Encore hésitant...!!!

dadoo113

Membre actif
15 Mai 2007
651
196
Bonjour tout l'monde
ça fait maintenant quelques mois que j'envisage de switcher, et après une très longue hésitation, je pense que ce sera macbook (noir) et un écran externe (19" ou mieux si pas trop cher)

comme ça j'ai l'avantage d'un portable et un écran de qualité quand je suis à la maison !
l'ordi c'est pour stocker mes photos numériques (7mpixel, d'un compact pentax, rien de bien méchant), légères retouches (éclaircissement, recadrage) écoute de la musique, internet, bureautique, qques montages vidéo (DVD souvenir de vacances), et j'me mettrai bien à développer des pti sites car j'suis tombé amoureux d'iweb (vu chez un pote)

Je me pose des questions encore :
* je suis pas pressé, alors j'attend Léopard ou pas, y'aura une mise à jour du matos à votre avis?
* je prend un clavier et une souris bluetooth pour "quand-je-suis-à-la-maison"?
*est-ce que je me trompe de config selon vous?
*toujours inquiet pour la carte graphique, je fais sous windows 2-3 montage DVD (camescope numérique mini-DV) par an avec pinnacle studio, avec une vieille ATI qui a 32mo de RAM sur un ordi portable bas de gamme (celeron 2,8ghz, 768 RAM) et ça va à peu près, le GMA sera au moins aussi "bon" ou pas?
* d'autres idées sur ce principe "portable+écran" ou des conseils, ou des critiques?
*si j'achète clavier et souris bluetooth, à chaque démarrage l'ordi va les détecter ou je devrai réinstaller à chaque fois que j'ai allumé l'ordi loin du clavier bluetooth ?
* on peut brancher le macbook sur une TV (ancienne TV, prise peritel ou cable RCA) car je ne vois qu'une sortie DVI...?

y'a un site ou je peux trouver les équivalence des logiciels entre windows et mac ?
j'ai pas besoin de grand chose :
picasa sur mac, il me semble qu'iphoto est bien (votre avis?)
montage video... imovie (bien ou pas par rapport à Pinnacle studio 10, si certains connaissent?)

ah oui important : mon imprimante/scanner/photocopieur HP, galère ou pas sous Mac?
et mon APN Pentax M20 (auto detecté sous windows) le sera sous macOSx?
mon DD externe en NTFS que je ne peux pas formater (100GO de photos...), l'écriture sur NTFS est au point maintenant sous macOS?

dites moi tout, et rassuez moi ou orientez moi !
De vos claviers et réponses dépend mon futur switch !! lol

Merci
 
* Si tu n'es pas pressé attend Léopard :)
* La souris pourquoi pas, le clavier ça dépend où tu installeras ton joujou
* Le macbook est une belle machine
* La carte graphique est peu utilisé (c'est surtout le proc), ça devrait se passer sans soucis
* L'ordi détecte les périphériques bluetooth automatiquemment et les gère comme un grand :up:

Concernat les équivalences: fais une recherche "logithèque du switcheur" :siffle:

Concernant ton imprimante: va faire un tour sur le site d'HP pour voir s'ils proposent des pilotes pouyr MacOS X(logiquement oui)
aucun soucis pour ton APN
enfin le NTFS :sick:, il y a bien macFUSE mais bon :nailbiting:
 
Tu vas adorer ton Macbook.
Il est assez puissant pour pas mal de travaux professionnels, alors tu n'aura aucun soucis pour ton utilisation!!!

Tu fais un bon choix, de plus, l'utilisation portable + écran est une solution que j'adore et que j'utilise depuis des années... Tu vas adorer!!!

Concernant Leopard, il faudra y passer de toute façon, c'est toi qui voit si tu préfère attendre et gagner 150euros, ou les dépenser dans quelques mois (c'est long quand même).
Il y aura sûrement des mises à jour logiciels, mais déjà avec cette machine tu sera satisfait... je pense.

A+
 
Pour ce qui est de la souris et du clavier, les deux sont tellement agréables à utiliser que j'ai branché une souris une seule fois, juste pour tester un jeu.
Le trackpad est grand comme il faut et très agréable, une souris peut etre utilie mais loin d'etre indispensable à mon avis :)
Pour brancher sur la télé, il te suffit d'acquerir l'adaptateur minidvi-vidéo, qui t'offre une sortie svideo et une sortie composite.
Niveau config, tu ne trompes pas, j'ai adium connecté, mail, itunes en lecture audio et safari ouverts qui tournent sans broncher.
Et j'ai encore un bon tiers de ma RAM là, avec en plus Transmission et XNJB en transfert.
Le Macbook est vraiment une excellente machine, fonce !
 
*si j'achète clavier et souris bluetooth, à chaque démarrage l'ordi va les détecter ou je devrai réinstaller à chaque fois que j'ai allumé l'ordi loin du clavier bluetooth ?
Il va les détecter tout seul
* on peut brancher le macbook sur une TV (ancienne TV, prise peritel ou cable RCA) car je ne vois qu'une sortie DVI...?
Il existe un adaptateur vendu par Apple qui fait du S-Video et RCA
ah oui important : mon imprimante/scanner/photocopieur HP, galère ou pas sous Mac?
Normalement ca passe, cherche sur le site d'HP
et mon APN Pentax M20 (auto detecté sous windows) le sera sous macOSx?
Oui, comme un disque externe. iPhoto pourra le vider et traiter les photos
mon DD externe en NTFS que je ne peux pas formater (100GO de photos...), l'écriture sur NTFS est au point maintenant sous macOS?
Non Mac OS X ne peut pas écrire sur du NTFS, je te conseille de prendre un MacBook avec un hdd de 120 Go comme ca tu peux copier tes photos, formater et remettre dessus tes photos. Autrement trouve-toi un ami qui peut stocker les photos pour un petit moment.
 
mon DD externe en NTFS que je ne peux pas formater (100GO de photos...), l'écriture sur NTFS est au point maintenant sous macOS?
100Go de photo et pas de backup ? c'est suicidaire ! Enfin, si je peux me permettre :siffle: ;)

Si tu as un backup (au moins sur un second disque), tu peux envisager d'en reformater un au format HFS+ du Mac (et parfaitement lisible sur PC via MacDrive que j'utilise tous les jours), y remettre les photos, puis faire la même chose avec le second disque ;)

Les perfs de MacFuse ne sont pas vraiment convaincantes, enfin c'est seulement mon avis, pour manipuler des gros fichiers/volumes de données... genre photos ;)
 
Salut,
As tu besoin d'un portable?
Tu n'as pas donné de précision là dessus...
Dans le cas contraire, un iMac sera plus étudié!!
A+
;)

c'est l'éternelle question, j'hésite toujours, j'ai pas forcément besoin d'un portable, mais je trouve ça pratique vu que je prend pas mal le train....
Un iMac m'est surement + adapté, mais le macbook me fait plus envie, qui dois-je écouter (mon coeur ou ma raison?) mais j'avais fini par me dire qu'un macbook+ écran est un bon compromis (voir topic crée dans "mac portables" par moi meme)
je graverai peut etre tout sur DVD en fin de compte, avec mon super graveur DVD+R 2,4x, j'vais y passer une vie !

RDV en 2038 quand j'aurai gravé mes photos/mp3 !

autre éternelle question : blanc ou noir ? lequel veillit le mieux (salissure, rayure...)
 
Noir ! C'est plus joli !
 
Le blanc jaunit assez rapidement. Tu devrais plutôt te demander "Jaune ou noir". :D

http://www.presence-pc.com/actualite/macbook-jaune-17453/

Faire du montage vidéo sur un macbook, faut vraiment pas être pressé.

Tu peux faire de la bureautique et de l'internet.

Egalement faire du dev sur textmate mais alors parler de developpement avec Iweb :mouais:.

Franchement, si tu te demandais si t'avais besoin de te couper les cheveux, tu poserais la question à un coiffeur ? ;)

Gentiment !
 
Le blanc jaunit assez rapidement. Tu devrais plutôt te demander "Jaune ou noir". :D

http://www.presence-pc.com/actualite/macbook-jaune-17453/

Faire du montage vidéo sur un macbook, faut vraiment pas être pressé.

Tu peux faire de la bureautique et de l'internet.

Gentiment !

ouais, mais regarde ma config dans ma signature, et pourtant je galère pas trop (je coupe les scènes, je rajoute de la zik, et je crée un menu DVD, et c'est tout, ça ne nécessite pas une grosse CG, et puis c'est 2-3fois par an le montage, sinon c'est bureautique, photo (stockage surtout et légères retouches)
et pour le coiffeur, c'est sur il va t'orienter vers le mieux, mais s'il es honnete, il peut simplement te dire "faite juste une coupe, ça suffit!" :)
y'a pas de Mcgéistes honnete lol ?

et pardon j'aurai du dire "création de site web" pas "développement, vu que je le fais pas en script/html/etc....
 
Le problème du jaunissement du macbook est pris en charge par Apple, l'article a plus d'un an :siffle:

Sinon, le macbook fonctionne très bien pour faire du montage avec iMovie, faut pas déconner quand même :eek: C'est une bonne machine et puissante !

Enfin, gentiment bien sûr !
 
Je viens d'abandonner mon MacBook Pro pour un MacBook blanc. Cette machine est finalement puissante, pour peu qu'on y ajoute 1go de mémoire (pour monter à deux). Le plastique du blanc n'est plus le même, et il est légèreent gris sur sur la partie clavier-trackpad, dans une matière plus satinée. Et pas de jaunissements, alors que j'ai tendance à vite attaquer les peintures (transpi acide...).

Sinon si je peux te donner un conseil, prends plutôt le blanc, mets lui le disque dur du noir en BTO et ajoutes y de la RAM. Tu auras gagné quelques euro ^-^...
 
Et meme sans ajouter de RAM, mon Macbook à moi est très rapide !
Je n'ai fait que lui mettre un DD de 120 Go (m'enfin cette histoire ça finira un de ces jours en 200 Go :D).
Le seul souci qu'on pourrait trouver au blanc, c'est de salir très vite, meme si on leger dépoussierage sufiit le plus souvent.
 
Et meme sans ajouter de RAM, mon Macbook à moi est très rapide !
Je n'ai fait que lui mettre un DD de 120 Go (m'enfin cette histoire ça finira un de ces jours en 200 Go :D).
Le seul souci qu'on pourrait trouver au blanc, c'est de salir très vite, meme si on leger dépoussierage sufiit le plus souvent.

Oui, c'est vrai qu'il prend pas mal la poussière, mais un coup de souflette et c'est parti. Mais je suis quand même très agréablement surpris par la versatilité de cette petite bête.

Je le verrais bien aussi avec un DD de 200 GB ^-^