Acrobat X : magnétisme du point

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, est-il possible d'activer le « magnétisme du point » dans acrobat X comme on le fait dans Ai ?

J'en ai besoin afin de pouvoir placer le point 0-0 en fonction des traits de coupe, et aussi pour coller des nouveaux éléments d'un PDF à l'autre avec précision.
Pour info j'ai aussi PitStop, si ça peut aider.

Ah, je viens de constater qu'on ne peut pas modifier le point 0-0 dans Acrobat.

Comment on fait pour travailler dans ces conditions ?

Ah, je découvre aussi que dans Préférences > Pitstop Pro, on peut indiquer le point 0 sur les coordonnées de rogne, pas mal.

Capture d’écran 2016-10-17 à 12.04.43.webp

Et ensuite on trouve les coordonnées XY de l'objet dans l'inspecteur

Capture d’écran 2016-10-17 à 12.06.26.webp

Par contre, truc chiant, il met le point 0 en bas, comme dans Ai réglage de base. Grrr

Capture d’écran 2016-10-17 à 12.06.35.webp

Bonjour.

Puisque tu fais les questions et les réponses, tout ce que je peux ajouter c'est que dans le format PDF le point 0-0 est situé en bas à gauche de la page et c'est inamovible.
En clair : attention aux pages pivotées…

Heureusement que j'ai pitstop !

et aussi pour coller des nouveaux éléments d'un PDF à l'autre avec précision.

Il me semble bien que le "coller sur place" est arrivé avec Acrobat X : il faut appuyer sur la touche Majuscule pendant qu'on demande : menu Fichier : Coller.
(Ça ne fonctionne pas avec maj-cmd-V)

Les équipes qui développent acrobat devraient discuter plus souvent avec le reste des équipes Adobe, parce que l'idée d'une option qu'on peut obtenir avec Shift + menu mais pas avec shift + raccourci clavier habituel, c'est un peu étonnant.

La seule exception du genre que je connaisse c'est avec « forcer la feuille de style » dans xpress, où l'on ne peut pas forcer une FdS sur un texte avec son raccourci clavier + la touche ALT, mais ça peut se comprendre car on peut par ailleurs paramétrer un raccourci FdS utilisant la touche ALT.

Et, si, il y a une autre exception, on ne peut pas non plus faire un « coller en place » en le couplant avec un numéro de sous-presse-papier de copypaste, mais là encore, je trouve que ça reste compréhensible.

Bon, tout ceci étant dit juste histoire de persifler un brin, il s'avère que
1 ) apparemment il ne se passe rien de plus si je clique sur le menu fichier avec shift (ou autre chose) appuyé.
2 ) cette solution ne me conviendrait de toutes façons pas, à partir du moment où il n'est pas possible de paramétrer le point 0

Les équipes qui développent Acrobat devraient discuter plus souvent avec le reste des équipes Adobe
Si tu savais… :banghead: :bigtears:

parce que l'idée d'une option qu'on peut obtenir avec Shift + menu mais pas avec shift + raccourci clavier habituel, c'est un peu étonnant.
C'est tellement étonnant et mal foutu (ça ne fonctionne pas avec tous les outils…) que cette fonction est restée non-documentée jusqu'à ce jour.
;)