[acrobat PDF] pb de police manquante non identifiable

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je rencontre, sur certains fichiers, le problème suivant.

Un message d'erreur apparaît qui est du style
Impossible d'extraire la police incorporée DDHIDB+Helvetica. Il se peut que certains caractères s'affichent mal ou s'impriment mal.

Je ne sais pas si les lettres DDHIDB sont toujours les mêmes, je n'ai pas encore vérifié en détail, mais il me semble que c'est toujours du même acabit.

Voici ce message tel qu'il s'affiche dans acrobat reader sur mac, il s'affiche aussi un peu de la même façon chez les utilisateurs Windows.
Capture d’écran 2017-12-15 à 09.02.14.png

MAIS !

Mais ce qui me pose souci c'est que dans acrobat pro X, rien du tout. Si je fais une vérif des polices, hop, aucun souci :
Capture d’écran 2017-12-15 à 09.02.39.png

Du coup, difficile d'identifier d'où vient précisément le souci. D'autant que ces fichiers PDF sont une douteux mélange de fichiers « contenants » fournis par l'usine (et que je suspecte d'être la source de ce souci) et de fichiers « contenus » fournis par les clients, le tout mélangé à coup de PitStop par un opérateur qui n'est pas formé à Acrobat (votre serviteur). Pas vraiment qqchose de clean, quoi.

Je vais approfondir mes tests (surtout maintenant que je sais que je peux voir le message d'erreur sur mac directement avec le reader, donc pas besoin de demander à l'usine à l'autre bout du pays de tester mes fichiers un par un), évidemment, mais je lance déjà le sujet, si jamais des idées vous viennent, elles alimenteront mes tests.
 
NE CHERCHEZ PLUS !

Le fait de l'avoir posé en mots m'a donné des idées et j'ai pu cerner à peu près le bloc qui génère ce message d'erreur.

Je n'ai pas trouvé exactement quoi et pourquoi, mais j'ai déjà trouvé le groupe d'éléments qu'il faut supprimer pour que ça ne se produise plus (et ça vient bien des fichiers usine, comme soupçonné). Maintenant, soit je déglingue directement ce bloc dont je ne suis pas sûr de l'utilité, soit j'essaye d'affiner. On verra.
 
Pour info, à qui le problème arriverait, la méthode pour isoler la partir problématique est un classique du genre en programmation :
- on supprime un gros morceau du contenu (la moitié par exemple) et on voit si le message d'erreur apparaît encore.
- si oui, on pourra essayer en supprimant l'autre moitié
- si non on a réduit le nombre de suspects, on recommence avec un plus petit morceau
- etc jusqu'à isoler l'élément ou le groupe d'éléments qui cause le bug.
Une fois qu'on a fait ça, on n'a rien solutionné, mais on sait un peu mieux ce qu'on doit analyser.
Bon, ce n'est pas non plus tj du 100% car parfois plusieurs facteurs interagissent, mais en général ça marche pas mal.
 
Merci.

Entre temps j'avais pu isoler le coupable avec cette même méthode (bon, à dire vrai j'avais déjà une idée sur le coupable en question, mais j'ai tout de même suivi la procédure).

Allez savoir pourquoi, c'était juste UN caractère isolé qui avait été ajouté dans une ligne de texte.