macOS Big Sur Activer le HDPI manuellement (écran externe)

SolMJ

Membre actif
10 Octobre 2008
209
5
Bonjour à tous,

J'ai acheté un écran externe 27 pouces 2560x1440p.

Très content en soi de l'écran, mais très déçu du manque d'adaptation de macOS (je m'explique plus bas).

Je précise que je suis sur un tout nouveau MacBook Air M1 avec Big Sur pré-installé.

Donc, le soucis c'est que macOS ne reconnaît pas cet écran comme un écran Retina.

Du coup, quand je sélectionne la résolution native de l'écran, les textes de macOS (et l'interface système d'une manière générale) sont tout petits, et c'est franchement horrible et presque illisible. Et je n'ai pas la possibilité de "scaler" la taille de l'interface comme sur un écran reconnu comme "Retina".

J'ai donc fait quelques recherches sur ce problèmes, et j'ai trouvé pas mal d'articles qui proposent des solutions à base de ligne de commande, comme celui-ci : https://contra.medium.com/how-to-turn-on-hidpi-mode-on-external-display-in-macos-5c1035dc42b5

Le problème c'est que la plupart de ces articles (comme celui que j'ai posté au-dessus) parlent de la manip testée sur des versions de macOS inférieures à Big Sur, donc je ne suis pas sûr que ce soit 100 % compatible avec Big Sur.

Je bute en ce qui me concerne sur l'étape où il faut récupérer les identifiants du fabricant de l'écran en rentrant la commande suivante :

Bloc de code:
ioreg -l | grep "DisplayVendorID"

ou encore pour l'écran lui-même :

Bloc de code:
ioreg -l | grep "DisplayProductID"

Ces deux commandes censés me renvoyer des informations ne me renvoient rien du tout sur Big Sur...

N'étant pas un pro de la ligne de commande, je suis donc bloqué là pour le moment.

Merci d'avance pour votre aide ou autres suggestions.
 
Dernière édition:
Donc, le soucis c'est que macOS ne reconnaît pas cet écran comme un écran Retina.
Bonsoir,
Oui c'est normal le 1440p n'a pas un résolution très élevé et macOS ne propose pas par défaut le mode à l'échelle, comme avec le écran 4K, 5K...
Généralement en 1440p ou en 1080p on reste en définition native. L'idéal pour faire ce que tu souhaites c'est un 4K
Capture d’écran 2021-02-15 à 22.11.59.png
2 solutions mais sur un 1440p je ne sais pas si le résultat sera top.
C'est soit une app comme ResXtrem (et choisir de définitions "scale" x2)
Soit dans préférence système > moniteurs > maintenir Alt/Option et cliquer sur "à l'échelle"
Le 720p est possible (mais c'est la surface d'affichage va être toutes petite et les fenêtre très/trop grande), ou le 800p avec ResXtreme (mais ça demande plus de ressource)
Capture d’écran 2021-02-15 à 22.07.52.pngCapture d’écran 2021-02-15 à 22.07.49.png
 
Bonjour Maxou, et merci déjà d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai essayé le logiciel RexXtreme. Malheureusement ça ne résout pas mon problème car il ne me propose que des "scale x1" dans la liste des résolutions.

Mon problème n'est pas de changer de résolution, mais bien de garder la même résolution mais avec une interface agrandie à la Retina. Car actuellement les textes et l'interface sont trops petits.

Comme dit plus haut, j'ai essayé de bidouiller avec l'aide de ce tutoriel : https://contra.medium.com/how-to-tu...-display-in-macos-5c1035dc42b5??from=gyagbbb3 (et il y en a pas mal d'autres en anglais), mais je suis bloqué à l'étape que je décris dans mon 1er message...
 
Mon problème n'est pas de changer de résolution, mais bien de garder la même résolution mais avec une interface agrandie à la Retina.
Oui c’est ce que j’avais compris. C’est pour ça que je parlais de scale x2. Mes captures ont été faites avec un écran 1440p
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon après quelques recherches, il semble qu'il ne soit plus possible d'activer le HiDPI sur Big Sur.

Je vais donc devoir me contenter de la résolution actuelle. De toute façon je pense que l'interface aurait été trop grosse en HiDPI.

Mais bon étant habitué aux écrans Retina, j'avoue que le downgrade a été violent pour les polices d'écritures...

Et malheureusement les écrans 27 pouces 5k sont introuvables. J'aurais tellement aimé qu'Apple commerciale le même écran que pour les iMac 27 pouces.

Là c'est rien ou un écran à 5000 boules direct.
 
Et malheureusement les écrans 27 pouces 5k sont introuvables. J'aurais tellement aimé qu'Apple commerciale le même écran que pour les iMac 27 pouces.
Il y a des rumeurs pour un nouvel écran Apple en 2021… Mais faut-il croire aux rumeurs ?..
 
Bonjour,

Cet écran est en 3840 x 2160 pixels (27 pouces) :


Est-ce que je pourrais afficher le mode mise à l'échelle pour avoir une meilleure densité de pixels et avoir le texte moins pixelisé ?

Car avec l'écran récent que j'ai acheté (2560x1440) c'est une horreur sur MacOS (Big Sur).

Merci pour vos avis.
 
Oui. Voici comment ça se présente pour un écran 4K.
Le mode "optimisé pour" est l'équivalent a du 1920x1080 en "Retina"
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-17 à 09.55.17.png
    Capture d’écran 2021-02-17 à 09.55.17.png
    269,3 KB · Affichages: 557
Car avec l'écran récent que j'ai acheté (2560x1440) c'est une horreur sur MacOS (Big Sur).
Tu m'étonnes ;)
Avec un 4K tu as du retina et d'autres réglages intermédiaires qui sont parfaits
 
Youpi, j'ai reçu mon nouvel écran (https://www.amazon.fr/LG-UltraGear-...rds=27GN950&qid=1614003657&s=computers&sr=1-1)

Ça change la vie le 4k sur un 27 pouces avec macOS, les textes sont enfin lisibles, parfaitement lisses et j'ai réglé la taille de l'interface. C'est parfait.

Seul petit regret pour le moment : comme vous le voyez j'ai pris un écran 144hz car cet écran sera aussi connecté à ma machine sur Windows pour les jeux.

Mais je constate qu'il m'est impossible de configurer MacOS Big Sur en 144hz (contrairement à mon écran précédent 2560x1440), alors que ça marche parfaitement sous Windows 10.

Etrange, ceci dit c'est pas très grave, car je le fais surtout pour les jeux, mais j'avoue que je m'étais habitué à la fluidité de l'interface en 144hz même sur macOS.

Si quelqu'un a une piste...
 
Dernière édition:
Si quelqu'un a une piste...
Bonjour,
C'est caché, pour modifier la fréquence, si c'est possible. En HDMI je ne suis pas sur, mais en DisplayPort ça doit être possible.
Alt/Otption + "à l'échelle" puis "Afficher les modes bases résolution". La fréquence apparait.
Capture d’écran 2021-02-22 à 15.35.23.png
 
Dernière édition:
Ah oui merci pour l'astuce. J'ai pu accéder au réglage de la fréquence, mais je peux mettre 120 Hz uniquement en mode basse résolution. Quand je me mets en mode HiDPI, la fréquence max sélectionnante est de 60 Hz.

Je suis en HDMI, je vais essayer en display port pour voir si ça change quelque chose.

Ce qui m'embête un peu c'est que j'ai qu'un seul port display port sur mon écran...

Est-ce qu'il n'y aurait pas une astuce ou un dispositif pour pouvoir utiliser simplement cet unique Display Port pour afficher mon Mac ou mon PC en alternance (sans avoir à débrancher le câble à chaque fois) ?
 
Dernière édition par un modérateur: