10.12 Sierra Activer Trim après migration

jaco67

Membre actif
3 Décembre 2009
156
4
Bonjour,
Je possède un mac 2009 dans lequel j'avais greffé un SSD tiers, et activer TRIM.
Mais depuis ma migration vers Sierra, cette fonction est désactivée, et je cherche à la réactiver proprement.
Il me semble qu'Apple permettait d'activer le Trim, mais je ne trouve plus cette procédure.
Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance.

Salut jaco67

Dans le «Terminal» (Applications > Utilitaires) > tu saisis la commande :
Bloc de code:
sudo trimforce enable
et ↩ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩

> la nouvelle extension Apple, tenue en réserve par défaut, vient d'être copiée dans le répertoire des Extensions-Système => re-démarre ton Mac et c'est bon.

Merci, beaucoup pour l'aide.
Je venais de trouver la solution que je viens d'appliquer, et voulais prévenir de la résolution de ce problème.
Mais un grand merci à macomaniac pour ta réponse.

Tu remarqueras un petit problème à première vue > «Sierra» (comme «El Capitan» avant) active par défaut le SIP (System Integrity Protection) au démarrage du Mac > la conséquence étant qu'une série de répertoires-Système sont verrouillés a priori contre toute modification, y compris en droits root (commande sudo). Le répertoire des Extensions en fait partie.

Or ne voilà-t-il pas qu'une commande sudo > appelant l'utilitaire trimforce (at: /usr/bin/trimforce) > s'en vient copier une extension dans le répertoire des Extensions verrouillé par le SIP comme si de rien n'était ? Bizarre, non ? - c'est qu'il existe des programmes dans «Sierra» qui bénéficient d'un passe-droit : celui de pouvoir outrepasser l'attribut_étendu rootless fixé par le SIP sur des dossiers. L'utilitaire trimforce en fait partie (comme aussi par exemple l'utilitaire de réparation du format CoreStorage fsck_cs) > et voilà la raison qui fait que... les Perses se percent -
361608_original.png

Ça donne de petites idées de hacking, assurément.