma part je tourne sur Core 2 duo 2.26 Ghz 8 GO de ram et un SDD de 128 GO, mon mac est vraiment rapide dans toutes ses tâches (bien plus que certains MB pro tout frais sortis de l'usine :D) par contre comme je disais ça chauffe, pour ma part c'est safari qui me bouffe tout mon process quand je telecharge ou quand je regarde une video sur le net (pas youtube enfin sauf si je reste longtemps ou si c'est du plein écran mais plutôt des sites comme jeuxvideo.com ou Turbo par exemple).
PS je ne l'ai pas mais comme c'est un logiciel je pense que le mac devrait encaisser sans problème vu que l'accès à l'information sera immédiat avec ta config (Gloire à toi SSD :cool:).
Après tu peux prendre un white c'est très très bien (même unibody :p) mais si tu veux le noir et que le noir parce que c'est le noir ! Ba la seule config possible sera celle-ci car avant pas assez de ram !
 
Désolé, j'arrive vraiment pas à me faire à ses courbes :siffle:
Ce qui est dommage d'ailleurs, car son trackpad carrément multitouch est bien mieux que celui des "vieux".
Mais cet achat serait avant tout par plaisir.
Donc je vais essayer de trouver un Black de début 2008, voir un white début 2009. Je pense que ça passera en en faisant une utilisation plutôt modérée, avec de temps en temps du PS qui tournera bien je l'espère..
En revanche, il semble que tu aies raison pour la RAM, du coup ça m'embête un peu, la 10.8 sur 6Go de RAM..
Si d'autres utilisateurs dans le même cas pouvaient témoigner cela assurerait un peu plus ma démarche !
 
Juste pour info, j'avais un macbook pro (certes) de 2006 (avec un C2D 2.16 GHz). J'y ai mis un SSD : un miracle ! Ton MB devrait également apprécier

Sinon, question bête : pourquoi vouloir installer Mountain Lion qui va te bouffer de la RAM à gogo ? Snow Leopard est vraiment bien (j'hésite à y revenir sur mon MBP Late 2011). Par ailleurs, il me semble que ML n'est compatible avec les macbook noir. Il faut au minimum un late 2008 alu ou early 2009 (unibody). Comme Lion n'est pas terrible, reste sur SL...
 
Bonjour,

J'utilise souvent Photoshop et indesign sur mon MacBook Blanc early 2008, j'ai pas de problème. J'ai 4go de ram mais ce qui est important c'est le disque dur. Le disque dur d'origine sur ces macs est lent, je l'ai changé pour 750 Go HGST Travelstar 7K750 SATA 2.5" 7200tr/mn 16 Mo de buffer , c'est une pur merveille qui vaut un SSD dans ce Mac mais qui évite la surchauffe. Mon mac démarre en 15 seconde, bureaux monte, sous Leopard.
 
En quoi un SSD ferait plus chauffer l'ordinateur ? Mon MBP late 2006 était moins chaud avec un SSD qu'avec le disque dur d'origine. Idem pour mon MBP late 2011...
 
Oui j'aimerais bien savoir en quoi un SSD ferait plus chauffer mon Mac ?

Mountain Lion parce que j'ai cette version sur mon iMac et que j'en suis très satisfait, plus que les anciennes en tout cas.

Du coup c'est simple, soit je fais l'impasse sur le black et part sur un blanc mid 2009 avec Mountain Lion. Dans la mesure où le SSD ne pose pas de problèmes.
Étant donné que le max est de 6Go, est-ce vraiment utile d'avoir plus de 4Go avec Mountain Lion, ou est-ce que cela suffira ?

Si non, black sous SL avec les mêmes questions, SSD et 4 / 6Go de RAM ?

Je rappelle que c'est vraiment pour me faire plaisir cet achat :D (mais pour travailler aussi, d'où la nécessité d'avoir assez de puissance)

Merci
 
Pour ML, sur mon MBP tout frais redémarré, j'ai 5,9 Go de libre sur un total de 8 Go installés. Donc avec 4 Go, ça tourne (d'ailleurs les config de base sont vendues avec 4 Go), mais tu risques d'être à court assez vite surtout avec Photoshop qui requiert pas mal de RAM pour être efficace sur l'application de filtres en tout genre. Après, pour SL vs ML, ML apporte quelques plus intéressants, mais SL reste très efficace et surtout il est moins gourmand en RAM et est remarquablement stable (sans parler du fait qu'il fait tourner Rosetta qui peut être utile à certains)
 
Dernière édition:
Étant donné que le max est de 6Go, est-ce vraiment utile d'avoir plus de 4Go avec Mountain Lion, ou est-ce que cela suffira ?
C'est bcp lié à ton usage de la machine. Si tu ouvres de nombreuses applications et que tu ne les quittes jamais, alors tu seras à court de RAM.

Donc à toi de te discipliner, à fermer les applications non utilisées, à vérifier l'état de la RAM disponible (soit avec le Moniteur d'activité, soit avec iStat menu), bref tu devras t'adapter à la limitation en RAMi liée à la machine.
 
Je sais que les gouts et les couleurs... Mais là... Le MacBook unibody est tellement mieux que le Mac non unibody... Il a des courbes tellement jolies!! Comparé a l'autre, tout carré, on dirait un iBook de 2000... Et puis les craquements partout!!
 
vous êtes sûrs que l'on puisse installer le dernier OS sur un macbook de 2008 ?????

j'ai cru lire le contraire... (pour la sortie de ligthroom 5 qui ne tournera pas sous Snow L.)
 
Quel modèle de Macbook 2008, précisément ?

Voir :  / à propos de ce Mac / plus d'infos / Matériel, identifiant du modèle ?

Car la réponse pour Mountain Lion en dépend.