acquisition Video8 -> Mac -> stockage ?

brunitou

Membre actif
17 Décembre 2005
315
5
Walbanie
Hello les Apple users,

J'ai +/- 20h de vidéos brutes en K7 Video8.
J'ai un iMac (FW400, pas de 800)

Je voudrais
1) numériser toutes mes vidéos
2) les stocker
Dans une qualité équivalente à celle d'origine / en vue de faire des montages.

-> Questions
1) numériser avec quoi? vieille caméra -> caméra DV + analog in -> Mac ou un boîtier quelconque (mais je préfère une solution économique ;) )
1b) quel format choisir : DV, Mpeg2, autre ? (cf article intéressant) -> Le DV est plus indiqué pour le montage (dumoins le montage précis) mais le Mpeg2 a l'avantage d'être directement prêt pour le passage sur DVD-video.

Le DV n'est-il pas trop "bon" pour une source Video8 ? (mais est-ce pertinent? Le choix n'est-il pas dans l'usage du format?)

2) les stocker où? Un disque dur dédié me semble le mieux. Le Firewire est-il absolument nécessaire? (USB2=moins cher) ; doit-on absolument formater en NFS+? (FAT32=on peut aussi essayer les logiciels de montage Windows)

25Mb/sec, c'est bien le débit du DV et non son volume de stockage? (Sinon il me faudrait presque 2Tb pour tout stocker!) Le DV fait bien +/- 12Gb/h en stockage? (dans mon cas = 240Gb = coût raisonnable)

Merci d'éclairer ma lanterne :)

update: j'ai un collègue qui a un cam Digital8 -> puis-je mettre mes Video8 dedans et transférer en FW/DV sur le Mac ??
 
tient on est 2 !!
même problème mais avec des K7 VHS !

Ce serait bien un" truc" usb ou FW avec une prise vidéo + audio.... pour passer tout çà sur mac en DV...

chez pinacle y a çà mais pour PC !

sinon y a bien ceci :

http://www.miglia.com/tvmaxplus/index.html

lp :siffle:
 
Justement, imovie 06 ne permet pas de stocker durablement les films si ce n'est pour le montage et apres ils sont modifié ( montage ) et les originaus disparaissent.
Le novel imovie 08 ne permet il pas de stocker toute ses videos originales ? dans les videos d'apple, on voit que sur le mac sont stockées des tonnes de videos importees, qui ne disparaaissent pas une fois le montage effectué ???:siffle: